Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 37 / 57

Kratos a écrit :Personne n'as donné d'avis sur mon plan 🙂 il est page 68 si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ce serait super.
Il faudrait surtout que tu nous explicites le contenu de chaque partie avec les procédés sur lesquels tu t'es appuyé…

Séb
catwalk un avis sur mon commentaire situé au dessus ? svp
Bonjour à tous, je suis nouveau!
J'interviens parce que j'ai vu plusieurs personnes dire que ce texte n'était pas un apologue. Or la définition de l'apologue est la suivante :

C'est une œuvre à teneur didactique, à visée pédagogique, un récit court et souvent plaisant. Dans ces textes la morale est souvent universelle ; elle peut être explicite ou implicite (laissant au lecteur le soin de la dégager). Ses deux principales fonctions sont de transmettre un enseignement moral et/ou d'exprimer une position politique, en stimulant, autant que possible, l'esprit CRITIQUE du lecteur. L’apologue est donc un récit n’ayant pas pour seul but de divertir mais tout autant d’instruire le lecteur. Cela peut être un moyen de dénoncer indirectement des idées qu’il n’est pas bon d’exprimer.

source : Wikipédia
Pour moi dans ce texte il s'agissait de cela. Le récit était plaisant (utilisation du présent, passages comiques voir burlesque) et en meme temps l'auteur se servait de ce récit fictif pour mieux cirtiquer un aspect de la réalité qui ne lui plaisait pas! Il souhaite instruire le lecteur.

Sinon moi j'ai aussi parlé qu'il pouvait s'agir d'une critique du roi Louis 14 car gnathon semblait etre le roi de la société décrite. En effet, tout le monde lui était dévoué. Lors des repas avec ses conviés (personnes de haut rang) il avait tous les privilèges. De plus il était dit que ses valets et les valets des autres nobles travaillaient pour lui. Si ca avait été un simple noble, seul ses valets auraient travaillé pour lui.
Est ce que vous pensez donc que c'était une erreur de dire qu'il y avait une critique du Roi?

Merci , désolé d'avoir été un peu long (mais l'on est sur un forum littéraire! lol)
c'est un apologue j'en suis presque sur, et a propos de savoir si gnathon etait en faite le roi jai lonten hesiter mais jai seulement dit que laccumulation de pronom personnel "il" ( il ne cite qune seul fois son nom (1ere mot ) et ensuite il ne change pas) degrade le personnage et sa permettait de laisser le doute de qui il etait réellement..
Oui moi aussi j'ai hésité. Mais tu pense vraiment que ce sera pénalisé si on a dit que c'était une critique des abus de pouvoir et de privilèges des rois (louis 14) au lieu de parler de la noblesse. J'ai aussi dit qu'il dénoncait les inégalités sociales!
Voici mon plan :

Le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du philosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'homme" et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.

I-Récit fictif caractéristique d'une injustice :

A - Sentiment d'égoïsme :

B - Sentiment de supériorité

Tr : Ces deux sentiments sont significatifs d'une injustice. Cependant c'est l'indignation de La Bruyère qui transparaît à travers ce personnage fictif.

II-Réquisitoires contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres :

A - Gnathon, personnage typique de la noblesse

(Cf activité du noble avec le théatre (passion préféré de Louis XIV au XVII ième siècle) + "carrosse" + "valets" …)

B - Déshumanisation de ce personnage :

Cl : J'ai conclut en reprenant la transition. Puis en élargissement j'ai mis : Cela va de pair avec la forme littéraire : Le conte philosophique.

Voilà qu'est-ce que vous en pensez?

Merci
TONIO

NN pas du tt je pense quil parlait du roi, un simple noble n'aurait pas le droit d'utiliser les valets d'autres…
Mais apres faire une critique de degouts de ce roi, je ne vois pas le rapport.. Sans doute ironique..
Louis XIV, etait le roi le plus dure avec le peuple, le texte est en rapport avec lui et sa cours, pas avec la noblesse en general sur l'ensemble des régnes, mais ciblé sur le régne de louis XIV, je l'ai meme rappeler en intro..
Opus

tu as parlé que du personnage ds tes 2 parties, a ta place j'aurais plutot parler du portrait de celui ci ds une partie, et la strategie de persuasion ( Lauteur) ds une seconde.. apres je me trompe peut etre
Charles P a écrit :Opus

tu as parlé que du personnage ds tes 2 parties, a ta place j'aurais plutot parler du portrait de celui ci ds une partie, et la strategie de persuasion ( Lauteur) ds une seconde.. apres je me trompe peut etre
En même temps, il ne parlait que de ce personnage…

NB : il est sujet à toute les phrases!! (Cf sentiment de supériorité)
De plus, nous sommes dans l'objet d'étude : Convaincre, persuader, délibérer…

Donc ce texte dénonce quelque chose. On ne peut pas se permettre de faire le portrait du roi dans une partie et la persuasion dans une deuxième. Je pense qu'il faut montrer le SENS du texte. En locurence ici, il dénonce l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.

Fin après je ne suis sûr de rien, c'est ma vision…
En tous cas, moi je l'ai raté, d'apres ce que j'ai compris…car dans un premier temps, j'ai parlé du caractère burlesque de la scène et dans un second temps de l'égoisme du personnage qui pour moi représenté toute l'humanité…

alors que j'aurai du parle des nobles et tous le reste…
Je n'ai pas réussi mon écrit de Français et j'aimerai avoir un avis sur le plan que j'ai fait. Selon moi, il n'est pas bon du tout, disons qu'il n'est pas bien construit.
I Opposition entre les classes sociales
a) Idée de solitude pour Gnathon / Idée de solidarité pour les autres hommes
b) Mise en avant de Gnathon
*Egoïsme du personnage
*Il ne pense qu'à lui
*Il veut se faire remarquer
*Mise en avant de cet homme par l'infériorité des autres hommes

II Critique de La Bruyère
a) La Bruyère dénonce la loi du plus fort
*Gnathon plutôt riche donc il fait ce dont il a envie
*Plus fort que les autres hommes
*C'est le maître, le centre du monde …
b)Morale
*Idée d'injustice entre les classes sociales
Probématique: Quelles messages La Bruyere cherche t-il à nous transmettre et par quels moyens y parvient-il ?
I) La personnalité de gnathon mène à la souffrance d'autrui
1) Gnathon : égoisme,égocentrisme,vulgarité exacerbée.
-je décris tout ce qui se rattache au personnage de Gnathon, ses attitudes etc…
2) Le monde souffre du comportement de Gnathon
- je montre les figures de styles ou citations qui revele la gène, le dégout, la soumission face à Gnathon de la part des autres personnages.
II) La rhétorique subtile de La Bruyère
1) Gnathon : miroir de l'homme (de ses défauts)
- je parle de l'homme ki ne pense qu'a sa survie, du probleme que génere l'exces de propriétés, des hommes capricieux.
2) La scène : allégorie de la vie (loi du plus fort)
- animalisation de la scene: Gnathon est le prédateur et ses conviés des charognards.
- donc loi du pus fort.

voilà seb j'espere que jai assez explicité mes sous parties 🙂
Je me pose une question…ce texte critiquait il la noblesse de l'époque ou l'un des caractère de l'homme en général, c'est à dire l'égoisme et l'indifférence par rapport à d'autres… ?
Je pense la noblesse, regarde mon plan c'est expliqué pourquoi….
Pourriez vous me dire si mon plan est correct?
Moi j'ai plus parler de l'injustice, les inégalités entre les classes sociales mais en lisant les plans des autres, je me rends compte qu'il fallait en fait plus parler du caractère de l'homme …
Puisque j'ai regardé une correction de ce Bac et il parlait en effet plus du caractère de Gnathon…
POuvez vous donnez un avis sur mon plan?
Avantages / InconvéniantsMERCI D'AVANCE
Opus , le personnage n'est pas présent a toute les phrases, l'auteur intervient meme ds le texte et completement ds sa structure.. Que le personnage soit present nempeche pas une certaine strategie de le présenté, avec laccumulation de verbe au present, lironie, le rythme, registre and cie, et sa, sa n'a aucun rapport avec la personnalité du personnage !!! je pense pas etre nul en francais et beaucoup ont fait comme moi
Si quelqu'un pouvait enfin donner un avis meme minime sur mon plan ce serait vraiment le bienvennu 😜
Charles P, Peux Tu Donner Un Avis Sur Mon Plan Il Est Juste En Haut De La Page 72 Ce Serait Tres Sympa Sachantq Eu Tu Te Concideres Comme Quelqu Un D Assez A L Aise En Francais
Kratos a écrit :Si quelqu'un pouvait enfin donner un avis meme minime sur mon plan ce serait vraiment le bienvennu 😜
Je trouve ton plan plutot bien, j'espère pour toi que tu as bien analyser dedans, avec de bon exemple, sinon ca l'air potable…D'un autre coté, je ne sais pas, tu as un peu comme moi, parler du caractère de l'homme alors que la plupart ont dis qu'il faisait une critique de la noblesse !