Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 35 / 40

Les Mémoires d'outre-tombe sont de Chateaubriand
Pour de Beauvoir, attention, le titre exact est Mémoires d'une jeune fille rangée (qui n'a pas le même sens que "bien rangée" 🙂
marco1 a écrit :Bonjour,
Ayant toujours été très moyen en français, j'aurais bien voulu réussir l'écrit de français, seulement voilà, j'ai peur que mon plan s'apparente trop à un catalogue de formes littéraires (bien qu'il soit organisé):

le voici:
I/l'efficacité de la littérature dans un contexte vraisemblable

là en sous parties j'ai développé les exemples du théâtre (énorme barratin comme quoi le théâtre mettait souvent en scène un schéma de la vie…), de l'argumentation proprement dite, le réalisme, le regard de l'étranger avec montesquieu: les lettres persanes

II/Dans le cadre de la fiction: l'apologue

la fable bien sur: attractif par son charme, contient une portée morale
la contre utopie et l'utopie

III/Le propre de la littérature c'est le style, qui contribue grandement à l'argumentation (partie que j'ai pas pu trop développer faute de temps)

j'ai parlé de la gde portée argumentative que peut avoir la poésie avec le lyrisme qui s'en dégage…

Merci de me dire si j dois commencer à bosser les maths maintenant histoire de rattraper la tôle 😀 ou si çà se tient à peu près

Edit: je pars de loin en francais 🙂 donc je serais déjà assez satisfait avec 10
le I) et le II) se ressemblent fortement non ?
Cependant l'axe III) me semble cohérent dommage que tu n'ais pas eu le temps de + le développer 😞 .
Voilouuuu
bisous bon dimanche à tous!

et mémoires d'une jeune fille rangée est un livre extraordinaire; heuu par contre si vous êtes un mec je ne suis pas sure que ça va vous plaire 🙄
lol
c'est le plan qui me stresse!!!!

A mon avis j'ai mis autant d'exemples que dans les autres copies à savoir 2-3 exemples par arguments.
choum a écrit :lol
c'est le plan qui me stresse!!!!
tkt dans mn lycée ils ont tous fait ton plan (sauf le III) la plupart ont abordé les limites). Or je suis dans un lycée de génies donc bon
merci ça me rassure un peu…..

mais bon voilà quoi quand je vois ce que tlm a fait je stresse..
t'es dans quel lycée?
wooo j'me sens hyper seul..lol
Apparament j'suis le seul à avoir compris "forme littéraire" comme "l'aspect" d'un texte, à savoir une forme prosaique, poétique et théâtrale? :/

dans l'intro j'ai parlé des fonctions de l'argumentation: à savoir faire partager une conviction politique, philosophique ou personnelle. Ensuite j'ai amené mon plan, en disant qu'on peut reconnaitre un texte sous 3 formes littéraires distinctes et j'ai reformulé la problematique ainsi: dans quelle mesure ces formes littéraires peuvent avoir un impact dans les sociétés qu'elles incarnent?

I forme prosaique

a- concise (Apologues: contes philos voltairiens, Choses vues…): plus percutante..

b- développée (autobiographies, romans réalistes, naturalistes): plus élaborée..

II forme poétique

a- poésie engagée (grasse matinée, poemes de la résistance, Agrippa d'Aubigné)

b- poésie classique (sonnets, odes, ..)

c- poésie moderne (Cendrars, Apollinaire..)

III forme théâtrale

a- classique (pies dramatiques de Moliere, Illusion Comique)

b- moderne (Ionesco, Beckett: théâtre de la dérision)

Concl: rappel des spécificités de chaque forme, de leur exhaustivité au service de l'argumentation.. puis ouverture sur la censure et la reconnaissance des écrivains (moins il est censuré, plus il est lu, plus il est connu, plus il est lu aussi lol)

donc voilà.. j'suis ressorti content mais maintenant j'm'inquiete pas mal
pour moi les formes littéraires c'est la forme prosaique, poetique et theatrale nan?
(C'est mon plan lol)
keen95 a écrit :pour moi les formes littéraires c'est la forme prosaique, poetique et theatrale nan?
(C'est mon plan lol)
j'ai compris pareil que toi
sauf que j'ai mis recit à la place
de prose..
keen95 a écrit :pour moi les formes littéraires c'est la forme prosaique, poetique et theatrale nan?
(C'est mon plan lol)
mais ton plan
tu as fais

I prose IItheatre IIpoesie?
Seb merci pour les infos, sa m'a complètement démoralisé parce que je ne comprends toujours pas la nécessité de parler des limites….
Dans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace ? = en quoi la forme littéraire, par sa stratégie argumentative(implicite/explicite etc.) et les effets sur le lecteur (émotion, compassion etc.), permet elle d'être la plus efficace possible ?
Voila comment je l'ai compris, et si j'ai fait ce genre de problématique avec un plan qui y répond correctement je serais forcément pénalisée?
Car si ma problématique ne prend pas en compte les limites je ne vois pas pourquoi j'aurai du en parler…

Je suis sûrement passée à côté du sujet ! Trop déçue..
renlalah! je croyais ue c'était "bien rangée"! miss gaffff…bon merci de me l'avoir dit en tout cas je ferais bien attention le prochain coup….(lol oui le bac de francais est déjà passé mais bon on sait jamais…)
Catwalk a écrit :Alors, j'ai eu des échos d'une commission d'harmonisation des attentes. Pas dans mon académie. J'espère pouvoir, au plus tard lundi 25, vous donner des échos d'une commission dans mon académie (Reims) afin de pouvoir confronter tout cela, car je suis de surveillance de Brevet dans un établissement qui est aussi un centre d'oraux pour le Bac où je vais certainement retrouver d'anciens collègues…

Donc, lors de la commission, c'est le problème de l'évocation des limites qui a fait débat puisque plusieurs collègues ont souligné la formulation paradoxale du sujet avec le "dans quelle mesure" plutôt restrictif qui peine à faire sens avec la valorisation affichée de "plus efficace". J'indique d'ailleurs que, à mon sens, la formulation du sujet des lycées étrangers, qui est assez similaire, est aussi plus claire dans l'attente des limites.

Apparemment, lors de cette commission, c'est surtout l'écrit d'invention qui a été discuté car choisi par une très large majorité des candidats. Je n'ai pas trop d'infos sur cette production d'invention. Le commentaire a eu beaucoup de succès aussi et, là, consignes d'intransigeance avec l'absolue et impérative nécessité (si, si) de produire un commentaire, pas une juxtaposition de remarques plus ou moins paraphrastiques mais une logique qui tende vers un but avec des relevés textuels analysés avec pertinence.

Pour en revenir à la dissert', l'évocation des limites sera donc prise en compte. J'aime bien d'ailleurs l'expression de Jean-Luc dans son corrigé qui parle plutôt de "frein"… Les plans du type catalogue des formes littéraires sans logique apparente sont à proscrire… Et, comme je le pensais aussi, la prise en compte de la place du lecteur au coeur de toute cette stratégie argumentative est éminemment souhaitable.

Voilà-voilà…

J'ai mis ce post en couleur pour qu'il apparaisse un peu plus clairement car cela répond manifestement à une attente assez importante de la plupart des utilisateurs… Cela fait très bleu-blanc-rouge - c'est d'époque 😉

Séb
Je sais pas si j'ai bien compris :
Il fallait parler des limites? ou alors on "avait le choix" suivant le plan que l'on prennait ?
c'est a dire si on a pris un plan thématique et que l'on a pas souligner les limites c'est bon ? (juste parler en ouverture des limites)

Car personnellement si je n'ai pas parler des limites c'est que je ne trouvais pas que ça rentrait dans le sujet …
mel73 a écrit :Seb merci pour les infos, sa m'a complètement démoralisé parce que je ne comprends toujours pas la nécessité de parler des limites….
Dans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace ? = en quoi la forme littéraire, par sa stratégie argumentative(implicite/explicite etc.) et les effets sur le lecteur (émotion, compassion etc.), permet elle d'être la plus efficace possible ?
Voila comment je l'ai compris, et si j'ai fait ce genre de problématique avec un plan qui y répond correctement je serais forcément pénalisée?
Car si ma problématique ne prend pas en compte les limites je ne vois pas pourquoi j'aurai du en parler…

Je suis sûrement passée à côté du sujet ! Trop déçue..
Cela devrait aussi être accepté… Là, on parle beaucoup de détails, on dissèque le sujet… Mais, encore une fois, le correcteur attend une dissert' rondement menée avec des exemples pertinents au service d'une démarche argumentative bien mûrie…

Séb
j'ai fais 18pages et je n'avais pas forcément appris par coeur, même pas du tout . Certain écrivent beaucoup, d'autre moins, l'essentiel c'est d'arrivé à ce que l'on veut démontrer…Après je pense que c'est faux de dire que les profs ne vot pas corriger l'ensemble, c'est le bac de français ils ne prennent pas à la légère….et puis si l'élève à beaucoup de choses à dire c'est un travail de dissertation après tout donc chacun fait comme il veut …..

ensuite , je tiens à rassurer, oui si on crit 18 pages c'eest quand même qu'on écrit gros, qu'on aime sauter des ligne et aérer..et puis qu'on aime faire chier les surveillants qui font des allé retours…

non sincèrement le correcteur se base sur la qualité pas la quantité mais lira toutes les dissértations avec autant de sérieux pour l'une que pour l'autre…

bn courage a tous pour l'oral!
j'aime bien ton plan mel73 et il a l'air bien illustré (même si je n'ai ps du tout utilisé les même exemples ; en même temps mon plan est très différent)
s'il te plait peut-tu me donner ton avis catwalk..

mon plan est à la page62
eh moi j'ai détaillé mon II … si tu pouvis jeter un coup d'oeil (désolé d'insister vraiment… :/ mais je suis très stressée , en tout cas merci de nous tenir informer et de nous donner tes avis)
pardon il est détallé page 62
Le mien est page 59