guiguinds a écrit :Moi je stress mais en même temps moi je vois ça vraiment comme une rencontre : une rencontre un examinateur et un élevé et puis j'ai envie vous voyez que quand je repars l'examinateur se dise ooh mince alors pourquoi cet élève n'a pas été le mien!! C'est vraiment ce que je voudrais je veux vraiment que ce moment sois une rencontre pour parler d'une passion qui est au moins celle de l'examinateur : la littérature.
Et puis pour ne pas stresser moi je pense a une phrase qui peut prêter a sourire mais quand on y pense elle est vraiment très interessante : "On fait tous pipi pareil"
Au début j'ai rigolé puis j'ai relativiser
Je te rejoins - hein, entre lèche-bottes… - mais je dois dire que, à l'oral, l'examinateur peut beaucoup apprendre de l'élève… j'ai eu plusieurs occasions, rares, d'être ébloui par des oraux d'élèves. même dans des disserts', parfois, je me dis "p****n, c'est super fort ce qui est écrit là!!!"
Séb
lol frmeze c'est mal me connaitre penser que je me crois supérieure car si tu lisais tous les messages où je me sens nulle et que je le dis… Tu sais au lieu de juger les gens, les profs, les fonctionnaires etc essaye de déjà te remettre en question de temps en temps.
frmeze a écrit :Il veulent entendre des choses, il faut leur dire c tou
C'est un bon entrainement quand tu auras un patron… Enfin, avec Papa et Maman derrière, tu seras certainement celui à qui il faudra dire ce qu'il a envie d'entendre…
M'en vais voir page 40 pour la requête de je-ne-sais-plus-qui et au dodo!!!
Séb
Ouai et moi je retourne bosser sur mes intro pour l'oral lol ! BisOux à tous et bonne soirée !
Je te rejoins - hein, entre lèche-bottes… - mais je dois dire que, à l'oral, l'examinateur peut beaucoup apprendre de l'élève… j'ai eu plusieurs occasions, rares, d'être ébloui par des oraux d'élèves. même dans des disserts', parfois, je me dis "p****n, c'est super fort ce qui est écrit là!!!"
Séb
En tout cas même si pour mon oral mon pire ennemis reste vraiment le stress mais vraiment chez moi c'est affreux en tout cas j'espere pouvoir tenter d'eblouir mon examinateur même si c'est peut etre pretentieux et que c'est pas evident : j'aime la littérature et je me dis que si on est deux pourquoi pas tenté de rivalisé avec lui Mais bon ca c'est un rêve lol
Sérieux arrêtez c'est vraiment bête qu'une discussion majeure tombe dans la décadance, alors je comprend il y en a qui se sont sentit insultés (et j'aurais réagi pareillement) mais maintenant passons à autre chose et ne nous prenons pas la tête pour un enfantillage.
Vu que l'on parle un peu de l'oral 🙂 est ce que quelqu'un connaitrait une bonne ouverture pour la ballade des pendus? merci 😂
34-Estelle a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en 1ère S et comme vous tous sur ce topic, j’ai choisi la dissertation mais j’ai compris le sujet d’une manière totalement fausse d’après ce que j’ai pu voir des autres plans. Par 2 points :
(*) L’expression « forme littéraire » que j’ai compris comme « forme » typographique, c'est-à-dire que j’ai considéré que la forme littéraire d’une œuvre (écrite) était soit la prose, soit les vers.
(*) L’expression « dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle… » que j’ai compris comme « en quoi le choix de la forme littéraire permet-il de… », c'est-à-dire « en quoi choisir telle ou telle forme littéraire influence sur l’efficacité de l’argumentation » et j’ai donc cherché à montrer en quoi le choix de la prose était mieux adaptée à l’argumentation et ensuite en quoi celui des vers pouvait être plus judicieux.
Pour moi, la question ne portait pas sur « forme littéraire » ou « autre chose » qui permettrait de mieux argumenter mais au contraire bien sur ce choix de forme, c'est-à-dire le choix d’une forme ou d’une autre, en l’occurrence « prose » ou « vers ».
J’ai donc montré dans une première partie en quoi la prose pouvait être rendre plus efficace l’argumentation et dans une deuxième partie en quoi les vers s’y prêtaient mieux. Voici mon plan :
I) L'argumentation par la prose :
- La prose est la "forme" de base, celle que chacun utilise naturellement pour s'exprimer, et c'est donc logiquement la plus compréhensible, elle permet d'exposer clairement les faits.
Exemple : Fontenelle dans Histoire des Oracles, extrait "La Dent d'or" propose un véritable travail de vulgarisation scientifique et met ainsi à la portée du lecteur moyen une morale d'une façon claire et précise.
- La prose permet une grande souplesse dans la typographie, comme par exemple l'agencement des paragraphes, ce qui permet une plus grande clarté dans l'argumentation.
Exemple : Montesquieu dans De l'Esprit des Lois, extrait "De l'esclavage des nègres" utilise le retour à la ligne afin de présenter au lecteur une argumentation décousue et désarticulée, permettant ainsi de mieux discréditer les propos de l'esclavagiste.
- La prose permet l'utilisation de la forme dialogique dans toute son efficacité : la prose est la façon courante de s'exprimer, elle permet donc une certaine authenticité.
Exemple : Diderot dans Entretien avec la Maréchale de * utilise le dialogue afin de créer un contexte à la fois authentique et réaliste et à la fois comique, pour mieux faire passer le débat sur l'athéisme et la morale.
- La prose présente l'avantage de se "fondre" dans plusieurs genres différents, ce qui permet d'intégrer une argumentation dans une oeuvre qui n'est pourtant pas essentiellement à visée argumentative comme par exemple dans une biographique, un conte philosophique etc.
Exemple : Voltaire dans Candide, extrait "Le Nègre de Surinam", avec une certaine ironie, dénonce l'esclavagisme en introduisant un passage argumentatif au milieu d'un conte philosophique.
II) L'argumentation par la poésie :
- La poésie instaure un rythme qui accroche le lecteur, maintient son attention par opposition à l'essai par exemple, qui peut être trop théorique.
Exemple : Le texte de Prévert du corpus qui s'oppose au Pari de Blaise Pascal.
- La poésie possède un genre argumentatif par excellence : la fable, où tout est au service du message, de l'enseignement.
Exemple : La Fontaine dans ses Fables par exemple dans "Le Singe et le Léopard" ou "Les deux Coqs" met la versification, les sonorités, le rythme, etc au service de la morale à faire passer.
- La poésie se prête aussi à l'engagement : il existe des poèmes qui ne sont pas argumentatifs dans le sens où ils cherchent à convaincre ou à persuadre mais plutôt à dénoncer, dans lesquels l'auteur s'engage et prend parti.
Exemple : Rimbaud dans "Le Dormeur du Val" et Eluard dans "Au rendez-vous allemand" dénoncent l'horreur de la guerre.
- La poésie présente l'avantage de pouvoir mettre véritablement la forme au service du sens, en utilisant en particulier la typographie du poème pour renforcer une idée.
Exemple : Apollinaire dans Alcools, "Les Colchiques" fait éclater les règles du sonnet traditionnel et modernise ce dernier dans le but de persuader, de mettre en garde le lecteur contre le danger de la femme.
Cela me paraît totalement hors-sujet maintenant que je vois les autres interprétations… Cependant dans mon introduction, je redéfinis le sujet de la manière dont je l’ai comprise, c'est-à-dire que j’annonce que je vais montrer en quoi le choix de la forme peut influencer sur la qualité.
Pensez-vous que même si j’ai mal compris le sujet, le correcteur me notera suivant la façon dont je l’ai interprété ?
Merci d’avance.
Estelle.
Les exemples sont souvent intéressants mais le problème de ton plan est qu'il est structuré selon la forme littéraire ce qui tend à couper court toute progression véritablement logique… Je pense que certains éléments du II sont un peu HS - notamment le début. Cette dissociation prose / poésie me semble trop artificielle et déconnectée d'une problématique de fond…
Séb
Merci pour la réponse, Catwalk 🙂
Tant pis 😞
Estelle.
était t'il possible de faire une grande partie sur le divertissement qui permet de rovoqier l'inrêt du lecteur et donc d'établir une argumetation plus efficace? en dévellopant bien le raport avec le rire, l'itérêt , ect
34-Estelle a écrit :Merci pour la réponse, Catwalk 🙂
Tant pis 😞
Estelle.
Non, pas "tant pis", ce n'est pas nul… Le plan ne colle pas trop mais certains arguments sont porteurs…
Concentre-toi sur l'oral!!!
Séb
désolée pour l'orthographe je comence à être fatigué..
L'oral n'est pas mon fort : ma note au bac blanc écrit est 4 points au dessus de celle d'oral…
Mais ce qui est fait est fait, je vais effectivement me concentrer sur l'oral puisque c'est ce qu'il reste.
Merci 😉
Estelle.
snowbordeleuse a écrit :était t'il possible de faire une grande partie sur le divertissement qui permet de rovoqier l'inrêt du lecteur et donc d'établir une argumetation plus efficace? en dévellopant bien le raport avec le rire, l'itérêt , ect
Moi, je verrais bien ça en III… Pas forcément le rire, mais l'idée déjà évoquée par certains ici sur le "placere et docere"… Mon III serait sur la place que le lecteur doit prendre dans cette stratégie argumentative car on parle beaucoup de l'auteur, mais il y aussi un récepteur…
Séb
Catwalk est ce que par hasard vous pourriez regarder mon plan qui se trouve
page 1 de ce sujet (dsl je ne sais pas si je dois vouvoyer ou tutoyer) si jamais vous avez encore le temps?
Je tenais, publiquement, a m'excuser pour toutes les personnes que j'aurais pu offenser
Je tiens tout d'abord a m'excuser aupres de Seb, qui je doit le reconnaitre doit etre un prof formidable, jeune et qui doit avoir un bon sens du contact avec ses eleves. Bonne chanche a lui pour plus tard ainsi que longue vie a son enfant.
Je mexcuse ensuite pour tous les internautes dont j'ai manqué de respect. Je met ca sur le cout du stree et j'espere, encore une fois, que vous aurez de bonnes notes.
Je mexcuse enfin pour les webmastre que j'ai fait déplacer inutilement
Vraiment désolé
Je vous souhaite bonne chanche pour l'orale et encore une fois je m'excuse
justement en grand III j'ai étudier les effets produits sur le lecteurs , en fait mon plan j'ai l'impression qu'il découle pas mal …
tien ca me fai plaisir d'entendre ca Seb lol j'ai fait une petit sous partie sur plaire en instruisant donc je suis content
j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)
I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur
II- Il existe d'autres moyens
j'ai parlé des témoignages
mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message
III- analyse des effets produits sur le lectorat
(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)
selon vous…vraiement très hors sujet?
moi g fait une partie sur la séduction par les sentiments car je pense que l'argumentation la plus effiace, c'est d'emouvoir le recepteur, d'emouvoir le lecteur