en gros il fallait insister sur son égoisme et son appétit de "glouton"
et que l'auteur utilise ce portait pour faire une justice sociale
Ben c'est que j'ai fait en fait jai pas cité directement que c t un pamplhet on va dire plutot que pour mon deuxième axe j'ai dit :" la description sert la dénonciation" pck en fait g jms parlé de pamphlet lol c t juste une reformulation comme sa lol! en fait g insisté sur le portrait dun homme dégoutant dont lauteur se sert pour dénoncer linjustice sociale et linégalité de la société de lépoque
opus tu dis que ce n'estpas un pamplhet et dans ta définition tu expliques qu'on lui préfère oj le terme de satire et de polémique mais ici on a justement un registre polémique voire même satirique puisque le personnage est tourné en dérision et en ridicule dc tu te contredis lol
juju_06 a écrit :opus tu dis que ce n'estpas un pamplhet et dans ta définition tu expliques qu'on lui préfère oj le terme de satire et de polémique mais ici on a justement un registre polémique voire même satirique puisque le personnage est tourné en dérision et en ridicule dc tu te contredis lol
Mais je te donne un exemple :
Dans
La ferme des animaux, on a des pamphlets, car c'est sous forme de "discours"…
Je n'arrive pas non plus à voir la nuance entre pamplet et satire, d'après les définitions de mon prof un pamphlet est un écrit satirique…
ca doit etre synonyme non?
c'est pas grave si je disais que c'etait un essais ?
j'espère que le correcteur ne va pas enlever bcp de pts
relo a écrit :Je n'arrive pas non plus à voir la nuance entre pamplet et satire, d'après les définitions de mon prof un pamphlet est un écrit satirique…
ca doit etre synonyme non?
Oui disons que ça se mélange…
par contre un essai tu t'éloignes parce que les essais se sont les pensées des auteurs qui sont mises en avant a travers leur vie. L'essai appartient au genre autobiographique et sinon je pense qu'un pamplhet et un acrit satirique sont les mêmes choses après biensûr on peut en trouver de plusieurs sortes. En fait a la base jvoulais juste savoir comment était mon plan dans la généralité quoi lol
et pour opus : Genre littéraire et polémique consistant en une satire souvent violente ou méchante d'un adversaire à propos d'une querelle politique ou d'un débat d'idées. Ce texte est destiné à attaquer une personne, une institution.
donc il s'agissait bien d'un pamplhet puisqu'on y retrouve le polémique et la satire
Une satire a peut etre un coté comique, caricatural que le pamphlet n'a pas…
juju_06 a écrit :par contre un essai tu t'éloignes parce que les essais se sont les pensées des auteurs qui sont mises en avant a travers leur vie. L'essai appartient au genre autobiographique et sinon je pense qu'un pamplhet et un acrit satirique sont les mêmes choses après biensûr on peut en trouver de plusieurs sortes. En fait a la base jvoulais juste savoir comment était mon plan dans la généralité quoi lol
et pour opus : Genre littéraire et polémique consistant en une satire souvent violente ou méchante d'un adversaire à propos d'une querelle politique ou d'un débat d'idées. Ce texte est destiné à attaquer une personne, une institution.
donc il s'agissait bien d'un pamplhet puisqu'on y retrouve le polémique et la satire
Par contre l'essai n'est pas autobiographique. Ce genre n'est ni fictif, ni narratif, ni versifié! Il appartient à l'argumentation ! On même l'anecdote à la réflexion.
jdirais plutot un coté ironique mais d ette façon sa ne change rien car je nai jms cité clairement le terme "pamplhet"
euh opus tu sais que je viens de citer mon cour de francais quand je parle de lessai… si tu prends les essais de montaigne par exemple, dans son prémbule il explique qu'il va parler de lui et je tassure que j'ai entièrement confiance en ma prof de francais
juju_06 a écrit :jdirais plutot un coté ironique mais d ette façon sa ne change rien car je nai jms cité clairement le terme "pamplhet"
OK de toute façon les dés sont jetés depuis une semaine. On ne peut plus rien faire…
je trouve que le ton n'est pas polémique et plutot comique
donc c'est plus une satire qu'un pamphlet
relo a écrit :Une satire a peut etre un coté comique, caricatural que le pamphlet n'a pas…
Ah non c'est plus que faux : "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire est un pamphlet et pourtant la caricature, la parodie et le comique vont très loin…
Moi je pense que ce texte est un apologue car la description de Gnathon sert justement à critiquer certains traits de l'homme (ou de la bourgeoisie certain ont mis ça), et il y a une morale enfin je pense : c'est une leçon d'altruisme et de comportement en société.
Et puis si ce n'est pas un apologue, a quel genre le ratachez - vous?
ah je savais pas! j'essaie de trouver la nuance entre les deux mais je la vois pas!
salu…
Rahh mais arrétez de balancez vos plan en disant "aidez moi pitié je flippe bla bla -_-".
Y doit y avoir de nombreux plan possible et comme on l'a déjà dis un plan qui peu paraitre ne pas tenir debout peut etre complété par une trés bonne étude des figures de style et intentions de l'auteur.
Alors je propose de plutot parler des figures de style que vous avez relevé et comment vous les avez interprétées…
enfin c'est que mon avis hein .
Pour commencer j'ai relevé une figure de style mais je crois m'etre trompé..
"malpropretés dégoûtantes" qui est pour moi un pléonasme qu'utilise de la Bruyére pour renforcer l'idée de dégout qu'inspire Gnathon…
voila
bah qu'est ce que tu veux qu'n dise c'est la vérité. ta figure de style est bonne