vous etes pas daccords?
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 19 / 40
Du moment que tes arguments sont développés, tu pouvais même faire une partie oui et une partie non je pense.Pour ça je me fais pas trop de soucis ! J'ai pas mal donné de citations, d'anecdotes… En sautant une ligne sur deux, j'ai fais 11 pages, si je me souviens bien ma partie 1 était assez conséquente quand même…
En ce sens tu me rassures donc.
selon un site de philosophie voilà les notions qui se rapportent à "dans quelle mesure:
(https://www.philosophie-spiritualite.com/corriges/dans_quelle_se_liberer_du_passe.htm)
« Dans quelle mesure » jusqu’à quel point, dans quelles limites, dans quelles conditions, sous quelles réserves. idée d’un processus s’effectuant dans certaines limites, relativement, plus ou moins correctement.
(https://www.philosophie-spiritualite.com/corriges/dans_quelle_se_liberer_du_passe.htm)
« Dans quelle mesure » jusqu’à quel point, dans quelles limites, dans quelles conditions, sous quelles réserves. idée d’un processus s’effectuant dans certaines limites, relativement, plus ou moins correctement.
si c'est pas ambigu?lol
choum a écrit :selon un site de philosophie voilà les notions qui se rapportent à "dans quelle mesure:Les correcteurs accepteront dans quelle mesure=jusqu'ou et dans quelle mesure=moyens
En tout cas merci à tout le monde car sans vous j'aurais été encore plus stressé et d'échanger c'est bien!!
++
++
Je suis d'accord mais je pense qu'on pouvait aussi utiliser les deux formes de genre explicite et implicite pour le plan.
Pui définir chaque genre puis énoncer les exemples et énoncer leurs capacités et enfin leurs limites dans chaque sous partie.
ENFIN trouver quel genre est le plus efficace (pour moi l'apologue) et le def. en conclusion pour dire quels sont tous les procédés emmenant à dire que c'est celui la de genre le best et donc par implication affirmer que le genre est-a-lui seul puisqu'il est libre peut argumenter.
Pui définir chaque genre puis énoncer les exemples et énoncer leurs capacités et enfin leurs limites dans chaque sous partie.
ENFIN trouver quel genre est le plus efficace (pour moi l'apologue) et le def. en conclusion pour dire quels sont tous les procédés emmenant à dire que c'est celui la de genre le best et donc par implication affirmer que le genre est-a-lui seul puisqu'il est libre peut argumenter.
nykolah a écrit :Je suis d'accord mais je pense qu'on pouvait aussi utiliser les deux formes de genre explicite et implicite pour le plan.je suis d'accord avec toi
OK! Le tiens est bien aussi! J'espère que les notes et surtout les correcteurs suivront! lol
oui c'est sur. reste plus qu'à bosser dur pour l'oral!!
oui mais meme si on prend dans quelles limites
ça veut pas dire grand chose :
dans quelles limites la forme litteraire rend l'argumentation plus efficace ?
on peut pas parler de l'inéfficacité
soft a écrit :oui mais meme si on prend dans quelles limitesj'étais de cet avis mais d'après ma prof, une partie sur les limites ou les limites inclues pour chaque genre, ça n'est pas sanctionnable. ni de ne pas l'avoir mis! et tout les correcteurs sont aparamnt obligés d'accepter les deux
valétil mieux fer : I explicite II implicite ou le contrer?
en sachant ke moi g conclu en dizan que l'apologue (implicite) été le genre parfé?
en sachant ke moi g conclu en dizan que l'apologue (implicite) été le genre parfé?
nykolah a écrit :valétil mieux fer : I explicite II implicite ou le contrer?Le sens des réponse est surtout important quand la réponse est oui et non mais pour un plan comme sa, je pense que lé deux conviennent
bonjour tout le monde, alors moi aussi j'ai fait comme vous la dissertation le jour du bac, dc jai reformulé la question de la manière suivante : Quels sont les moyens argumentatifs à la disposition de la forme littéraire pour rendre l'argumentation plus efficace? Donc dans lintro je défini largumentation et son rôle etc… mais le + important voila mon plan :
I) Les différentes stratégies argumentatives
1)Argumentation logique: convaincre le lecteur
-rendre son argumentation irréfutable, implacable : dans Laclos on a un raisonnement inductif ou encore un syllogisme aussi chez hugo + les articles del'encyclopédie
2) persuader et déliberer
- toucher le lecteur grace au lyrisme du poème de prévert ou encore chez laclos en mettant les femmes face a leur responsabilités et ainsi l'argumentation est rendue plus efficace car elle touche lamour propre des femmes + délibérer avec le dialogue chez diderot qui est assez agressif qui permet ainsi à la fin de faire choisir le lecteur sur la position qu'il veut choisir
II) Les formes littéraires
1) Argumentation directe
Pour rendre l'argumentation directe plus efficace il y a de nombreuses formes tel que la poésie qui permet de mieux faire passer le message ou encore les articles d'encyclopédie écrit par Voltaire, et aussi le réquisitoire de Marceline contre les hommes dans le Mariage de Figaro
2) Argumentation indirecte
- la parodie du conte avec lironie et la naiveté des personnages , cela permet de mieux critiquer différentes thèmes tel que laristocratie ou encore la guerre et l'esclavage : apologue
- la fiction ac les lettres persane de Montesquieu
- la forme de la prière chez Voltaire dans Prière à Dieu
voila, et en conclusion jai fait une ouverture sur les fables de la fontaine en disant que depui longtps largumentation apparaissait sous différentes formes et permettait de mieux critiquer la société
Dites moi ce que vous en pensez!!!
-rendre son argumentation irréfutable, implacable : dans Laclos on a un raisonnement inductif ou encore un syllogisme aussi chez hugo + les articles del'encyclopédie
- toucher le lecteur grace au lyrisme du poème de prévert ou encore chez laclos en mettant les femmes face a leur responsabilités et ainsi l'argumentation est rendue plus efficace car elle touche lamour propre des femmes + délibérer avec le dialogue chez diderot qui est assez agressif qui permet ainsi à la fin de faire choisir le lecteur sur la position qu'il veut choisir
1) Argumentation directe
Pour rendre l'argumentation directe plus efficace il y a de nombreuses formes tel que la poésie qui permet de mieux faire passer le message ou encore les articles d'encyclopédie écrit par Voltaire, et aussi le réquisitoire de Marceline contre les hommes dans le Mariage de Figaro
- la parodie du conte avec lironie et la naiveté des personnages , cela permet de mieux critiquer différentes thèmes tel que laristocratie ou encore la guerre et l'esclavage : apologue
voila, et en conclusion jai fait une ouverture sur les fables de la fontaine en disant que depui longtps largumentation apparaissait sous différentes formes et permettait de mieux critiquer la société
sousou90 a écrit :bonjour tout le monde, alors moi aussi j'ai fait comme vous la dissertation le jour du bac, dc jai reformulé la question de la manière suivante : Quels sont les moyens argumentatifs à la disposition de la forme littéraire pour rendre l'argumentation plus efficace? Donc dans lintro je défini largumentation et son rôle etc… mais le + important voila mon plan :Je trouve ton plan très complet!
1) Argumentation directe
connaissez vous le bareme de notation d'une disertation?
choum a écrit :connaissez vous le bareme de notation d'une disertation?moi non, je sais juste que c'est sur 16 points
lol 😉
choum a écrit :connaissez vous le bareme de notation d'une disertation?loool .. ça c'est en fonction ed ton jury; en clair si tu as de la chance ou NON !
La plan corrigé apparement serait : I) les formes. II) les registres. III) limites.
je ne vois pas le rapport avec les registres à vrai dire 😐
Anyway… bac de merde!!!