moi non plus je vois pas trop le raport ac les registres. Mais chacun à ses arguments.
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 20 / 40
De toute façon faut se dire que une copie avec pleins de bons exemples et un plan moyen ça fait la moyenne normalement!!
oué jespère!!!
Une dissertation sans exemples c'est sur qu'on a pas la moyenne l'inverse on a la moyenne…
Normalement une dissertation c'est un moyen de montrer sa culture on demande de trouver autant d'exemples pour credibiliser chaque axe non?
Normalement une dissertation c'est un moyen de montrer sa culture on demande de trouver autant d'exemples pour credibiliser chaque axe non?
ui jcroi ke ds les critères de correction ya la diversité des exemples et savoir bien les exploiter.
c'est pour quand la proposition de corrigé pour la dissert? personne ne connait un endroit gratuit pour le voir sinon ? merci…
coraly a écrit :moi non plus je vois pas trop le rapport ac les registres. Mais chacun à ses arguments.En même temps visiblement il ne pourra pas y avoir un corrigé type parce que on a vu que tous les plans étaient valables("dans quelle mesure"suggère un plan thématique ou dialectique) donc bon après tous ce fait dans l'introduction c'est à dire comment on a amené la problématique!!
lunatoke a écrit :c'est pour quand la proposition de corrigé pour la dissert? personne ne connait un endroit gratuit pour le voir sinon ? merci…A mon avis tout est payant !!!!
voilà javais déjà poster mon plan p3 mais personna a su me dire qi il répondait a ma question ou non … si qqn a une réponse à me donner : c'est cool amicalement
Debut d'intro : De tous temps , la plume fut une arme redoutable utilisée par les hommes révolutionnaires en vue de diffuser des idées novatrices à leur société contemporaine. C'est particulièrement au 18ème S avec les philosophes des lumières que certains écrivains, grâce à la littérature ont remis en question des concepts tels que l'esclavage, la monarchie absolue, l'oppresion religieuse … Cette période contribuera à annoncer la révolution de 1789.
I/ La littérature permet la fiction : intérets
1.Attirer le lecteur
- Intrigue , histoire amoureuse ex : cunégonde et candide
- On ne fait pas de morale directe / forme du conte
- Registre comique ex : les caractères
2. Argumentation via personnages fictifs
- Allégorie des personnages / concept = pers ex : Candide ex : l'homme à la cervelle d'or
- Attachement via le comique ex : l'île aux escalves
- Pt de vue extérieur ex : Lettres Persannes
3. Eviter la censure
- Surtt au 17 et 18 ème S
- Voltaire et Rousseau éxilés
- Personnification ex : Les fables
II/ Littérature hybride , bivalente : convaincre et persuader
1. Fait appel à la raison
- Contre les dogmes ex : l'esprit des lois
- Arguments d'autorité ex : Dernier jour d'un comdamné
- Fait appel a des arguments logiques et rationnels
2. Fait appel à la sensibilité
- Surtt dans la poésie engagée
- Utilisation du pathos + registre pathétique ex : Souvenir de la nuit du quatre
- Utilisation d'apostrophes ex : poème sur le désastre de Lisbonne
III/ Genre particulier : théâtre
1. Création d'un dialogue d'idées
- Polémique ex : Rhinocéros confronation des arguments
- Didactique ex : l'île aux esclaves / apprentissage
2. Perversion de schémas argumentatifs
- Sophismes de rhinocéros se moque des sylllogismes
- Contrastes "la lumière rend plus sombre et l'ombre accentue la lumière"
- Retournements de situations Esclaves <=> maîtres ex : l'île aux esclaves
3. Dimension Représentative
- Réunit les hommes de ttes les classes sociales
- Divertir "Rire est le propre de l'homme" Rabelais
- Double énonciation
- Citation de diderot "Il y a bien de différence …"
- Rôle des objets + ambiances
Presario a écrit :Bon ba voici mon planmoi j'ai fait à peu près le même plan que toi… mais bon ça veut pas dire que c'est ça :s
I) La forme littéraire est tres variée:
avantages argumentatifs de :
- poesie
-essai
-dialgogue
-théatre
-bio
-d autres mais jmen souviens plus
II) Les possibilités de la forme littéraire
- figures de style
-rythme intonnaition
-captation benevolentiae, procéde de l oeil neuf,induction/deduction, rhétorique, ect
Voilà, qu en pensez vous?
@denser
ton plan correspond bien je pense
ton plan correspond bien je pense
Mina a écrit :celui la osi est bienPresario a écrit :Bon ba voici mon planmoi j'ai fait à peu près le même plan que toi… mais bon ça veut pas dire que c'est ça :s
I) La forme littéraire est tres variée:
avantages argumentatifs de :
- poesie
-essai
-dialgogue
-théatre
-bio
-d autres mais jmen souviens plus
II) Les possibilités de la forme littéraire
- figures de style
-rythme intonnaition
-captation benevolentiae, procéde de l oeil neuf,induction/deduction, rhétorique, ect
Voilà, qu en pensez vous?
Bonjour à tous. J'ai fait comme vous et j'ai osé prendre la dissert.
Et j'ai fait un plan que je crois pas avoir retrouver parmi vous.
J'ai réinterpreté la problématique par Quelles st les moyens pr rendre une argumentation plus efficace.
PLAN:
I Une forme plaisante
1)simplicité et conte philosophiqie
-expliquer que les apologues ont d'abord une visée simple Candide…
2)Pour qu'un texte soit efficace il faut qu'il soit compris de tous.
-expliquer le caractère univerel d'une bonne argumentation La fontaine Montesquieu…
3)la poésie une fomr simple…superficiellement
-expliquer que la poésie plait ms qu'elle est une arme redoutable pr argumenter Hugo
II Varier les proécédés stylistiques
1)Genres et registres:
-expliquer les ressources des genres Molière:theatre Carrière:essais
2)les registres
-les registres permettent d'appuyer largumentation Voltaire Prière a dieu etc
3)es figures de styles
- Souvenir de la nuit du 4 Diderot…
III Savoir altérner persuasion et conviction
1)l'art de convaincre
Montesquieu De l'esprit des Lois
2) l^'art de eprsuader
Les caractères de La bruyère Prévert
voilà si ce plan ressemble au plan de quelqu'un ou si vous pouvez simplement m'aider à me dire si c'est bon ou pas.. Vous êtes les bienvenus
Merci par avance
J'ai réinterpreté la problématique par Quelles st les moyens pr rendre une argumentation plus efficace.
PLAN:
I Une forme plaisante
-expliquer le caractère univerel d'une bonne argumentation La fontaine Montesquieu…
-expliquer que la poésie plait ms qu'elle est une arme redoutable pr argumenter Hugo
1)Genres et registres:
2)les registres
3)es figures de styles
1)l'art de convaincre
2) l^'art de eprsuader
voilà si ce plan ressemble au plan de quelqu'un ou si vous pouvez simplement m'aider à me dire si c'est bon ou pas.. Vous êtes les bienvenus
Merci par avance
ben vous me stressez tous avec votre plan, moi qui pensais avoir réussi, je sais plus du tout, j'ai même peur d'être un peu à côté du sujet !!!
On verra bien le 10 juillet !
On verra bien le 10 juillet !
saintjacques a écrit :De grâce, stop!!! Arrêtons les lieux communs sur la correction du français!!!choum a écrit :connaissez vous le bareme de notation d'une disertation?loool .. ça c'est en fonction ed ton jury; en clair si tu as de la chance ou NON !
La plan corrigé apparement serait : I) les formes. II) les registres. III) limites.
je ne vois pas le rapport avec les registres à vrai dire 😐
Anyway… bac de merde!!!
Le Bac, ce n'est pas une question de chance. C'est l'histoire d'un candidat qui a bossé toute l'année et qui doit s'efforcer de cerner le sujet et de développer une véritable stratégie de dissertation… A part dans les tragédies grecques et celles qui ont suivi, il n'y a pas de fatalité qui tienne et c'est ainsi pour le Bac!
J'aime bien le "apparemment serait" qui additionne deux modalisations… Il n'y pas de corrigé-type encore une fois!!! Le correcteur évalue avant tout la qualité de la progression logique qui doit être servie par une bonne connaissance du sujet au service de laquelle doivent être mis des arguments pertinents et des exemples judicieux!!!
Pour être tout à fait clair, le correcteur ne vient qu'achever (sans jeu de mot) le travail du candidat qui avait 99% des cartes entre les mains… Je n'ai me pas trop qu'on dise que le Bac de français est un Bac de merde… Un Bac où il faut faire preuve de réflexion et de recul critique, oui… Bac de merde sur un forum littéraire, c'est inadapté…
Je conclus en rappelalnt que le jury est constitué, en général, d'êtres humains qui font preuve de rigueur autant que leurs collègues de maths ou d'autres matières…
Séb
dam31 a écrit :Bonjour à tous. J'ai fait comme vous et j'ai osé prendre la dissert.Ce n'est pas mal même si le II aurait pu être distribué dans le I et le III… Tu as le mérite de tenter une réflexion… Oui, le I est pas mal, à mon avis…
PLAN:
I Une forme plaisante
1)Genres et registres:
2)les registres
3)es figures de styles
1)l'art de convaincre
2) l^'art de eprsuader
Merci par avance
Séb
Sans parler ouvertement de limites,ne pensez vous pas qu'il fallait montrer que la forme littéraire ne peut être efficace que si les arguments énoncés était cohérent ? (j'ai basé mon devoir la dessus donc bon … )
Et moi, c'est bien ? lol … je stress vraiment, j'ai peur d'avoir fait une dissert trop courte …
I)Les formes d'argumentattions :
1) Le dialogue d'idée -- Abbé Raynal mais j'ai Montaigne comme une grosse merde !
2) L'apologue -- Utopie de Thomas More
3) Le récit de vie (n'importe quoi je pense…) -- Choses vues de Hugo
II) L'alliance de ces formes à une forme littéraire, l'impact provoqué :
1) Abolition de l'esclavage -- Les Lumières, avec l'ironie, l'absurde pour détruire les arguments des esclavagistes
2) Le changement du caractère de l'homme -- La Bruyère à l'aide de répétitions, d'anaphores …
Je pense que c'est trop court parce que j'ai trop passé de temps sur la question …
Comment vous trouvez ca ? 😞
I)Les formes d'argumentattions :
1) Le dialogue d'idée -- Abbé Raynal mais j'ai Montaigne comme une grosse merde !
2) L'apologue -- Utopie de Thomas More
3) Le récit de vie (n'importe quoi je pense…) -- Choses vues de Hugo
II) L'alliance de ces formes à une forme littéraire, l'impact provoqué :
1) Abolition de l'esclavage -- Les Lumières, avec l'ironie, l'absurde pour détruire les arguments des esclavagistes
2) Le changement du caractère de l'homme -- La Bruyère à l'aide de répétitions, d'anaphores …
Je pense que c'est trop court parce que j'ai trop passé de temps sur la question …
Comment vous trouvez ca ? 😞
Catwalk a écrit :j'ai bien travaillé toute l'année, j'ai eu de très bons résultats et cela n'a pas empêché que je me plante.. evidemment il y a une large part de travail mais n'y a t'il pas un peu de chance en ce qui concerne les examens ? A l'oral comme à l'écrit il y a des examinateur plus indulgents que d'autres…saintjacques a écrit :De grâce, stop!!! Arrêtons les lieux communs sur la correction du français!!!choum a écrit :connaissez vous le bareme de notation d'une disertation?loool .. ça c'est en fonction ed ton jury; en clair si tu as de la chance ou NON !
La plan corrigé apparement serait : I) les formes. II) les registres. III) limites.
je ne vois pas le rapport avec les registres à vrai dire 😐
Anyway… bac de merde!!!
Le Bac, ce n'est pas une question de chance. C'est l'histoire d'un candidat qui a bossé toute l'année et qui doit s'efforcer de cerner le sujet et de développer une véritable stratégie de dissertation… A part dans les tragédies grecques et celles qui ont suivi, il n'y a pas de fatalité qui tienne et c'est ainsi pour le Bac!
J'aime bien le "apparemment serait" qui additionne deux modalisations… Il n'y pas de corrigé-type encore une fois!!! Le correcteur évalue avant tout la qualité de la progression logique qui doit être servie par une bonne connaissance du sujet au service de laquelle doivent être mis des arguments pertinents et des exemples judicieux!!!
Pour être tout à fait clair, le correcteur ne vient qu'achever (sans jeu de mot) le travail du candidat qui avait 99% des cartes entre les mains… Je n'ai me pas trop qu'on dise que le Bac de français est un Bac de merde… Un Bac où il faut faire preuve de réflexion et de recul critique, oui… Bac de merde sur un forum littéraire, c'est inadapté…
Je conclus en rappelalnt que le jury est constitué, en général, d'êtres humains qui font preuve de rigueur autant que leurs collègues de maths ou d'autres matières…
Séb
Bah moi aussi j'ai choisi la dissert et j'ai choisi d'adopter ce plan.
I La forme littéraire peut rendre une argumentation efficace en utilisant la fiction ( donc argu. fictive et implicite)
- Le voile de la fiction
- La lutte contre la censure
- La participation et l'identification du lecteur
II Elle peut aussi proposer une argu efficace avec les formes d'argumentations directes
- La clarté didactique
- Diffèrentes formes
- diffèrents registres
III Cependant, la forme littéraire a ses propres limites
- Simplification de la réalité avec les fictions
- Les risques de la fiction ( possibilité de contresens)
- L'ennui et l'absence d'interet du lecteur avec les formes d'argu. directes
I La forme littéraire peut rendre une argumentation efficace en utilisant la fiction ( donc argu. fictive et implicite)
- Le voile de la fiction
- La lutte contre la censure
- La participation et l'identification du lecteur
II Elle peut aussi proposer une argu efficace avec les formes d'argumentations directes
- La clarté didactique
- Diffèrentes formes
- diffèrents registres
III Cependant, la forme littéraire a ses propres limites
- Simplification de la réalité avec les fictions
- Les risques de la fiction ( possibilité de contresens)
- L'ennui et l'absence d'interet du lecteur avec les formes d'argu. directes