Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
(Dissertation bac de français 2007 - Séries S et ES) Bonjour,
I/ Une forme littéraire d'argumentation directe : L'explicite
1. L'essai
2. Dialogues
3. Pamphlet & autres genres + topo sur les registres utilisés.
Transition
II/Mais… Il existe aussi une forme d'argumentation indirecte : Force & atouts de l'apologue, de la parabole , du récit.
1/ l'apologue: un genre aux nombreuses possibilités
2/ Théatre, récit peuvent à travers une forme littéraire originale renforcer l'argumentation.
Transition
III/ Pourtant ces deux genres sont soumis à de strictes conditions.
1/ Ne pas dévaloriser le texte
2/ Ne pas tomber dans le trop simple ou le trop complexe , citations de Rousseau de Emile ou l'éducation pour les fables.
3/ Les formes littéraires s'affrontent parfois entre elles. Apologue contre Essai, chacun ses défauts.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà, je suis un peu stressé après l'examen mais je pense que c'est un peu normal, à vos messages!
(Dissertation bac de français 2007 - Séries S et ES) Bonjour,
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?Voici le plan que j'ai proposé ce matin à mon BAC, mettez le vôtre pour en parler ensemble! 🙂
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
I/ Une forme littéraire d'argumentation directe : L'explicite
1. L'essai
2. Dialogues
3. Pamphlet & autres genres + topo sur les registres utilisés.
Transition
II/Mais… Il existe aussi une forme d'argumentation indirecte : Force & atouts de l'apologue, de la parabole , du récit.
1/ l'apologue: un genre aux nombreuses possibilités
2/ Théatre, récit peuvent à travers une forme littéraire originale renforcer l'argumentation.
Transition
III/ Pourtant ces deux genres sont soumis à de strictes conditions.
1/ Ne pas dévaloriser le texte
2/ Ne pas tomber dans le trop simple ou le trop complexe , citations de Rousseau de Emile ou l'éducation pour les fables.
3/ Les formes littéraires s'affrontent parfois entre elles. Apologue contre Essai, chacun ses défauts.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà, je suis un peu stressé après l'examen mais je pense que c'est un peu normal, à vos messages!