Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 32 / 40

snowbordeleuse a écrit :j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)

I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur

II- Il existe d'autres moyens

j'ai parlé des témoignages

mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message

III- analyse des effets produits sur le lectorat

(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)

selon vous…vraiement très hors sujet?
pa du tou hs j'ai fait le meme
nato a écrit :Catwalk est ce que par hasard vous pourriez regarder mon plan qui se trouve page 1 de ce sujet (dsl je ne sais pas si je dois vouvoyer ou tutoyer) si jamais vous avez encore le temps?
Je vois ça demain… Envoie-moi un mp si j'oublie…

Ici, sinon, tout le monde se tutoie…

Séb
Bon écoutes on oubli tout on est stréssé tu t'es exusé…alors je pesne que c'est bon..le prochain coup préviens nous si tu vois que tu vas exploser…je préparerais des petites vannes pour détentre l'atmosphère (bon on a un peu peté un cable) 😉

on recommence tout
merci ! j'espere qu'il est bon alors!
snowbordeleuse a écrit :Bon écoutes on oubli tout on est stréssé tu t'es exusé…alors je pesne que c'est bon..le prochain coup préviens nous si tu vois que tu vas exploser…je préparerais des petites vannes pour détentre l'atmosphère (bon on a un peu peté un cable) 😉

on recommence tout
ok pa de blem je suis cool 🆒
merci et d'accord la prochainement je te tutoierai
Sur cela je vous laisse ma préparation de l'oral m'appelle 😂(en plus c'est sympa de voir que tout est rentré dans l'ordre)
Bonne soirée à toutes et à tous.
bien de mon coté aussi tu es pardonnée c'est bon pas de souci on est tous un peu tendu!!
nato a écrit :merci et d'accord la prochainement je te tutoierai
Sur cela je vous laisse ma préparation de l'oral m'appelle 😂(en plus c'est sympa de voir que tout est rentré dans l'ordre)
Bonne soirée à toutes et à tous.
Allez, un dernier post avant le dodo…

J'ai jeté un oeil à ton plan. Il me semble assez maladroit dans la mesure où tu reviens sur ton I et ton II dans le III… L'opposition explicite / implicite me semble moyennement porteur… En revanche, les arguments sont plutôt bien vus…

Séb
Bonsoir,

Désolé pour le vacarme, je me suis absenté un petit moment pour manger un sandwich.

Je vais faire un peu de ménage dans cette discussion et tenter de supprimer l'ensemble des messages désobligeants.

Nous parlons donc (enfin, vous parlez donc) de
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
oui merci tout rentr dans l'ordre c'est la principale! bonne soirée à tous !!
Fouarfouille a écrit :Salut a tous….
Bon ben moi aussi je me permet de vous faire part de mon plan (pour la dissertation évidemment).

I. L'écriture, la nécessité d'un choix.
1) les 2 types d'argumentations (direct et indirect)
2) les registres (comique/ironique; pathétique….)
3) le style de l'auteur (originale ? traditionnel ? …)

II. Différents genres pour différents impacts.
1) Poésie
2) conte philo.
3) dialogue philo.
4) le théâtre

III. Les limites de certaines formes.
1) les dangers des ouvrages ironique (lecture à contresens)
2) les dangers du conte philosophique…
3) (je ne me souviens plus désolé)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez….
s'il vous plait dites moi ce que vous en pensez….je doute a mort!!! vous croyez je suis passé a coté du sujet en ne parlant pas des notion "convaincre" et "persuader" ?
moi j'ai tenté un plan de la maniere suivante

I/La forme littéraire permet de rendre un argumentation plus efficace si elle permet de toucher un plus grand nombre de personnes.
ex:j'accuse de Zola
comparaison huis clos/l'etre et le neant
candide le passage avec lesclave (evite la censure)

II/si elle touche mieux les gens cad au plus profond d'eux memes.
ex:victor hugo voulait faire un recit d'une anecdote racontéé dans les chatiments mais il a fait un poeme
l'atout de l'ecriture a la premiere personne
" "d'une ecriture claire et concise(l'etranger de camus)

ccl:la forme litteraire joue bcp ms le fond reste determinant ex:impossible d'argumenter sur leventualite dune seconde guerre mondiale apres la premiere
Fouarfouille a écrit :
Fouarfouille a écrit :Salut a tous….
Bon ben moi aussi je me permet de vous faire part de mon plan (pour la dissertation évidemment).

I. L'écriture, la nécessité d'un choix.
1) les 2 types d'argumentations (direct et indirect)
2) les registres (comique/ironique; pathétique….)
3) le style de l'auteur (originale ? traditionnel ? …)

II. Différents genres pour différents impacts.
1) Poésie
2) conte philo.
3) dialogue philo.
4) le théâtre

III. Les limites de certaines formes.
1) les dangers des ouvrages ironique (lecture à contresens)
2) les dangers du conte philosophique…
3) (je ne me souviens plus désolé)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez….
s'il vous plait dites moi ce que vous en pensez….je doute a mort!!! vous croyez je suis passé a coté du sujet en ne parlant pas des notion "convaincre" et "persuader" ?
moi non plus je n'ai pas evoqué les notions de convaincre et persuader ..de toute maniere je ne pense pas que tu en étais obligé..c'est peut etre bien mais ce n'est pas le plus important je pense
oui c'est vrai, merci pour ta réponse snowbordeleuse
Bonne soirée a tous.
Après avoir passer 20 minutes à lire des réponses et des propos de certaines personnes tout simplement pitoyables, voilà mon avis :

Le plan ne fera pas "tout" dans vos dissertations, les arguments et la manière dont ils sont éxprimés seront aussi très importants

Pas de plan correction, puisque chaque plan répond à la problématique (+ou-).

Sur ce ; bonne révisions de l'oral (30 textes pour moi en S …)
j'ai retrouvé mon plan et j'y ai mis une 20ene d'exemples en mélangeant poésie, biographique, contes philosophiques , théâtre …. (par contre parfois l'exemple je l'ai repris mais en le traitant d'une autre manière donc une vingtaine….)

par contre j'ai l'impression d'avoir mélangé argumentation et engagement par la critique, la dénonce …celà dit , si l'on oubli pas de dire que la critique , la dénonce ect permettent une argumentation utile , on passe pas à côté du sujet non?
SVP SVP SVP est-ce qu'un prof pourrait me dire ce qu'il pense de mon plan page 43!!!!!! HELP ME!!

En +, je voudrais essayer de justifier ma 2ème partie: j'ai voulu différencier le fond (registres) de la forme en disant que c'était les registres qui rendaient surtout une argumentation plus efficace et que, par conséquent, l'influence de la forme restait très limitée. HS ou pas?
SEB ou quelqu'un d'autre, aidez-moi…….
bonjour alors je voulais vous demander votre avis au sujet de ma dissertation:

I.convaincre
1)recits et essaie
-montaigne(avec deliberer)(les cannibales+definition)
-diderot autorité politique
2)theatre
-controverse de valladolid(debat fait surout à partir d'arguments)
-victor hugo le theatre s'inscrit dans un contexte de verité
-pieces politiques (les mains sales de sartre et les justes de camus
3)poesie
-fables(definition sleon jean de la fontaine)(une moralité qui joue le role de these+un exemple l'histoire)
-ronsard(carpe diem, mignonne)(cueillez cuellez votre jeunesse sinon comme à cette fleur la viellesse fera ternire votre beauté)
-voltaire le poeme sur le desastre de lisboinne(aussi une these)

IIpersuader
1)poesie
-louise labbé
-lamartine
-rimbaud ("voyant par ce long,grand et raisonné dereglement de tous les sens"-→ le poete revendique un message implicite parcequ'il s'exprime souvent par la voie lyrique ou encore au detour de metaphores complexes)

2)theatre
-catharsis(identification
-mise en scene de dom juan par daniel mesguich
-theatre balinais valorisé par artaud
-ruy blas

3)recit et textes autres
-jean de al bruyere caractere
-contes philosophiques (candides)

III convaincre et persuader
1)recit et essai
-volaitre le alais de la stupidité(ironie)
-l'esprit des lois de montesiquieu(ironie
-victor hugo choses vues(registre pathetique+arguments)
-voltaire (les livres les plus utiles…)

2) le theatre
-ionesco: le comique
les chaises
(le style tragi-comique)
rhinoceos
-le melodrame de pixericourt(divertissant mais reste un "moyen d'instruciton our le peuple")
-le clasicisme (racine, moliere..)(plair et instruire)

3)poesie
-prevert
-leopold sedar sengor(pour un ssf disparu)
-apollinaire (zone)

et ma conclusion:

Nous pouvons donc conclure que dans la mesure ou les formes litteraires ont toutes des atous particuliers à leur maniere elles valorisent une argumentation.La poesie étant plus apte à persuader, les autres formes étant polyvalentes.On peut s'interroger quant à l'avenement d'une forme litteraire qui s'eloignerait de la litterature mais pourrait garder langage et paroles comme le cinema qui à sa maniere a su developper une argumentation efficace et dont les victoires se font deja sentir dans la societé actuelle.L'exemple le plus rescent étant indigene.

ps: j'ai parler des procedés dans les commentaires de mes citations. mais j'ai oublier d'insiter sur deliberer de demontrer je pense. Qu'est-ce que vous en penser?

c dans le sujet?

+++

catwalk peut-tu me donner ton avis s'il te plait ?
je pense que le plus important pour l'instant est de réviser son oral . Bon courage; en espérant que vous aurez tous des bonnes notes à cette foutu dissert' 😉 !
bonjour, je stresse car j'ai pris la disserte en français et j'ai noté que le sujet était assez ambigu en raison du singulier "en quelle mesure" et des temps utilisé donc je ne suis pas sure de mon plan, dites moi ce que vous en pensez.. :s

I- les formes actuelles d'argumentation
1- récapitulatif des textes littéraires et procédés argumentatifs
2- l'effet de masse pour argumenter

II- rendre plus accessible la forme littéraire pour rendre plus efficace l'argumentation
1- rendre moins complexe l'expression, le style
2- simplifier la thèse de l'auteur (cf rousseau Émile et l'éducation)
3- une forme littéraire plus attractive

III- les limites de la forme littéraire dans l'argumentation
1 - l'analphabétisme
2-la censure de l'époque
3- points de vue des écrivains souvent divergeant( Rousseau vs La Fontaine)

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît..