Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 33 / 40
Bonjour,
J'avais déjà un problème car ma réponse à la question ne me semble pas trés bonne ; mais maintenant je me demande si je n'ai pas fait du hors sujet à la dissert; dur !dur! le bac!
Voilà mon plan, merci de me donner votre avis meme s'il est défavorable.
Introduction : Pour argumenter, il faut convaincre, persuader mais aussi plaire, c'est en cela que la forme littéraire est en mesure de rendre une argumentation plus efficace. Mais, il ne faut pas uniquement une forme littéraire il faut également des idées, des arguments pertinents qui saisissent le lecteur. Une bonne argumentation doit etre attrayante et pertinente ce qui nous emmene à nous demander en quoi la forme littéraire est elle importante dans une argumentation? Est ce que la forme litteraire et des raguments pertinents suffisent à rendre une argumentation efficace?
I)L'importance de la forme litteraire.
- La forme est attrayante
-il faut plaire pour instruire
La forme litteraire est importante certes mais à elle seule elle ne fait pas une argumentation
II) la forme littéraire ne construit pas une argumentation à elle seule
-La forme oui, mais il faut un fond (Rousseau -les confessions)
-Il faut instruire pour plaire, et convaincre
III) une bonne argumentation est un mélange de fond et de forme
-persuasion
conclusion: Pour qu'une argumentation soit efficace et persuasive, il faut qu'elle possède une certaine forme littéraire attrayante pour pouvoir attirer un lecteur potentiel; il faut également des arguments pertinents qui vont permettre aux lecteurs d'adhérer ou non à la thèse de l'auteur. Une argumentation sans forme c'est comme "instruire pour instruire"de meme qu'une argumentation avec seulement de la forme c'est comme "plaire pour plaire" alors qu'il faut "plaire pour instruire" et "instruire pour plaire". mais est ce que la forme litteraire et des arguments pertinents suffisent à rendre une argumenatation efficace?
Franchement, je ne vous ai pas détaillé tout mon devoir car quand je lis ceux des autres je me fais peur et je trouve ma dissertation nulle.
Je pense que je suis passé à coté du sujet…dommage.
J'espère que vous serez quand meme nombreux à m'abvoir lu jusqu'à la fin et me donner votre avis meme si je mérite un 05 j'espère me rattraper à l'oral..je pars bucher..
A+ :/
attila2908 a écrit :Bonjour,
J'avais déjà un problème car ma réponse à la question ne me semble pas trés bonne ; mais maintenant je me demande si je n'ai pas fait du hors sujet à la dissert; dur !dur! le bac!
Voilà mon plan, merci de me donner votre avis meme s'il est défavorable.
Introduction : Pour argumenter, il faut convaincre, persuader mais aussi plaire, c'est en cela que la forme littéraire est en mesure de rendre une argumentation plus efficace. Mais, il ne faut pas uniquement une forme littéraire il faut également des idées, des arguments pertinents qui saisissent le lecteur. Une bonne argumentation doit etre attrayante et pertinente ce qui nous emmene à nous demander en quoi la forme littéraire est elle importante dans une argumentation? Est ce que la forme litteraire et des raguments pertinents suffisent à rendre une argumentation efficace?
I)L'importance de la forme litteraire.
- La forme est attrayante
-il faut plaire pour instruire
La forme litteraire est importante certes mais à elle seule elle ne fait pas une argumentation
II) la forme littéraire ne construit pas une argumentation à elle seule
-La forme oui, mais il faut un fond (Rousseau -les confessions)
-Il faut instruire pour plaire, et convaincre
III) une bonne argumentation est un mélange de fond et de forme
-persuasion
conclusion: Pour qu'une argumentation soit efficace et persuasive, il faut qu'elle possède une certaine forme littéraire attrayante pour pouvoir attirer un lecteur potentiel; il faut également des arguments pertinents qui vont permettre aux lecteurs d'adhérer ou non à la thèse de l'auteur. Une argumentation sans forme c'est comme "instruire pour instruire"de meme qu'une argumentation avec seulement de la forme c'est comme "plaire pour plaire" alors qu'il faut "plaire pour instruire" et "instruire pour plaire". mais est ce que la forme litteraire et des arguments pertinents suffisent à rendre une argumenatation efficace?
Franchement, je ne vous ai pas détaillé tout mon devoir car quand je lis ceux des autres je me fais peur et je trouve ma dissertation nulle.
Je pense que je suis passé à coté du sujet…dommage.
J'espère que vous serez quand meme nombreux à m'abvoir lu jusqu'à la fin et me donner votre avis meme si je mérite un 05 j'espère me rattraper à l'oral..je pars bucher..
A+ :/
Le problème de ton plan est qu'il tourne un peu en rond et présente certaines redondances d'une partie à l'autre, presque mot pour mot dans ce que tu nous donnes à lire… Le III ne semble pas très consistant… Il faudra avoir bien enrichi avec des exemples probants…
Bon courage pour les révisions de l'oral.
Séb
Aaaah! C'est l'horreur pour moi! J'ai l'impression d'être complètement à coté de la plaque! Et que mon plan ne tient pas du tout la route… Bref voila ce que j'ai fait!
En intro: De tous temps, la littérature à chercher non seulement à susciter le plaisir et l'enthousiasme du lecteur à l'égard d'une oeuvre, mai aussi à l'ébranler, le convaincre et le persuader d'une idée : la littérature endosse alors un nouveau rôle, un rôle didactique c'est ce qui fait que l'on aime plus un auteur qu'un autre, on se reflète plus dans son opinion, son jugement. Mais la diversité de la forme littéraire a contribué à l'élargissement de l'argumentation et à la rendre plus efficace. Ainsi, au XVII et XVIII ème siècles, de nombreux auteurs ont opté pour l'apologue et plus particulièrement l'utopie, pour instruire tout en rendant le récit plaisant. A la suite des 2 guerres mondiales et le face à face avec le totalitarisme, la volonté de rendre la réalité et celle tout particulièrement des camps de concentration et d'extermination s'est fait ressentir et on a pu voir une vague autobiographique. Il serait intéressant de se demander dans quelle mesure la forme littéraire rend-elle l'argumentation plus efficace, en nous interessant tout d'abord aux différents formes littéraires, puis en nous demandant où réside leur efficacité.
I. Les différentes formes littéraires
a. Les formes propres à l'argumentation
- Apologue Ex: Fable de La Fontaine
- Essai
- Dialogue Ex: Dialogue des politiciens
b. L'autobiographie
c. Poésie et Théâtre
II. Dans quoi réside l'efficacité de la forme littéraire
a. La beauté du texte poétique
b. La réalité de l'autobiographie
c. La critique de l'apologue
Et en conclusion, j'ai mis : La littérature a été un moyen pour le lecteur de se refléter, à travers les écrits, dans différents groupes d'opinion. A ce moment là, la forme littéraire entre dans ce processus de l'argumentation, apporte selon que ce soit un poème, un récit autobiographique ou bien encore une fable, une touche personnelle qui fait que l'on adhérera plus ou moins à une oeuvre: ceci constitue la relation entre la forme et son pouvoir de persuasion, sa capacité à convaincre un lecteur. C'est ce que j'ai voulu démontrer à travers ma propre argumentation. Suite à cela, il serait intéressant de se demander si l'efficacité de l'argumentation repose uniquement sur la forme littéraire ou si elle implique d'autres facteurs à prendre en considération…
J'ai une tendance à en faire tjs tp, et surtt de faire du hors sujet donc dites moi ce que vous en penser…
Bah moi aussi j'ai choisi la dissert et j'ai choisi d'adopter ce plan.
I La forme littéraire peut rendre une argumentation efficace en utilisant la fiction
- Le voile de la fiction qui rend la lecture plaisante et donc le lecteur plus attentif et interessé
- La lutte contre la censure
- La participation et l'identification du lecteur qui fait qu'il sera plus marqué par le message de l'auteur
II Elle peut aussi proposer une argu efficace avec les formes d'argumentations directes
- La clarté didactique
- Diffèrentes formes adaptées au ton que veut donner l'écrivain à son oeuvre
- diffèrents registres
III Cependant, la forme littéraire a ses propres limites
- Simplification de la réalité avec les fictions
- Les risques de la fiction ( possibilité de contresens)
- L'ennui et l'absence d'interet du lecteur avec les formes d'argu. directes
Qu'en pensez-vous ?
choum a écrit :bonjour alors je voulais vous demander votre avis au sujet de ma dissertation:
I.convaincre
1)recits et essaie
-montaigne(avec deliberer)(les cannibales+definition)
-diderot autorité politique
2)theatre
-controverse de valladolid(debat fait surout à partir d'arguments)
-victor hugo le theatre s'inscrit dans un contexte de verité
-pieces politiques (les mains sales de sartre et les justes de camus
3)poesie
-fables(definition sleon jean de la fontaine)(une moralité qui joue le role de these+un exemple l'histoire)
-ronsard(carpe diem, mignonne)(cueillez cuellez votre jeunesse sinon comme à cette fleur la viellesse fera ternire votre beauté)
-voltaire le poeme sur le desastre de lisboinne(aussi une these)
IIpersuader
1)poesie
-louise labbé
-lamartine
-rimbaud ("voyant par ce long,grand et raisonné dereglement de tous les sens"-→ le poete revendique un message implicite parcequ'il s'exprime souvent par la voie lyrique ou encore au detour de metaphores complexes)
2)theatre
-catharsis(identification
-mise en scene de dom juan par daniel mesguich
-theatre balinais valorisé par artaud
-ruy blas
3)recit et textes autres
-jean de al bruyere caractere
-contes philosophiques (candides)
III convaincre et persuader
1)recit et essai
-volaitre le alais de la stupidité(ironie)
-l'esprit des lois de montesiquieu(ironie
-victor hugo choses vues(registre pathetique+arguments)
-voltaire (les livres les plus utiles…)
2) le theatre
-ionesco: le comique
les chaises
(le style tragi-comique)
rhinoceos
-le melodrame de pixericourt(divertissant mais reste un "moyen d'instruciton our le peuple")
-le clasicisme (racine, moliere..)(plair et instruire)
3)poesie
-prevert
-leopold sedar sengor(pour un ssf disparu)
-apollinaire (zone)
et ma conclusion:
Nous pouvons donc conclure que dans la mesure ou les formes litteraires ont toutes des atous particuliers à leur maniere elles valorisent une argumentation.La poesie étant plus apte à persuader, les autres formes étant polyvalentes.On peut s'interroger quant à l'avenement d'une forme litteraire qui s'eloignerait de la litterature mais pourrait garder langage et paroles comme le cinema qui à sa maniere a su developper une argumentation efficace et dont les victoires se font deja sentir dans la societé actuelle.L'exemple le plus rescent étant indigene.
ps: j'ai parler des procedés dans les commentaires de mes citations. mais j'ai oublier d'insiter sur deliberer de demontrer je pense. Qu'est-ce que vous en penser?
c dans le sujet?
+++
catwalk peut-tu me donner ton avis s'il te plait ?
STP m'oublie pas Catwalk!! mon plan est page 43!!!
Une adolescente déprimée en quête d'un avis (rassurant si possible…)
merci d'avance catwalk( promis après je ne te harcèle plus!!) 😀
Bonjour,
J'ai pris la dissertation au bac et voici mon plan:
1.Le dialogue argumentatif
-L'opposition de 2thèses
-k'identificatoin à un personnage
-Un récit vivant
2.L'apologue
-L'identification à un personnage
-Une morale explicite
-L'apologue permet de rendre l'argu. implicite vu qu'au 17e siècle → Pas de liberté d'expression
3.L'essai
-Direct argument exemples… Donc argumentation explicite
-Permet d'utiliser différents style, humour, pathétique…
--(en 3em argu je ne me souviens plus…)
Qu'en pensez-vous? quelle note me mettriez-vous?
Smitthy, ton plan ressemble au mien sauf que au lieu d'avoir fait un axe sur l'essai, elle englobe toutes les formes d'argumentations directes et j'ai regroupé tes deux prmeières parties en un seul axe sur l'argumentation en utilisant la fiction ( vu que ça se ressemble un peu en fait) . Et j'ai rajouté une troisième partie sur les limites 🙂
Encore moi, mais je stresss mon plan en page 578 semble hors sujet et fouillit, à votre avis un tel devoir peut envisager une note de combien?
Quelle est la plus basse note que met en général un correcteur sur 16?
J'ai surement disserté à tord et à travers, car j'en ai fait 7 pages pendant 04h35…j'ai droit au 1/3 de temps en+.
A l'aide!!! donnez moi un ordre d'idée afin que je n'ai pas de surprise…..les résultats le 06 juillet c'est beaucoup trop long, surtout quand comme moi on pense s'etre planté. :/ 😞 😞 😞 😞
comment que ca se fait que t'as eu du temps en plus (disléxique?)
bonjour, je stresse car j'ai pris la dissertation en français et j'ai noté que le sujet était assez ambigu en raison du singulier "en quelle mesure" et des temps utilisé donc je ne suis pas sure de mon plan, dites moi ce que vous en pensez.. :s
I- les formes actuelles d'argumentation
1- récapitulatif des textes littéraires et procédés argumentatifs
2- l'effet de masse pour argumenter
II- rendre plus accessible la forme littéraire pour rendre plus efficace l'argumentation
1- rendre moins complexe l'expression, le style
2- simplifier la thèse de l'auteur (cf rousseau Émile et l'éducation)
3- une forme littéraire plus attractive
III- les limites de la forme littéraire dans l'argumentation
1 - l'analphabétisme
2-la censure de l'époque
3- points de vue des écrivains souvent divergeant( Rousseau vs La Fontaine)
J'ai fait comme toi diane123 sans mettre la partie des limites …
attila …moi aussi je peux plus attdnre et je dois patienter jusqu'au 10! Je te comprends j'ai aussi l'impression de l'avoir ROYALEMENT queté! lol rennnh autrement j'aime bien ton III diane123
Snowbordeuleuse,
salut,
J'ai droit au tiers de temps supplémentaire suite à une pathologie rare…non non pas la dyslexie!!!!!!!!! et franchement je prefererai ne pas y avoir droit!!!!!!!!!!!!
bon courage à toi pour patienter jusqu'au 10!!! le 06 dejà dur!!
par contre le 10 je décompresse et je bronze …au soleil j'espère.
…et avec le sourire j'espère aussi.
Moi c'est le 3 juillet sur le net … Je mise tout sur l'oral, parce que j'aimerais bien avoir des points en plus quand meme, pour ratrapper la philosophie l'année prochaine ! Je ne la réviserais meme pas cette matiere, d'abord Sciences de l'ingénieur, ensuite Maths et après physique !
ah oui ca c'est clair ..j'espere que ca c'est bien passé quand même! oui ouio moi aussi j'espere bronzer mais moi se sera a partir du 28 (l'oral) après je balance tout et je fais la fête! lol et je broonnnze même si chez moi….fait pas très beau!
bon courage a toi aussi! et bonne chance! 🙂
Bonjour tout le monde !
J'ai lu à peu près toutes vos propositions de plan et j'ai rarement vu des plans qui se ressemblaient. Le mien non plus n'y figure pas ! A croire que la dissertation permet la diversité des idées par rapport à une problématique et ainsi donc des plans. Même si je sais que nos plans sont différents puisque chacun d'entre nous souhaite répondre à sa façon à la problématique, je souhaiterais donné mon plan pour avoir éventuellement votre avis.
Sujet :
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
Ainsi, pour moi la réponse se basait sur "dans quelle mesure", la forme littéraire qui correspondait à la "littérature" et plus efficace donc l'"efficacité de l'argumentation".
Je rappelle que le sujet était "Convaincre, persuader et délibérer".
Voici donc mon plan : ( en italique figureront les oeuvres sur lesquelles je me suis basé
I / Les genres argumentatifs efficaces
A. Apologue
L'île des esclaves, Marivaux
Le dernier jour d'un Condamné, Hugo
B. Essai
Confessions, Rousseau
C. Dialogue
Corydon, Gide
II / Les procédés argumentatifs
A. Convaincre
Choses vues, Hugo
Les Lettres Persannes, Montesquieu
Petite disgression, Voltaire
B. Persuader
La Grande Matinée, Prévert
Théocratie, d'Holbach
C. L'art d'instruire en plaisant ou bien plaire tout en instrusant ?
Fables, de la Fontaine
Caractères, de la Bruyère
III / Délibération du lecteur : opinion influencé par les argumentations de l'auteur?
A. La morale des apologues
La Cigale et La Fourmie, de la Fontaine
Le Pâtre et Le Lion, de la Fontaine
B. La confrontation des idées au travers du dialogue
Condition humaine, Malraux (registre polémique)
Le Rouge et Le Noir, Stendhal (registre dialectique)
Les Mains Sales, Sartre (registre didactique)
( L'essai est un genre particulier, c'est pourquoi je ne l'ai pas mis dans cette partie.)
A la fin, je dis qu'une fois l'argumentation terminée et aux moyens de divers procédés l'auteur a d'une part exposé son opinion mais l'a aussi défendu et justifié avec de nombreux arguments. Ainsi pour moi une argumentation efficace, devient efficace de manière indéniable dans la mesure où l'auteur a su influencer lors de la délibération de l'opinion du lecteur à partir d'un problème donné afin de la résoudre.
Voilà j'espère que vous aurez eu le courage de tout lire jusqu'au bout… 🙂
Et j'espère quelque soit votre plan que vous avez réussi ( moi aussi j'espère que j'ai réussi plus ou moins)
A bientôt
Bonjour , moi j'ai fais
la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus efficace quand :
I. Elle touche la sensibilité et l'Emotion
→ Autobiographique et descriptif parce que du fait de la véracité des faits l'émotion atteind plus facilement le lecteur donc le "message passe mieux"
→ Poesie elle agit directement sur la sensibilité des gens au travers des paroles , du rythme.. elle est donc un outil puissant pour argumenter ..
II. Elle adapte ses formes à notre époque
→ le Sketch (communication plus facile avec les gens de notre temps , donc plus une facilité de comprehension pour le publique.)
→ La chanson (elle est un genre universel qui guide l'homme , elle est donc un moyen d'argumentation particulierement puissant)
Voila si vous pouvez me dire si mon plan est cohèrent
merci d'avance.. 😉
Bonjour je vient proposer mon plan car j'ai peur d'avoir fait un hors sujet -_-
Dans mon intro j'ai appuyer la problematique par les citation de Voltaire dans la préface du dictionnaire philosophique: "joindre l'agréable à l'util" et "tout état trouveront de quoi s'instruire"
Ainsi g dit que l'argumentation pouvait être plus efficace si elle prenait compte de ces phrases.
I- prise en compte des paroles de Voltaire
a) les fables (FABLES de La Fontaine)
b) le récit philosophique (CANDIDE de Voltaire)
c) les formes brêves (ENCYCLOPEDIE de Diderot)
II- se détache des paroles de Voltaire
a) les essais (ESSAIS de Montaigne)
b) le dialogue philosophique (PHEDON de Platon)
c) les utopies (LETTRES PERSANES de Montesquieu)
Dans la conclu j'ai mit que les styles argumentatifs différent de l'idée de Voltaire ne permettait pas de toucher un large public car destiné à un public cultivé comprenant ses arguments. Et comme ouverture je dit que les argumentations peuvent être parfois abusif avec comme exemple MEIN KAMPF d'Hitler…
Voila j'aimerais savoir votre avis car je doute, surtout après avoir lu vos dissert
Bonjour,
Shreck a écrit :J'ai lu à peu près toutes vos propositions de plan et j'ai rarement vu des plans qui se ressemblaient. Le mien non plus n'y figure pas ! A croire que la dissertation permet la diversité des idées par rapport à une problématique et ainsi donc des plans. Même si je sais que nos plans sont différents puisque chacun d'entre nous souhaite répondre à sa façon à la problématique, je souhaiterais donné mon plan pour avoir éventuellement votre avis.
C'est du tout bon, bien illustré.
Il manque seulement les limites qui découlaient du "dans quelle mesure".
A mon sens aussi, j'aurais moins insisté sur les genres : vois ma proposition de corrigé
ici.cladmanu a écrit :Voila j'aimerais savoir votre avis car je doute, surtout après avoir lu vos dissert
Tu ne définis pas en quoi consiste le surplus d'efficacité de la forme littéraire. Mais tu as touché à l'essentiel avec la stratégie de l'argumentation indirecte et directe.
Pero a écrit :Voila si vous pouvez me dire si mon plan est cohèrent
Développement un peu trop restreint (la littérature, c'est quand même plus large ! ) mais bien adapté à la question posée.
Bonjour Jean-Luc 🙂
Je viens de lire ta proposition de corrigé et je m'aperçois que je n'ai pas compris le sujet de cette manière du tout… peux-tu me dire ce que tu penses de mon plan (en haut de la page 40) ?
Merci 🙂
Estelle.