Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 35 / 57

Olly a écrit :Euh …
Je met mon plan du commentaire, est-ce possible d'avoir des avis dessus ? (je me doute qu'ils seront sûrement mauvais :s)

I-Convaincre, persuader
→ Provoquer l'indignation du lecteur, le choquer
→ Utilisation de l'humour par l'auteur, faire rire le lecteur pour mieux faire passer le message
→ Utilisation de beaucoup d'exemples, le lecteur s'imagine la scène

II- Critique du luxe étalé, des inégalités, de l'injustice
→ La Bruyère se moque de la noblesse, du luxe étalé
→ Critique du comportement du personnage (répugnant et égoïste) → Gnathon = Antihéro
→ Critique de la réaction du peuple (qui justement laisse faire)

Alors ?
Merci pour vos futures réponses que j'attend avec impatience même si je sais que ce plan n'est pas terrible :s
je trouve que c'est intéressant et original par rapport à de nombreux plans. Il ne faut pas oublier le comique de l'extrait malgre que l'on soit en examen..
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit : Et dans laquelle de ces sous-parties se situe "Gnathon"?
donc si j'comprend bien, il y avais bien une dénonciation du régime, des privilège de la noblesse etc?
Dans l'oeuvre oui c'est certain, mais nous ne sommes pas en dissertation 😉
dooooooooooooooonc….? Personnellement je voyait une dénnonciation moi aussi, comme pas mal d'autres gens (d'apres les plans)… j'espère ne pas avoir foiré XD
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit : donc si j'comprend bien, il y avais bien une dénonciation du régime, des privilège de la noblesse etc?
Dans l'oeuvre oui c'est certain, mais nous ne sommes pas en dissertation 😉
dooooooooooooooonc….? Personnellement je voyait une dénnonciation moi aussi, comme pas mal d'autres gens (d'apres les plans)… j'espère ne pas avoir foiré XD
Oui il y a dénonciation c'est certain, la question nous invitait à le considérer. Mais ensuite il faut savoir quel corpuscule huamin est la visée de cette critique? Et c'est là que les pistes son multiples et peuvent mener au grave HS…
J'aurai besoin de savoir e que vous pensez de mon intro 😞
A la fin du XVII siecle, pendant le mouvent littéraire du classicisme, qui demande le respect de l'ordre, de la hiérarchie et qui repose sur des valeurs , Jean de La Bruyère, rédigé Les Caractères, un livre de critique, sur les catégories sociales comme dans l'extrait "de la cour". Dans cet extrait ,intitulé " De l'homme", La Bruyère accentue sa critique sur l'homme en particulier. On vient a se demander , Dans quel but La Bruyère a t-il écrit Les Caractères?
L'auteur grâce aux différents procédés d'écriture qu'il met en oeuvre , fait une critique de l'homme
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit : Dans l'oeuvre oui c'est certain, mais nous ne sommes pas en dissertation 😉
Oui il y a dénonciation c'est certain, la question nous invitait à le considérer. Mais ensuite il faut savoir quel corpuscule huamin est la visée de cette critique? Et c'est là que les pistes son multiples et peuvent mener au grave HS…
Oui mais d'après ce que j'ai compris, en gros cela dénoncait l'égoïsme des personnes de hauts rang sociaux non? Car si on s'en réfère à la question et au textes de corpus (notament le A et B), on ne peut que suggérer celà, ais-je tort?
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit : dooooooooooooooonc….? Personnellement je voyait une dénnonciation moi aussi, comme pas mal d'autres gens (d'apres les plans)… j'espère ne pas avoir foiré XD
Oui mais d'après ce que j'ai compris, en gros cela dénoncait l'égoïsme des personnes de hauts rang sociaux non? Car si on s'en réfère à la question et au textes de corpus (notament le A et B), on ne peut que suggérer celà, ais-je tort?
Oui surment, je pense que c'est la noblesse qui est surtout attaqué mais peut être indirectement le pouvoir du roi particulièrment égoïste par l'attribution des pouvoirs dans un tel régime politique.
Je ne sais pas tellement si ce sont seulement les nobles quisont visés… en effet, un noble ne mange pas salement lorsqu'il a des convives.
De plus le titre est "De l'Homme". D'aprés moi, ce texte sadresse a chaque Homme. Enfin, si ce texte était déstiné au noble seulement, le anti-héros aurait un prénom noble, et ne sappelerais pas par conséquent "Gnothon"
Maxwell
A la fin du XVII siecle, pendant le mouvent littéraire du classicisme, qui demande le respect de l'ordre, de la hiérarchie et qui repose sur des valeurs , Jean de La Bruyère, rédigé Les Caractères, un livre de critique, sur les catégories sociales comme dans l'extrait "de la cour". Dans cet extrait ,intitulé " De l'homme", La Bruyère accentue sa critique sur l'homme en particulier. On vient a se demander , Dans quel but La Bruyère a t-il écrit Les Caractères?
L'auteur grâce aux différents procédés d'écriture qu'il met en oeuvre , fait une critique de l'homme

Oui déjà c'est bien cadré temporalement et littérairement ; "qui repose sur des valeurs" est un peu flou car le mot est vague mais c'est pas pénalisant à mon avis ; une bourde orthographique ou un é à la place d'un e ? Rédigeait ou rédige ? comme après tu utilises le présent ça doit être rédige
On en vient À se demander
Tu poses la problématique clairement (et je suppose que ça annonce l'apologue, moyen de critiquer sans nommer ceux que l'on vise)
par contre la dernière phrase est mal formulée, s'il emploie des procédés particuliers c'est pour faire une critique particulière non ?
coraya a écrit :Je ne sais pas tellement si ce sont seulement les nobles quisont visés… en effet, un noble ne mange pas salement lorsqu'il a des convives.
De plus le titre est "De l'Homme". D'aprés moi, ce texte sadresse a chaque Homme. Enfin, si ce texte était déstiné au noble seulement, le anti-héros aurait un prénom noble, et ne sappelerais pas par conséquent "Gnothon"
Ce sont des caractères, pour éviter la censure 😉 labruyère devait éviter d'évoquer ouvertement la cible de ses caractères d'où peut être le nom quelque peu fantaisiste de "gnothon" mais dans les caractères tout les noms sont de ce genre. Et gnothon cela évoque égalment glouton avec les alitérations en on et les guturals ca permet d'évoquer implicitement l'égoïsme. Le nom me parait beaucoup plus symbolique que dévoileur de la catégorie sociale representé.

Pour ma part j'ai une vision de la noblesse assez proche de celle là. Une noblesse rafiné que par l'apparence, un verni en quelque sorte. Souvenons nous que chacun fait ses petits besoin dans les coins de Versailles. Si cela est proche du rafinement… Cette attitude me fait aussi penser que cette impolitesse et ses mauvaises manières évoque plutôt l'ostentation géneral de la noblesse et pourquoi pas de Louis XIV quand on voit la magnificence des palais, la magnificence des costumes, tout un verni…
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit : Oui il y a dénonciation c'est certain, la question nous invitait à le considérer. Mais ensuite il faut savoir quel corpuscule huamin est la visée de cette critique? Et c'est là que les pistes son multiples et peuvent mener au grave HS…
Oui surment, je pense que c'est la noblesse qui est surtout attaqué mais peut être indirectement le pouvoir du roi particulièrment égoïste par l'attribution des pouvoirs dans un tel régime politique.
Tu es sur que la question ne montrait pas l'égoisme du genre humain? Tout ceux que je connais ont dit ca…Deplus quand je dit "haut rang sociaux" je parle de la noblesse mais aussi du roi (dailleur g fé A/les personnes de haut rangs sociaux sont vié et B/définition d'ub tyran, enfin bref un truc du genre) de toute facon on verras bien les notes, ca sert a rien de stressé (dsl pour les fautes d'orthographe mon pc bug :s)
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit : Oui mais d'après ce que j'ai compris, en gros cela dénoncait l'égoïsme des personnes de hauts rang sociaux non? Car si on s'en réfère à la question et au textes de corpus (notament le A et B), on ne peut que suggérer celà, ais-je tort?
Tu es sur que la question ne montrait pas l'égoisme du genre humain? Tout ceux que je connais ont dit ca…Deplus quand je dit "haut rang sociaux" je parle de la noblesse mais aussi du roi (dailleur g fé A/les personnes de haut rangs sociaux sont vié et B/définition d'ub tyran, enfin bref un truc du genre) de toute facon on verras bien les notes, ca sert a rien de stressé (dsl pour les fautes d'orthographe mon pc bug :s)
A vrai dire vu les autres texte j'ai pensé à la misère mais c'est vrai qu'en y pensant… ca se pourait bien que ce soir plutôt l'égoïsme j'ai plutôt vu le résultat de cet égoïsme. de toute manière plusieurs interprétations sont possibles 😉
Maxwell
Oui déjà c'est bien cadré temporalement et littérairement ; "qui repose sur des valeurs" est un peu flou car le mot est vague mais c'est pas pénalisant à mon avis ; une bourde orthographique ou un é à la place d'un e ? Rédigeait ou rédige ? comme après tu utilises le présent ça doit être rédige
On en vient À se demander
Tu poses la problématique clairement (et je suppose que ça annonce l'apologue, moyen de critiquer sans nommer ceux que l'on vise)
par contre la dernière phrase est mal formulée, s'il emploie des procédés particuliers c'est pour faire une critique particulière non ?
merci léah de ta réponse !! 🙂
Donc pour se qui est des valeurs , c'est vrai oui c'est flou pasque j'etais pas sur , j'ai pas osé développé pour dire des sotises .. ^ ^
Pour le rédigé , j'ai mis sa sur mon brouillon , mais je crois que j'ai rectifié et j'ai mis du présent sur la copie du bac 🙂
L'accent sur le a , sa je l'ai mit 😜 😀
Pour la dernière phrase , c'est vrai elle est pas super , j'ai pas voulu annoncé le plan avec ses expressions toutes faites " Nous verrons dans un premier temps …"

en tout merci pour ton message 😀 🙂

petit hs : léah tu as quel age? tu as déjà passé ton bac de francais ? , si oui t'as eu combien ? 😀
Bonjour j'ai lu pas mal de plan et je commence à me demander si je ne me suis pas un peu loupé 😞 , à aucun moment je n'ai parlé de bourgeoisie ou de noblesse.

Probématique: Quelles messages La Bruyere cherche t-il à nous transmettre et par quels moyens y parvient-il ?
I) La personnalité de gnathon mène à la souffrance d'autrui
1) Gnathon : égoisme,égocentrisme,vulgarité exacerbée
2) Le monde souffre du comportement de Gnathon

II) La rhétorique subtile de La Bruyère
1) Gnathon : miroir de l'homme (de ses défauts)
2) La scène : allégorie de la vie (loi du plus fort)

Voilà dites moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance.
Salut
je m'inquiète un peu par rapport à un truc ,j'ai mis que cet extrait était un apologue!!pensez vous que ce genre de fautes est sévèrement sanctionné? :/ bon à part ça mon contenu est assez bon mais mon organisation pas terrible! Pour mon ouverture j'ai parlé de Molière qui dénonce également les vices de l'homme ds ses oeuvres..le libertin ds Don Juan ..qu'en pensez vous? merci
max2wheel a écrit :J'aurai besoin de savoir e que vous pensez de mon intro 😞
La problématique est bien trop vaste… Elle ne "colle" pas ua texte… Le plan n'est pas annoncé clairement. je comprends que tu vas aborder les procédés dans un I et la critique de l'homme dans un II, ce qui fait que tu vas dissocier a priori la forme et le fond…

Séb
BOnjour,
j'ai lu pas mal de vos commentaires et je constates que y en a bcp ki disent ke ce n'était pas une critique de la Noblesse. Perso, j'ai mis que c'en était une, mais j'étais pas sure…donc jsuis allé vérifié après dans un livre de frs, et il disait ke La Bruyère dénoncait les inégalités sociales, et entre autres l'attitude des Nobles par rapport "aux pauvres".
par contre, je trouve ça bizarre qu'il n'y ait pas eu de censure, c'est quand meme sous le règne de Louis XIV !

qu'en pensez-vous ?
gerfaut17 a écrit :
bloodman93420 a écrit :
gerfaut17 a écrit : Oui surment, je pense que c'est la noblesse qui est surtout attaqué mais peut être indirectement le pouvoir du roi particulièrment égoïste par l'attribution des pouvoirs dans un tel régime politique.
A vrai dire vu les autres texte j'ai pensé à la misère mais c'est vrai qu'en y pensant… ca se pourait bien que ce soir plutôt l'égoïsme j'ai plutôt vu le résultat de cet égoïsme. de toute manière plusieurs interprétations sont possibles 😉
Hum…C'est vrai que la misère était visible…P'tin je suis c** j'aurais du en parler lol! Mais bon je garde espoire, et j'aimerais bien tomber sur un prof cool qui a les même sentiments que moi en ayant lut ce texte XD
Si on fesait bien attention aux autres textes, à la question, et aux autres sujets, on pouvait voir que l'injustice sociale était importante à traiter.

En effet, la question oriente sur ce sujet grâce aux textes de Hugo et de Prévert qui sont plus explicite que La Bruyère sur ce sujet.
(Et c'est justement l'implicite de La Bruyère qui lui permis certainement d'éviter la censure du Roi. => réponse à Bananapuce)
Le sujet d'invention nous poussait fortement à traiter des inégalités sociales du XVIIème siècles. Il fallait voir la satire et la critique de la noblesse cachées sous le portrait de Gnathon.

Bien sûr, je ne suis pas correcteur de l'Education Nationale, donc je ne peux pas vous dire avec précision le "plan type" ni ce qu'il fallait faire ou ne pas faire.
Mais, je pense que ça, c'est déja assez pertinent.
Tout ce que vous raconté ici ne sert à rien révisé l'oral au lieu de vous réconforter en énonçant votre plan !
sinon le temps d'une pause venez au Café philo ! 🙂
quelques petits rajouts par rapport à mon précedent message (introduction + conclusion)

INTRODUCTION

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe au XVIIème siècle en réaction au mouvement baroque qui le précede de plusieurs années. Il prétend imposer un retour à l'ordre qui s'impose aux arts comme aux esprits. Les écrivains classiques tels que La Fontaine, Molière ou La Bruyère défendent par ailleurs le modèle de l'honnête homme.La Bruyère dans les Caractères à travers divers portraits et essais propose une réflexion sur la société du XVIIème siècle
On se demandera comment le personnage de Gathon permet à La Bruyère de faire une critique de l'homme?
Dans une première partie, nous étudierons la critique de l'égocentrisme à travers le personnage de Gnathon, dans une seconde sa méconnaissance des règles de vie en société et enfin qu'il est en opposition avec le modèle de l'honnête homme selon La Bruyère.

I. Une critique de l'égocentrisme à travers le personnage de Gnathon

A- un récit vivant qui présente un cas exemplaire- présent de description et de narration
- on représente le personnage de Gnathon dans plusieurs situations à travers l'emploi des propositions subordonnées de condition "s'il fait un voyage", etc..

B- l'égocentrisme de Gnathon- pronom personnel "il" qui commande la quasi totalité des verbes
- négation restrictive "ganthon ne vit que pour soi"
- présent de vérité genérale "tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre"
- nombreux adjectifs possessifs "son usage", "la sienne", "les siens", etc..
- + analyse de la fin du texte (sacrifice des autres hommes pour sauver sa vie): énumérations de tournures négatives et négations restrictives

II. Une méconnaissance des règles de vie en société

A- impolitesse
- La protase "il faut que les conviés, s'ils veulent manger" crée un décalage avec l'apodose"magent ses restes. En effet, les codes sociaux veulent que les invités soient servis les premiers
- manque de tenue à table. Implicitement comparé à un animal "la table est pour lui un ratelier"
- négation restrictive "il ne se sert que de ses mains"
- pléonasme "malpropretés dégoutantes" crée un effet d'insistance renforcé par l'antithèse "(capables) d'oter l'appetit aux plus affamés"
- énumération de verbes "il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire"
- on constate l'ironie de l'auteur dans le récit du diner (cf marques d'exagerations)

B- gout pour le luxe- superlatifs "la meilleure chambre", "le meilleur lit"
_ négation restrictive "il n'y a dans un carrose que les places du fond qui lui conviennent". la justification"dans toute autre, si on l'en veut croire, il palit…" remise en cause par la modalistion "si l'on en veut croire". S'asseoir au fond n'est pas une nécessité mais un caprice

III. Un personnage en opposition avec le modele de l'honnete homme

A- un contre exemple de l'honnete homme
au XVII eme, (classicisme)l'honnete homme est un homme mondain, modéré, qui sait s'adapter a son auditoire. Gnathon lui est égocentrique, excessif (repetition "tout", "tous), impoli.

B- une caricature pour faire réagir le lecteur
la bruyere présente ici un portrait ou les défauts sont poussés à l'extreme, on a donc une caricature. l'auteur souhaite faire réagir le lecteur et lui faire prendre conscience de la neccessité de se comporter en honnete homme

CONCLUSION

La Bruyère à travers un portrait caricatural à valeur exemplaire du personnage de Gnathon fait une critique de l'égocentrisme, l'égoisme, le manque de politesse des hommes. L'auteur classique fait de son personnage un contre exemple du modèle de l'honnête homme qu'il défend dans son oeuvre Les Caractères.
D'autres auteurs du XVIIème siècles ont également défendu ce modèle dans leurs ouvrages. Molière dans le Misanthrope à travers le personnage de Philinte et La Fontaine dans la fables "les obsèques de la lionne" avec le personnage du cerf.