Juloutro a écrit :Disons que, vu qu'un animal n'est pas humain, mais que ce qui n'est pas humain n'est pas forcément animal, je pense qu' on peut dire qu'une animalisation est une déshumanisation, mais pas forcément l'inverse …On pourait pas parler de réifcation?
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 41 / 57
Juste une question :
Fallait-il parler des arguments et exemples dans ce texte?
Fallait-il parler des arguments et exemples dans ce texte?
albane a écrit :Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon plan?Si le contenu est intéressant, ca parait un plan pertinent.
Soyez honnêtes… 🙂
I Une description efficace
A. Par sa structure
B. Par sa syntaxe (négation, pronom personnels)
C. Par son parti pris (voc dépréciatif, comparaison à un animal, remarque ironique)
II Caractérisation de Gnathon
au dela égoïsme transparaissent au travers de ses actes d'autres aspects de sa personnalité qui vont dn le sens d'un être peu sympathique
A. Un être mal élevé
B. Un être inintéressé
C. Un être sale et peu soigné
III Dénonciation du comportement des hommes
A. Dénonciation de son comportement en société
B. Dénonciation de l'égoïsme
j'aimerais savoir si mon plan conviendrait à ce commentaire :
I)Un texte bien descriptif
a)description de la malpropreté de gnathon
b)description de sa paresse et de son besoin pour le confort
II)Dénonciation de l'auteur
a)caricature de l'homme riche du 17ème siècle
b)moralité
I)Un texte bien descriptif
a)description de la malpropreté de gnathon
b)description de sa paresse et de son besoin pour le confort
II)Dénonciation de l'auteur
a)caricature de l'homme riche du 17ème siècle
b)moralité
Bjr
Mon axe a été le suivant:
"Montrer que au travers du portrait d'un personnage fictif, l'auteur nous dresse en réalité la satire de la haute société de l'époque…."
Mes références littéraires évoquées sont:
-Malherbe qui visa à la fin du XVII a combattre l'emphase et la boursouflure baroque….
-Boileau qui donna naissance aux trois règles dans le théâtre( tjrs au XVII).
-J'ai également évoqué la Fronde, pour ceux qui ne se souviennent pas, il s'agit des querelles entres seigneurs qui éclatèrent suite à la mort du roi. Peut-être LaBruyère a-t'il critiqué un de ces seigneurs…. 😐
-Fontenelle qui avec La Bruyère furent les instigateurs du siècle suivant, celui des Lumières…
-Dans ma conclusion j'ai fait allusion à Montaigne, Essais, ouvrage semblable aux Caractères…
J'ai peur d'avoir trop mis de culture littéraire pour un Commentaire :/
Qu'en pensez vous…?
Mon axe a été le suivant:
"Montrer que au travers du portrait d'un personnage fictif, l'auteur nous dresse en réalité la satire de la haute société de l'époque…."
Mes références littéraires évoquées sont:
-Malherbe qui visa à la fin du XVII a combattre l'emphase et la boursouflure baroque….
-Boileau qui donna naissance aux trois règles dans le théâtre( tjrs au XVII).
-J'ai également évoqué la Fronde, pour ceux qui ne se souviennent pas, il s'agit des querelles entres seigneurs qui éclatèrent suite à la mort du roi. Peut-être LaBruyère a-t'il critiqué un de ces seigneurs…. 😐
-Fontenelle qui avec La Bruyère furent les instigateurs du siècle suivant, celui des Lumières…
-Dans ma conclusion j'ai fait allusion à Montaigne, Essais, ouvrage semblable aux Caractères…
J'ai peur d'avoir trop mis de culture littéraire pour un Commentaire :/
Qu'en pensez vous…?
Non, c'est toujours bon d'y introduire ces connaissances littéraires…
Je voulais savoir s'il fallait parler des arguments et exemples?
Répondez moi absolument !
Je voulais savoir s'il fallait parler des arguments et exemples?
Répondez moi absolument !
Ecoute moi j'en ai parlé…
Mais le français est tellement subjectif que …..
Mais le français est tellement subjectif que …..
Bonjour a tous, moi, pour mon commentaire, ça craint, à vrai dire j'avais retenu que l'on pouvait interpréter le texte à sa façon, malheureusement, moi , me trouvant dans une situation difficile, j'ai inventé que le personnage était pauvre auparavant et que, tout ce que la société lui a fait subir, il lui rejette maintenant ce, par son comportement et son attitude… Voila, si quelqu'un pouvait répondre a mon cas très grave ! sa serait cool! Je suis désespéré lol dites moi si j'ai le droit ou non de faire ce que j'ai fais !
Merci d'avance . bye
Merci d'avance . bye
Frenchy, je ne comprends pas ce que tu veux dire? Tu as inventé quelque chose?
Savez vous s'il fallait parler des arguments et exemples?
Savez vous s'il fallait parler des arguments et exemples?
Sinon je trouve que AUCUNE correction de la question ne répond a la question en elle même!!!!
La visée était demandée
visée argumentative par exemple, et là on argumentait en parlant de la différences de classes sociales dénoncées par les auteurs issus de 3 époques différentes!!!!!!!!!!!!!!
D'autre part, l'objet d'étude était "convaincre,persuader, délibérer"
enfin ceci est ma vision des choses.
La visée était demandée
visée argumentative par exemple, et là on argumentait en parlant de la différences de classes sociales dénoncées par les auteurs issus de 3 époques différentes!!!!!!!!!!!!!!
D'autre part, l'objet d'étude était "convaincre,persuader, délibérer"
enfin ceci est ma vision des choses.
ben moi, ne connaisant pas le texte, j'ai supposé que jadis il a été " discriminé" par la société et que désormais son comportement il le fait subir à la société … :s pas trés clair j'avoue..Et, pour les arguments et exemples, oui il vallait mieux en mettre, citer tes arguments puis les justifier en utilisant le texte . ! voila
Frenchy, dsl mais je crois que tu t'es un peu planté :/
le but d'un commentaire est de commenter un texte….
Autrement il fallait prendre l'invention, c'est fait pour cela normalement
le but d'un commentaire est de commenter un texte….
Autrement il fallait prendre l'invention, c'est fait pour cela normalement
Frenchy, c'est peut être ça mais ça me paraît tout de même louche !
Rolala, je n'ai absolumet pasparler des arguments et exemples!
Rolala, je n'ai absolumet pasparler des arguments et exemples!
OUi, bien sur, c'est pour sa que je posais la question ! Mais mon interprétation générale était celle là, aprés bien sur j'ai essayé de commenter le texte !
Mais je n'ai pas le droit de supposer "" le début de l'histoire ? ""
Mais je n'ai pas le droit de supposer "" le début de l'histoire ? ""
Question de plus, ça vaudrait combien un hors sujet ? :s
Beatriz je suis re la moi je te montre ce que jai fait mais je sais pas si cest bien mais bon tu veras..
alors moi en ce qui concerne le commentaire, jai présenté en introduction mon plan de cette façon: Nous verrons que deriere une description d'un homme détéstable, se cache une grande stratégie de persuasion..
I)Un homme detestable
1)Egoiste
2)Voulant etre au devant de tout
3)Repoussant ( Chps lex. Du degouts)
II)Une grande strategie de persuasion
1) Les grands themes aux yeux du peuple( Nourriture) et abondance de tout..
2) La présence de l'auteur ( toute la strategie, pronom il, ironie…)
en conclusion: en ouverture : jai parlé des lumieres, que cetait un précurseurs et que L B critiquait le gaspillage de la noblesse face au tier etat qui n'avait rien ( "les restes.." )
alors moi en ce qui concerne le commentaire, jai présenté en introduction mon plan de cette façon: Nous verrons que deriere une description d'un homme détéstable, se cache une grande stratégie de persuasion..
I)Un homme detestable
1)Egoiste
2)Voulant etre au devant de tout
3)Repoussant ( Chps lex. Du degouts)
II)Une grande strategie de persuasion
1) Les grands themes aux yeux du peuple( Nourriture) et abondance de tout..
2) La présence de l'auteur ( toute la strategie, pronom il, ironie…)
en conclusion: en ouverture : jai parlé des lumieres, que cetait un précurseurs et que L B critiquait le gaspillage de la noblesse face au tier etat qui n'avait rien ( "les restes.." )
Je ne peux pas te dire acr moi, je n'avais pas fait de HS et j'avais eu 7.5 alors …
J'en peux plus, aprés coup ça paraissait si simple !!
On croit ça simple alors que pas du tout apparemment il était très dur…
enfin je ne sais pas mais moi j'ai aprlé de l'opposition entre les classes sociales set la dénoncition donc ce n'est pas bon qu'es ec que t'en penses?
enfin je ne sais pas mais moi j'ai aprlé de l'opposition entre les classes sociales set la dénoncition donc ce n'est pas bon qu'es ec que t'en penses?
En privé un hors sujet vaut 5 😞