MoI56 a écrit :Ca doit dépendre des régions ou peut etre meme des départementsOuais, mais plus d'une semaine d'écart c'est énorme quand même.
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 51 / 57
je peux avoir une réponse :s:s
estelloue a écrit :je peux avoir une réponse :s:sJe suis pas prof mais je vais quand même te donner mon avis.
Je trouve ton plan cohérent et bien mené, mais je suis pas d'accord avec tout ce que t'as dit. La critique de la noblesse c'est pas évident du tout, c'est très implicite et je pense que si c'est pas bien justifié, avec des citations cohérentes, ça peut faire perdre des points.
L'ironie, je suis sans doute passé à côté… mais moi j'en vois pas vraiment. Des exagérations oui, une description outrancée… mais j'ai du mal à percevoir l'ironie.
Voilà, ce n'est que mon avis. Mais je pense que si t'as bien tout justifié, que c'est rigoureux et bien organisé, tu pourras avoir une très bonne note.
Oui moi aussi car j ai un peu beaucoup peur de mon plan 😐
j'ai pas di critique de la noblesse, j'ai seulement dit de l'égoisme de la noblesse : j'ai bien justifié cela je pense déjà " la place du fond du carosse" , l aplace du fond était réservée aux nobles, aux bourgeois, aux riches quoi!! puis plusieurs mot l'indiquait je pense " valet" pour l'ironie oui je pense m'être trompé mais il y avait quelques marques de moqueries… "tombe en faiblesse" " bile.." … j'espère avoir la moyenne…
je pense que ton plan n'est pas mal. Nous avons ouvert sur le smême points…globalement ce qu'il y a dans ton plan je l'ai dans ma copie …
j epense que plusieurs idées sont possibles, tant qu'elles sont justifiées!!
estelloue a écrit :j'ai pas di critique de la noblesse, j'ai seulement dit de l'égoisme de la noblesse : j'ai bien justifié cela je pense déjà " la place du fond du carosse" , l aplace du fond était réservée aux nobles, aux bourgeois, aux riches quoi!! puis plusieurs mot l'indiquait je pense " valet" pour l'ironie oui je pense m'être trompé mais il y avait quelques marques de moqueries… "tombe en faiblesse" " bile.." … j'espère avoir la moyenne…Oui, le personnage est noble… mais je ne pense pas qu'il est voulu insister sur le fait que l'égoïsme appartient à cette partie de la société, parce qu'on peut voir aussi que Gnathon est très peu décrit psychologiquement, la plupart du temps il est désigné par "il", il y a peu d'indicateurs de temps et de lieu. Tout ça rend le récit assez universel… ou plutôt facilement généralisable.
De toute façon je pense pas que ça soit le plus important… beaucoup ont fait comme toi, les citations que t'as choisies sont justifiées alors ça devrait aller. Mais j'aimerais bien avoir l'avis d'un prof à ce sujet quand même.
bref j'ai quand meme parlé de l'égoisme c'est l'essentiel puis plusieurs interprétations sont possible !!
sur france exam " A travers Gnathon, La Bruyère dénonce peut-être aussi le comportement sans gêne de ceux qui ont de l'argent. Les "mets" que le personnage dévore à table pourraient être la métaphore des richesses non partagées. Les autres doivent se contenter de "restes". Le texte contiendrait donc une part de satire sociale et nous inviterait à réfléchir sur les inégalités sociales (c'est ainsi, aussi qu'il se rattacherait au corpus). Mais cette satire est plus manifeste dans d'autres livres des Caractères, comme "De la cour et des grands" par exemple." ainsi que "la peinture approfondie d'un caractère qu'on devine aisément lié à une certaine classe sociale : la richesse s'accompagne d'égoïsme, l'égoïsme de mépris et de cruauté."
"
"
estelloue a écrit :sur france exam " A travers Gnathon, La Bruyère dénonce peut-être aussi le comportement sans gêne de ceux qui ont de l'argent. Les "mets" que le personnage dévore à table pourraient être la métaphore des richesses non partagées. Les autres doivent se contenter de "restes". Le texte contiendrait donc une part de satire sociale et nous inviterait à réfléchir sur les inégalités sociales (c'est ainsi, aussi qu'il se rattacherait au corpus). Mais cette satire est plus manifeste dans d'autres livres des Caractères, comme "De la cour et des grands" par exemple." ainsi que "la peinture approfondie d'un caractère qu'on devine aisément lié à une certaine classe sociale : la richesse s'accompagne d'égoïsme, l'égoïsme de mépris et de cruauté."Oué et sur le corrigé du site, y a pas cette nuance il me semble… donc c'est une question d'interprétation je crois…
"
moi plan va dans le sens du corrigé de france exam (rédigé par des profs) je pense que toutes interprétations justifiées sont bonnes !!
Oui, je pense pas que ce soit le plan le plus important…
J'espère que j'vais pas avoir une sale note. :/
J'espère que j'vais pas avoir une sale note. :/
moi aussi… 😞😞
alors moi je n'ai pas du tout mentionné les inégaliés sociales dans mon commentaire parce qu'il m'a semblé que le propos était beaucoup plus large et qu'il s'agissait d'une critique des vices de l'homme en général. Il faut savoir que La Bruyère était persuadé que la société de son temps était marquée par la décadence des moeurs et des valeurs morales de sa société.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan parce que je crois qu'il correspondait pas à ce qu'on attendait:
I) Une apparente simplicité, des éléments qui rapproche du conte
a) Histoire centrée sur un seul personnage, Univers restreint
b) Personnage grossier et caricatural: fait penser à un Ogre de conte
c) Texte aucunement nuancé: marqué par l'Excès/ Hyperbole…
II) Mais une véritable volonté d'argumenter
a ) La caricature au service du raisonnement inductif
b) Une mise en garde addressée à l'humanité: Valeur généralisante de l'anecdote
c) Derrière le conteur, le moraliste qui veut faire passer un certain nimbre de valeurs (valeurs chrétiennes)
Merci d'avance…
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon plan parce que je crois qu'il correspondait pas à ce qu'on attendait:
c) Derrière le conteur, le moraliste qui veut faire passer un certain nimbre de valeurs (valeurs chrétiennes)
Merci d'avance…
J'avais déjà un problème car ma réponse à la question ne me semble pas trés bonne ; mais maintenant je me demande si je n'ai pas fait du hors sujet à la dissert; dur !dur! le bac!
Voilà mon plan, merci de me donner votre avis meme s'il est défavorable.
Introduction : Pour argumenter, il faut convaincre, persuader mais aussi plaire, c'est en cela que la forme littéraire est en mesure de rendre une argumentation plus efficace. Mais, il ne faut pas uniquement une forme littéraire il faut également des idées, des arguments pertinents qui saisissent le lecteur. Une bonne argumentation doit etre attrayante et pertinente ce qui nous emmene à nous demander en quoi la forme littéraire est elle importante dans une argumentation? Est ce que la forme litteraire et des raguments pertinents suffisent à rendre une argumentation efficace?
I)L'importance de la forme litteraire.
- La forme est attrayante
-il faut plaire pour instruire
La forme litteraire est importante certes mais à elle seule elle ne fait pas une argumentation
II) la forme littéraire ne construit pas une argumentation à elle seule
-La forme oui, mais il faut un fond (Rousseau -les confessions)
-Il faut instruire pour plaire, et convaincre
III) une bonne argumentation est un mélange de fond et de forme
-persuasion
conclusion: Pour qu'une argumentation soit efficace et persuasive, il faut qu'elle possède une certaine forme littéraire attrayante pour pouvoir attirer un lecteur potentiel; il faut également des arguments pertinents qui vont permettre aux lecteurs d'adhérer ou non à la thèse de l'auteur. Une argumentation sans forme c'est comme "instruire pour instruire"de meme qu'une argumentation avec seulement de la forme c'est comme "plaire pour plaire" alors qu'il faut "plaire pour instruire" et "instruire pour plaire". mais est ce que la forme litteraire et des arguments pertinents suffisent à rendre une argumenatation efficace?
Franchement, je ne vous ai pas détaillé tout mon devoir car quand je lis ceux des autres je me fais peur et je trouve ma dissertation nulle.
Je pense que je suis passé à coté du sujet…dommage.
J'espère que vous serez quand meme nombreux à m'abvoir lu jusqu'à la fin et me donner votre avis meme si je mérite un 05 j'espère me rattraper à l'oral..je pars bucher..
A+ :/
Voilà mon plan, merci de me donner votre avis meme s'il est défavorable.
Introduction : Pour argumenter, il faut convaincre, persuader mais aussi plaire, c'est en cela que la forme littéraire est en mesure de rendre une argumentation plus efficace. Mais, il ne faut pas uniquement une forme littéraire il faut également des idées, des arguments pertinents qui saisissent le lecteur. Une bonne argumentation doit etre attrayante et pertinente ce qui nous emmene à nous demander en quoi la forme littéraire est elle importante dans une argumentation? Est ce que la forme litteraire et des raguments pertinents suffisent à rendre une argumentation efficace?
I)L'importance de la forme litteraire.
- La forme est attrayante
-il faut plaire pour instruire
La forme litteraire est importante certes mais à elle seule elle ne fait pas une argumentation
II) la forme littéraire ne construit pas une argumentation à elle seule
-La forme oui, mais il faut un fond (Rousseau -les confessions)
-Il faut instruire pour plaire, et convaincre
III) une bonne argumentation est un mélange de fond et de forme
-persuasion
conclusion: Pour qu'une argumentation soit efficace et persuasive, il faut qu'elle possède une certaine forme littéraire attrayante pour pouvoir attirer un lecteur potentiel; il faut également des arguments pertinents qui vont permettre aux lecteurs d'adhérer ou non à la thèse de l'auteur. Une argumentation sans forme c'est comme "instruire pour instruire"de meme qu'une argumentation avec seulement de la forme c'est comme "plaire pour plaire" alors qu'il faut "plaire pour instruire" et "instruire pour plaire". mais est ce que la forme litteraire et des arguments pertinents suffisent à rendre une argumenatation efficace?
Franchement, je ne vous ai pas détaillé tout mon devoir car quand je lis ceux des autres je me fais peur et je trouve ma dissertation nulle.
Je pense que je suis passé à coté du sujet…dommage.
J'espère que vous serez quand meme nombreux à m'abvoir lu jusqu'à la fin et me donner votre avis meme si je mérite un 05 j'espère me rattraper à l'oral..je pars bucher..
A+ :/
ouais ton plan tien la route en plus si tu as bien devellopé et que tu as de bons argumments c'est bon
aliocha10000 a écrit :alors moi je n'ai pas du tout mentionné les inégaliés sociales dans mon commentaire parce qu'il m'a semblé que le propos était beaucoup plus large et qu'il s'agissait d'une critique des vices de l'homme en général. Il faut savoir que La Bruyère était persuadé que la société de son temps était marquée par la décadence des moeurs et des valeurs morales de sa société.Bien sur tu as raison mais c'est plutot (je me repete) les default de l'homme par rapport à la richesse
Merci d'avance…
Ouaip ! on en est à la page 100
Et après on dit que je flood!