je ne pense pas que la noblesse est spécialement visée , en effet le personnage n'a pas de nom rappelant ce milieu social et aucune allusion n'est faite dans ce texte.
J'ai pas mal d'amis qui disent avoir basé leur commentaire sur la question de la richesse … Qu'en pensez-vous ?
Moi je pense avoir totalement raté ce bac écrit , sujet trop vague et assez difficile …
J'ai utilisé pour problématique " en quoi ce texte dénonce t-il le genre humain ?"
Et pour plan :
I - Un personnage asocial
II - Un personnage representatif du genre humain
En effet j'ai pensé (peut-être mal d'ailleurs ) que l'auteur dénoncait le fait que l'homme n'utilise ses biens et son pouvoir que dans son propre interet sans partager , et "que ce pouvoir faisait remonter a la surface les instincts vils et primitifs de l'homme , qui couvrait ces instincts par une carapace de faux qu'on appelle "manières" "
Ca me parait bizarre … Mais je ne pense pas que la noblesse était spécialement visée , plutôt le caractère solitaire et egoïste de l'homme .
Qu'en pensez-vous ?
Est ce que vous pensez que c'est très pénalisant de ne pas avoir parlé du registre satirique?
J'en quand même parlé de l'ironie, et de l'insistance sur les défauts (répétition du superlatifs, pléonasme (que je crains de ne pas avoir mis au propre)…)
ça m'embête beaucoup, parce que je n'étais pas trop trop mécontente de ce que j'avais fait…jusqu'à ce que je m'apperçoive de cet oubli en rentrant chez moi…
les nobles étaient clairement exprimés dans le texte par divers éléments, dans le corrigé de france exam, il montre l'égoisme des riches.
est ce que quelqu'un peut répondre pour nos plans svps
Bonjour à tous, je suis en 1ere S et j'ai passé mon bac de francais récemment. L'objet d'étude auquel nous sommes tombés était convaicre, délibérer, et persuader. Les Textes du corpus s'intitulaient:
texte A : jean de la bruyère, de l'homme extrait des caractères
texte B : victor hugo, choses vues
texte C : jacques prévert, la grasse matinée extrait des paroles.
Le sujet d'écriture comportait 3 choix différents avec un commentaire pr le texte A, une dissertation ou un sujet d'invention.
Pour ma part, j'ai choisi le commentaire.
1 er axe : EGOISME
- le role du personnage ( aucun scrupule de manger comme un goinfre)
- la monstruosité du personnage ( se soucie pas des autres)
2 eme axe : LEs différences de classes sociales
- différences entre le riche et le pauvre ( les pauvres sont les derniers, mangent les "restes").
- regard méprisant des deux mondes
3 eme axe : Le portrait satirique
- un personnage ridicule ( exagère beaucoup trop)
- le rire provoqué par l'auteur avec l'utilisation d' hyperboles ( le maître du plat ., répétition de tout …)
Voila j'espère que c'est juste, j'attends des réponses afin de voir ou sont mes fautes.
Merci.
Aguidar a écrit :Désolé La bruyere était royaliste
GAME OVER
ouais en fait faut tomber sur un correcteur vachement indulgent et c'est dans la poche surtout si tu as bien enluminé.
Je ne pense pas que cela veut dire grand chose.
On peut tres bien etre pour le regime en place (cad un roi pour gouverner) mais contester la politique d'un roi en particulier
C'est comme aujourd'hui, on peut etre d'acord sur le fait qu'il faut un president elu par le peuple, mais ne pas etre d'acord avec la politique du gouvernement actuel..
Personellement, j'ai parlé de la maniere de La Bruyere pour corriger l'egoïsme (avec toutes les figures de style et l'effet produit sur le lecteur) ensuite j'ai egalement senti la critique du roi-soleil (j'ai trouvé plusieurs allusions vraiment flagrantes: le roi avait plusieurs services pr lui tout seul et la cours devait regarder le roi manger ["il ne leur epargnait.."] et egalement des allusion au pouvoir royal, notemment avec l'histoire des valets)
J'ai dit qu'il critiquait le roi car il pense que le roi endosse mal son rôle de roi.
Malheureusement je n'ai fait que 2 axes et 2 sous-parties.. En relisant vos plans, j'aurai pu faire 6 sous-parties.. J'ai un peu les boules!
^laura quel était ton plan ?
Bonjour a tous ! Comme pas mal de gens à ce que je vois, je pense m être un peu embrouillé dans mon plan :/ alors j aimerai bien avoir votre avis sur mon commentaire
Intro : La bruyere => clacissisme
Oeuvre
Extrait => themes abordés, themes péjoratifs…
Plan : I.L'arrogance du personnage
A).Vision démesurée des choses
B).Mauvaise éducation
II.Les procédés d écriture pr convaincre et persuader
A).figures de style (hyperboles, accumulations,… pr convaincre
B).registres (comique et polémique) pr persuader
III.Texte dénonciateur
A).Gnathon=bourgeoisie=soif de pouvoir
B).L indifférence de la bourgeoisie
Conclusion : d apres mes vagues souvenirs j ai du dire que La Bruyere faisait une critique de la haute société a travers un personnage dégoûtant…
Ouverture : Fables de La Fontaine car il critique lui aussi la société mais indirectement.
Alors qu'en pensez vous ? Je remercie d'avance a ceux qui prendront la peine d y répondre 😜 Merdeux a ceux qui passent les oraux tchaoo
Yero a écrit :Aguidar a écrit :Désolé La bruyere était royaliste
GAME OVER
ouais en fait faut tomber sur un correcteur vachement indulgent et c'est dans la poche surtout si tu as bien enluminé.
Je ne pense pas que cela veut dire grand chose.
On peut tres bien etre pour le regime en place (cad un roi pour gouverner) mais contester la politique d'un roi en particulier
C'est comme aujourd'hui, on peut etre d'acord sur le fait qu'il faut un president elu par le peuple, mais ne pas etre d'acord avec la politique du gouvernement actuel..
Personellement, j'ai parlé de la maniere de La Bruyere pour corriger l'egoïsme (avec toutes les figures de style et l'effet produit sur le lecteur) ensuite j'ai egalement senti la critique du roi-soleil (j'ai trouvé plusieurs allusions vraiment flagrantes: le roi avait plusieurs services pr lui tout seul et la cours devait regarder le roi manger ["il ne leur epargnait.."] et egalement des allusion au pouvoir royal, notemment avec l'histoire des valets)
J'ai dit qu'il critiquait le roi car il pense que le roi endosse mal son rôle de roi.
Malheureusement je n'ai fait que 2 axes et 2 sous-parties.. En relisant vos plans, j'aurai pu faire 6 sous-parties.. J'ai un peu les boules!
Bah en fait la bruyère caricature et dénonce en général ne visant personne en visant une categorie donc je ne pense pas qu'il va dénoncer le roi etant royaliste.
De plus si on est contre le roi c'est à cause des defaults de la monarchie.
Si l'homme est monarchiste Il accepte tout de son roi car il le croit de source divine.
Enfin vous decourager pas quand même.
Salut
J'ai lu les corrigés du site…
J'ai trouvé le corrigé du commentaire bien, mais j'ai une question à poser en ce qui concerne l'annonce du plan dans l'intro.
Quand j'ai annoncé mon plan, les noms de mes parties, correspondent à des caractériques du texte… donc à la forme et pas du tout au fond ! C'est un problème ?
Aguidar a écrit :Bah en fait la bruyère caricature et dénonce en général ne visant personne en visant une categorie donc je ne pense pas qu'il va dénoncer le roi etant royaliste.
De plus si on est contre le roi c'est à cause des defaults de la monarchie.
Si l'homme est monarchiste Il accepte tout de son roi car il le croit de source divine.
Enfin vous decourager pas quand même.
Il faut tout de meme savoir que le systeme de Versailles et la monarchie absolue de droit divin a été créée par lui! Comme tout systeme neuf et aussi brutal, des gens adherent parfaitement, d'autres critiquent.
Je pense que s'il etait royaliste, c'etait sur le fait qu'il faut avoir un roi pour gouverner, et non une assemblée élue par le peuple car cela ferait une grosse pagaille (cf Antiquité, sauf que la, les Etats etaient minuscules, a l'echelle de la ville alors que le royaume de France est bien plus grand et bien plus peuplé)
Mais bon, peu importe l'idée, je pense que si les arguments sont credibles et coherants, le correcteur devrait etre sympa 🙂
Bizzy, je pense que pour l'annonce du plan, il faut dire ce que tu vas aborder (ex: nous allons d'abord etudier etc ensuite nous allons voir etc)
oui c'est comme cela que je l'annonce…
Yero je sais que dans l'annonce il faut dire brièvement ce que l'on va annoncer… mais ces noms que l'on donne aux parties j'ai l'impression de trop m'accrocher à la forme.
Pour les plans je peux pas vous aider… mais de toute façon on peut avoir un bon plan et un mauvais commentaire… et inversement, même si c'est plus difficile.
Vous avez les résultats quand ?
C'est vrai ?
Nous, à Bordeaux, c'est le 12 juillet.
Ca doit dépendre des régions ou peut etre meme des départements