Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 40 / 57

Moi aussi je faisais ma douche
Donc cela veut dire que j'ai tout faux… pourtant les choses que je mets dans les sous parties sont bonnes non?
II Critique
a)LA BRUYERE dénonce la loi du plus fort
*Riche donc fait tout ce dont il veut
*Plus fort que les autres hommes
*Mis en avant par l'infériorité des autres hommes
*Maître, le centre du monde

b)Morale
*Injustice, inégalité entre les classes sociales
Bonjour tout le monde !
Bon j'ai passé mon écrit comme tout le monde, je suis en série S et je pense avoir bien choisi en prenant le commentaire.Voici mon plan :

I) Le portrait d'un homme marginal
- égoïste
- repoussant
- mais puissant >> bourgeois

II) La persuasion, un moyen efficace
- par les sens >> synesthésie
- par les sentiments
- par le registre polémique

Et en conclusion, j'ai dit en gros que La Bruyère critiquait la bourgeoisie et qu'en somme, c'était un précurseur des idées des Lumières.
Le tout >> 3 pages environ.
Vous en dites quoi?
Moi je pense qu'il fallait aussi y voir une critique du comportement du roi vis-à-vis de ses courtisants notamment dans les cinq dernière phrases. Et conclure par une ouverture sur "les obsèques de la lionne" de Jean de la Fontaine.
Clinch a écrit :Bonjour tout le monde !
Bon j'ai passé mon écrit comme tout le monde, je suis en série S et je pense avoir bien choisi en prenant le commentaire.Voici mon plan :

I) Le portrait d'un homme marginal
- égoïste
- repoussant
- mais puissant >> bourgeois

II) La persuasion, un moyen efficace
- par les sens >> synesthésie
- par les sentiments
- par le registre polémique

Et en conclusion, j'ai dit en gros que La Bruyère critiquait la bourgeoisie et qu'en somme, c'était un précurseur des idées des Lumières.
Le tout >> 3 pages environ.
Vous en dites quoi?
Tu aurais dû t'appuyer davantage sur l'aspect critique du texte… Nous sommes dans l'objet d'étude convaincre, persuader…
Bonjour à tous.

Pour en revenir à Gnathos qui veut dire machoire en grec je suis assez content que tu fasses cette remarque car dans mon commentaire, j'ai parlé de la métaphore filée du cannibalisme:
-scène du repas avec les verbes déchire démembre
-noms de membres cités tout au long du texte: mains, dents, bile, yeux…
Cannibalisme donc pour qualifier cruellement la société d'alors.
A la base je voulais le faire mais j'avais pas assez de matière pour faire une 3e partie :/
Voila, moi mon commentaire ca donnait à peu près ca:

A) Un homme vulgaire:
1. Un nom révélateur (sonorité vulgaire, grec → machoire)
2. Un homme "glouton" (moitié du texte = repas ; expression du temps, ex: "et il continue à manger" ; vocabulaire bestial: "démembre, déchire" ; résultats: "maux" = "sa réplétion et sa bile")
3. Un homme dégoutant (=>provoque dégout mais aussi rire, ex: "on le suit a trace")

B) Un homme égocentrique:
1. qui veut être au centre du monde (à table, au sermon, au théâtre, dans hôtelleries)
2. qui veut tout posséder (valets des autres; hardes; équipages; plats: en une ligne, 3x "tous" ou "tout", champ lexical propriété
3. qui oublie l'existence des autres (=> se moque des bonnes manières => gêne les autres)

C) Une critique de la bourgeoisie:
1. gnathon est un bourgeois (il a des carosses et des valets, dort dans des hôtelleries; voc. propriété; les autres mangent ses restes et ne critiquent pas ses manières; pas noble car trop vulgaire)
2. la critique implicite de l'égocentrisme bourgeois (voire avant + fin très critique; implicite pour éviter censure)

(ouverture sur les fables de la fontaine)
le tout: 7 pages

Voila j'ai peut-être un peu trop détaillé… qu'est-ce que vous en pensez?
bonjour,
moi j'ai juste une tite remarque a faire malgré ke je n'est pas pris le commentaire mais dissert apparement selon un prof de fransais c'était trop dur le commentaire ils vont très indulgent sur l e com
bye
melane 😉
Juloutro a écrit :Voila, moi mon commentaire ca donnait à peu près ca:

A) Un homme vulgaire:
1. Un nom révélateur (sonorité vulgaire, grec → machoire)
2. Un homme "glouton" (moitié du texte = repas ; expression du temps, ex: "et il continue à manger" ; vocabulaire bestial: "démembre, déchire" ; résultats: "maux" = "sa réplétion et sa bile")
3. Un homme dégoutant (=>provoque dégout mais aussi rire, ex: "on le suit a trace")

B) Un homme égocentrique:
1. qui veut être au centre du monde (à table, au sermon, au théâtre, dans hôtelleries)
2. qui veut tout posséder (valets des autres; hardes; équipages; plats: en une ligne, 3x "tous" ou "tout", champ lexical propriété
3. qui oublie l'existence des autres (=> se moque des bonnes manières => gêne les autres)

C) Une critique de la bourgeoisie:
1. gnathon est un bourgeois (il a des carosses et des valets, dort dans des hôtelleries; voc. propriété; les autres mangent ses restes et ne critiquent pas ses manières; pas noble car trop vulgaire)
2. la critique implicite de l'égocentrisme bourgeois (voire avant + fin très critique; implicite pour éviter censure)

(ouverture sur les fables de la fontaine)
le tout: 7 pages

Voila j'ai peut-être un peu trop détaillé… qu'est-ce que vous en pensez?
C'est très bien je trouve… Que penses-tu du mien?
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :

A - Sentiment d'égoïsme :

B - Sentiment de supériorité

Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.

II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :

A - Gnathon, personnage typique de la noblesse

(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)

B - Déshumanisation de ce personnage :

Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
juloutro il me semble que tu n'as pas parlé du COMMENT ce cher La Bruyère dénonçait la noblesse car je pense que le fait de dire que Gnathon est ridicule ne suffit pas. Tu aurais pu parler de sa deshumanisation (son nom cité 1 seule fois puis seulement "il" par la suite; noms de membres, on oublie qu'il est une personne…) qui contribue à dévaloriser Gnathon certes mais aussi à généraliser le propos et étendre sa dénonciation à toute la noblesse…
Ah pour la déshumanisation je suis dégoûté: le pire c'est que je l'avais écrit sur mon brouillon et que je n'ai pas pensé à le réécrire dans le devoir. C'est vrai que c'était important.

Autrement, Opus, j'espère que tu as bien relié les A et B de ton II) soit dans le B soit en conclusion (vu que tu met la déshumanisaton après la partie sur sa noblesse)… sinon c'est TB.
déshumanisation et animalisation c'est pareil ?
kikou07 a écrit :déshumanisation et animalisation c'est pareil ?
J'ai fait comme toi j'ai parlé d'animalisation 😀
Pouvez-vous me donnez votre avis sur mon plan. J en suis d'habitude pas trèslittéraire, et quand je vois les votres, je m'inquiète!

I. Gnathon : Le personnage
1. Une véritable démonstration de malpropreté
- Analyse du repas : chps lexicaux + expressions
2. Un homme égoïste
- Laisse les restes, prend les meilleures places, les meilleures chambres
3. L'indifférence de l'homme puissant
- Se fiche du tracas causé à ses valets, "embarasse tout le monde", [la dernière phrase ou il parle de sa mort et de celle des autres]

II. Une critique violente de l'auteur
1. Les interventions de l'auteur…
- à relever dans le texte et à commenter, il y en avait un bon nombre il me semble
2. …Cachent une vive critique de la société
- inégalités, riches indifférents, égoïste…

Voilà, je vous remercie d'avance !
Disons que, vu qu'un animal n'est pas humain, mais que ce qui n'est pas humain n'est pas forcément animal, je pense qu' on peut dire qu'une animalisation est une déshumanisation, mais pas forcément l'inverse …
mygot a écrit :Pouvez-vous me donnez votre avis sur mon plan. J en suis d'habitude pas trèslittéraire, et quand je vois les votres, je m'inquiète!

I. Gnathon : Le personnage
1. Une véritable démonstration de malpropreté
- Analyse du repas : chps lexicaux + expressions
2. Un homme égoïste
- Laisse les restes, prend les meilleures places, les meilleures chambres
3. L'indifférence de l'homme puissant
- Se fiche du tracas causé à ses valets, "embarasse tout le monde", [la dernière phrase ou il parle de sa mort et de celle des autres]

II. Une critique violente de l'auteur
1. Les interventions de l'auteur…
- à relever dans le texte et à commenter, il y en avait un bon nombre il me semble
2. …Cachent une vive critique de la société
- inégalités, riches indifférents, égoïste…

Voilà, je vous remercie d'avance !
Je ne suis pas très fort en Français mais je trouve ton plan cohérent et assez riche 🙂
macgyver a écrit :mais l'homme a un prénom

or dans l'apologue, le sujet est prénommé par sa fonction
Tu vois très bien qu'il est nommé qu'une seul et unique fois ! (de souvenir :rolleyes🙂
De plus, il n'y a aucune date, ni lieu, ni époque précise qui sont mentionnés, c'est bien un autre argument en faveur de l'apologue.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon plan?
Soyez honnêtes… 🙂

I Une description efficace
A. Par sa structure
B. Par sa syntaxe (négation, pronom personnels)
C. Par son parti pris (voc dépréciatif, comparaison à un animal, remarque ironique)

II Caractérisation de Gnathon
au dela égoïsme transparaissent au travers de ses actes d'autres aspects de sa personnalité qui vont dn le sens d'un être peu sympathique
A. Un être mal élevé
B. Un être inintéressé
C. Un être sale et peu soigné

III Dénonciation du comportement des hommes
A. Dénonciation de son comportement en société
B. Dénonciation de l'égoïsme
Personellement, j'ai fait celui-ci:

Introduction

I) Caricature du riche
-La richesse
-L'égoïsme

II) Un reflet de la société
-Les riches dnas la société
-Dénonciation de sinégalités sociales entre riches et pauvres.

Conclusion

Qu'en dites vous? ne suis-je aps hors sujet? possibilité d'avoir la moyenne sans parler du contenu?

Merci