Fiche pédagogique incomplète pour l’entrée en prépa A/L

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens de découvrir, complètement ingénue, l'existence de la fiche pédagogique sur Admission Post Bac, et surtout, la date limite de validation des appréciations et notes des professeurs. Or, horreur ! Le professeur de philosophie et d'histoire ont malencontreusement "non renseigné" leurs matières…
Habitant sous les tropiques, j'ai attaqué une hypokhâgne à la rentrée de Février (décalage de six mois avec la métropole en attendant de partir en France pour celle de Septembre. Du coup, je pense que mes professeurs de l'année dernière, pris par la rentrée, ont oublié ce léger détail ; quand à moi, bécasse, je ne savais même pas l'existence et l'importance de cette fiche pédagogique !

De la mes questions : est il vraiment impossible pour les professeurs de rajouter leur appréciations après la date butoir du 4 avril ? Les commissions se basent elles presque entièrement sur cette fiche, et l'absence de renseignements peut il donc gravement nuire à mon dossier ? Si oui, y a-t-il moyen d'envoyer aux établissements concernés les appréciations ?

De mon désespoir, je m'en remets à vos bons conseils. Ce serait quand même dommage de ne rien obtenir à cause de cet oubli 😞
Tes questions m’intéressent aussi, deux de mes profs n'ont pas renseigné leurs appréciations..
Pour @Slimy:
Vos professeurs et chef d'établissement ont jusqu'au 4 avril pour procéder à ces saisies, si au delà du 2 avril des saisies ne sont pas encore effectuées, parlez-en à votre professeur principal.
C'est sur le site.
Sinon @Bleuha, il est indiqué qu'en cas de problème, il faut juste contacter les personnes concernées, ça ne semble pas si fatal que cela.
Pour moi c'est mort, j'ai en ai parlé avec ma PP, on aura pas d'appréciations en allemand et dans deux autres matières (mais non enseigné en A/L) …pour cause ma prof d'allemand a eu un accident de voiture, cela va faire deux mois qu'elle est à l’hôpital et n'est pas remplacée.
Et ton lycée n'a pas rempli la case avec une explication?
A ta place, j'insisterais pour savoir (mais pas pour torturer une prof hospitalisée), ce serait trop bête de risquer des ennuis lors de l'admission pour des détails administratifs comme celui-là.
@ perdican : je compte relancé ma prof principal avec l'aide de toute ma classe (je ne suis pas la seule qui souhaite faire une filière sélective, d'autres en ont autant besoin que moi, du coup on a aura plus de poids), en tout cas j'ai vraiment un lycée qui a une organisation qui laisse à désirer.. M'enfin, je ne me fais pas d'illusions..

De toute façon, ceux qui regardent les dossiers, ne vont pas se baser uniquement sur l'appréciation de ma prof d'allemand de terminale non ?
Non, une ou deux appréciations manquantes ne seront pas un problème, a priori.
Merci beaucoup, c'est rassurant. J'avais entendu dire que les bulletins n'étaient regardés qu'en cas de doute… Est il possible d'envoyer tout de même les commentaires des professeurs aux établissements, ou cela risque-t-il de gêner les commissions plus qu'autre chose ?
Je suppose que cela ne peut pas faire de mal de les envoyer, surtout si ce sont de bonnes appréciations.
Mais inutile de remuer ciel et terre pour ça, si le dossier est déjà suffisamment éloquent par lui-même. Des tas de dossiers sont légèrement incomplets ou ne comportent que des appréciations vagues. Cela n'est gênant que lorsque le niveau semble "entre deux eaux". Mais dans la plupart des cas, nous parvenons rapidement à savoir si le dossier correspond à notre niveau d'exigence.
Merci, vous me rassurez, j'ai eu ma prof principal de physique ce matin sur notre fiche il y aura simplement écrit "Non renseigné" dans les matières concernées 🙂
Bonjour,

Mes mésaventures fiche pédagogique se poursuivent, cette fois ci je le crains fatalement, à quelques jours des résultats. J'ai lu partout que la décision du chef d'établissement était souveraine ; or celui ci a mis "réservé". Ou plutôt :

"Excellente élève inscrite en CPGE au lycée La Pérouse rentrée février 2015. L'avis ne peut être pédagogiquement que très favorable, mais de fait
administrativement que réservé puisque déjà intégrée au cursus CPGE qu'elle poursuit avec bonheur.."

Je m'explique : habitante en Outre Mer, je suis rentrée dans cette prépa venant d'ouvrir pour ne pas perdre six mois, tout en postulant en France. Je précise que le chef d'établissement en question était au courant de cet état de fait, et avait assuré que cela ne posait aucun problème…

Alors, voila : est ce que cet "déjà intégrée au cursus CPGE" va mettre mon dossier à la poubelle pour tous mes vœux ? Il est très tard pour s'en soucier, certes, mais j'aimerai que quelqu'un me rassure… Ou essaye… Je trouve l'avis du proviseur d'assez mauvais gout. On dirait qu'il cherche à ce que personne ne quitte "sa" prépa.

Merci d'avance !