Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 56 / 57
Ben en fait , je ne sais pas si j'ai réussi à mettre tout ce que j'ai dit dans mon commentaire, mais c'est ce qui m'a parut logique: Il fallait d'abord trouver une cohérence au corpus. Or, que dénoncent les deux autres textes? Selon moi, celui de Hugo dénonce la detresse d'un peuple totalement ignoré de la noblesse, "qui ne sait meme pas qu'il existe", et celui de Prevert critique à mon sens la detresse et la folie que peuvent amener la misère et l'ignorance. J'ai donc cherché un truc dans ce genre la pour La bruyere. Mais comme la bruyere ne cherche pas à critiquer la noblesse pour soulever la révolte (il est noble, et les caracteres sont adressés aux nobles) mais plutot à corriger les courtisans centrés sur eux memes, et à travers le portrait de gnathon, leur faire comprendre qu'ils agissent de la même manière, et que les autres (le peuple) existent. Pour ce qui est de l'attitude dégoutante, à table comme dans la vie, de Gnathon, je l'ai rapproché aussi du roi et des courtisans: le roi était connu pour être glouton , ainsi que d'autres nobles.
Puis dans cette partie j'ai un peu extrapolé et j'ai trouvé ca. Pourvu que ca plaise au correcteur…
Personnellement, j'ai mis qu'il a choisit la scène du repas, car c'est un moment général, plus coutumier, plus compréhensible par sa simplicité. Ainsi, les destinataires de ce discours peuvent s'imaginer plus facilement la scène.
je pense qu'il se régalera plus à corriger ta copie qu ela mienne !! 😂
moi j'ai axé aussi sur la carricature de gnathon puis sur le rire mais j'ai mi ironie au lieu de comique, ca c'est quand meme assez grave… sinon moi j'ai mis qu'il critiquait l'égoisme de la noblesse et j'ai aussi parlé de l'ignorance des nobles. cependant, j'ai pas du tout précisé que c'était pour corriger les moeurs. je trouve ta vision vraiment bien … bravo encor eune fois
YOYODADS:Pour ce qui est de l'attitude dégoûtante, à table comme dans la vie, de Gnathon, je l'ai rapproché aussi du roi et des courtisans: le roi était connu pour être glouton , ainsi que d'autres nobles.
Louis XIV, le roi soleil, La bruyère pouvait-il se permettre une critique du roi, même si celle ci était très implicite?
Ce qui m'agace le plus, c'est qu'il faut prendre en compte le contexte quand on étudie un texte, ce qui complique un peu trop l'étude.
C'est pas du tout une erreur de parler d'ironie, il y en a dans ce texte comme dans le reste des caractères: dans la remarque 74, La bruyere utilise le regard externe d'un étranger pour mieux critiquer la Cour et ,au passage pour Moco, le roi (lis la remarque 74 du chapitre "de la cour"): ca c'est de l'ironie. La fontaine, contemporain de la Bruyere, critique aussi allégrement le roi ("la cour du lion, les animaux malades de la peste"), sur ca il y a pas de probleme, les moralistes critiquent l'absolutisme. Dans ce texte, l'ironie est la lorsqu'il dit : "il tombe en faiblesse, à l'en croire" + les modalisateurs. Le comique réside dans la carricature, surtout dans la derniere phrase, avec la parodie biblique, où Gnathon est l'inverse du Christ, qui lui rachete les pêchés des hommes au prix de sa vie, alors que gnathon racheterait volontiers sa vie au prix de la perte du genre humain…
olalla j'ai pas du tout vue la parodie biblique … 😞😞 je veux dire la phrase je l'ai cité même qu'elle encadrait le texte mais je l'ai mis dans critique de l'égoisme mais j'ai pas dit qu ec'était une parodie biblique 😞😞
je sens que tu vas frolé le 20 😂 moi c'est le 10 que j'espere froler… 😞😞
c'était quoi ton plan ?
Oulàlà quand je vois vos plans je me sens ridicul :s
j'ai fait :
I) l'individualisme au service du récit
II) L'argumentation moyen d'aiguiser l'esprit critique du lecteur
et après je ne suis pas sur de mes figures de style …
-"Non content" : litote ?
-j'ai mis que "il palit et tombe en faiblesse" renvoi son propos dans l'absurde car il y a une distance entre l'homme que l'on décrit et cette conséquence (ironie ?)
-répétition de "il" qui s'oppose aux autres ?
-"il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie" : il se satisfait d'oublier ?
-"tous les hommes ensemble" pléonasme ?
- "avec grand bruit; il roule les yeux en mangeant" : proche de la caricature ?
"oter l'appétit aux plus affamés" hyperbole…
de plus mon oral c'est pas vraiment bien passé =(…pourtant dieu sait comme j'avais travaillé mais l'entretien aiie aiie aiie …
ouh la la vous me faites tous peur avec vos plans moi je me sens a la ramasse
en plus je passe mon oral dans 3h j'ai trop peur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur quel texte es tu tombé PassiiOn
le même que nous c'est logique
sur celui de La Bruyère ….
tu crois que j'ai tout faux ?
:s
oulàlà
les grandes parties ne sont pas trop représentative fait voir les sous parties…
Non passiiOn je parlais pas du texte que t'avais eu à l'écrit, mais de celui de l'oral, dont tu dis que tu t'es planté
Moi, je dis ne parlez pas de malheurs et ne craignez psltats !
Moi jai supposé qu'avant le personnage était pauvre et que l'attitude que la société avait e sur lui auparavant , il le redait sous cette forme maintenant qu'il est riche !
Alors vous voyez , moi j'aurais 2 !
Bonne chance à tous ceux comme moi qui n'ont pas passé l'oral !
Bye
enfin j'ai pas passé l'oral je stress surtout qu el'écrit je l'ai foiré :s:s
bonjour à tous,
ma démarche est peut-être grossière mais comme je stresse un maximum j'aurais voulu vous proposer ma version du plan pour le commentaire de l'extrait de La Bruyère.
-j'ai évoqué dans ma première partie les aspects du portrait de gnothon, son impolitesse, sa tenue…et j'ai voulu ajouter que toute cette description avait valeur de généralité par rapport à l'homme et à la société…
-j'ai évoqué dans ma seconde partie les quelques traits d'une société meilleure si l'homme se conduisait à linverse de la personnalité de Gnothon.
voili voilou, en espérant que l'esprit de LB était avec moi lors de la rédaction du commentaire….
c'est possible chez france exam , il fallait en arriver au fait qu'il critque un caractère l'égoisme et que il y a une part de satire sociale : l'injustice sociale , critique le comprotement lié à une certaine classe sociale .
voilà
Bonjour!
Voilà, je pense avois ciblé l'essentiel du texte (argumentation implicite, critique des sociétés dominantes et du fonctionnement injuste de la monarchie absolue…) Mais j'ai quelques doutes par rapport à mon plan que voici:
1- La description d'un être répugnant et grossier
1-1 Egoisme du personnage
1-2 Dégoût qu'il suscite
1-3 Non respect des règles de vie, et par conséquent, non considération de l'autre
2- La critique contemporaine de l'auteur
2-1 Dénonciation de l'injustice sociale entre bourgeois et tiers état
2-2 Critique des privilèges
2-3 Critique de leur orgueil
Cependant, dans ma première patie je n'ai parlé que des défauts de celui-ci, sans expliquer comment celui-ci décrit le personnage, ce qui m'inquiète!
J'attends avec impatience vos commentaires!
Merci d'avance