moi je me suis concentrée sur les formes mais le problème c'est mon plan ressemble un peu à un catalogue et je pense que ne pas dissocier les formes comme tu l'a fait était plus pertinent.Pour le HS je sais pas ,ça peut dépendre de la reformulation de la problématique.
Je trouve ton ouverture originale et d'actualité,raphael process !
moi j'ai fais un plan thématique
I La littérature, une argumentation efficace qui peut prendre de multiples formes
II La séduction par les sentiments "le rire, l'ironie et la pitié"
III Les pouvoirs donnés par les différentes formes littéraires (dialogue entre auteur et lecteur, création de monde imaginaire, création de personnages imaginaires porteurs d'idée novatrice …)
Mon plan est-il Hs ?
Merci de me répondre a+
Ton plan a l'air très bien frmeze.
raphael process a écrit :J'ai introduit ma disserte par une citation de Sartre "l'écrivain est marqué compromis, jusque dans sa plus lointaine retraite" et son désir que l'engagement des auteurs de son temps soit volontaire d'où le fait que l'engagement volontaire de l'auteur sollicite l'argumentation.
Mon ouverture porte sur l'argumentation oral avec l'exemple des présidentiels pour conclure que pour conserver une structure cohérente dès lors que l'argumentation s'allonge un peu il est nécessaire qu'elle soit auparavant mise a l'écrit. Qu'en pensez vous? Quant au plan mes quelques idées on toute été évoqué, j'ai gardé la prudence d'un plan en 2 parti en faisant attention de ne pas trop m'étendre sur le théâtre et a ne pas confondre argumentation et critique.
c'est bien l'ouverture sur un fait d'actualité moi je suis même pas sûre d'y avoir penser je crois ue j'ai mis qqch du style "cependant la question reste à savoir si l'argumentation par les formes littéraire suffit à elle même pour rendre compte des prolèmes ……."
voilà!
vanou a écrit :Ton plan a l'air très bien frmeze.
Il faudrait détailler un peu les sous-parties…
Séb
merci coraly par contre catwalk je pourrais avoir ton avis stp? comme tu es prof et que tu t'interesses au sujet depuis le début je pense que tu es bien placé pour me répondre… et oui c'est vrai on est des élèves névrosés!! 😉 mais bon sans vouloir un débat ou quoi que se soit c'est clair on est paniqué..moi qui comptais vraiment sur le français qui est vraiement une matière que j'aime beaucoup!!
Catwalk a écrit :vanou a écrit :Ton plan a l'air très bien frmeze.
Il faudrait détailler un peu les sous-parties…
Séb
comme tu la demandé seb, je te faire voir le plan détaille
I L'efficacité des formes littéraires (avant que ce soit plus efficace, il faut d'abord que ce soit éfficace).
a Une argumentation efficace ….
b … Qui peut prendre plusieurs formes.
II La séduction par les sentiments
a L'humour Théatre de Moliere
b L'ironie Fables de la Fontaine
c Le pathétique Les misérables de Hugo
III Les pouvoirs donnés par les différentes formes littéraires
a Dialogue entre auteur et lecteur - Traité sur la tolérance de Voltaire
b Création d'un monde imaginaire Perec W ou le souvenir d'enfance
c Création de personnages (personnages de Moliere, Figaro de Beaumarchais, Bérenger dans Rhinocéros de Ionesco …)
Conclusion
Les formes littéraires donnent plus de pouvoirs a l'ecrivain ou au poète, par rapport a la parole, par exemple. Séduction par les sentiments + pouvoirs des formes littéraires. On voit mal un député réciter une poésie devant l'assemblée nationale ou un ministre nous parler des problemes de la société dans un monde imaginaire ! Mais elle a cependant des limites car elle peut nous faire éloigner de la vérite
merci valou pour ta réponse et au fait…désolée pour toutes les fautes je m'en rend compte seulement maintenant!! ahh l'écriture sms maintenant je réapprends!!
merci pour ta réponse snowbordeleuse. Et pour tout les S qui veulent rentrer en prepa travaillez bien l'oral car les critère d'admission on changé et lors de la première vague d'admission les notes du bac français on une très grande importance presque équivalente a celle du dossier de plus les prépa ne regarde la réputation de votre école uniquement lors de la deuxième vague. Sans vouloir effrayer personne (comme les gros mauvais en français me ressemblant) et bonne chance!
Voila mon plan :
I Si la forme a un statut serieux, qu'elle est populaire (theatre, poesie) et que l'auteur est connu ( autobiographie d'une personne celebre qui influe) et enfin qu'elle va avec son contexte historique ( vercors , ce jour-là) l'argumentatiion sera meilleure
II) Dans la mesure où la forme permet à l'auteur de s'impliquer personnelement et glisser des marques de subjectivité dans un récit réel ou fictif, les lecteurs ne seront que mieux persuadés
III) La forme permet d'utiliser une rhetorique (selon le genre) appropriée et une structure bien definie (essai,, sonnet) ===> rejoint un peu la question ud corpus
J'ai mis beaucoup beaucoup d'exemples et je penbse que mes arguments tiennent la route qu'en pensez-vous?
Catwalk a écrit :saintjacques a écrit :choum a écrit :connaissez vous le bareme de notation d'une disertation?
loool .. ça c'est en fonction ed ton jury; en clair si tu as de la chance ou NON !
La plan corrigé apparement serait : I) les formes. II) les registres. III) limites.
je ne vois pas le rapport avec les registres à vrai dire 😐
Anyway… bac de merde!!!
De grâce, stop!!! Arrêtons les lieux communs sur la correction du français!!!
Le Bac, ce n'est pas une question de chance. C'est l'histoire d'un candidat qui a bossé toute l'année et qui doit s'efforcer de cerner le sujet et de développer une véritable stratégie de dissertation… A part dans les tragédies grecques et celles qui ont suivi, il n'y a pas de fatalité qui tienne et c'est ainsi pour le Bac!
J'aime bien le "apparemment serait" qui additionne deux modalisations… Il n'y pas de corrigé-type encore une fois!!! Le correcteur évalue avant tout la qualité de la progression logique qui doit être servie par une bonne connaissance du sujet au service de laquelle doivent être mis des arguments pertinents et des exemples judicieux!!!
Pour être tout à fait clair, le correcteur ne vient qu'achever (sans jeu de mot) le travail du candidat qui avait 99% des cartes entre les mains… Je n'ai me pas trop qu'on dise que le Bac de français est un Bac de merde… Un Bac où il faut faire preuve de réflexion et de recul critique, oui… Bac de merde sur un forum littéraire, c'est inadapté…
Je conclus en rappelalnt que le jury est constitué, en général, d'êtres humains qui font preuve de rigueur autant que leurs collègues de maths ou d'autres matières…
Séb
Ce serait se voiler la face que de dire qu'il n'y a pas un facteur chance qui entre en compte, tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a des dissertations difficiles, et d'autres faciles, je me trompe?
Trois bac blancs: 14, 14,5 et 17. Et pourtant j'ai l'impression d'être passé à côté cette fois, alors que j'avais bossé une semaine durant avant (ce qui n'avait pas été le cas précedemment)
Edit: Mince j'avais commencé ce message il y a un peu de temps et je viens de le finir, ce qui fait que ce que je dis est sans doute un peu décalé…
franchement ca tien très bien la route meme
Jespere juste que tu na pas cataloguer
sino ca va bien En tout cas ca répond a la question
🙂
non j'ai developpé chaque exemple et expliqué pourquoi il étaient valables (+ 3 citations appropriées)!! merci beaucoup ça me rassure!!! 🙂
ya pas de quoi mais moi je suis un eleve ce serait encore mieu si tu avais l'avis de SEB
freemax a écrit :Voila mon plan :
I Si la forme a un statut serieux, qu'elle est populaire (theatre, poesie) et que l'auteur est connu ( autobiographie d'une personne celebre qui influe) et enfin qu'elle va avec son contexte historique ( vercors , ce jour-là) l'argumentatiion sera meilleure
II) Dans la mesure où la forme permet à l'auteur de s'impliquer personnelement et glisser des marques de subjectivité dans un récit réel ou fictif, les lecteurs ne seront que mieux persuadés
III) La forme permet d'utiliser une rhetorique (selon le genre) appropriée et une structure bien definie (essai,, sonnet) ===> rejoint un peu la question ud corpus
J'ai mis beaucoup beaucoup d'exemples et je penbse que mes arguments tiennent la route qu'en pensez-vous?
moi je trouve ca plutôt pas mal par contre ton grand 2 rejoint l'une de mes sous partie dans mon grand 2 j'ai aussi parlé de l'importance des témoignages sur des récits de vie, sur des faits vécus , ou dans le cas ou l'auteur peut expliquer un évènement de son époque (le lecteur sera plus facilement convaincu par la proximité temprorelle , du vécu d'un auteur)
j'ai dévellopé le fait que les diverses formes de témoignages (poésie, théâtre ou encore biographie) permettent de mieux retranscrire la réalité et donc que l'argumentation peut être plus efficace dans la mesure où l'auteur est parfois mieux renseigné, ou même concerné par certains faits dont il sera le témoin .
snowbordeleuse a écrit :freemax a écrit :Voila mon plan :
moi je trouve ca plutôt pas mal par contre ton grand 2 rejoint l'une de mes sous partie dans mon grand 2 j'ai aussi parlé de l'importance des témoignages sur des récits de vie, sur des faits vécus , ou dans le cas ou l'auteur peut expliquer un évènement de son époque (le lecteur sera plus facilement convaincu par la proximité temprorelle , du vécu d'un auteur)
j'ai dévellopé le fait que les diverses formes de témoignages (poésie, théâtre ou encore biographie) permettent de mieux retranscrire la réalité et donc que l'argumentation peut être plus efficace dans la mesure où l'auteur est parfois mieux renseigné, ou même concerné par certains faits dont il sera le témoin .
j'ai également parlé dans mon grand II des temoignages de l'époques, des critiques de l'époque ( candide, zadig et albert jacquard)
VOILA CE QUE G FAIT
I La littérature, une argumentation efficace qui peut prendre de multiples formes
III Les pouvoirs donnés par les différentes formes littéraires (dialogue entre auteur et lecteur, création de monde imaginaire, création de personnages imaginaires porteurs d'idée novatrice …)
Mon plan est-il Hs ?
Merci de me répondre a+
frmeze a écrit :VOILA CE QUE G FAIT
Mon plan est-il Hs ?
Merci de me répondre a+
je ne vois pas trop ton grand 3 tu peux dévelloper un petit peu stp? 🙂
choum a écrit :Bon sinon est-ce une erreure dnas la mesure ou je cherchais à mettre 3 sous parties de distinguer 3 formes avec leurs genres comme :
-la poesie(lyrique,engagée,epopée)
-theatre(comedie,tragique,melodramatique,romantique..)
- recit (recit d'idée (esssai),recits genre conte philosophique…..)
b ecoute moi g exactement le mm plan!! j'ai fait en prmeier le recit apres le theatre puis la poesie et ce que ta mis entres parentheses pareil!!
voila ce que j'ai fait en très gros ( je me souviens pas de tout lol c'est déja loin) et en parcourant le forum je vois qu'il n'y en a pas beaucoup qui me ressemble…. :/
I certes, les différentes formes littéraire peuvent rendre une argumentation plus efficace
II mais ces différentes formes litéraires ne font pas tout, ne font pas l'essentiel de l'argumentation, ont leurs limites pour une bonne argumentation
III donc il faut savoir les utiliser a bon escient meme si elle reste une forme d'argumentation privilégiée
merci beaucoup pour vos réactions !! (j'espère ne pas etre trop HS…)