Personne n'a fait a peu près comme moi … :/
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 21 / 40
Frouks a écrit :Personne n'a fait a peu près comme moi … :/ce n'est pas parce que les autres ne font pas comme toi que ce que tu as fait est obligatoirement faux
Bon sinon est-ce une erreure dnas la mesure ou je cherchais à mettre 3 sous parties de distinguer 3 formes avec leurs genres comme :
-la poesie(lyrique,engagée,epopée)
-theatre(comedie,tragique,melodramatique,romantique..)
- recit (recit d'idée (esssai),recits genre conte philosophique…..)
je suis d'accord !
c'est la différence qui fait ma force !! lol spérons que ça marchera cette fois ci !
c'est la différence qui fait ma force !! lol spérons que ça marchera cette fois ci !
I/Définition des mots convaincre, presuader et deliberer
1)convaincre = raison… argument iréffutable
2) persuader = touche la sensibilité
3) déliberer=dialogue faisant intervenir 2 these
Marivaux L'ile des esclaves
II/ montrer que la forme litteraire rend l argumentation plus efficace
1)texte sans action san péripeties est ennuyeux → d ou l interet de le romancer et de le rendre plus literraire
*Boule de Suif Maupassant et chose vues de Hugo ds le corpus
2)la forme litteraire peut cacher ou deplacer des dénociations sociales
*voir les pieces de theatre de Beaumarchais
3)La forme litéraire a moins de contrainte l auteur peu se permetre d utiliser du registre pathétique et lyrique au fantastique
* Micromegas de Voltaire
III/La forme litéraire n est pas suffisante a rendre largumentation plus efficace
1)malgré la forme litéraire il faut que le sujet traité soi universelle
2)la forme litéraire est parfoi privilegié a largumentation a la lecture
* Fable de la Fontaine plus lue de nos jour pour le fantastique et l esthétique que pour leur visé didactique
voila mon plan n est pas tre bien mai je pense avvoir cité des oeuvre interesante non?
dite moi ce que vous pensez
1)texte sans action san péripeties est ennuyeux → d ou l interet de le romancer et de le rendre plus literraire
3)La forme litéraire a moins de contrainte l auteur peu se permetre d utiliser du registre pathétique et lyrique au fantastique
* Micromegas de Voltaire
III/La forme litéraire n est pas suffisante a rendre largumentation plus efficace
* Fable de la Fontaine plus lue de nos jour pour le fantastique et l esthétique que pour leur visé didactique
voila mon plan n est pas tre bien mai je pense avvoir cité des oeuvre interesante non?
Frouks a écrit :Personne n'a fait a peu près comme moi … :/DE toute façon il n'y a pas de pan type parce que on a pas eu une culture type donc bon chacun a développe ses idées avec des arguments personnelles et des exemples qu'il connaissait….
macgerbal a écrit :I/Définition des mots convaincre, presuader et deliberercool 🙂 les exemples!!!
* Micromegas de Voltaire
choum a écrit :Bon sinon est-ce une erreure dnas la mesure ou je cherchais à mettre 3 sous parties de distinguer 3 formes avec leurs genres comme :
Mwé … mais ca ne te rassurerais pas de savoir que tu n'es pas le seul de France (j'exagère) à avoir eu cette idée de plan pour ton Bac ?
je suis totalement en accord avec toi saintjacques moi aussi j'ai vraiment bossé cette année , il m'est arrivé de bosser sur une dissert toute une nuit sans me coucher pour la finir..(eh oui ça existe! lol) non le bac n'est pas forcément asocié à fatalité c'est sûre, cependant je crois qu'il ne faut pas obligatoirement négliger cet aspect du bac qui sanctionne une année de travail simplement sur une seule et unique note….eh oui même les meilleurs élèves, même les élèves les plus bosseurs peuvent rater une fois un devoir, il me semble que celà ne signifie pas forcément que se sont les même élèves qui n'ont rien foutu!
ensuite je tiens quand même à te remércier pour toute tes réponses et oui c'est lair tu as une vie privée toi aussi alors merci de te donner tant de mal pour nous répondre à nous…qui stressssons! alors merci de t'investir c'est uper sympa!
sinon moi aussi je suis l'une des élève ayant choisit dissert (toute l'année la dissert ma toujours inspiré et puis j'adore le français ; la littérature donc travailler sur une dissert c'est plus un plaisir …chacun son truc et oui! ) …donc je disais oui j'ai pris moi aussi dissert et moi aussi j'ai l'impression d'être hors sujet!
après il faut vraiement ne pas oublier que les profs sont des êtres humains et comme dit plus aut (désolé je ne sais plus exacement qui :/ ) ils sont avant tout des professionels alors je suppose (surtout pour me rassurer) qu'il n'ya pas de plan valable, il s'agira de voir et d'étudier la maniere de chacuns de traiter l'intituler a son propre façon et heuresement qe tout le monde n'a pas le même travail non?
allez sur ce à bientôt !!
stéphanie
ensuite je tiens quand même à te remércier pour toute tes réponses et oui c'est lair tu as une vie privée toi aussi alors merci de te donner tant de mal pour nous répondre à nous…qui stressssons! alors merci de t'investir c'est uper sympa!
sinon moi aussi je suis l'une des élève ayant choisit dissert (toute l'année la dissert ma toujours inspiré et puis j'adore le français ; la littérature donc travailler sur une dissert c'est plus un plaisir …chacun son truc et oui! ) …donc je disais oui j'ai pris moi aussi dissert et moi aussi j'ai l'impression d'être hors sujet!
après il faut vraiement ne pas oublier que les profs sont des êtres humains et comme dit plus aut (désolé je ne sais plus exacement qui :/ ) ils sont avant tout des professionels alors je suppose (surtout pour me rassurer) qu'il n'ya pas de plan valable, il s'agira de voir et d'étudier la maniere de chacuns de traiter l'intituler a son propre façon et heuresement qe tout le monde n'a pas le même travail non?
allez sur ce à bientôt !!
stéphanie
Bonjour moi aussi ,j'ai l'impression de ne pas avoir réussi cette dissertation alors que je m'en tirais tout le temps durant l'année avec de bonnes notes. J'aimerais savoir ce que représente pour vous la forme littéraire,comprends-t-elle les registres?
Pour moi la forme littéraire désigne la littérature en général.
moi j'en ai parlé mais disons que j'ai traité le sujet surtout sur les moyens permettant a l'argumentation d'être efficace dans n'importe quel forme littéraire
je n'ai donc fais un plan sur les différentes forme , j'ai parlé des différentes formes avec mes exemples mais comme je disais j'ai centré sur les moyens de rendre une arguementation la plus efficace possible et pour moi les registres sont trs impotant
je n'ai donc fais un plan sur les différentes forme , j'ai parlé des différentes formes avec mes exemples mais comme je disais j'ai centré sur les moyens de rendre une arguementation la plus efficace possible et pour moi les registres sont trs impotant
ok,merci. Dans mon cas, mon plan s'est axé sur les formes littéraires ;dans certains cas elles sont un bon support dans l'argumentation et la renforce mais dans d'autres cas l'argumentation est efficace quelque soit le support.J'ai fait des recherches sur le net et selon plusieurs sites les formes littéraires se rapportent aux genres seulement.
ah bon? la forme littéraire ça signifierait les genres enfet?
J'ai introduit ma disserte par une citation de Sartre "l'écrivain est marqué compromis, jusque dans sa plus lointaine retraite" et son désir que l'engagement des auteurs de son temps soit volontaire d'où le fait que l'engagement volontaire de l'auteur sollicite l'argumentation.
Mon ouverture porte sur l'argumentation oral avec l'exemple des présidentiels pour conclure que pour conserver une structure cohérente dès lors que l'argumentation s'allonge un peu il est nécessaire qu'elle soit auparavant mise a l'écrit. Qu'en pensez vous? Quant au plan mes quelques idées on toute été évoqué, j'ai gardé la prudence d'un plan en 2 parti en faisant attention de ne pas trop m'étendre sur le théâtre et a ne pas confondre argumentation et critique.
Mon ouverture porte sur l'argumentation oral avec l'exemple des présidentiels pour conclure que pour conserver une structure cohérente dès lors que l'argumentation s'allonge un peu il est nécessaire qu'elle soit auparavant mise a l'écrit. Qu'en pensez vous? Quant au plan mes quelques idées on toute été évoqué, j'ai gardé la prudence d'un plan en 2 parti en faisant attention de ne pas trop m'étendre sur le théâtre et a ne pas confondre argumentation et critique.
apperement on pouvais se concentrer sur les deux si j'ai bien compris donc c'était soit
les formes
soit
les moyens
c'est bien ca? (je croise les doigts le problème serait réglé pour tout le monde!)
j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)
I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur
II- Il existe d'autres moyens
j'ai parlé des témoignages mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message
III- analyse des effets produits sur le lectorat
(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exmeples provenant de différentes forme littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)
selon vous…vraiement très hors sujet?
les formes
soit
les moyens
c'est bien ca? (je croise les doigts le problème serait réglé pour tout le monde!)
j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)
I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur
II- Il existe d'autres moyens
j'ai parlé des témoignages mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message
III- analyse des effets produits sur le lectorat
(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exmeples provenant de différentes forme littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)
selon vous…vraiement très hors sujet?
non, en tous cas ta première partie sur le divertissement me paraît pas mal.
snowbordeleuse a écrit :il me semble que celà ne signifie pas forcément que se sont les même élèves qui n'ont rien foutu!Je n'ai jamais mis en doute le travail de quiconque ici et, d'ailleurs, je pense que les glandeurs ne perdraient pas leur temps sur ce genre de forum et doivent peinards siroter une tite boisson en révisant vaguement leur oral, ou croeint simplement que la tchatche et le charisme naturels qu'ils ont suffiront…
Je comprends vraiment votre angoisse. En tant que prof, j'ai vu des élèves tétanisés par l'angoisse et le stress alors, comme j'ai un peu de temps, j'essaie de vous aider à ma modeste portée.
Pour le contrôle continu, c'est un autre débat… Je crois que les syndicats lycéens ont obtenu ce qu'ils voulaient sur le sujet… Mais c'est vrai que la Bac se joue un peu à quitte ou double comme la plupart des examens et concours avec une évaluation solennelle et ponctuelle, mais bon, c'est aussi le principe…
Séb
raphael process a écrit :J'ai introduit ma disserte par une citation de Sartre "l'écrivain est marqué compromis, jusque dans sa plus lointaine retraite" et son désir que l'engagement des auteurs de son temps soit volontaire d'où le fait que l'engagement volontaire de l'auteur sollicite l'argumentation.c'est bien l'ouverture sur un fait d'actualité moi je suis même pas sûre d'y avoir penser je crois ue j'ai mis qqch du style "cependant la question reste à savoir si l'argumentation par les formes littéraire suffit à elle même pour rendre compte des prolèmes ……."
voilà!