oula faut que j'arrête de boire j'ai fait des fautes à ts les mots, 😂
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 2 / 40
ben la 2 ème j'y arrivé pas dc j'ai mis nptk, lol
J'ai choisi la dissertation au Bac de Francais, pensez vous que j'ai bien réussi ?
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
Introduction.
"Soucieux de se définir ou désirant simplement défendre une thèse, de nombreux auteur ont choisis la forme littéraire pour rendre leur argumentation plus efficace…''
Annonce du Plan
I. Le public est ciblé.
A. Par exemple dans les Confessions, Rousseau doit se justifier suite au pamphlet de Voltaire et s'adresse directement à son lecteur.
B. Marivaux dans La Vie de Marianne marque une pose dans l'autobiographie fictive pour s'adresser à ses détracteurs.
C. Montaigne s'adresse à ses lecteurs dans son avertissement "Au lecteur"
II. L'exposition d'une thèse qui prend certaines fois la forme d'un violent réquisitoire.
A. La critique de l'esclavage par Montesquieu dans "De l'esclavage des nègres"
B. "Les adieux du vieillard" dans le supplément au voyage de Bougainville.
C. Dénonciation de l'optimisme dans Candide de Voltaire.
III. Les procédés stylistiques et grammaticaux ainsi que les jeux de mots.
A. Enumération de procédés stylistiques et grammaticaux ayant leur importance dans l'argumentation.
ex: champ lexical + antithèse dans le Texte B (Victor Hugo) avec citations
B. Le nom des personnages laisse entrevoir la critique de l'auteur.
ex : Iphicrate= le pouvoir par la force; Candide= blanc, naïf, innocent; Pangloss= celui qui sait tout; Vanderdendur= dur en affaire.
Conclusion avec ouverture sur les aspects négatifs de la forme littéraire, (à l'époque tout le monde ne savait pas lire, certaines oeuvres étaient censurées).
Rien qu'en voyant mon plan, quel note estimez vous /16 + remarques éventuelles ?
Introduction.
"Soucieux de se définir ou désirant simplement défendre une thèse, de nombreux auteur ont choisis la forme littéraire pour rendre leur argumentation plus efficace…''
Annonce du Plan
I. Le public est ciblé.
A. Par exemple dans les Confessions, Rousseau doit se justifier suite au pamphlet de Voltaire et s'adresse directement à son lecteur.
B. Marivaux dans La Vie de Marianne marque une pose dans l'autobiographie fictive pour s'adresser à ses détracteurs.
C. Montaigne s'adresse à ses lecteurs dans son avertissement "Au lecteur"
II. L'exposition d'une thèse qui prend certaines fois la forme d'un violent réquisitoire.
A. La critique de l'esclavage par Montesquieu dans "De l'esclavage des nègres"
B. "Les adieux du vieillard" dans le supplément au voyage de Bougainville.
C. Dénonciation de l'optimisme dans Candide de Voltaire.
III. Les procédés stylistiques et grammaticaux ainsi que les jeux de mots.
A. Enumération de procédés stylistiques et grammaticaux ayant leur importance dans l'argumentation.
ex: champ lexical + antithèse dans le Texte B (Victor Hugo) avec citations
B. Le nom des personnages laisse entrevoir la critique de l'auteur.
ex : Iphicrate= le pouvoir par la force; Candide= blanc, naïf, innocent; Pangloss= celui qui sait tout; Vanderdendur= dur en affaire.
Conclusion avec ouverture sur les aspects négatifs de la forme littéraire, (à l'époque tout le monde ne savait pas lire, certaines oeuvres étaient censurées).
Rien qu'en voyant mon plan, quel note estimez vous /16 + remarques éventuelles ?
voilà mon plan , mm si j'ai oublier les limites dîtes moi ce que vous en pensez svp !
Debut d'intro : De tous temps , la plume fut une arme redoutable utilisée par les hommes révolutionnaires en vue de diffuser des idées novatrices à leur société contemporaine. C'est particulièrement au 18ème S avec les philosophes des lumières que certains écrivains, grâce à la littérature ont remis en question des concepts tels que l'esclavage, la monarchie absolue, l'oppresion religieuse … Cette période contribuera à annoncer la révolution de 1789.
I/ La littérature permet la fiction : intérets
1.Attirer le lecteur
- Intrigue , histoire amoureuse ex : cunégonde et candide
- On ne fait pas de morale directe / forme du conte
- Registre comique ex : les caractères
2. Argumentation via personnages fictifs
- Allégorie des personnages / concept = pers ex : Candide ex : l'homme à la cervelle d'or
- Attachement via le comique ex : l'île aux escalves
- Pt de vue extérieur ex : Lettres Persannes
3. Eviter la censure
- Surtt au 17 et 18 ème S
- Voltaire et Rousseau éxilés
- Personnification ex : Les fables
II/ Littérature hybride , bivalente : convaincre et persuader
1. Fait appel à la raison
- Contre les dogmes ex : l'esprit des lois
- Arguments d'autorité ex : Dernier jour d'un comdamné
- Fait appel a des arguments logiques et rationnels
2. Fait appel à la sensibilité
- Surtt dans la poésie engagée
- Utilisation du pathos + registre pathétique ex : Souvenir de la nuit du quatre
- Utilisation d'apostrophes ex : poème sur le désastre de Lisbonne
III/ Genre particulier : théâtre
1. Création d'un dialogue d'idées
- Polémique ex : Rhinocéros confronation des arguments
- Didactique ex : l'île aux esclaves / apprentissage
2. Perversion de schémas argumentatifs
- Sophismes de rhinocéros se moque des sylllogismes
- Contrastes "la lumière rend plus sombre et l'ombre accentue la lumière"
- Retournements de situations Esclaves <=> maîtres ex : l'île aux esclaves
3. Dimension Représentative
- Réunit les hommes de ttes les classes sociales
- Divertir "Rire est le propre de l'homme" Rabelais
- Double énonciation
- Citation de diderot "Il y a bien de différence …"
- Rôle des objets + ambiances
Sa me stresse quand je vois tous vos plans de dissertation sniff (lol) alors là finalement je crois que j'ai fait un hors sujet mais ca-ré-ment !!!!
La plus grosse erreur que j'ai faite est d'avoir rejeté l'art de la rhétorique (en disant que ce n'était pas une forme littéraire)
J'avais pas compris la question j'crois _ (on va dire sa)
Il ne me reste plus qu'à attendre les résultats.
La plus grosse erreur que j'ai faite est d'avoir rejeté l'art de la rhétorique (en disant que ce n'était pas une forme littéraire)
J'avais pas compris la question j'crois _ (on va dire sa)
Il ne me reste plus qu'à attendre les résultats.
Ca va denser tu gere moi en gros ca ressemblait à ca:
I)Les idées compliquées peuvent être abordées de facon simplifiées et plus sur pour l'auteur
1) Il existe des genres accescible aux populations peu cultivés(comte philo,fables,essai…)
2) C'est + sur pour l'auteur (forme implicite)
II)Certaisn combat sont universel et la litterature les perennisent
1)Romans fictifs ( 1984, Fahrenheit 451, Claude Gueux, Le dernier jour d'un condamné…)
2) des témoignages,biographies… (si c'est un homme, au nom de tous le miens, L'herebe bleue…)
III) La forme litteraire a d'autres roles
1) le culte du beau (parnasse)
2) des oeuvres qui ne sont pas vouées à prendre position ( les Marcel Pagnol ect…)
I)Les idées compliquées peuvent être abordées de facon simplifiées et plus sur pour l'auteur
1) Il existe des genres accescible aux populations peu cultivés(comte philo,fables,essai…)
2) C'est + sur pour l'auteur (forme implicite)
II)Certaisn combat sont universel et la litterature les perennisent
1)Romans fictifs ( 1984, Fahrenheit 451, Claude Gueux, Le dernier jour d'un condamné…)
2) des témoignages,biographies… (si c'est un homme, au nom de tous le miens, L'herebe bleue…)
III) La forme litteraire a d'autres roles
1) le culte du beau (parnasse)
2) des oeuvres qui ne sont pas vouées à prendre position ( les Marcel Pagnol ect…)
Oula! Tout cela m'inquiete! J'ai mistoutes les idées concernant les differentes formes, les subtilités de chacunes, l'implicite l'explicite, les limites… Mais j'ai bien peur d'avoir mal cernée la question 😞
En effet, par " Dans quelle mesure", j'ai compris que c'était un singulier, et j'ai axé ma dissert' sur la persuasion… Les idées sont la, mais bon, en esperant que le fond prennele dessus sur la forme de ma dissert'
En effet, par " Dans quelle mesure", j'ai compris que c'était un singulier, et j'ai axé ma dissert' sur la persuasion… Les idées sont la, mais bon, en esperant que le fond prennele dessus sur la forme de ma dissert'
j'espère aussi que tu n'es pas hors-sujet car moi aussi j'ai traité de chacun des genres littéraires en exposant leurs avantages….
Erf je ne me suis pas assez intéressé aux limites :/
J'espère qu'ils ne m'ont voudront pas trop… Surtout que je voulais en parler un peu dans ma conclusion mais que j'ai du rendre ma copie et faire une ouverture bidon (je crois que j'ai mis: " nous pouvons nous demander si les textes d'argumentation changent réellement les comportements et arrivent à changer le monde" ou quelque chose du style).
J'espère qu'ils ne m'ont voudront pas trop… Surtout que je voulais en parler un peu dans ma conclusion mais que j'ai du rendre ma copie et faire une ouverture bidon (je crois que j'ai mis: " nous pouvons nous demander si les textes d'argumentation changent réellement les comportements et arrivent à changer le monde" ou quelque chose du style).
Moi j'ai fais comme ca :
I - Les différents genres
a) Le roman (ex: Candide)
b) L'apologue (ex: Fables)
II - Les outils de l'argumentation
a) Les registres (ex: Satyrique et pathétique dans textes du corpus)
b) Les figures de style (ex: Gradation et anaphore dans textes du corpus)
c) Le dialogue (ex: Entretien avec la Maréchale de *, La Mort et le Mourant)
Pour chaque sous partie, j'expliquais en quoi ca influencer sur l'efficacité de l'argumentation. J'ai rajouter le dialogue sinon dans les outils, ca y était pas forcément dans le corpus, mais vu que c'est aussi un outil et que j'avais des exemples hors-corpus, j'ai pensé interessant de le mettre. Pour le roman et l'apologue, j'ai expliqué en quoi ces deux genres étaient propice à une argumentation, donc participant à l'efficacité de celle-ci (ex: les Fables sont généralement courte et distrayante. L'auteur peut donc choisir ce support de manière à rendre son texte agréable à lire, et donc son argumentation plus efficace aux yeux du lecture).
M'enfin j'ai un peu fais ca au pif, n'ayant pas taffé …
I - Les différents genres
a) Le roman (ex: Candide)
b) L'apologue (ex: Fables)
II - Les outils de l'argumentation
a) Les registres (ex: Satyrique et pathétique dans textes du corpus)
b) Les figures de style (ex: Gradation et anaphore dans textes du corpus)
c) Le dialogue (ex: Entretien avec la Maréchale de *, La Mort et le Mourant)
Pour chaque sous partie, j'expliquais en quoi ca influencer sur l'efficacité de l'argumentation. J'ai rajouter le dialogue sinon dans les outils, ca y était pas forcément dans le corpus, mais vu que c'est aussi un outil et que j'avais des exemples hors-corpus, j'ai pensé interessant de le mettre. Pour le roman et l'apologue, j'ai expliqué en quoi ces deux genres étaient propice à une argumentation, donc participant à l'efficacité de celle-ci (ex: les Fables sont généralement courte et distrayante. L'auteur peut donc choisir ce support de manière à rendre son texte agréable à lire, et donc son argumentation plus efficace aux yeux du lecture).
M'enfin j'ai un peu fais ca au pif, n'ayant pas taffé …
Moi je suis un peu inquiete! J'ai mis pas mal d'idées que je retrouve dans les topics, mais j'ai mal cernée la question
"Dans quelle mesure" j'ai passé du temps dessus, sans vraiment trouvé de reponse, j'ai vu que c'étais au singulier alors j'ai axé ma dissert' sur la persuasion.
Enfin j'ai mis les differentes formes, leurs subtilités, les limites… mais j'ai peur que ca me vale un HS, vous en pensez quoi ?
Bon courage a ce qui on encore des exam'
"Dans quelle mesure" j'ai passé du temps dessus, sans vraiment trouvé de reponse, j'ai vu que c'étais au singulier alors j'ai axé ma dissert' sur la persuasion.
Enfin j'ai mis les differentes formes, leurs subtilités, les limites… mais j'ai peur que ca me vale un HS, vous en pensez quoi ?
Bon courage a ce qui on encore des exam'
vous me faites un peu peur les gens… J'ai pas fait du tout comme vous… Moi je suis parti de l'idée que y'a la forme littéraire ( la littérature) et les formes littéraire ( poésie, essais) etc… Donc mon plan donne:
1/ La littérature un des arts les plus aptes à une argumentation efficace
a/ Une accessibilité plus facile que les autre arts mais un détronement des écrits au profit des nouveaux médias
b/ Les écrivains sont comptenporains et acteurs des grands évènements historiques ( ex: agrippa d'aubigné écuyer d'henri4)
c/ Un "espace" de création plus large
(ex: comparaison de guernica de picasso et des scénes de bombardement dans La nuit de Wiesl et Si c'est un homme de Primo Levy)
d/ Une capacité d'adaptation plus grande
(ex: le burelesque ds Tartuffe et les adresses cachés à Louis 14 ds la m piéce et le burelesque dans garguantua en opposition au texte plus sérieu comme le contrat social de rousseau)
2/ Les avantages des différentes formes littéraires
a/ Roman ( ex: naturalistes Zola)
b/ Mémoires ( Cardinal de Retz, Mémoires)
c/ Poésie ( ex: Eluard, Ronsard, Prevert, Aragon, …)
d/ Essais ( Montaigne, dominique Méda)
( bien sur j'ai comparé avantage et inconvénients de ces genres les une par rapport aux autre)
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense se serait gentil!
1/ La littérature un des arts les plus aptes à une argumentation efficace
a/ Une accessibilité plus facile que les autre arts mais un détronement des écrits au profit des nouveaux médias
b/ Les écrivains sont comptenporains et acteurs des grands évènements historiques ( ex: agrippa d'aubigné écuyer d'henri4)
c/ Un "espace" de création plus large
(ex: comparaison de guernica de picasso et des scénes de bombardement dans La nuit de Wiesl et Si c'est un homme de Primo Levy)
d/ Une capacité d'adaptation plus grande
(ex: le burelesque ds Tartuffe et les adresses cachés à Louis 14 ds la m piéce et le burelesque dans garguantua en opposition au texte plus sérieu comme le contrat social de rousseau)
2/ Les avantages des différentes formes littéraires
a/ Roman ( ex: naturalistes Zola)
b/ Mémoires ( Cardinal de Retz, Mémoires)
c/ Poésie ( ex: Eluard, Ronsard, Prevert, Aragon, …)
d/ Essais ( Montaigne, dominique Méda)
( bien sur j'ai comparé avantage et inconvénients de ces genres les une par rapport aux autre)
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense se serait gentil!
Bonjour! je vais vous donner mon plan non detailler, pouvez vous me dire si j'ai vraiment fait un hors sujet ou si tout n'est pas perdu! lool
En premier j'ai mis : De la simple argumentation a la persuasion
Avec un blabla sur les sentiments, les recits anectotiques, l'ecriture de l'auteur, implicite explixite … ( tout ca c'est en gros)
et en second j'ai mis: Comment la forme peut elle rendre l'argumentation plus efficace ( je crois)
Puis j'ai parler des formes, des limites, des procédés …
Donc voila, incomplet ou carrement hors sujet? 😞 Je crois que quelques idées sont la mais que j'ai mal cernée la question avec le debut " Dans quelle mesure" Merci d'avance 🙂
En premier j'ai mis : De la simple argumentation a la persuasion
Avec un blabla sur les sentiments, les recits anectotiques, l'ecriture de l'auteur, implicite explixite … ( tout ca c'est en gros)
et en second j'ai mis: Comment la forme peut elle rendre l'argumentation plus efficace ( je crois)
Puis j'ai parler des formes, des limites, des procédés …
Donc voila, incomplet ou carrement hors sujet? 😞 Je crois que quelques idées sont la mais que j'ai mal cernée la question avec le debut " Dans quelle mesure" Merci d'avance 🙂
Slt cyril ! La tu me fais peur quand je vois ton plan
Je pourrais savoir comment tu as reformulé ta problematique ? Merci de me repondre
Je pourrais savoir comment tu as reformulé ta problematique ? Merci de me repondre
Slt Doric et a tous les autres !!! Bah moi j'ai beaucoup galere parece que je n'arrivais pas a cerner la problematique et a la reformuler ( g mis 30 min )lol . Je suis content parce que j'ai fait pratiquement le même plan que toi Doric et esperant qu'il soit bon !
Oula moi aussi ça me fait peur à votre avis c'est bon si j'ai fait un plan thése antithése,dans la 1ère partie j'ai parlè des genres approprié(conte philsophique,utopie….avec ce qui les rendait efficace au niveau de l'argumentation) puis antithése(c'est bien sous-entendu dans la formule dans quelle mesure,nan?on demande bien les limites?).
Sinon jpense que ton plan est pas mal ce qui me fait peur à moi!!
Sinon jpense que ton plan est pas mal ce qui me fait peur à moi!!
Re bonjour a tous! je reposte ici pour essayer d'en savoir un peu plus!
Voila, "Dans quelle mesure" je l'est pas très bien compris, et j'ai axé ma dissert' sur la persuasion
En premier j'ai du mettre de la simple argumentation a la persuasion, avec les sentiments de l'auteur, facon d'ecrire, subtilité, implicite explicite …
Et en second, comment et pourquoi le genre litteraire peut-il rendre une argumentation + efficaces, et la j'ai parlé de procédés, mis des limites, les differentes formes …
Je pense que quelques idées sont la, mais j'ai peur d'etre HS :s qu'en pensez vous?
Bon courage a tous!
Voila, "Dans quelle mesure" je l'est pas très bien compris, et j'ai axé ma dissert' sur la persuasion
En premier j'ai du mettre de la simple argumentation a la persuasion, avec les sentiments de l'auteur, facon d'ecrire, subtilité, implicite explicite …
Et en second, comment et pourquoi le genre litteraire peut-il rendre une argumentation + efficaces, et la j'ai parlé de procédés, mis des limites, les differentes formes …
Je pense que quelques idées sont la, mais j'ai peur d'etre HS :s qu'en pensez vous?
Bon courage a tous!
Pour moi le "dans quelle mesure" appelait à faire la part des choses, à peser le pour et le contre en quelque sorte. j'ai donc dans un premier temps établi un plan en deux parties : I Forme littéraire plus efficace et II Les limites
Mais je me suis très vite rendue compte que cela donnait deux parties très déséquilibrées. Aussi ai-je séparé convaincre et persuader. Vilà mon plan final :
I La forme littéraire permet de convaincre
1) Cas d'une argumentation clairement construite, développée point par point
→ Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, où celui-ci va réfuter un à un tous les arguments qui pourraient être avancés par les partisans de la thèse adverse (les partisans de la peine de mort)
2) Peut également pousser le lecteur à réfléchir par lui-même, en laissant entrevoir l'ironie du texte par exemple, cela permet donc au lecteur d'être plus convaincu car c'est lui qui a trouvé la thèse
→ Montesquieu, de l'esclavage des nègres
3) On peut également mêler à une argumentation "scientifique", à la raison, les sentiments
→ L'Encyclopédie, plus rpécisément l'article "traire des nègres" de De Jaucourt
II La forme littéraire permet de persuader
1) Susciter la compassion en recourant au registre pathétique, ce qui mène à une remise en cause du système qui a permis la souffrance décrite
→ Victor Hugo, Claude Gueux
2) Le comique notamment dans la comédie : rire permet de décontracter l'atmosphère et donc mieux accepeter les critiques du dramaturge. De plus, le comique permet de critiquer un défaut par exemple en ridiculisant un personnage qui le symbolise
→ Molière
3) La beauté d'un texte peut toucher la sensibilité du lecteur (surtout poésie : mots choisis, mélodieux… ) Admirer le texte peut conduire à accepter la thèse de son auteur
→ Prévert dans le poème du corpus
III Les limites de l'argumentation par la forme littéraire
1) Le sentiment d'être pris à parti peut être lourd à poreter, pénible, et on préfère se tourner vers un littérature moins engagée
→ Claude Gueux de Victor Hugo
2) Un lecteur mal avisé ne décèle pas forcément l'ironie dans les propos de l'auteur, le texte se vide alors de tout son intérêt
→ Candide, Voltaire
3) Sensibilité différente de chacun : comment trouver les mots rpécis qui toucheront TOUS les lecteurs ? Impossible !
→ Prévert ( texte du corpus )
😐
Qu'en pensez-vous ? pour ma part j'étais à peu près contente de moi, mais de relire mon plan ça me démoralise complètement, c'est bidon bidon bidon :'(
[ Je vous dis pas la déception lorsque j'ai vu le titre de l'objet d'étude sur le sujet !!! C'était celui que je voulais le moins, on a à peine travaillé dessus, et c'est le seul objet d'étdues pour lequel on n'a fait aucun devoir type bac -.- Bref…. ]
Mais je me suis très vite rendue compte que cela donnait deux parties très déséquilibrées. Aussi ai-je séparé convaincre et persuader. Vilà mon plan final :
I La forme littéraire permet de convaincre
1) Cas d'une argumentation clairement construite, développée point par point
→ Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, où celui-ci va réfuter un à un tous les arguments qui pourraient être avancés par les partisans de la thèse adverse (les partisans de la peine de mort)
2) Peut également pousser le lecteur à réfléchir par lui-même, en laissant entrevoir l'ironie du texte par exemple, cela permet donc au lecteur d'être plus convaincu car c'est lui qui a trouvé la thèse
→ Montesquieu, de l'esclavage des nègres
3) On peut également mêler à une argumentation "scientifique", à la raison, les sentiments
→ L'Encyclopédie, plus rpécisément l'article "traire des nègres" de De Jaucourt
II La forme littéraire permet de persuader
1) Susciter la compassion en recourant au registre pathétique, ce qui mène à une remise en cause du système qui a permis la souffrance décrite
→ Victor Hugo, Claude Gueux
2) Le comique notamment dans la comédie : rire permet de décontracter l'atmosphère et donc mieux accepeter les critiques du dramaturge. De plus, le comique permet de critiquer un défaut par exemple en ridiculisant un personnage qui le symbolise
→ Molière
3) La beauté d'un texte peut toucher la sensibilité du lecteur (surtout poésie : mots choisis, mélodieux… ) Admirer le texte peut conduire à accepter la thèse de son auteur
→ Prévert dans le poème du corpus
III Les limites de l'argumentation par la forme littéraire
1) Le sentiment d'être pris à parti peut être lourd à poreter, pénible, et on préfère se tourner vers un littérature moins engagée
→ Claude Gueux de Victor Hugo
2) Un lecteur mal avisé ne décèle pas forcément l'ironie dans les propos de l'auteur, le texte se vide alors de tout son intérêt
→ Candide, Voltaire
3) Sensibilité différente de chacun : comment trouver les mots rpécis qui toucheront TOUS les lecteurs ? Impossible !
→ Prévert ( texte du corpus )
😐
Qu'en pensez-vous ? pour ma part j'étais à peu près contente de moi, mais de relire mon plan ça me démoralise complètement, c'est bidon bidon bidon :'(
[ Je vous dis pas la déception lorsque j'ai vu le titre de l'objet d'étude sur le sujet !!! C'était celui que je voulais le moins, on a à peine travaillé dessus, et c'est le seul objet d'étdues pour lequel on n'a fait aucun devoir type bac -.- Bref…. ]
Par contre je viens de tilter, cyril, tu as mis des exemples mais pas d'arguments dans tes parties, ou je rêve ? o.O
Pardonnez ma curiosité mais pouvez vous me donner vos ouvertures pour la dissertation. Personellement j'ai mis:
l'homme est-il facilement persuadé parce qu'il lit?
Et vous?
l'homme est-il facilement persuadé parce qu'il lit?
Et vous?