Que le personnage soit noble, peut-être… mais que ce soit ça que La Bruyère a voulu dénoncé, alors qu'il est lui-même noble et royaliste, j'en doute.
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 55 / 57
j'ai pas dit qu'il dénoncait les noble , j'ai jamais dit ca dans mon commentaire mais j'ai dit qu'il dénoncait l'égoisme des nobles c tt , apres tout le snobles ne sont pas égoiste puis sur internet dans france exam il dise qu'il dénonce l'égoisme caractérisant une certaine classe sociale et qu'il dénoncait le sens gêne des riches.
sur internet il dise qu eles caractère est une satire de la noblesse du clergé et meme parfois du roi…
estelloue a écrit :il y avait de l'ironie " s'il veut en croire ", "tombe en faiblesse" puis apres j'ai plu le texte en tetePour "tombe en faiblesse" ce n'est pas ironique mais hyperbolique.
y a des deux parce que c'est pas vrai qui tombe en faiblesse…
Bonjour tout le monde,
J'ai bien suivi tous vos commentaires et je crois réellement avoir raté
J'aimerais avoir vos réactions sur mon plan car je crois étre partie en live dans la dernière partie!!!
I.Un personnage peu soigné
a.Personnage malpropre
b.Personnage sans gêne
II.Un être se préoccupant peu des autres
a.L'égocentrisme de gnathon
b.Les autres doivent se montrer présents pour lui
III.La visée argumentative du texte
a.L'homme est égoiste de nature
b.Essai sur l'homme et ses comportements
Voila merci de bien voiloir m'éclairer en tout cas je sens mon plan à coté de la plaque pas rapport à ceux que vous avez proposés!!!!
bisous a tous
J'ai bien suivi tous vos commentaires et je crois réellement avoir raté
J'aimerais avoir vos réactions sur mon plan car je crois étre partie en live dans la dernière partie!!!
I.Un personnage peu soigné
a.Personnage malpropre
b.Personnage sans gêne
II.Un être se préoccupant peu des autres
a.L'égocentrisme de gnathon
b.Les autres doivent se montrer présents pour lui
III.La visée argumentative du texte
a.L'homme est égoiste de nature
b.Essai sur l'homme et ses comportements
Voila merci de bien voiloir m'éclairer en tout cas je sens mon plan à coté de la plaque pas rapport à ceux que vous avez proposés!!!!
bisous a tous
soadmatt et loulett j'ai fait pensé comme vous en mettant qu'il y avait une satire de la noblesse et du regime en place (monarchie absolue) mais je ne suis pas aller jusqu'à dire que derriere le personnage de gnathon se trouvait Louis XIV …
mon plan est :
I) Le portrait de gnathon (blâme)
a) un être égoïste
b) intolerant
c) barbare
II) La visée argumentative et ses procédés
a) une caricature de la noblesse (procédé utilisé)
b)la satire de la noblesse et des pleins pouvoirs (monarchie absolue)
je ne pense pas que ce soit très different des autres soadmatt moi je ne m'inquiete pas
mon plan est :
I) Le portrait de gnathon (blâme)
a) un être égoïste
b) intolerant
c) barbare
II) La visée argumentative et ses procédés
a) une caricature de la noblesse (procédé utilisé)
b)la satire de la noblesse et des pleins pouvoirs (monarchie absolue)
je ne pense pas que ce soit très different des autres soadmatt moi je ne m'inquiete pas
Besoin de commentaire, sur mon plan de commentaire, qui se base sur la devise classique; plaire et instruire:
1. Instruire: la critique de Gnathon l'égoïste amène au portrait implicite de l'honnête homme classique.
2. Plaire: L'éloquence de La bruyère, sa rhétorique,… Tous les éléments techniques qui permettent de maintenir l'attention de l'auditoire, et la compréhension de l'instruction.
Plus que 17 jours.
1. Instruire: la critique de Gnathon l'égoïste amène au portrait implicite de l'honnête homme classique.
2. Plaire: L'éloquence de La bruyère, sa rhétorique,… Tous les éléments techniques qui permettent de maintenir l'attention de l'auditoire, et la compréhension de l'instruction.
Plus que 17 jours.
t'inquiètes pas moco78!!! ton plan est super!!! c'est a peu près ce que j'ai fait… a peu de choses près.. mais je suis sure que c'est exactement ce qu'attendaient les correcteurs… donc pas de problème.. c'est génial ce que tu as fait….
arthur je trouve ton plan pas mal… j'ai fait à peu de choses prêt pareil.
c'est encore moi car personne ne m'a dit ce qu'il pensait à propos de mon plan
je sais qu'il est pas terrible mais diets moi quand même si j'ai fait un hors sujet
merci!
je sais qu'il est pas terrible mais diets moi quand même si j'ai fait un hors sujet
merci!
lagénération, tout ce que t'as dans ton plan je l'ai mi, 🙂🙂 mais bon je pense avoir 9 😂 parce que j'ai parlé de la noblesse, j'ai mis critique de l'égoism de la noblesse sinon j'ai aussi parlé du récit vivant , de la déshumanisation.
Bonjour à tous. Je ne trouve pas incoherent d'évoquer une certaine critique de la noblesse, mais n'oubliez pas que la bruyere est un moraliste, et que son idéal, comme celui des autres moraliste, est de tendre vers l'honnête homme. Ainsi, selon moi, la bruyere ne critique pas les nobles uniquement pour critiquer, mais plutot pour les éduquer. Le personnage carricatural de gnathon sert de mirroir aux gens de cour (n'oubliez pas que Les caracteres sont destinés aux gens de cour) , afin qu'ils s'identifient, soient dégoutés (reseau lexical du dégout. Gnathon n'existe pas, c'est un type) par de tels moeurs, et se corrigent. Ici, gnathon ne désigne pas tous les nobles, mais plutot une cour accapareuse, totalement ignorante du bas peuple, et surtout centrée sur elle même: ce que symbolise l'égocentrisme poussé a l'extreme chez gnathon. Dans ce texte, les autres ne sont jamais nommés ni distingués : au début "les conviés", puis ensuite "tout le monde", "personne", puis enfin "le genre humain". C'est la voix de ce peuple que la bruyere veut faire entendre aux courtisans. Ce texte n'est pas un pamphlet, car on distingue très nettement de l'humour de la part de la bruyere: Les moraliste se fondent sur cet adage de Horace: "movere, docere, placere": emouvoir , plaire et instruire. La bruyere essaye d'instruire en plaisant, d'où l'utilisation d'un portrait carricatural.
Sinon, pour ceux qui passent l'oral demain (comme moi), bonne chance!
Sinon, pour ceux qui passent l'oral demain (comme moi), bonne chance!
oui moi je le passe demain!!!!!
mais j'aimerais qu'on me dise si la dernière partie de mon plan que j'ai mis un peu plus haut n'est pas uhn peu hors sujet?
mais j'aimerais qu'on me dise si la dernière partie de mon plan que j'ai mis un peu plus haut n'est pas uhn peu hors sujet?
je ne pense pas qu'il soit coherent de juger tel ou tel plan: ce qui compte c'est comment tu l'as rédigé, et si la justification est pertinente. Quelqu'un peut ne pas etre d'accord avec tes idées (honnetement, il y a autant d'interpretations que de lecteurs) cela dépend de comment tu les justifies. Tu n'es pas noté sur tes idées mais sur tes capacités à les justifier compte tenu du texte et de ce que tu sais sur l'auteur: tu ne peux pas affirmer des interpretations totalement inverses aux theses de l'auteur, mais tu peux cependant prendre quelques libertés. Cependant, sur ce qui est de l'essai, je ne suis pas d'accord, car un essai est un texte à idées principalement ,où l'auteur est présent dans son texte (ce qui n'est pas le cas) et où ses idées sont clairement démontrées (or on a affaire ici à de la persuasion). Sinon pour le reste, tout est defendable, tout dépend de ta justification.
Quelque chose à rajouter sur les idées de ton 3eme axe: tu te penches plutot sur une réflexion philosophique du genre Rousseau (l'état de nature etc.) , comme quoi ce texte vehiculerait des pensées philosophiques de la Bruyere. Attention, la bruyere est un moraliste et non un philosophe: son but est d'ammeliorer les moeurs de ses contemporains (titre: "les caracteres ou les moeurs de ce siecle), et non de réflechir sur la vie, et sur la nature de l'homme, bien que le titre du chapitre soit "De l'homme". Les philosophes des lumières apparaitront plus tard au XVIII eme. C'est pour cela que je pense que ta 3eme partie est un peu incohérente avec l'oeuvre de la Bruyere, bien qu'il soit précurseur des Lumieres.
Pour conclure; c'est un classique comme La Fontaine (me contredit pas sinon je vais m'imaginer un petit 2).
Oui, tout à fait, La bruyere se fonde sur la phrase d'Horace, "movere, docere, placere": il cherche donc à instruire en plaisant, et à faire tendre ses contemporains vers le modele de l'honnete homme. Cette caricature permet donc de faire rire le lecteur, afin qu'il se corrige mieux, mais aussi à le dégouter. L'ironie est un procédé present chez la Bruyere (voir "de la cour", remarque 74)
Et occupant du siège 32 à l'académie française vers 1683, je crois. Ça rend fou.
Plus que 16 jours.
Plus que 16 jours.
je suis tout à fait d'accord avec ta vision … je me sens un peu "nulle" à côté!! c'est vrai que j'avais pas pensé à cette possibilité qu'il veut instruire. mais maintenant c'est évident qu'il critique l'égoisme de la noblesse pour qu"il se rendent compte de leur attitude … franchement bravo a toi …