Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 28 / 40
Et qu'en a pensé ta prof ?
Estelle.
Ben écoute je lui est pas encore clairement montrer mon plan je suis censé lui donner mes brouillon mardi mais elle m'a confirmer la nécessiter d'aller dans diffèrent genre et donc de parler de la poésie , du dialogue, de l'apologue et c'est ce que tu as fait donc bon je pense que c'est bon mais c'est que l'avis d'un autre élève
looool oui comme si c'est elle qui les avait acheté les feuilles!!
ben écoutes déjà j'écris super vite et je m'interdis de prendre de la nourriture (bon le 1e bac blanc je n'ai pas eu le temps de finir parceque quand je mange j'aime bien compter le nombre de pépites de chocolats sur le biscuit..oui non mas cherche pas je me soigne! non mais manger c'est un plaisir donc je prend mon temps) ah oui et aussi pour le francais je me suis interdis de manger (faudrait se référer à ma copie de bac en svt qui colle…eh oui les sucettes) donc déjà ..ne manges pas!
pas de pauses entre les réfléctions lol (non mais certains en font! moi a mon 1er bac blanc)
plus sérieusement, je réponds normalement à la question ob en 2Omin là j'ai mis 35min après je fais mon plan pendant 3/4 d'heure mais ans mon plan de détail bien et je note déjà mes exemples et quand je rédije ca va vite je sais déjà de quoi je vais parler et ce que je vais utliser….
autrement pas de brouillon sauf pour le plan ; après il me resté 1/4 d'heures pour lire mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de tout corriger
Estelle
Relis la réponse de Catwalk à la page d'avant !
Ah, je n'avais pas vu, merci Léah 🙂
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le correcteur accepte ma façon de comprendre le sujet.
Estelle.
non mais tu vas pa te faire alumé, il vont pas te saké toute de suite parce ke ta pas fait un plan dialectique, ils vont regarder la pertinence de tes arguments, …
Lol effectivement vue de ce coté la lol c'est normal que tu y arrives et encore tu dois sacrement gratter lol. Mais moi j'avoue que je mange un petit coup je bois un petit coup mais bon la question c'est quand même 1h15 chez moi et ensuite je me force vraiment a écrire l'intro et la conclu au brouillon parce que pour moi c'est le socle du devoir c'est la première impression que tu laisses et la dernière quand tu t'en vas je trouve qu'il faut vraiment la soigner et ne rien laisser au hasard donc ensuite a partir de 10h 10h15 je gratte non stop puis normalement le petit 1/4 d'heure de relecture mais la c'était mort lol donc voila
franchement ca sert a quoi de mettre "plus efficace" a la fin de la phrase si c'est pour parler des limites et donc dire que c'est moins efficace ou pas aussi efficace.
[…]
La réunion d'harmonisation c'est réunion ou tout les correcteurs qui ont des copies a corriger se rassemble et puis je crois qu'il regarde sur un certain nombre de copie ce qui est sortie dans les réponse des élevés puis il en note un certain nombre et je crois que ensuite il estime une copie moyenne valant 12 je crois enfin c'est ce que notre prof nous a dit et puis ensuite ils discutent des attentes des différents sujet. Et puis je peux déja te dire que cette année ils ont reconnu que le sujet de dissert était vraiment ambigu… un bon point pour nous. Parce que en fait les corrections même du bac français sont quand même très réglementer et la part du hasard existe mais est assez faible…
Enfin pour plus d'info voir catwalk il en sais beaucoup plus que moi sur la question
frmeze completemet d'accords avec toi….franchement si tu dois abordé le plus efficace c'est quoi le rapport!! enfin bon je pense qu'il y'a plusieurs plans possibles de toute manière je vois pas trop pourquoi il faut absolument que le plan soit dialectique!
ah oui !! vus sous cet angle..suis tellement c____e j'avais pas pensé à laissé ue belle marque …ouai bon hein…suis même pas sûre d'avoir une ouverture de toute manière .c'est balo..mais je suis pas sûre!
moi g juste parler des limites dans la conclusion. En tout cas je n'est pas fait de grande partie sur les limites car ce n'était pas nécéssaire. Une fois de plus, ce qui ont choisi la simplicité, le plan dialectique, vont se retrouver favoriser.
JUSTE UNE QUESTION
Les réunions d'harmonisation peuvent etre différénte d'une académie a une autre ou quoi ? En gros, d'autres peuvent choisir le dialectique et d'autre le thématique ou alors c'est nationale
Je ne parle pas des consignes de corrections qui sont nationales
En plus si il regarde les copies des autres eleves, c'est sur qu'il vont trouver plus de plan dialectique car c'est le plus facile a faire. Pas besoins de chercher de plan.
Écoute selon moi je sais que la réunion est académique parce que celle de mon académie a eu lieu ce matin et que tout les professeur ayant des correction a faire dans cette académie y sont normalement mais je pense que les grandes ligne sont quand même national en fait je pense que le recteur ou la personne qui dirige cette réunion d'harmonisation doit a un moment ou a un autre en parler avec ses collègues des autres académies parce que sinon c'est pas possible l'épreuve est quand même nationale…
en tout cas, cette ambiguité a un avantage. Ca montre encore une fois que malgré le cout faramineux du bac, les moyens mis en oeuvre et les milliers de profs qui sont appélés y'a encore des problèmes
Il faudrait vite qu'il fasse une réforme parce que le bac s'est dégrédé considérablement depuis quelques années
En tout cas j'espere que c'est pas parce que on a pas parler des limites que c'est HS. Parce que la ce sera du grand délire et pour une matière ouverte comme le francais, ce sera du grand n'importe quoi. J'espere en tout cas que l'année prochaine il feront des sujets plus claires qui appelle ouvertement a un plan dialectique ou thématique
Les patrons de ma mère, qui sont professeurs a la fac de droit a versailles ont tous dit (ils sont quatres) qu'il aurait pris le plan thématique. Il ont comme meme fait 8 ans d'études littéraires alors ils doivent savoir ce qu'il font.
ouais c'est claire que cette ambiguïté est totalement inacceptable même si moi je soutien les profs qui pense que les limites était quelque choses d'indispensable selon moi le terme 'dans quelle mesure " qui signifie jusqu’à quel point, dans quelles limites, dans quelles conditions, sous quelles réserves. idée d’un processus s’effectuant dans certaines limites, relativement, plus ou moins correctement. doit dans mon esprit aborder un plan didactique même si cela reste très ambigu!!!
Mais vraiment on dirait un bébé stp calme toi vraiment tout le monde est stressé et tout le monde veut réussir son bac de français alors mnt c'est bon STOP.
Seb fait ce qu'il peut pour nous aider, nous conseiller et également nous éviter de nous faire de FAUX espoir alors mnt stp rien que par le fait qu'un prof donne de son temps pour nous écouter et répondre a a nos commentaires respecte le Merci!
Et Puis sinon pour moi la définition de "dans quelle mesure " est claire. Mais comme apparemment tu n'est pas le seul a avoir penser au plan analytique les profs ne sont pas fous non plus c'est pas sous prétexte que ta pris l'analytique que tu as sous la moyenne faut arrêter d'être si manichéen!!
Et bien, si je juge ma copie par rapport aux consignes academiques que guiguinds a dites:
-je n'ai pas fais de plan dialectique
-je n'ai pas trois parties
-je me suis pas appuyé sur les textes du corpus, mais j'ai environ 25 exemples autres qui tiennent la route(ça rattrape j'espere)
Et puis relativisons, y'a les bonnes notes du TPE pour rattraper tout ça, et pour moi encore un tout petit peu moins de 15 jours pour encore reviser l'oral (et oui y'en a qui ont pas de chance et qui passent a la fin -_-) …
Je verrais ce que mon prof de franças pense de mon plan et puis comme il est correcteur il m'en dira plus sur les "consignes académiques" … …
Tout a fait je pense que c'est encore ce qu'il y a le mieux a faire voir avec son prof en tout cas je n'est pas dit que la dissertation en deux parties était sanctionné (selon ma prof deux partie dans cette dissertation était tout a fait convenable) mais logiquement si il y a trois partie il faut bien le valorisé sans pour autant pénalisé ce qui en ont fait deux.
Et puis les exemples c'est un très bonne chose d'en avoir beaucoup a condition comme toujours d'éviter "l'effet catalogue" comme dit ma proche qui est je crois la pire chose qui puisse arrivé a une dissert
Non non j'ai pas fait de catalogue! (Pour une fois) Justement toutes les disserts que j'ai fais cette année portaient l'appréciation "devellope tes exemples et evite les catologues" mais la j'ai eu une tres bonne impression en sortant de l'épreuve parce que en ce qui concerne l'enchainement des idées , des arguments et des exemples je me suis gavée(enfin je trouve, comparé a d'habitude) … donc je peux esperer creer une bonne impression de ce coté la. Bon ça me fait stresser de parler ici, je dois attendre mardi pour voir ce qu'en pense mon prof ! Je vous dirais ce qu'il m'aura dit, en tout cas il etait tout a fait defavorable au fait que quelqu'un prenne la dissert parce qu'il a qualifier le sujet de "honteux" !!
Oulala!! Je débarque tout juste! Alors comme ca ils attendent un plan dialectique?! Si c'est le cas, alors je ne comprend plus a quoi sert la problématique…
J'ai pourtant bien pensé à ce plan étant donné que c'est le plan que tout le monde adore, mais la il m'a paru pas du tout correspondre a ce qu'on nous demandait.
Mais ca me parait bizarre que vous avanciez ces propos.
Je croyais qu'aucun plan type était attendu, que ca soit en 2 parties ou en trois parties, dialectique ou non, tant que le plan et surtout le contenu choisi est justifié ca ne devrait pas poser de problèmes?!
J'ai presque envie de dire que chaque copie est unique alors comment les professeurs peuvent s'attendent a une copie type? (c'est pas comme si on vous demandait le résultat d'un calcul, c'est une dissert alors..!?)
Bref…
Et aussi, qu'appelez-vous "l'effet catalogue"?
a ouais je suis daccord lol je peux je comprendre "honteux" de par la formulation c'est vrai c'est honteux ne pas être capable de formuler quelque chose de clair est honteux j'avoue. C'est vraiment bien alors si ta as éviter l'effet catalogue parce que ils ont bien dans la réunion d'harmonisation ce matin que les exemples autres que ceux du corpus seront très largement valorisé et puis sachant qu'une dissert de 6 exemples a valu un 12 avec 25 O MON DIEU tu risques de bien cartonnée si ton plan est bon !!!