Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 36 / 57

Margot,

A priori, ton affaire se présente très bien… En dépit de quelques inexactitudes de langue, la méthode de l'intro est carrée et efficace… Pareil pour la conclusion…

Le contenu du plan est pertinent dans l'ensemble même si je ne te suite pas trop sur les histoires de cadence de la phrase (protase / apodose) mais c'est un détail…

Assure de même à l'oral et tu seras à la tête d'un bon petit paquet de points pour affronter la Terminale!!!

Séb
Merci pour cet avis!! ca rassure avant l'oral 🙂
ouinnn!!!
Je me suis apperçu hier soir que j'avais oublié de mettre le pléonasme que j'avais repéré au brouilion sur ma vraie copie…je suis énervée!

mon plan page 36!
problèmatique: comment et en quoi cet extrait reflète le comportement de la société selon La Bruyère

I-

1)thème
2)la Bruyère se fixe peu de contrainte quant a la forme (il prèfère préciser la des cription.

II- comportement du personnage

1)la gout du luxe
2) il ne pense qu'à lui
3)son égoisme

nombreuses figures de style: quantité de ''il''….

III-Les raisons qui poussent la Bruyère a prendre sa plume
1)persuader et convaincre (criique de la socièté)
2)l'auteur est inquiet pour l'avenir

j'aimerais avoir des aviS

MERCI
Bonjour a tous ,je vous donne ma problematique et mon plan , dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait !!

Problematique: Quelle est la force argumentative du texte qui denonce les ingéalités sociales ?

Plan:
I La satire du personnage
1)Répugance et bestialité du personnage
2) Egoisme

II Argumentation par generalisation
1)Par l'utilisation des pronoms
2) présent de generalisation (presque maxime)

Alors bien ou pas ?
Merci d'avance de vos réponse
Catwalk a écrit :
max2wheel a écrit :J'aurai besoin de savoir e que vous pensez de mon intro 😞
A la fin du XVII siecle, pendant le mouvent littéraire du classicisme, qui demande le respect de l'ordre, de la hiérarchie et qui repose sur des valeurs , Jean de La Bruyère, rédigé Les Caractères, un livre de critique, sur les catégories sociales comme dans l'extrait "de la cour". Dans cet extrait ,intitulé " De l'homme", La Bruyère accentue sa critique sur l'homme en particulier. On vient a se demander , Dans quel but La Bruyère a t-il écrit Les Caractères?
L'auteur grâce aux différents procédés d'écriture qu'il met en oeuvre , fait une critique de l'homme
La problématique est bien trop vaste… Elle ne "colle" pas ua texte… Le plan n'est pas annoncé clairement. je comprends que tu vas aborder les procédés dans un I et la critique de l'homme dans un II, ce qui fait que tu vas dissocier a priori la forme et le fond…

Séb
T'as pas tord , je m'en rend compte…
Pour ce qui est du plan , c'est ma prof de francais qui as chaque fois a procédé comme cela pour les commentaire en classe , et on lui a fait cette remarque de fond/forme et d'après sa sera pas le cas :/
Enfin bon on verra bien …

Et sinan Margot23 , ton commentaire m'a l'air pas mal du tout 🙂
t'a eu combien de moyenne au long de l'année?
Bonjour a tous ,je vous donne ma problematique et mon plan , dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait !!

Problematique: Quelle est la force argumentative du texte qui denonce les ingéalités sociales ?

Plan:
I La satire du personnage
1)Répugance et bestialité du personnage
2) Egoisme

II Argumentation par generalisation
1)Par l'utilisation des pronoms
2) présent de generalisation (presque maxime)

Alors bien ou pas ?
Merci d'avance de vos réponse
Ton II) me semble un peu faible en contenu car tes sous parties ne s'appuient que sur un seul procédé (utilisation des pronoms/présent de vérité générale). A mon avis la généralisation que met en place le texte aurait du faire l'objet d'une seule sous partie;
De plus, ton plan se compose de deux axes avec seulement deux sous parties a chaque fois (il aurait été préférables de faire 3 axes avec deux sous parties ou 2 axes avec 3 sous parties)
Et sinan Margot23 , ton commentaire m'a l'air pas mal du tout
t'a eu combien de moyenne au long de l'année?
merci pour cet avis 🙂. En DST de lettres mes notes étaient entre 11 et 14
margot 23 ke pense tu du mon plan?
stp
et du mien SVP page 36?
problèmatique: comment et en quoi cet extrait reflète le comportement de la société selon La Bruyère

I-

1)thème
2)la Bruyère se fixe peu de contrainte quant a la forme (il prèfère préciser la des cription.

II- comportement du personnage

1)la gout du luxe
2) il ne pense qu'à lui
3)son égoisme

nombreuses figures de style: quantité de ''il''….

III-Les raisons qui poussent la Bruyère a prendre sa plume
1)persuader et convaincre (criique de la socièté)
2)l'auteur est inquiet pour l'avenir

j'aimerais avoir des aviS
j'ai un peu de mal à saisir l'interêt du I) surtout 2). Sinon les deux autres axes me semblent pas mal et répondent à ta problématique. je pense juste que tu aurais pu reformuler ton II pour le relier à ta problématique. (comportement de Gnathon = comportement de la société)
je que mon I) 2
est un peu faible

c'est que en fait j'ai remarqué que La bruyère ne se fixe que peu de contrainte quant a la forme car il prèfère s'attacher au fond
je que mon I) 2
est un peu faible

c'est que en fait j'ai remarqué que La bruyère ne se fixe que peu de contrainte quant a la forme car il prèfère s'attacher au fond
je pense au contraire que le choix de la forme est ici important. En effet la bruyere choisit de faire un portrait (celui de Gnathon) pour en faire un cas exemplaire et denoncer par ce moyen la société. De plus, dans "la forme" sont également comprises les figures se styles, le choix des temps verbaux.. dans ce texte la forme est au service du fond . 🙂
I. Un portrait ( péjoratif)…_

/A- Un égoïste…/
-"ne vit que pour soi"
-"ne…que" tournure répétée plusieurs fois qui renferme le personnage sur lui même
/B-… qui inspire le dégoût/
- description de son comportement à table
- champs lexical…
/C- Un personnage sans cœur/
- "ne pleure point la mort des autres"
- fin du passage révèle un caractère cruel "[…] l'extinction du genre humain"

_II. Une condamnation efficace et sans appel_

/A- Récit vif/
- au présent
- nombreuses propositions, nombreuses actions décrites
- ponctuation abondante qui semble mimer l'empressement du personnage à toujours vouloir tout faire avant tout le monde.
/B- Interventions discrètes et efficaces du narrateur/
- récit à la 3ème personne mais:
- marque d'ironie ("s'il veulent manger" (l.7); "si on veut l'en croire" (l.15) )
- amplification des défauts "non content de"
/C- Blâme; registre épidictique (rebaptisé épidiptique pour l'occasion…)/
- ne concède aucune qualité
- insiste sur les défauts (utilisation répétée du superlatif "le meilleur", "la meilleure" dans la même proposition
- condamnation habile et efficace

oui, j'ai pas parlé du registre satirique, je m'en suis apperçu en relisant le texte chez moi 2 heures après…
Sinon, le registre epidictique apparement ça doit pas être ça, personne n'en parle, en plus je me suis trompé dans l'orthographe…
J'espère que moi plan va bien au moins!
je le trouve pas mal du tout ton commentaire car tu t'appuie sur des procédés pour justifier ce que tu dis. Tu aurais peut être du montrer qu'à travers la condamnation de Gnathon, l'auteur fait une condamnation de la société (tu l'as peut etre fait mais ca n'apparait pas dans tes titres de parties)
merci!!!

c'est vrai que je n'ai pas trop parlé de la condamnation de la société…j'ai plus parler de la condamnation de son comportement…je crois que j'y ai fait allusion dans ma conclu, mais vraiment pas beaucoup…

merci encore pour ton avis, qui me rassurre un peu!
Plus que l'oral…et l'attente de la note…
est ce que un plan en disn come these que l'auteur voulaut nous convaincre que le personnage ne pouvait pas vivre en société et ensuite faire le plan suivant : 1) le thyeme de la sauvagerie
2) le theme de la solitude
est ce que sa pouV aller ?
Bonjour tout le monde, alors moi en ce qui concerne le commentaire, jai présenté en introduction mon plan de cette façon: Nous verrons que deriere une description d'un homme détéstable, se cache une grande stratégie de persuasion..

I)Un homme detestable
1)Egoiste
2)Voulant etre au devant de tout

II)Une grande strategie de persuasion
1) Les grands themes aux yeux du peuple( Nourriture) et abondance de tout..
2) La présence de l'auteur ( toute la strategie, pronom il, ironie…)

en conclusion: en ouverture des lumieres, la bruyere………..

Qu'en penser vous ?
moi jme suis completement planté jpense.j'ai fait :
I)egocentrisme
II)egoisme
Personne n'as donné d'avis sur mon plan 🙂 il est page 68 si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ce serait super.
Kratos as tu parler de la stratégie de persuasion, de ce que je pense, j'ai bien peur que tu te sois fixer sur le personne alors que l'auteur est au coeur du texte, et il y a meme une morale implicite, ce qui confirme que ce texte est bien un apologue..