est-ce quelqu'un peut donner son avis SVP mon plan est le suivant :
la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus efficace quand :
I. Elle touche la sensibilité et l'Emotion
→ Autobiographique et descriptif parce que du fait de la véracité des faits l'émotion atteind plus facilement le lecteur donc le "message passe mieux"
→ Poesie elle agit directement sur la sensibilité des gens au travers des paroles , du rythme.. elle est donc un outil puissant pour argumenter ..
II. Elle adapte ses formes à notre époque
→ le Sketch (communication plus facile avec les gens de notre temps , donc plus une facilité de comprehension pour le publique.)
→ La chanson (elle est un genre universel qui guide l'homme , elle est donc un moyen d'argumentation particulierement puissant)
Merci !😉
PERO a écrit :est-ce quelqu'un peut donner son avis SVP mon plan est le suivant :
→ Autobiographique et descriptif parce que du fait de la véracité des faits l'émotion atteind plus facilement le lecteur donc le "message passe mieux"
→ Poesie elle agit directement sur la sensibilité des gens au travers des paroles , du rythme.. elle est donc un outil puissant pour argumenter ..
→ le Sketch (communication plus facile avec les gens de notre temps , donc plus une facilité de comprehension pour le publique.)
→ La chanson (elle est un genre universel qui guide l'homme , elle est donc un moyen d'argumentation particulierement puissant)
Merci !😉
le I) est bien.
jtrouve l'intutilé du II) pas mal mais j'aurais pas mis ça à l'intérieur. j'aurais plutot dit que par exemple au XVII c'était des formes rigoureuses (Descartes, Pascal), au XVIII on aimait les apologues enfin à la fin du XIXe, société relativement scientiste on préférait aux apologues des formes plus strictes etc.
saintjacques a écrit :PERO a écrit :est-ce quelqu'un peut donner son avis SVP mon plan est le suivant :
Merci !😉
le I) est bien.
jtrouve l'intutilé du II) pas mal mais j'aurais pas mis ça à l'intérieur. j'aurais plutot dit que par exemple au XVII c'était des formes rigoureuses (Descartes, Pascal), au XVIII on aimait les apologues enfin à la fin du XIXe, société relativement scientiste on préférait aux apologues des formes plus strictes etc.
Oui tu as peut-être raison pour l'interieur du II j'ai axé sur notre époque peut-être dans un souci d'originalité mais bon .
j'avais peur d'avoir fait HS …
Reponse constructive en tout cas
Merci 😉
de rien. Enfin, je ne suis pas prof donc bon ..
saintjacques a écrit :le I) et le II) se ressemblent fortement non ?
Cependant l'axe III) me semble cohérent dommage que tu n'ais pas eu le temps de + le développer 😞 .
Voilouuuu
bisous bon dimanche à tous
Tout d'abord merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas en quoi le 1 et le 2 se ressemblent: l'un parle d'un contexte vraisemblable, fidèle à la réalité et l'autre parle de l'apologue
enfin bon dimanche à toi aussi 🙂
Pas trop le temps tout de suite… Je reviens dès que possible…
Séb
pas de probleme merci beaucoup
Bon allé je vais détailler mon plan pour avoir un avis…
I - L'écriture, une force pour l'éfficacité.
1) argumentation direct/indirect → direct = retransmet tel quel les informations ce qui permet une rapidité de débât et pas d'éffort de description de la part du lecteur (ex : Hugo choses vues ), ou à l'inverse l'arg. indirect qui évite la censure (efficace pour atteindre + de lecteurs) et qui joue sur la connivence avec le lecteur (ex : Voltaire, micromégas).
2) Les registres → efficacité du lyrisme pour sa sincérité à travers les sentiments (ex : La ballade des pendus Villon), mais aussi la force de transfiguration des registres comme le fantastique ou l'ironique = capacité de créer un autre monde (idée de voyage) (ex : L'homme à la cervelle d'or de Daudet pour le fantastique & de texte du corpus de la bruyère pour l'ironique)
3) Le style de l'auteur → Utilisation d'un style original ? sans cesse recréer ? (ex : Enfance de sarraute avec la double voix).
II - Différents genres pour différentes formes = différents impacts sur le lecteurs.
1) Formes ayant la capacité de faire voyager le lecteur ailleurs pour mieux lui faire comprendre la réalité, comme la poésie ou le conte philosophique = idée de transfigurer le réel (ex : Le pain de Ponge & Candide de Voltaire).
2) Formes créant une véritable complicité par l'apparition d'une connivence = le théâtre et le dialogue philosophique, ou le lecteur est acteur + interaction de la forme (ex : La pantomime des gueux, le neveu de rameau, diderot & huit clos de Sartre)
3) Efficacité par une mise en scène de personnages caricaturés comme des animaux pour les fables = efficace car réel effort de retranscription de la part du lecteur donc un jeux (les fables de la fontaine)
III - Les limites atteintes par certaines formes.
1) lorsque le lecteur se perde dans une argumentation trop compliqué "il faut être très court et un peu salé sans quoi les ministres […] font des papillottes du livres" Voltaire.
2) Danger de l'ironie, qui peut être mal perçue, danger d'une lecture à contresens (ex : de l'esclavage des nègres de montesquieu)
3) Argumentation vaine, ou l'on pose le pour et le contre de manière manichéenne (ex : les articles philosophiques lorsque c'est mal perçu, car c'est une véritable arme pour le 18e siècle)
Voila, pouvez vous me dire ce vous en pensez…..
merci
salut fourafouille je ne peux pas m'exprimer sur ton I et II puisque nous n'avons pas traité le sujet de la même manière je pense mais ton III même si je n'ai pas traité les limites je le trouve très intéressant (je pense que tu réponds déjà à l'une des attentes des correcteurs c'est à dire exprimer les limites ce qui est un bon point …. voila je pense que mon jugement ne te serviras pas à grand chose mais voilà…. 🙂
marco1 a écrit :saintjacques a écrit :le I) et le II) se ressemblent fortement non ?
Cependant l'axe III) me semble cohérent dommage que tu n'ais pas eu le temps de + le développer 😞 .
Voilouuuu
Tout d'abord merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas en quoi le 1 et le 2 se ressemblent: l'un parle d'un contexte vraisemblable, fidèle à la réalité et l'autre parle de l'apologue
oui ça n'a en effet aucun rapport; je te prie de m'excuser j'avais mal lu. dans ton I) je m'étais attardée uniquement sur les lettres persannes, or pour moi les lettres persannes ont plus à voir avec l'apologue qu'avec quelque chose de réaliste. En effet, je pensais que par réaliste, tu entendais sérieux c'est à dire essais, pamphlet etc. Nevermind je me suis trompée pardon pardon…!
quoiqu'il en soit ton plan me parait pas mal voili voulou
saintjacques a écrit :marco1 a écrit :saintjacques a écrit :le I) et le II) se ressemblent fortement non ?
Voilouuuu
oui ça n'a en effet aucun rapport; je te prie de m'excuser j'avais mal lu. dans ton I) je m'étais attardée uniquement sur les lettres persannes, or pour moi les lettres persannes ont plus à voir avec l'apologue qu'avec quelque chose de réaliste. En effet, je pensais que par réaliste, tu entendais sérieux c'est à dire essais, pamphlet etc. Nevermind je me suis trompée pardon pardon…!
quoiqu'il en soit ton plan me parait pas mal voili voulou
Merci beaucoup
bon courage à tous pour vos résultats en tout cas, et pour l'oral qui arrive 😀
Salut tout le monde,
Bon je pense que le sujet en lui-même a permis une multitude de plans possibles…Je pense que lorsqu'un élève choisit de prendre une dissertation, on attend de lui un raisonnement, clair, justifié aux moyens d'exemples et bien sûr argumenté…Donc il faut en essayant de répondre à la problématique dégager votre avis. Donc même si vous pensez que votre plan est hors sujet ne stressez pas d'avance car si le correcteur s'aperçoit que vous avez de la logique, du raisonnement, ne vous en faites pas. Par contre si n'êtes pas clair(e) et un peu flou(e), ou bien que vous tentez coûte que coûte de casser du cours et que vous n'êtes pas cohérent(e) je pense que cela peut-être pénalisant pour la suite…
Mais bon je ne suis ni professeur, ni correcteur, juste un élève qui vient de passer son épreuve de français donc il ne s'agit que d'un avis personnel…
ok !! merci beaucoup snowbordeleuse et saint jaques pour vos réponses !!
Shrek16 a écrit :Salut tout le monde,
Bon je pense que le sujet en lui-même a permis une multitude de plans possibles…Je pense que lorsqu'un élève choisit de prendre une dissertation, on attend de lui un raisonnement, clair, justifié aux moyens d'exemples et bien sûr argumenté…Donc il faut en essayant de répondre à la problématique dégager votre avis. Donc même si vous pensez que votre plan est hors sujet ne stressez pas d'avance car si le correcteur s'aperçoit que vous avez de la logique, du raisonnement, ne vous en faites pas. Par contre si n'êtes pas clair(e) et un peu flou(e), ou bien que vous tentez coûte que coûte de casser du cours et que vous n'êtes pas cohérent(e) je pense que cela peut-être pénalisant pour la suite…
Mais bon je ne suis ni professeur, ni correcteur, juste un élève qui vient de passer son épreuve de français donc il ne s'agit que d'un avis personnel…
tu as pourtant totalement raison
venez café philo !
ouais mais bon le plan en generale suit la progression de la dissert donc si il est pas bon :/si on brode bien ç a passe si on brode pas bien ça casse mechant!!
Je viens de me rendre compte que j'ai completement zapper les limites des formes litteraires pour l'argumentation, et j'ai bien peur d'être tomber dans le catalogue , l'exposé de mes connaissances sans faire attention à la problematique . Mais bon, j'vais vs donner mon plan et vs me direz ce que vs en pensez
intro : mon amorce >> " tout homme persuadé, persuade" disait V.Hugo ..bla,bla,bla sur le fait que V.H à utilisé tt les formes de litteratures pour exposé ces thèses
mon plan :
I) les differnts supports qu'offrent la litteratures
a-La fable ( la Fontaine + exemple precis)/la poèsie ( voltaire: le mondain)
b-l'essai (montaine )
c-le theatre avec sartre( les mouches) beaumarchais ( le mariage de Figaro)et ionesco(rhinoceros
II)Les procedes rethoriques qui rendent efficace une argumentation
a-definition des registres polemiques et satyriques ( avec exemples )
b-figures de style
III)les mouvements litteraires sont la concretisation d'un pts de vu precis par rapport à la litterature
a-exemples des parnassiens et naturalistes >>> le parnasse a éte crée pour s'opposer au naturalisme , donc les mouvements litteraires constituent une des expressions des prises de positions par rapport à un pt de vu
flouk17 a écrit :Je viens de me rendre compte que j'ai completement zapper les limites des formes litteraires pour l'argumentation, et j'ai bien peur d'être tomber dans le catalogue , l'exposé de mes connaissances sans faire attention à la problematique . Mais bon, j'vais vs donner mon plan et vs me direz ce que vs en pensez
intro : mon amorce >> " tout homme persuadé, persuade" disait V.Hugo ..bla,bla,bla sur le fait que V.H à utilisé tt les formes de litteratures pour exposé ces thèses
mon plan :
I) les differnts supports qu'offrent la litteratures
a-La fable ( la Fontaine + exemple precis)/la poèsie ( voltaire: le mondain)
b-l'essai (montaine )
c-le theatre avec sartre( les mouches) beaumarchais ( le mariage de Figaro)et ionesco(rhinoceros
II)Les procedes rethoriques qui rendent efficace une argumentation
a-definition des registres polemiques et satyriques ( avec exemples )
b-figures de style
III)les mouvements litteraires sont la concretisation d'un pts de vu precis par rapport à la litterature
a-exemples des parnassiens et naturalistes >>> le parnasse a éte crée pour s'opposer au naturalisme , donc les mouvements litteraires constituent une des expressions des prises de positions par rapport à un pt de vu
ça passssse bien bien bien ce plan !!
slt saintjacques pourrais tu toi aussi me donner ton avis stp?
snowbordeleuse a écrit :j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)
I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur
II- Il existe d'autres moyens (détaillé dans le message suivant)
j'ai parlé des témoignages
mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message
III- analyse des effets produits sur le lectorat
(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)
selon vous…vraiement très hors sujet?