Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 3 / 40
Nikiya, ton post me rassure!
Je croyais etre la seule personne a avoir explicitement parler de la persuasion et du fait ide convaincre, meme si mon plan n'est pas aussi bon que le tiens! Ca rassure 🙂
Et moi aussi j'ai été très dessus en voyant l'objet d'étude …
Ce sujet est en double, je vous recopie ici ce que j'ai posté dans l'autre 😉
Pour moi le "dans quelle mesure" appelait à faire la part des choses, à peser le pour et le contre en quelque sorte. j'ai donc dans un premier temps établi un plan en deux parties : I Forme littéraire plus efficace et II Les limites
Mais je me suis très vite rendue compte que cela donnait deux parties très déséquilibrées. Aussi ai-je séparé convaincre et persuader. Vilà mon plan final :
I La forme littéraire permet de convaincre
1) Cas d'une argumentation clairement construite, développée point par point
→ Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, où celui-ci va réfuter un à un tous les arguments qui pourraient être avancés par les partisans de la thèse adverse (les partisans de la peine de mort)
2) Peut également pousser le lecteur à réfléchir par lui-même, en laissant entrevoir l'ironie du texte par exemple, cela permet donc au lecteur d'être plus convaincu car c'est lui qui a trouvé la thèse
→ Montesquieu, de l'esclavage des nègres
3) On peut également mêler à une argumentation "scientifique", à la raison, les sentiments
→ L'Encyclopédie, plus rpécisément l'article "traire des nègres" de De Jaucourt
II La forme littéraire permet de persuader
1) Susciter la compassion en recourant au registre pathétique, ce qui mène à une remise en cause du système qui a permis la souffrance décrite
→ Victor Hugo, Claude Gueux
2) Le comique notamment dans la comédie : rire permet de décontracter l'atmosphère et donc mieux accepeter les critiques du dramaturge. De plus, le comique permet de critiquer un défaut par exemple en ridiculisant un personnage qui le symbolise
→ Molière
3) La beauté d'un texte peut toucher la sensibilité du lecteur (surtout poésie : mots choisis, mélodieux… ) Admirer le texte peut conduire à accepter la thèse de son auteur
→ Prévert dans le poème du corpus
III Les limites de l'argumentation par la forme littéraire
1) Le sentiment d'être pris à parti peut être lourd à poreter, pénible, et on préfère se tourner vers un littérature moins engagée
→ Claude Gueux de Victor Hugo
2) Un lecteur mal avisé ne décèle pas forcément l'ironie dans les propos de l'auteur, le texte se vide alors de tout son intérêt
→ Candide, Voltaire
3) Sensibilité différente de chacun : comment trouver les mots rpécis qui toucheront TOUS les lecteurs ? Impossible !
→ Prévert ( texte du corpus )
😐
Qu'en pensez-vous ? pour ma part j'étais à peu près contente de moi, mais de relire mon plan ça me démoralise complètement, c'est bidon bidon bidon :'(
[ Je vous dis pas la déception lorsque j'ai vu le titre de l'objet d'étude sur le sujet !!! C'était celui que je voulais le moins, on a à peine travaillé dessus, et c'est le seul objet d'étdues pour lequel on n'a fait aucun devoir type bac -.- Bref…. ]
coucou bha écoute moi j'ai pas du tout cerner le sujet comme toi :s voila je suis plus proche des autre j'ai fait comme plan
1)l'argumentation implicite
et g mis dedans la persuasion
le registre pathétique et réaliste
le conte philosophique le théâtre la poésie
2) l'argumentation explicite
convaincre
registre réaliste
procédés remarquables:question réthorique les accents sur l'auteur et les personnages
3)les limites
j'ai galéré j'ai brodé mais ça veut rien dire
j'ai bien sur cité nos amis Voltaire Montesquieu Rousseau V-Hugo Prevert etc..
et on arrète de paniquer s'il vous plait!!!😜
Oui tu as raison ce sujet est double voir même triple 🙂 mais toutefois un d'eux exploite la globalité de l'eaf et l'autre est postérieur à celui-ci. Il faudrait dire aux gens de venir ici sinon gare aux sujets croisés!😀
Oui! Je suis rassurée de voir ton post Nikiya, je pensait etre la seule a avoir fait explicitement un plan sur convaincre et persuader, enfin j'ai surtout axé sur persuadé, je pense mon plan hors sujet mais j'ai bcp d'idée, en esperant que sa suffise pour avoir la moyenne
Ton plan me parait très bien sinon! Bon courage a tous
Mon ouverture est plus ou moins:
"nous pouvons nous demander si les textes d'argumentation changent réellement les comportements et arrivent à changer le monde" (rien qu'avec ça on peut repartir pour une grosse dissertation 😜)
Ah nan mais maintenant en voyant vos plans à tous j'ai peuuuur … dejà que jpensais l'avoir foiré et pensant tapper dans les 8 ou 9 , en fait je sais meme pas si j'y arriverais.
Sujet horrible. Moi qui pensais tomber sur l'autobiographie ou le théatre .. ça aurait été si bien 🙂
Moi mon plan en gros c'est :
I) Argumentation efficace car diversités des formes et des procédés
II) D'autre genre d'arguments .. ET LA j'ai parlé des formes non littéraires et jme suis enfoncée lamentablement dans le hors sujet total lol
Heureusement l'oral est là pour rattraper le coup .. enfin jespere ! Bon courage à tous
est ce que c'est bcp HS ce que j'ai mis :
I Efficace car le poete est le maitre du langage
1) Le poete maitre de la réthorique (++)
2) Rend concret les choses abstraites
II Efficace car allie le divertissement à la reflection
1) explicite > fables ( lafontaine > le lion et le rat)
2) Implicite > théatre (moliere)
III efficace car s'occupe de problemes universels
1) critique de cause noble ( misere)
2) Critique de comportement inacceptable ( gnathron)
3) Défense de Valeurs universels ( affaire callas )
bonsoir a tous
voila mon plan
I-Essai
→ genre philo
→ genre personel
→ ecriture libre et en construction
→ CONVAINCRE
II-Dialogue
→ genre marqué par la liberté et la vivacité (discours direct)
→ confronter deux theses😀ELIBERER
III-Apologue
→ marqué par sa diversité
→ fair adherer a sa these par les sentiments: PERSUADER
J'en ai parlé a ma prof elle m'a dit que c'était un des plans possible (mais je lui fait pas trop confiance ).
en fait, on avait répondu à peu près à cette question de dissertation au cours de l'année..
donc voila, qu'est-ce que vous en pensez? (c'est si nul que ça? :s lol)
J'ose même plus parler de mon plan tellement je crois avoir fait hors sujet en disant que ct dans la mesure où la forme littéraire intruisait et plaisait…. j'ai oublié tout un tas déléments, toutes mes citations… Enfin voilà bravo à tous ceux qui ont réussi moi je ne me suis jamais sentie aussi pffiou enfin bref .
Bonjour à tous !
J'ai pris la dissert ce matin et je crois qu'en fait j'ai fait un total HS…Voici mon plan, si vous pouviez me donner votre avis ça serait pas mal…
I. La forme littéraire permet de faire part de son indignation aisin que de dénoncer
1) Permet de toucher un public large
2) Permet une argumentation plus recherché
→ travail sur une longue periode, recourt aux genres et registres littéraires, peut nous émouvoir
3) Une mise en garde pour les générations futures
II. La forme littéraire comme plaidoyer pour une cause
1) Permet de défendre une cause par une argumentation précise, développée, quasi scientifique
2) Des textes nécessaires pour poser les bases d'une justice morale et sociale
3) La littérature travers les siècles → on peut défendre une cause en s'appuyant sur des textes récents mais aussi anciens
Je ne comprends pas ce que voulait dire le terme "forme littéraire". Est ce que l'on parle de la forme littéraire en générale, ou de la forme littéraire par rapport au fond de l'argumentation?
J'ai choisi la deuxième option sans trop me poser de questions, mais quand je relis le sujet je me demande, et face à vos propositions, je suis encore plus dubatitive !
Enfin bon, les deux sens se rapprochent et je ne pense pas être totalement hors sujet : voici le plan que j'ai proposé :
1- La forme littéraire : l'efficacité par la diversité des procédés
A-Le plaidoyer, ou l'argumentation explicite
B-La fiction dans l'argumentation
C-le témoignage dans l'argumentation (et ici : liste un peu catalogue de par la frustration d'avoir appris autant de référence sur le biographique , enfin, passons !)
2- La forme littéraire permet d'atteindre tous les publics
A-Rendre la réflexion plus accessible (un peu répétitif de la fiction peut être)
B-Utiliser des genres divers pour toucher tous les publics (fables, théâtre,…)
3- Les limites de la forme littéraire
A-Le message doit rester compréhensible
B-La forme ne doit pas primer sur le fond
C-La manipulation du lecteur par la forme
Ouverture : la nécessité d'aborder toutes les formes pour démocratiser la réflexion, notamment chez les philosophes ou sociologues d'aujourdh'ui. Mais les hommes politiques en simplifiant leurs pensées manipulent la population (j'ai fais un peu gaffe en n'employant pas le terme manipuler.) : Comment concilier la nécessité de diverses formes et le danger de manipulation qu'entrainent celles ci ?
(Oui je sais , mes ouvertures partent toujours très loin… on me le reproche, mais ça me paraît tellement dans le sujet sur le coup (j'avoue que maintenant que j'y repense …))
Bon, je pense que cela va dépendre du correcteur (pas très dur comme pari !) … J'ai fais ce que je pouvais devant un tel objet d'etude… on verra ! =)
Bon je l'ai déjà mis dans l'autre sujet sur le bac mais je crois que celui-ci est plus spécifique! J'avoue que je n'ai pas du tout fait comme vous, mais est-il bon? Pourrais-je avoir la moyenne avec celui-ci?
I Etre complice avec le lecteur est une méthode efficace
1)Dialogues (romans, théatre). J'ai pris Cyrano de Bergerac pour exemple (sur le coup, j'avais pas d'autres idées!!)
2) Lettre. Ex : Troglodytes de Montesquieu
3) Texte autobiographique. Ex : Confessions de Rousseau
II Mais, il y a d'autres moyens pour etre efficace comme les harmonies esthétiques
1) Harmonie visuelle (caligramme et un texte aéré)
2) Harmonie rythmique et sonore (ex : prevert)
III Et l'on peut aussi penser à rester simple
1) Lecteurs plus nombreux
2) Meilleure compréhension (ex : Fables)
Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît:
I/ La diversité des formes littéraires (bon j'ai pas d'autre titre, c'est plus le développement qui est important)
- Tout le monde n'est pas lecteur de philosophie => Diversité des formes permet de toucher le plus de monde possible: conte philo, théatre, poséie..
- Rend les arguement moins abstraits => car prend appui sur une fiction
Le lecteur se sent concerné par la fiction => arguments valorisés car plus proches de lui
Un exposé non dogmatique qui se fonde sur l'exemple => effuicacité car le lecteur tire lui même sa morale et ne peut en douter.
II/ la séduction par l'émotion
1) les registre comiques et ironiques (thétare de molière notamment): mettre les rieurs de son côté
2) Le pathétique et le tragique
3) Le sentiment esthétque => Un langage éthéré et le style de l'auteur qui valorisent les arguements
Je n'ai pas évoqué les limites, c'est juste mon ouverture, serai-je vraiment pénalisée? Merci.
Pour celui qui demandé les ouvertures moi j'ai mis: "La forme Litteraire est elle la seule forme artistique au service de l'argumentation?"
manoudriton : J'ai pris la meme option que toi 😉
le sujet était pas clair …
Moi aussi,j'ai compris qu'il fallait réaliser un plan thèse anti-thèse mais quand je vois les corrections c'est pas du tout ça.De toute manière cela dépend de la reformulation de la problématique,enfin je pense !
manoudriton a écrit :Je ne comprends pas ce que voulait dire le terme "forme littéraire".
Voilà exactement le détail qui m'a perturbée !!! Puisque je n'avais aucun moyen de deviner de quoi il s'agissait, j'ai décidé de faire au p'tit bonheur la chance, et j'ai considéré qu'il s'agissait de la littérature en général, que ce soit la poésie, le théâtre, le roman etc…
Qu'en pensez-vous?o.O :/
Smile a écrit :J'ose même plus parler de mon plan tellement je crois avoir fait hors sujet en disant que ct dans la mesure où la forme littéraire intruisait et plaisait…. j'ai oublié tout un tas déléments, toutes mes citations… Enfin voilà bravo à tous ceux qui ont réussi moi je ne me suis jamais sentie aussi pffiou enfin bref .
BIENVENUE AU CLUB !!!!!!!!!!!!!!
(décidémment jsuis pas la seule a avoir fait ca)
Moi aussi Nikiya comme je disais j'ai cru que c'était synonyme …