Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 25 / 40

Exactement Estelle, il vaut mieux quatre pages pertinentes que huit pages de n'importe quoi ! (euh je ne sous-entend pas que tu as écrit n'importe quoi 🙂
Merci Leah. Peux-tu me dire ce que tu penses de mon plan (page 4O).

Estelle.
Bien la longueur est comme même indicative d'une quantité d'information développée. Enfin je dis sa je dis rien c'est pas mon critère non plus ma disserte fait 5pages alors que je suis resté 5heures donc 🙂 et catwalk te donnera un avis valable
il vaut mieux un devoir concis plutôt que 10 pages de bavardage insipide .
enfin je dis ça .. mais les devoirs où j'ai eu les meilleurs notes sont ceux qui étaient les plus longs lol.

et raphael process quel plan a tu fais?
raphael process >> Resté 5h pour une épreuve qui en durait 4… ?

Estelle.
je penSe osi avOir fait un hOrs suJet !!

I > une argumentation rendue plus efficace
-implication de lecteur
-des figures de style efficace
- des questions qui suscitent l'attention du lecteur

II > mais qui a des limites ..
-morale mal comprise
-distance

Conclusion

Qu'est-ce que vous en pensez ? !
:/
J'ai pas eu le courage de lire les 42 pages, mais de ce que j'ai lu, je pourrais estimer ma note entre 1 et 6 …

Je suis passé a coté du sujet, completement et en beauté en plus. Ma dissert doit contenir une fois le mot"convaincre", une fois le mot "persuader", bon j'ai un peu parler du registre polémique :/ par contre je me suis retrouvée a fond dans la visée didactique plutot que une visée argumentative (enfin c'est pas tout a fait pareil quoi )… bref, et puis je comprends pas pourquoi certains ont choisir un plan dialectiques… si on vous demande "dans quelles mesures […] efficace" pour moi on vous demande "c'est quoi les cas où ça marche" (bien sur ma problematique est mieux formulée 😀)… donc mon plan, (moi je m'abstiens de donner des avis en general c'est mauvais) …

I - Necessité de plaire

1) Apologue
2) Piece de théatre
3) Poésie et Autres genres ( en fait c'était un peu le sous axe "divers" )

II - Identification a une these, un personnage

1)Apologue/ Conte philosophique
2) Dialogue argumentatif
3) Maximes, sentences, portraits …

Par contre j'avais pleins pleins d'exmples de la mort qui tue (j'ai meme réussit a caser Le Petit Prince(dans I- 1), comme je l'avais parié avec ma meilleure amie, ainsi qu'une celebre phrase qui fait office de morale "On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux") … M'enfin ma soeur qui est en fac de lettres m'a dit que je devrais m'en tirer avec la moyenne mais peut etre aussi qu'elle a dit ça pour pas me faire de peine …

Merci d'apporter des critiques constructives a ce désastre.
oula ferais mieux de me relire, vive les fautes !
loool je n'ai pas parlé non plus de convaincre ni persuader jte rassure
LU TOUT LE MONDE 🙂

Je ne pense pas qu'il y'ait de plan type a faire, moi meme je pense que mon plan est pas très bon meme si il nest pas non plus hs. Les profs de francais ont un esprit ouvert et ils, si il ne sont pa cons, se doivent de recevoir toutes les bons arguments avec de bons exemples. On a chacun sa facon de penser !!!
Pour moi, il fallait pas dire si les formes littéraires sont efficaces ou pas, il fallait dire en quoi elles sont plus efficace, par rapport a la parole par exemple. "dans quelle mesure …. ca rend plus efficace ? "
On pouvait dire donc plein de chose en evitant de cataloguer les différentes formes.

Voila a+ 😉
moi aussi j'ai casé cette citation dans ma conclusion et je crois que je lai utilisé pour l'ouverture…je sais même pluas si j'ai mis une ouverture! tellement inspiré j'ai écris écris écris….
merci frmeze, je me sens encore plus … nulle 😞 "On pouvait dire donc plein de chose en evitant de cataloguer les différentes formes. " … Et puis me conaissant je me rattraperais pas a l'oral, donc je peux faire une croix sur quelques points d'avances pour l'année prochaine. 😞
Bonjour à tous! beaucoup de stress à ce que je vois(je ne suis donc pas la seule!!!)!
J'ai vu qu'il y avait certains profs sur ce forum j'espère qu'ils me répondront(pour me rassurer de préférence…).
voila j'ai un peu peur d'être partie dans le HS avec ma 2ème partie :

1-Certes la forme littéraire peut influencer l'argumentation

-le roman (persuasion de la description) avec un texte du corpus et Germinal
-la poésie (beauté des images et des rythmes qui s'ancrent dans l'esprit du lecteur) avec Mélancholia de V.H et Le dormeur du val
-le théatre (vivacité du texte, valeurs des dialogues qui permettent la confrontation des idées) avec le Bourgeois gentilhomme et la malade imaginaire

2-Mais ce n'est pas le seul critère qui rentre en compte pour l'efficacité d'une argumentation

-le registre ironique qui fait appel à l'intelligence du lecteur Candide et la fable "Le rat qui s'était retiré du monde"
-l'humour avec les Fables
-le burlesque avec De l'esprit des lois
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.

Tu distingues deux grandes parties, prose et poèsie, qui sont les deux formes d'expression littéraires les plus générales. La poésie ayant cette particularité qu'elle n'est -quasiment- qu'une forme écrite, alors que la prose est la plus naturelle comme tu le dis

Prose : permet effectivement la vulgarisation et la mise à portée de publics différents selon les registres de langue

Tu reprends l'argument "disposition typographique" qui a une importance visuelle dans l'argumentation ; on te dit je crois que c'est HS, je ne suis pas d'accord, certes la typo n'est pas une forme littéraire à proprement parler mais elle est au service de la page ; s'il y a une typo c'est bien pour guider l'œil du lecteur et mettre en valeur le texte et ses intentions. De plus tu argumentes en montrant comment cette typo intervient dans la mise en valeur des genres prose argumentative ou poésie

Très bien vu l'éclatement du sonnet des Colchiques ! (mais dans quel but ? qu'il l'ait modernisé bien sûr ; est-ce bien pour montrer les dangers de l'amour ? pas grave on voit que tu as une idée perso sur ce poème, que tu t'es demandé pourquoi cette mise en page. À mon avis la construction en strophes 7/5/3 vers répond à une démarche ésotérique, mais je ne sais pas vraiment laquelle ; de plus tu n'es pas supposée connaître Apollinaire pour l'apercevoir. Il faut faire le pari que le prof qui te corrige acceptera ta lecture, qu'il ne peut considérer comme fausse ; Appolinaire destructure le sonnet pour attirer l'attention du lecteur, en fait tu as très bien vu ça)

Le dialogue : bien sûr ! un des meilleurs moyens d'argumenter par le débat contradictoire

La fable : très bien

le poème engagé : tu as pris un classique avec Rimbaud et un plus actuel avec Éluard, très bon choix
Et en fait maintenant que j'y pense, y'a quelqu'un qui a mis un corrigé qui venait de je sais plus ou, corrigé qui donc du etre fait par un prof, et avec un point de vu tout a fait objectif j'ai trouvé le plan vraiment moyen, mais apres comme j'ai dit dans ma conclusion, le plus important en fait c'est pas la forme du texte, c'est ce qu'il y'a dedans … En esperant que mon ou ma correcteur/trice apprécie le St Exupéry et mes nombreux exemples, parce que c'est bien beau d'avoir fait un plan correct mais si dedans les arguments sont douteux et les exemples peu expliqué ça sert à rien ! On verra les resultats, merde à tous !
cam43 a écrit :Bonjour à tous! beaucoup de stress à ce que je vois(je ne suis donc pas la seule!!!)!
J'ai vu qu'il y avait certains profs sur ce forum j'espère qu'ils me répondront(pour me rassurer de préférence…).
voila j'ai un peu peur d'être partie dans le HS avec ma 2ème partie :

1-Certes la forme littéraire peut influencer l'argumentation

-le roman (persuasion de la description) avec un texte du corpus et Germinal
-la poésie (beauté des images et des rythmes qui s'ancrent dans l'esprit du lecteur) avec Mélancholia de V.H et Le dormeur du val
-le théatre (vivacité du texte, valeurs des dialogues qui permettent la confrontation des idées) avec le Bourgeois gentilhomme et la malade imaginaire

2-Mais ce n'est pas le seul critère qui rentre en compte pour l'efficacité d'une argumentation

-le registre ironique qui fait appel à l'intelligence du lecteur Candide et la fable "Le rat qui s'était retiré du monde"
-l'humour avec les Fables
-le burlesque avec De l'esprit des lois
Lu c'est un plan dialectique. Parce que moi, g fait une deuxieme partie comme toi mais je ne lest pa tourné pareil. On nous demande en quoi les formes littéraires rendent plus efficaces ?
L'ironie l'humour et le burlesque ca rend plus efficace et ca fait partie des formes. Les fables c'est de l'humour et de l'ironie, le théatre aussi. Donc d'une certaine manière ca rend une argumentation plus efficace. Non ?
Je vois pas pourquoi ta dissocier les sentiments et les formes littéraires. Ce sont les formes littéraires qui permettent de dire les sentiments
manouw tu n'as pas tes résultats….dc… de toute manière je suis persuadé moi aussi de l'avoir raté et avec mes moyennes en français et avec la taille de ma dissert je comptais vraiment décrocher une bonne note…enfin je me suis défoncée , j'ai écris , jétais inspirée quoi et je bien peur que ça ne me rapporte pas plus que 5 ….cela dit, l'oral est tout aussi impotant, il faut limiter les pots cassés! et c'est par l'oral qu'on peut y arriver! motives toi , restes calmes et dis toi que si tu as bossé et surtout pour ceux qui ont pris dissert l'oral sera peut être plus facile…tu as appris pas mal de choses je suppose pour tes dissertations et tu arriveras toujours à les réutiliser pour l'oral , surtout l'entretient dans lequel on va analyser ta culture littéraire….

zuuut c'est pas maintenant qu'on va se laisser abbatre non? 🙂 allezzzz courage!
En fait tu as regroupé sous les "chapeaux" prose/poésie des genres éminemment argumentatifs. et tu as montré comment le fait que ce soit prose ou poésie rend l'argumentation efficace
pour frmeze, je suis pas tt à fait d'accord… prend la tragédie, ou sont l'humour et l'ironie. Pour moi les registres se différencient des formes littéraires…
léah, stp stp stp tu peux regarder mon plan page 43!!!