Dobyy a écrit :Tout a fait d'accord avec toi, ce plan est completement tiré par les cheveux…D'accord pour dire que le mythe du plan thèse / antitruc / machinthèse est souvent du flan… C'est devenu une sorte de mythe stupide et je connais des dizaines de profs qui ne jurent que par ça pourtant comme ils refusent d'admettre qu'on peut mettre un 18 ou un 19 à une dissert' excellente - c'est possible en maths, pourquoi pas en français, l'échelle des notes ne s'arrête pas à 13, que je sache… Bref, c'est un autre débat…
Par contre si c'est la correction, et ben il faudra s'y faire parskon a pas le choix → le hs se situ là ou les correcteur le pense!!
Cessez de dire que ce bac est un fiasco, franchement, ça n'a aucun sens… Ce sujet était plus que faisable, parfaitement intégré au programme de 1ère et, au risque de la jouer provoc, presque d'un niveau début de 1ère voire fin de seconde… J'ai bien dit "presque". Le fait est que, sans être super limpide, il est tout à fait à la portée de l'élève lambda qui aura bossé un minimum et révise un peu… On ne demande pas de décrocher la lune…
Ce que je vois beaucoup dans vos plans, ce n'est pas tant le problème de comprendre le sujet, mais les difficultés que vous avez à mettre en oeuvre un devoir qui tienne debout et qui soit une dissert': c'est-à-dire une démonstration qui tende vers un résultat, une finalité.
Pour la commission, cela se passe comme ça. Chaque prof récupère ses enveloppes de copies, il y trouve un corrigé-type - pas un devoir tout fait, mais il précise ce que l'on est en droit d'attendre. Généralement, cette première mouture de corrigé est assouplie par un second corrigé plus indulgent… On trouve parfois une grille de notation critériée (pour la dissert' ou le commentaire ou l'invention, ex: expression évaluée sur 3, relevé de figures judicieuses sur 2, etc.)
Tous les profs ramènent ensuite leurs copies ensemble et se livrent à une harmonisation de leurs résultats… Là, au choix, l'harmonisation est une vraie harmonisation, on discute, on débat, on revoit certaines notes, on échange des copies… Sinon, c'est une fausse harmonisation, on vient, on rend les copies et on repart. Ce n'est pas nous qui décidons, c'est M. l'Inspecteur… J'ai assisté aux deux types d'harmonisation…
Séb