Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 9 / 57

est ce que vous pouvez me donner votre avis sur ma problématique ainsi que mes axes ?

merci
Laorina2 tu as fait comme tout le monde je pense, maintenant on va juger sur la manière dont tu l'as fait.
Il me semble que La Bruyère se rapproche plus d'un Molière que d'un Rostand.
Ayez un peu d'esprit critique et regardez ce que les autres ont fait…
https://f26.www.france-examen.com/corriges-bac-premiere-generale-scientifique-francais-135584.html?FE=1181650112 ICI, mais c'est payant !
Il arrête de nous parler comme ça lui 🙂
Oui enfin quand Molière fait preuve de moralisme ca devient comique…
Je suis noble ça doit être pour ça 😜
Parce que tu trouves que le texte de La Bruyère n'était pas comique ?
D'accord…Merci beaucoup, que tu me dises que j'ai fait comme tout le monde me rassure…
Merci, tu m'as rassurée…un peu!
Au risque d'être indiscrete…je te repose la question…tu es élève? Si oui, je sais pas ce que tu fais encore en premiere!
Ce que je voulai dire c'est que toute les tentatives de moralisme de la part de Molière échouent.
Je me permets d'intervenir encore comme prof dans cette discussion… Vous glosez beaucoup le texte: argumentatif / pas argumentatif, polémique / pas polémique, portrait / pas portrait, etc.

Mais, ecore une fois, le but du commentaire n'est pas de montrer que l'on a compris le texte (si bien sûr, c'est bien aussi) mais de l'analyser et je ne vois rien dans vos plans qui laisse penser véritablement que l'on a des ébauches d'analyses…

Proposer des plans pour que l'on dise ce que l'on en pense est absolument inutile si vous ne mentionnez ni les procédés relevés ni comment vous les avez analysés. Un plan peut sembler très réussi a priori et, dans sa mise en oeuvre, ne proposer que de la paraphrase. Inversement, un plan peut paraître faiblard mais comporter malgré tout des éléments d'analyse probants.

De ces deux cas, mieux vaut le second, je vous le garantis…

Très franchement, on s'en moquera que vous ayez dit noblesse ou bourgeoisie… Pourvu que vous ayez analysé le texte…

Séb
Pour une ouverture vous pensez que correct d'ouvrir sur le théatre (tragédie + comedie : dénonce les vices et poussent à les corriger…elles servent des prétexte à la morale)

Maintenant que ce foutu écrit est passé, cap sur l'oral (aie aie aie !!!)
est ce que vous pouvez me donner un avis sur mon plan s'il vous plait:
I- Un portrait d'un homme "qui ne vit que pour soi"
dedans je parle des restrictions et négations, des verbes pronominaux , ca montre que le perso (je me souvient plus de son nom, trop compliké )
est imbu de lui et égoiste et tout
II- Des dénonciations efficaces:
-dénonciations de la facon de manger des nobles, qui ne respectent pas les plus pauvre et gache la nourritue
- dénonciation des nobles parce que le perso est haissable et est un noble (valets, va au théatre, est le maitre …)
merci bcp
Oui je suis élève, je suis encore en 1ère car je suis un peu comme Cavanna ( les ritals ): doués dans les matières de glandeurs qui nécessitent un peu de bon sens.
Tu as du bon sens…plains-t-en! Ce n'est pas donné a tout le monde! J'en connais pas mal a qui ca a fait défaut ce matin!…
Moi, j'ai dis que s'était un apologue (courte histoire qui porte un enseignement ou une morale). Je me suis justifié en utilisant les trois dernières lignes du texte (la dernière phrase !), j'ai découpé cette phrase et j'ai expliqué partie par partie. Donc pour moi, c'est un apologue avec une morale, qui est la suivante : Dénoncer l'égoïsme ainsi que l'indifférence humaine.
Je n'ai pas dit que s'était un portrait qui critiquer la noble (ou le roi), car ils ont demandé d'analyser le texte A et non pas le corpus. Pour moi, ceux qui ont analysé le corpus (ou en tout cas, qui se sont appuyés des autres textes) ont fait une faute.
Je sais pas si je se que je dis est vrai, mais c'est ce que je pense en tout cas ! 😀

[Edit : j'ai oublié de dire que ce texte me faisais penser à la Fable "les deux amis" de Jean de La Fontaine. je me trompe ou pas ?]
HerrMayor a écrit :doués dans les matières de glandeurs qui nécessitent un peu de bon sens.
Les littéraires apprécieront… Et tous ceux qui ont ramé ce matin en ayant bûché à mort aussi très certainement…

Sinon, pour répondre à une question, oui, ouvrir sur le théâtre du XVIIème est une très bonne idée…

Séb
Bonjour à tous.

J'ai aussi choisi le commentaire. J'ai lu vos différents plans et je ne vois personne parler du pouvoir de Gnathon, qu'il use de manière très négative. Aussi la dernière phrase du texte montre tout de même qu'il représente un certain danger pour la société. J'ai pas forcément trouvé ce portrait satirique, mais plutôt vraiment critique…

De plus, ce portrait avait un caractère universel puisqu'il était atemporel et il n'y avait aucun déictique de lieu et de temps. Et au final on ne connaît que très peu de choses sur ce personnage.

Ma problématique était : Comment, par l'intermédiaire de ce portrait, l'auteur parvient il à ses fins ?

Mon plan :
I) Portrait critique
A) Un être égocentrique
B) Un être malpropre et répugnant

II) Sens et enjeux de ce portrait
A) Les ambiguités de ce portrait
B) Critique du pouvoir et du mépris social
grassouillet a écrit :Ma problématique était : Comment, par l'intermédiaire de ce portrait, l'auteur parvient il à ses fins ?
Soit. Mais quelles sont c(s)es fins?