Charles P
C'est vrai que pour la 1ère partie du texte sur le dégout (repas) je ne sais pas. C'est peut etre que la Bruyère a voulu exagérer au maximun les traits de ce personnage. Comme il a aussi exagéré au maximun son égoisme avec la dernière phrase : "qu'il rachéterait volontiers de l'extinction du genre humain" .
Il a peut etre voulu le critiquer en exagérant certains de ses caractères.
Même si je l'ai deja posté dans le topic, que pensez vous de mon commentaire même si j'ai passé dans l'oublie malheureusement la critique sur la noblesse ou la bourgeoisie…
I Un repas sordide
- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verbes " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"
Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…
II )Opposition entre soi et les autres : égoïsme
-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui sonner un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' prévient" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté est dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " pâlit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.
- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un précepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédemment, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallélisme avec la négation " ne", suivis du verve et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martèlement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considération pour les autres
III Argumentation et dénonciation
Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalement jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derrière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égotisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfère l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère
Vous en pensez quoi ? moyen d'avoir la moyenne avec, je doute mais bon on sait jamais, enfin j'ai peu d'espoir.
Merci pour les avis !
Pourtant sur France-examen il dise un exemple de plan en disant ça :
1. la technique du portrait : comment La Bruyère s'y prend pour que nous nous représentions bien Gnathon ;
2. la fonction de ce portrait : que cherche à dénoncer La Bruyère ?
Pour moi, Gnathon représente la Bourgeoisie. Tout d'abord, son nom ne sonne pas noble. La majorité des nobles issus de la bourgeoisie, changent de nom pour entrer à la cour du Roi (et obtienne un nom du style La quelque chose…). J'ai cité le Bourgeois Gentilhomme de Molière : dans cette pièce, un bourgeois, M. Jourdan (bourgeois), est un parvenu dépourvu d'éducation. Il me semble que Gnaton est à cette image, une personne dépourvue d'éducation. Mais La Bruyère a travers ce texte reste surtout un précurseur des philosophes des lumières (satire).
Litterature 25 ton plan est génial!
sérieusement il est tres bien construit mais tu penses vraiment qu'il fallait parler de l'injustice entre les classes sociales
peux tu me donner un avis sur mon plan ?
I Opposition entre les classes sociales
a) Idée de solitude pour Gnathon / Idée de solidarité pour les autres hommes
b) Mise en avant de Gnathon
*Egoïsme du personnage
*Il ne pense qu'à lui
*Il veut se faire remarquer
*Mise en avant de cet homme par l'infériorité des autres hommes
II Critique de La Bruyère
a) La Bruyère dénonce la loi du plus fort
*Gnathon plutôt riche donc il fait ce dont il a envie
*Plus fort que les autres hommes
*C'est le maître, le centre du monde …
b)Morale
*Idée d'injustice entre les classes sociales
…
moi j'ai mit ça :
1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.
I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :
A - Sentiment d'égoïsme :
B - Sentiment de supériorité
Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.
II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :
A - Gnathon, personnage typique de la noblesse
(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)
B - Déshumanisation de ce personnage :
Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.
Beatriz a écrit :Litterature 25 ton plan est génial!
sérieusement il est tres bien construit mais tu penses vraiment qu'il fallait parler de l'injustice entre les classes sociales
*Egoïsme du personnage
*Il ne pense qu'à lui
b)Morale
…
oui je pense qu'il fallait en parler : Cf la question du corpus !!!
opus a écrit :Pourtant sur France-examen il dise un exemple de plan en disant ça :
1. la technique du portrait : comment La Bruyère s'y prend pour que nous nous représentions bien Gnathon ;
2. la fonction de ce portrait : que cherche à dénoncer La Bruyère ?
Et il te donne quoi pour la réponse à la 2éme partie ? il dénonce quoi réellement ?
litterature25 a écrit :Kratos a écrit :Si quelqu'un pouvait enfin donner un avis meme minime sur mon plan ce serait vraiment le bienvennu 😜
Je trouve ton plan plutot bien, j'espère pour toi que tu as bien analyser dedans, avec de bon exemple, sinon ca l'air potable…D'un autre coté, je ne sais pas, tu as un peu comme moi, parler du caractère de l'homme alors que la plupart ont dis qu'il faisait une critique de la noblesse !
Même si c'était peut etre une critique de la noblesse, je pense que tout les hommes riches ou pauvres sont plus ou moins égoïstes (allez demander à kelkun de vraiment pauvre de partager sa nourriture tout le monde ne le fera pas) le titre meme est quand meme pour moi la preuve que Gnathon domine certes par la richesse mais que n'importe quelle personne qui pourrait renverser Gnathon et prendresa place le ferait en témoigne le titre "Les caractères" de l'Homme.
[…]
"Sincérement je pense qu'il critique la noblesse, regardez mon plan cela est expliqué !!
? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
Ui martha mais il me semble étrange que tout le peuple (l'auteur répète le mot "tous" à plusieurs reprises) soit entièrement dévoué à un simple bourgeois!
De plus on ne peut pas faire de lien entre ce nom, qui est je crois un nom grec, et une catégorie sociale de l'époque.
que pensez vous du mien :
I)egocentrisme
-valets travaillent pr lui
-meilleur lit meilleur chambre
-seule sa mort est importante
II)egoisme
-repas : mange tout
-prend ses aises partout
-auteur qui intervient et donne son avis
Tonio1989 a écrit :Ui martha mais il me semble étrange que tout le peuple (l'auteur répète le mot "tous" à plusieurs reprises) soit entièrement dévoué à un simple bourgeois!
De plus on ne peut pas faire de lien entre ce nom, qui est je crois un nom grec, et une catégorie sociale de l'époque.
Le nom signifie en grec "Machoire" !!
Moi, j'ai mis que La Bruyère dénonçait La Loi Du Plus Fort tout comme Jean De La Fontaine dans LA COUR DU LION … où le Lion avait toujours le dernier mot…
C'est ça?
Beatriz a écrit :Litterature 25 ton plan est génial!
*Egoïsme du personnage
*Il ne pense qu'à lui
b)Morale
…
Merci, mais bon comme tu peux le voir, la plupart des plans présente un critique de l'injustice sociale donc je pense que oui, c'est pour cela que mon plan n'est pas si bien que ca finalement !
Ah d'accord merci opus!! Je ne savais pas.
Béatriz, moi aussi j'ai fais une allusion à une des fables de La Fontaine : "Les obsèques de la lionne" dans laquelle la Fontaine critiquait sévèrement l'abus de pouvoir du Roi louis XIV.
Oui, peut-être mais apparemment il fallait énormément parler du dégoût car on pouvait y voir le champ lexical du dégoût tout au longdu texte et j'en ai pas réellement parler… Et sinon, je n'ai pas mis assez en évidence la monstruosité du personnage, or il fallait tout de même le faire, et j'aurai dû aussi faiiire le rapport personnage/bête, animal…
Fallait il beaucoup parler de la description?
Beatriz a écrit :Oui, peut-être mais apparemment il fallait énormément parler du dégoût car on pouvait y voir le champ lexical du dégoût tout au longdu texte et j'en ai pas réellement parler… Et sinon, je n'ai pas mis assez en évidence la monstruosité du personnage, or il fallait tout de même le faire, et j'aurai dû aussi faiiire le rapport personnage/bête, animal…
Fallait il beaucoup parler de la description?
J'ai donner un corrigé plus haut, regarde le!
Je n'ai pas vu cette fable de La Fontaine Tonio… mais je pense que c'était biend e rapprocher ce texte avec une fable de La Fontaine…