Accord avec le mot quote-part de bénéfices

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je réalise actuellement le résumé de mon mémoire d'expertise comptable et je dois accorder l'expression "quote-part de bénéfices". Est-ce que l'accord se fait avec le mot quote-part ou avec bénéfices?

Est-ce qu'on dit:
Les associés sont imposés sur la quote-part de bénéfices leur revenant, réputée réalisée par eux ;
Les associés sont imposés sur la quote-part de bénéfices leur revenant, réputés réalisés par eux;

Je ne sais pas non plus si on dirait:
La quote-part des bénéfices revenant à chaque associé sont imposés en leur nom
ou:
La quote-part des bénéfices revenant à chaque associé est imposée en son nom.

Toute aide peut m'être précieuse, merci d'avance.
Bonsoir.

Dans les deux cas, j'accorderais avec "quote-part" :
Les associés sont imposés sur la quote-part de bénéfices leur revenant, réputée réalisée par eux.
La quote-part des bénéfices revenant à chaque associé est imposée en son nom.
Bonsoir,

Je crois aussi qu'il faut accorder avec quote-part.

Comme mon examinateur m'a fait plusieurs remarques sur des fautes d'accord, je préfére être sûr.

Merci.
Question dans la question :
Les associés sont imposés sur la quote-part de bénéfices leur revenant, réputée réalisée par eux.

Je trouve que de ne sonne pas bien et lui préférerais des. Qu'en pensent les pros ?

A partir du moment où l'on écrit quote-part est-il vraiment indispensable d'ajouter leur revenant ?
La quote-part revient par définition à l'intéressé, non ?

Les associés sont imposés sur la quote-part des bénéfices réputée réalisée par eux.
HerrPhilosoph a écrit :Bonsoir,

Je crois aussi qu'il faut accorder avec quote-part.

Comme mon examinateur m'a fait plusieurs remarques sur des fautes d'accord, je préfére être sûr.

Merci.
Bonsoir,

Qu'est-ce qui est réputé réalisé par eux ? Pas (tous) les bénéfices. Uniquement une partie de ceux-ci, donc la quote-part.