et pour le plan en lui-même? il tient la route?
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 52 / 57
estelloue
mon plan page 36! et oui, ça fait loin!
mon plan page 36! et oui, ça fait loin!
ma problèmatique:comment La Bruyère, à travers cette satire, dénonce-t-il le comportement des nobles?
I.Un récit dynamique et plaisant
A)vivacité du récit
B)plaisirs de la noblesse
II.Une satire des attitudes des nobles
A)caractéristiques de la satire
B)stoïcisme
C)égoïsme
dans ma conclusion, j'ai ouvert sur la critique que Molière fait du père Argon(noble) dans Tartuffe
vous en pensez quoi?
I.Un récit dynamique et plaisant
A)vivacité du récit
B)plaisirs de la noblesse
II.Une satire des attitudes des nobles
A)caractéristiques de la satire
B)stoïcisme
C)égoïsme
dans ma conclusion, j'ai ouvert sur la critique que Molière fait du père Argon(noble) dans Tartuffe
vous en pensez quoi?
Aguidar a écrit :En es-tu sûr ?aliocha10000 a écrit :alors moi je n'ai pas du tout mentionné les inégaliés sociales dans mon commentaire parce qu'il m'a semblé que le propos était beaucoup plus large et qu'il s'agissait d'une critique des vices de l'homme en général. Il faut savoir que La Bruyère était persuadé que la société de son temps était marquée par la décadence des moeurs et des valeurs morales de sa société.Bien sur tu as raison mais c'est plutot (je me repete) les default de l'homme par rapport à la richesse
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan parce que je crois qu'il correspondait pas à ce qu'on attendait:
I) Une apparente simplicité, des éléments qui rapproche du conte
a) Histoire centrée sur un seul personnage, Univers restreint
b) Personnage grossier et caricatural: fait penser à un Ogre de conte
c) Texte aucunement nuancé: marqué par l'Excès/ Hyperbole…
II) Mais une véritable volonté d'argumenter
a ) La caricature au service du raisonnement inductif
b) Une mise en garde addressée à l'humanité: Valeur généralisante de l'anecdote
c) Derrière le conteur, le moraliste qui veut faire passer un certain nimbre de valeurs (valeurs chrétiennes)
Merci d'avance…
J'aime beaucoup ton plan aliocha !
Dans le contenu on a, à peu près la même chose… la valeur généralisante, j'ai insisté dessus aussi.
Bonjour,
Est-ce-que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan de commentaire? Pour ma part je me doute que je me suis raté et je redoute le pire, ce texte n'étant pas un apologue…
Problèmatique: En quoi ce texte relève-t-il de l'apologue?
I/ Par la description d'un cas particulier/Eloquant
a)Au niveau de la nourriture
b)A un niveau plus large, en dehors des repas
c) L'égoïsme (un peu demontrer dans les autre partie faut dire…)
II/ Un texte qui porte matière à reflexion
a)La façon de manger: reflet du comportement dans la vie quotidienne de Ganthon?
b) Une(des) Morale(s) qui se dégagent
c) La conclusion de La Bruyère (j'ai réuni le b et le c je crois)
Merci d'avance. Votre avis m'aidera m'aidera peut etre a decompresser en vue de l'oral de Français.
Est-ce-que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan de commentaire? Pour ma part je me doute que je me suis raté et je redoute le pire, ce texte n'étant pas un apologue…
a)La façon de manger: reflet du comportement dans la vie quotidienne de Ganthon?
Merci d'avance. Votre avis m'aidera m'aidera peut etre a decompresser en vue de l'oral de Français.
Bonjour,
Je vois que beaucoup ont choisi des problématiques en rapport avec les inégalités sociales, de richesse… Pour ma part, me rappelant de la notion d'éloge et de blâme vue en seconde, j'ai plus délaissé le thème des inégalités, et j'ai plutôt étudié la double portée de ce blâme. En plus, j'avais étudié Les Caractères l'an passé, et je me souvenais de ce portrait… J'aurais pu en dire bien plus mais j'ai essayé de ne pas trop m'étaler sur le sujet et de ne pas partir dans quelque chose de trop général qui aurait trop tendu vers la dissertation.
Comme problématique, j'ai choisi "Que donne à voir le portrait dressé par La Bruyère, en quoi est-ce un blâme à double portée ?"
I. Un "règlement de compte" personnel, une personnalité visée en particulier
Là j'ai surtout évoqué la volonté de dégoûter la cour du personnage (je me suis beaucoup attardé sur les allitérations et assonances, faits de langue…)
II. La dénonciation de l'égocentrisme et d'une catégorie sociale plus général
À voir en juillet 🙂
Je vois que beaucoup ont choisi des problématiques en rapport avec les inégalités sociales, de richesse… Pour ma part, me rappelant de la notion d'éloge et de blâme vue en seconde, j'ai plus délaissé le thème des inégalités, et j'ai plutôt étudié la double portée de ce blâme. En plus, j'avais étudié Les Caractères l'an passé, et je me souvenais de ce portrait… J'aurais pu en dire bien plus mais j'ai essayé de ne pas trop m'étaler sur le sujet et de ne pas partir dans quelque chose de trop général qui aurait trop tendu vers la dissertation.
Comme problématique, j'ai choisi "Que donne à voir le portrait dressé par La Bruyère, en quoi est-ce un blâme à double portée ?"
I. Un "règlement de compte" personnel, une personnalité visée en particulier
Là j'ai surtout évoqué la volonté de dégoûter la cour du personnage (je me suis beaucoup attardé sur les allitérations et assonances, faits de langue…)
II. La dénonciation de l'égocentrisme et d'une catégorie sociale plus général
À voir en juillet 🙂
On a depasser les 1000 messages ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Bonjour à tous, je suis en 1ere S et j'ai passé mon bac de francais récemment. L'objet d'étude auquel nous sommes tombés était convaicre, délibérer, et persuader. Les Textes du corpus s'intitulaient:
texte A : jean de la bruyère, de l'homme extrait des caractères
texte B : victor hugo, choses vues
texte C : jacques prévert, la grasse matinée extrait des paroles.
Le sujet d'écriture comportait 3 choix différents avec un commentaire pr le texte A, une dissertation ou un sujet d'invention.
Pour ma part, j'ai choisi le commentaire.
1 er axe : EGOISME
- le role du personnage ( aucun scrupule de manger comme un goinfre)
- la monstruosité du personnage ( se soucie pas des autres)
2 eme axe : LEs différences de classes sociales
- différences entre le riche et le pauvre ( les pauvres sont les derniers, mangent les "restes").
- regard méprisant des deux mondes
3 eme axe : Le portrait satirique
- un personnage ridicule ( exagère beaucoup trop)
- le rire provoqué par l'auteur avec l'utilisation d' hyperboles ( le maître du plat ., répétition de tout …)
Voila j'espère que c'est juste, j'attends des réponses afin de voir ou sont mes fautes.
Merci.
texte A : jean de la bruyère, de l'homme extrait des caractères
texte B : victor hugo, choses vues
texte C : jacques prévert, la grasse matinée extrait des paroles.
Le sujet d'écriture comportait 3 choix différents avec un commentaire pr le texte A, une dissertation ou un sujet d'invention.
Pour ma part, j'ai choisi le commentaire.
1 er axe : EGOISME
- le role du personnage ( aucun scrupule de manger comme un goinfre)
- la monstruosité du personnage ( se soucie pas des autres)
2 eme axe : LEs différences de classes sociales
- différences entre le riche et le pauvre ( les pauvres sont les derniers, mangent les "restes").
- regard méprisant des deux mondes
3 eme axe : Le portrait satirique
- un personnage ridicule ( exagère beaucoup trop)
- le rire provoqué par l'auteur avec l'utilisation d' hyperboles ( le maître du plat ., répétition de tout …)
Voila j'espère que c'est juste, j'attends des réponses afin de voir ou sont mes fautes.
Merci.
Zuz a écrit :Bonjour,Ce n'était pas une fiction, je ne sais pas ce qu'en pense les autres…
Pour moi, le texte est une fiction, il dresse un portrait satirique d'un homme egoiste, fictif à mon sens .
Ca c'est sûr Gnathon est fictif… d'ailleurs Gnathon vient du grec et signifie machoire (merci france-exam) ce n'est pas un vrai prénom.
Sinon personne ne m'a dis ce que vallait mon plan, que je rappelle :
I) Gnathon : un portrait excessif
A) Gnathon : l'incarnation de l'égoïsme
B) Un personnage envahissant
C) Déshumanisation : Gnathon en tant qu'animal
II) La satire à travers différents excès
A) Notion de dégoût (c'est ce qui m'a le plus frappé à la première lecture… l'image de la sauce collante qui dégouline de la barbe et du menton de Gnathon a de quoi donner envie de vomir quand on arrive le ventre plein de son petit déj' )
B) La notion d'égoïsme qui encadre le texte
Conclusion (mieux écrite biensur, et sans tirets) :
- Gnathon est un monomaniaque dont l'idée fixe est de se satisfaire.
- La Bruyère est en avance sur son temps : il adopte un esprit critique caractéristique du XVIIIème siècle avec les Lumières.
- On peut opposer le portrait de Gnathon à celui du vagabond dans le poème de Jacques Prévert : deux extrêmes caractéristiques des inégalités sociales.
Je ne sais vraiment pas à quelle note m'attendre ; qu'en pensez vous ?
Sinon personne ne m'a dis ce que vallait mon plan, que je rappelle :
I) Gnathon : un portrait excessif
A) Gnathon : l'incarnation de l'égoïsme
B) Un personnage envahissant
C) Déshumanisation : Gnathon en tant qu'animal
II) La satire à travers différents excès
A) Notion de dégoût (c'est ce qui m'a le plus frappé à la première lecture… l'image de la sauce collante qui dégouline de la barbe et du menton de Gnathon a de quoi donner envie de vomir quand on arrive le ventre plein de son petit déj' )
B) La notion d'égoïsme qui encadre le texte
Conclusion (mieux écrite biensur, et sans tirets) :
- Gnathon est un monomaniaque dont l'idée fixe est de se satisfaire.
- La Bruyère est en avance sur son temps : il adopte un esprit critique caractéristique du XVIIIème siècle avec les Lumières.
- On peut opposer le portrait de Gnathon à celui du vagabond dans le poème de Jacques Prévert : deux extrêmes caractéristiques des inégalités sociales.
Je ne sais vraiment pas à quelle note m'attendre ; qu'en pensez vous ?
Bonjour à tous, moi dans mon commentaire j'ai parlé du caractère de Gnathon en ajoutant que l'auteur pousse le blâme plus violemment encore en accusant Gnathon par l'intermédiaire des péchés capitaux, soit des défauts dictés par l'Église qui été, à cette époque ultra-importante et omniprésente. Peut on dire à votre avis que cela amplifie la violence du blâme de Gnathon?
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agissait aussi de religion dans ce texte: je pense que tu as raison quand tu parle de péchés capitaux même si c'est chercher un peu loin (mais bon si c'est bien justifié). Dans mon plan j'ai également fait allusion à la morale et aux valeurs chrétiennes.
c) Derrière le conteur, le moraliste qui veut faire passer un certain nimbre de valeurs (valeurs chrétiennes)
Salut tt le monde voilà mon plan de commentaire, je voudrais vous demander ce que vous pensez
1 description de Gnaton
- son appétit monstrueux
-son égoîsme
-une description repoussante
2 Une satire de la noblesse
-les procédé de la Bruyère (hyperbole, le comique …)
-Gnaton est un noble
-l'auteur utilise le portrait de G pour faire une satire sociale et inégalité entre les nobles et les pauvres
1 description de Gnaton
- son appétit monstrueux
-son égoîsme
-une description repoussante
2 Une satire de la noblesse
-les procédé de la Bruyère (hyperbole, le comique …)
-Gnaton est un noble
-l'auteur utilise le portrait de G pour faire une satire sociale et inégalité entre les nobles et les pauvres
Voici mon plan :
Le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du philosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'homme" et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :
A - Sentiment d'égoïsme :
B - Sentiment de supériorité
Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.
II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :
A - Gnathon, personnage typique de la noblesse
(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)
B - Déshumanisation de ce personnage :
Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
Voilà qu'est-ce que vous en pensez?
Merci
Le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du philosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'homme" et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :
A - Sentiment d'égoïsme :
B - Sentiment de supériorité
Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.
II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :
A - Gnathon, personnage typique de la noblesse
(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)
B - Déshumanisation de ce personnage :
Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
Voilà qu'est-ce que vous en pensez?
Merci
c'est le plan que j'ai adopté
Mais ce texte n'est pas un conte philosophique
Moi aussi je me suis trompé en disant que c'etait un essaie
Le problème dans ce sujet de bac était le fait qu'il ny avait pas de paratexte qui ns précise le contexte des extraits
Mais ce texte n'est pas un conte philosophique
Moi aussi je me suis trompé en disant que c'etait un essaie
Le problème dans ce sujet de bac était le fait qu'il ny avait pas de paratexte qui ns précise le contexte des extraits
j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez un peu de mon plan. Moi je pense avoir réussi mais on est jamais sur de rien alors je voulais savoir ce que vous en pensiez. En prb j'ai mis : "comment la Bruyère s'y prend pour nous faire partager sa dénonciation del'injustice sociale?". et en plan j'ai fait :
I Un portrait péjoratif
a un pers. répugnant, dégoutant
b un pers. égoiste et égocentrique
c un personnage pourtant riche, noble
II Un pamplhet contre l'injustice sociale
a un pamphlet au registre polémique
b un plaidoyer pour un monde plus civilisé
c un plaidoyer pour un monde plus égalitaire
Sinon j'ai un peu parcouru tous vos plans et jeles trouve pas mal voilà
I Un portrait péjoratif
juju_06 a écrit :j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez un peu de mon plan. Moi je pense avoir réussi mais on est jamais sur de rien alors je voulais savoir ce que vous en pensiez. En prb j'ai mis : "comment la Bruyère s'y prend pour nous faire partager sa dénonciation del'injustice sociale?". et en plan j'ai fait :Ce n'est pas un pamphlet 😉
I Un portrait péjoratif
EDIT : Enfin après tout je ne sais pas du tout…
en gros il fallait insister sur son égoisme et son appétit de "glouton"
et que l'auteur utilise ce portait pour faire une justice sociale
et que l'auteur utilise ce portait pour faire une justice sociale
qu'est ce qu'une " pamphlet"?