Moi aucci j'ai passé mon épreuve ce matin et je voulais vous demander quelle problématique avez vous choisi ?
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 8 / 57
Une tribu, une caste. La haute bourgeoisie était elle aussi un groupe à part entière. Rappelez-vous ces bourgeois qui achetaient leur charge, rappelez vous M.Jourdain le "bourgeois" gentilhomme.
Saratoune, je suis d'accord mais je ne fait qu'emettre un avis dans le débat.
Pourquoi tu parles d'une bourgeoisie matérialiste?
De toutes facons, tu l'as dit toi meme, les profs seront indulgents, noblesse, bourgeoisie…!
En plus, si tu penses qu'il est noble, plus matérialiste que lui tu meurs! Il s'approprie tout ce qu'il trouve, donne une importance démesurée aux endroits ou il se sent le mieux…
De toutes facons, tu l'as dit toi meme, les profs seront indulgents, noblesse, bourgeoisie…!
En plus, si tu penses qu'il est noble, plus matérialiste que lui tu meurs! Il s'approprie tout ce qu'il trouve, donne une importance démesurée aux endroits ou il se sent le mieux…
est ce grave si l on n a pas parlé du portrait?
Il n'est pas matérialiste, il est égoïste et même égocentrique… Il fait ca dans le but " d'embarrasser " tout le monde. Les bourgeois à cette époque n'étaient que tres peu interressés par la culture, seul le titre de noblesse comptait cf. Il ne faut jurer de rien.
On parle, on parle… mais je ne vois personne parler de la critique de l'égoïsme ainsi que de l'indifférence ? J'ai basé mon 3ème axe sur ca… j'ai peur de mettre trompé ! :/
HerrMayor a écrit :Saratoune, je suis d'accord mais je ne fait qu'emettre un avis dans le débat.Pas de problèmes 🙂
ben, ça l'est en effet.
jjoachil13 c koi ton plan?
L'égoisme pour moi fait partie du portrait satirique. Il témoigne du manque d'humanité des "nobles".
HerrMayor, tu m'as pas répondu sur mon plan… 😀
Hein?
I / Ebauche du portrait péjoratif de Gnathon
II / Dénonciation efficace de la société de son époque.
pouvez vous me donner vos commentaires sur ce plan svp !! merci
II / Dénonciation efficace de la société de son époque.
pouvez vous me donner vos commentaires sur ce plan svp !! merci
Herr Mayor, de nombreux bourgeois étaient amateurs de théatre et à l'epoque il ne s'agissait en aucun cas d'un signe de luxe extrême. On mangeait devant les pièces de Molière où l'on demeurait toute la journée.
Pensez vous que cette Problématique est correcte ? : De quelle manière l'auteur dénonce t-il la situation désastreuse de son époque?
Bah c'est relativement ce que tout le monde a fait… Je vois que personne n'a traité du fait que le Bruyère était moraliste dans cet extrait.
Si , il est carrément moraliste tu as raison.
Quand je t'ai demandé si tu pensais que j'étais hors sujet, tu m'as dit que tu ne connaissais meme pas mon plan…Je te l'ai donné…
Tu as l'air sur de toi…j'attends ton avis, je suis en panique, il faut que quelqu'un tranche une fois pour toutes…
Tu as l'air sur de toi…j'attends ton avis, je suis en panique, il faut que quelqu'un tranche une fois pour toutes…
C'est peut être parceque Molière a fait du theatre pour tous. Farce pour les plus pauvres et comédie de mœurs pour les plus aisés. Dans Cyrano de Bergerac, le public est principalement noble dans la mise en abyme du Ier acte.