Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 15 / 40

dans quelle mesure a tu obtenu le bac ?
Dans quel proportion a tu obtenu le bac ?
Ca veut rien dire non ?
de toute fasson c'est facile
pour y répondre , tu commence ta phrase par "dans la mesure"
Dans la mesure ou la forme litteraire transverse les époques sans etre oublié
dans la mesure ou la forme litteraire est universelle
dans la mesure ou la forme litteraire comporte de nombreux genre, registre etc etc

mais si tu donne les limites …
essaye de faire une phrases commencent par "dans la mesure" avec tes limites … ça répond plus a la question
J'ai fais une dissert' plus concise en uniquement 2 parties:

I°) Genres explicites

1°) Les dictionnaires

A°)Encyclopédie d'Alembert et Diderot
Définition
Particularité
Inconvénients
B°)Dictionnaire philosophique de Voltaire
//
//
//
2°) L'essai
A°)Essai de Montaigne
//
//
//
3°)Le récit
A°) La nouvelle Héloïse de Rousseau
//
//
//

B°) Utopie de Thomas More
//
//
//

ii)° Les genres implicites

1°)Les Lettres ouvertes

A°)Lettres persannes de Montesquieu
//
//
//

B°)Pantagruel de Rabelais
//
//
//

2°)Tragicomédie

a°) Dom Juan de Molière
//
//
//

3°) Apologue

A°) Candide de Voltaire
//
//
//
B°) Les Fables de La Fontaine
//
//
//

Conclusion: L'apologue rempli toutes les condition du meilleur genre argumentatif (sitations des éléments) ce qui montre son importance. Faisant de Candide la plus belle et le plus efficace des oeuvres argumentative

Qu'en pensez-vous?
pourquoi mesure était au singulier ?
guiguinds a écrit :je ne répond pas a la question opposé je suis désolé mais dans quelle mesure indique clairement qu'il y a des limites et ses limites doivent être explicités je suis désolé !!
bha si , les limites c'est bien que quelque part elle est inéfficace ?
et dans la question son éfficacité n'est pas contesté
Dans quel mesure est elle efficace
différent de : la forme litteraire est elle un moyen efficace pour l'argumentation … (oui machin , mais y'a des limites)
Dans quelle mesure. Dans quelle proportion. Essayer de savoir dans quelle mesure elle [la criminalité des classes aisées, ou des classes moyennes] est susceptible de fausser les statistiques criminelles (Traité sociol., 1968, p.222).

C'est un extrait du dictionnaire va sur Lexilogos et tape "mesure" puis va dans la rubrique dans quelle mesure et après vois ce qu'il y a marquer
Genre implicite et genre explicite Perso je trouve ca très bien

Le seul probleme c'est que ca va faire un peu trop penser a la correction de la disserte de 2002 Non ?
frmeze a écrit :pourquoi mesure était au singulier ?
peut etre pour souligner l'aspect positif c'est a dire parler seulement de la mesure positive ou elle est efficace par rapport aux autres
guiguinds a écrit :Dans quelle mesure. Dans quelle proportion. Essayer de savoir dans quelle mesure elle [la criminalité des classes aisées, ou des classes moyennes] est susceptible de fausser les statistiques criminelles (Traité sociol., 1968, p.222).

C'est un extrait du dictionnaire va sur Lexilogos et tape "mesure" puis va dans la rubrique dans quelle mesure et après vois ce qu'il y a marquer
Oui je veux bien . maIs y'a la fin de la phrase "Plus efficace" ce qui veut dire qu'on va pa montrer que c'est pas efficace
guiguinds a écrit :Dans quelle mesure. Dans quelle proportion. Essayer de savoir dans quelle mesure elle [la criminalité des classes aisées, ou des classes moyennes] est susceptible de fausser les statistiques criminelles (Traité sociol., 1968, p.222).

sauf que tes citation n'entre vrement pas dans le contexte
et on entend , dans tes citation , "mesure" dans son sens courant , c'est a dire denombrable , et non pas abstrait comme dans la dissertation c'est a dire donner des arguments qui font de la forme litteraire quelque chose de mieux que tout autre formes , et par quoi …
guiguinds a écrit :Pour moi et d'apres les 5 dictionnaire que j'ai consulté "dans quelle mesure signifie" "Dans quelle proportion." ce qui n'a rien a voir avec Comment!!
je viens de regarder dans le Robert et je n'ai pas trouvé l'expression "dans quelle mesure", mais je n'ai que survolé… Je simplifie en disant "comment" mais l'idée est bien de partir des modalités de l'argumentation dans les formes littéraires…

Même en partant de l'idée de "proportion", je persiste à dire que la part belle du développement ne doit pas être faite pour casser l'affirmation de départ… La part des limites doit rewster vraiment faible par rapport au reste.

Séb
soft a écrit :de toute fasson c'est facile
pour y répondre , tu commence ta phrase par "dans la mesure"
Dans la mesure ou la forme litteraire transverse les époques sans etre oublié
dans la mesure ou la forme litteraire est universelle
dans la mesure ou la forme litteraire comporte de nombreux genre, registre etc etc

mais si tu donne les limites …
essaye de faire une phrases commencent par "dans la mesure" avec tes limites … ça répond plus a la question
Franchement je trouve ce plan pas du tout con
Je pense que on devait faire a peu pres ca. Meme si ce n'est pas ce que g fait
moi je l'ai mise dans l'ouverture
t'en pense quoi? j'aurais du en parler plus?
réponse a catwalk
D'où l'idée de nuancer et minimiser dans une troisième partie ces limites !

Edit: je répondais à Catwalk mais vous postez trop vite
Bonjour a tous

voila comme vous pouvez l'imaginez je stress énormement pour mon résultat du bac écrit…

voila j'ai pris la Dissert et voici mon plan

I/Définition des mots convaincre, presuader et deliberer

1)convaincre = raison… argument iréffutable
2) persuader = touche la sensibilité
3) déliberer=dialogue faisant intervenir 2 these
Marivaux L'ile des esclaves

II/ montrer que la forme litteraire rend l argumentation plus efficace

1)texte sans action san péripeties est ennuyeux → d ou l interet de le romancer et de le rendre plus literraire
*Boule de Suif Maupassant et chose vues de Hugo ds le corpus
2)la forme litteraire peut cacher ou deplacer des dénociations sociales
*voir les pieces de theatre de Beaumarchais
3)La forme litéraire a moins de contrainte l auteur peu se permetre d utiliser du registre pathétique et lyrique au fantastique
* Micromegas de Voltaire

III/La forme litéraire n est pas suffisante a rendre largumentation plus efficace

1)malgré la forme litéraire il faut que le sujet traité soi universelle
2)la forme litéraire est parfoi privilegié a largumentation a la lecture
* Fable de la Fontaine plus lue de nos jour pour le fantastique et l esthétique que pour leur visé didactique

voila désolé pour les fautes mais j'aimerai que vous me donniez vos impression sur mon plan…

merci a tous
Le but n'est effectivement pas de montrer que ce n'est pas efficace mais de montrer dans une contre argumentation que même si la forme littéraire possédait de nombreux moyen de rendre l'argumentation plus efficace donc la on peur par exemple parler de l'apologue et tout genre plaire en instruisant donc la on voit les coté qui montre que le forme littéraire est très bien pour ça. Puis dans la contre argumentation pour répondre a dans 'quelle mesure' il faut bien parler des limites car ce terme explicite aussi que dans certain cas la forme littéraire n'est pas efficaces pour une bonne argumentation!!!
là je suis pas vrement d'accord car on parle de LA forme litteraire et non des formes litteraires qui la aurait appellé a une énumeration des differents genre pour en voir leur efficacité et voir meme de les comparer
lu mac gerbal

a ce que g compris ta fait plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse ?
Toujours est-il que le sujet étant d'une remarquable ambiguïté (on se demande bien ce qu'ils ont fait en préparant les sujets d'invention* et de dissert…), j'espère que les professeurs seront indulgents.

* En effet, le sujet d'invention était pas mal niveau ambiguïté aussi… On parlait d'un narrateur, mais ce narrateur, était-ce Victor Hugo ou bien le narrateur "élève"?
a peu pres ..en faite jai fais ce qu il me parraisai le mieu répondre a la question..
pourqoui ce plan n est pas bon?