mais tu as fait quoi comme plan gerfaut ?
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 34 / 57
Pour moi, ce texte critique surtout un caractére de l'homme plus qu'autre chose : égoïsme et l'indifférence de l'homme…
La religion, la critique de la noblesse, je ne pense pas que ca soit réellement le but de ce texte, le titre est quand même " les caractère de l'homme "
m'enfin ce n'est qu'un interprétation et je pense même plutot que j'aurai du faire comme la plupart d'entre vous c'est à dire parler de la noblesse mais bon…j'espere juste lamoyenne même si je pense que j'en serais loin..
La religion, la critique de la noblesse, je ne pense pas que ca soit réellement le but de ce texte, le titre est quand même " les caractère de l'homme "
m'enfin ce n'est qu'un interprétation et je pense même plutot que j'aurai du faire comme la plupart d'entre vous c'est à dire parler de la noblesse mais bon…j'espere juste lamoyenne même si je pense que j'en serais loin..
coraya a écrit :mais tu as fait quoi comme plan gerfaut ?j'ai pris l'écriture d'invention mais ayant hésité à prendre le commentaire j'ai proposé un plan que j'aurais peut être composé.
litterature25 non en effet la religion n'a à mon avis rien à voir là dedans ou alors c'est très caché mais c'est vrai que la dernière phrase laissé douté sur une petite allusion … plus j'y pense et plus je me dis que la religon avait une place importante et que cette petite allusion est vraisemblable étant donné que critiquer l'indifférence de l'homme sans parler de religion…. enfin pour moi ca se rejoint vu l'époque….
Quant à la noblesse pour moi c'est les mots maitre et valet qui m'ont sauté aux yeux…ou alors ils voulaient peut etre seulement critiquer les gens qui ont du pouvoir!
mais les hommes en général je ne pense pas quand on voit les autres textes!
encore une fois! ce n'est que mon avis!
Quant à la noblesse pour moi c'est les mots maitre et valet qui m'ont sauté aux yeux…ou alors ils voulaient peut etre seulement critiquer les gens qui ont du pouvoir!
Mais en tout cas je ne m'attendais pas du tout à ce sujet là
Je croyais tomber sur la biographie, le théatre; ou la poésie…
Je croyais tomber sur la biographie, le théatre; ou la poésie…
moi nan plus mais agréablement surprise… par contre la note va me surprendre aussi mais moins agréablement je pense!
bonjours tous le monde je voulais juste savoir ce que vous pensiez de mon plan …
1) un portrait moral
egoiste
egocentrique
2)un portrait comique
satirique
3)une relation anbigue avec l'entourage
donc dites moi s'il vous plait !!
merci d'avance !!
1) un portrait moral
egoiste
egocentrique
2)un portrait comique
satirique
merci d'avance !!
maintenant il reste l'oral…
Enfin ce n'est pas pour l'écrit qu'il est nécessaire de réviser, exepter les notions élementaires de francais.
eltitoun a écrit :bonjours tous le monde je voulais juste savoir ce que vous pensiez de mon plan …On voit mal les sous parties. les axes sont intéressants mais semblent ne pas faire réference aux enjeux.
1) un portrait moral
egoiste
egocentrique
2)un portrait comique
satirique
merci d'avance !!
relo a écrit :litterature25 non en effet la religion n'a à mon avis rien à voir là dedans ou alors c'est très caché mais c'est vrai que la dernière phrase laissé douté sur une petite allusion … plus j'y pense et plus je me dis que la religon avait une place importante et que cette petite allusion est vraisemblable étant donné que critiquer l'indifférence de l'homme sans parler de religion…. enfin pour moi ca se rejoint vu l'époque….Justement quand on voit les autres textes de La Bruyère, je trouve qu'il a voulu cibler, car quand on regarde toute l'oeuvre, un chapitre est deja consacré pour la critique des privilèges…
Voici les différents chapitres de l'oeuvre :
9 ; 7 ; I : Des ouvrages de l'esprit : 69 remarques ( 23 pages)
12 ; 13 ;II : Du mérite personnel : 44 ( 13 pages)
7 ; 9 ; III : Des femmes : 81 remarques (21 pages)
4 ; 14 ;IV : Du cœur : 85 remarques ( 12 pages)remarques
5 ; 6 ; V : De la société et de la conversation : 83 remarques ( 24 pages)
5 ; 7 ; VI : Des biens de fortune : 83 remarques ( 23 pages)
16 ; 14 ;VII : De la ville : 22 remarques ( 12 pages)
3 ; 3 ; VIII : De la cour : 101 remarques ( 29 pages)
10 ; 10 ; IX : Des Grands : 56 remarques ( 18 pages)
13 ; 10 ;X : Du souverain ou de la république : 35 remarques ( 18 pages)
1 ; 1 ; XI : De l'homme : 158 remarques ( 47 pages)
2 ; 2 ; XII : Des jugements : 119 remarques ( 38 pages)
14 ; 10 ; XIII : De la mode : 31 remarques (18 pages)
8 ; 5 ; XIV : De quelques usages : 73 remarques ( 27 pages)
15 ; 14 ;XV : De la chaire : 30 remarques ( 12 pages)
11 ; 4 ; XVI : Des esprits forts : 50 remarques (28 pages)
litterature25 a écrit :Et dans laquelle de ces sous-parties se situe "Gnathon"?relo a écrit :litterature25 non en effet la religion n'a à mon avis rien à voir là dedans ou alors c'est très caché mais c'est vrai que la dernière phrase laissé douté sur une petite allusion … plus j'y pense et plus je me dis que la religon avait une place importante et que cette petite allusion est vraisemblable étant donné que critiquer l'indifférence de l'homme sans parler de religion…. enfin pour moi ca se rejoint vu l'époque….Justement quand on voit les autres textes de La Bruyère, je trouve qu'il a voulu cibler, car quand on regarde toute l'oeuvre, un chapitre est deja consacré pour la critique des privilèges…
Roh zut je me suis donc trompé …tant pis de toute facon je ne mise pas mon bac sur le francais pourvu que je ne parte pas avec des points de retards .
Maintenant l'oral. La grosse galere !!
Maintenant l'oral. La grosse galere !!
Logiquement, dans De l'homme.
Euh …
Je met mon plan du commentaire, est-ce possible d'avoir des avis dessus ? (je me doute qu'ils seront sûrement mauvais :s)
I-Convaincre, persuader
→ Provoquer l'indignation du lecteur, le choquer
→ Utilisation de l'humour par l'auteur, faire rire le lecteur pour mieux faire passer le message
→ Utilisation de beaucoup d'exemples, le lecteur s'imagine la scène
II- Critique du luxe étalé, des inégalités, de l'injustice
→ La Bruyère se moque de la noblesse, du luxe étalé
→ Critique du comportement du personnage (répugnant et égoïste) → Gnathon = Antihéro
→ Critique de la réaction du peuple (qui justement laisse faire)
Alors ?
Merci pour vos futures réponses que j'attend avec impatience même si je sais que ce plan n'est pas terrible :s
Je met mon plan du commentaire, est-ce possible d'avoir des avis dessus ? (je me doute qu'ils seront sûrement mauvais :s)
I-Convaincre, persuader
→ Provoquer l'indignation du lecteur, le choquer
→ Utilisation de l'humour par l'auteur, faire rire le lecteur pour mieux faire passer le message
→ Utilisation de beaucoup d'exemples, le lecteur s'imagine la scène
II- Critique du luxe étalé, des inégalités, de l'injustice
→ La Bruyère se moque de la noblesse, du luxe étalé
→ Critique du comportement du personnage (répugnant et égoïste) → Gnathon = Antihéro
→ Critique de la réaction du peuple (qui justement laisse faire)
Alors ?
Merci pour vos futures réponses que j'attend avec impatience même si je sais que ce plan n'est pas terrible :s
gerfaut17 a écrit :Et dans laquelle de ces sous-parties se situe "Gnathon"?Dans "De l'homme" bien sur comme il est souligné dans le Corpus…
litterature25 a écrit :je m'en escuse, je ne l'avais pas vu.gerfaut17 a écrit :Et dans laquelle de ces sous-parties se situe "Gnathon"?Dans "De l'homme" bien sur comme il est souligné dans le Corpus…
Ca me parait une mauvaise chose de délaisser le français car nous sommes en S, tout d'abord par l'importance capitale de cette matière dans la vie de tous les jours et ensuite car cela peut souvent jouer dans les sélections d'entrée d'écoles.
gerfaut17 a écrit :donc si j'comprend bien, il y avais bien une dénonciation du régime, des privilège de la noblesse etc?litterature25 a écrit :Et dans laquelle de ces sous-parties se situe "Gnathon"?relo a écrit :litterature25 non en effet la religion n'a à mon avis rien à voir là dedans ou alors c'est très caché mais c'est vrai que la dernière phrase laissé douté sur une petite allusion … plus j'y pense et plus je me dis que la religon avait une place importante et que cette petite allusion est vraisemblable étant donné que critiquer l'indifférence de l'homme sans parler de religion…. enfin pour moi ca se rejoint vu l'époque….Justement quand on voit les autres textes de La Bruyère, je trouve qu'il a voulu cibler, car quand on regarde toute l'oeuvre, un chapitre est deja consacré pour la critique des privilèges…
Bonsoir,
Lisez-moi !
(Message supprimé.)Plusieurs messages hors sujet, à la suite de celui-ci, ont été supprimés.
Lisez-moi !
(Message supprimé.)Plusieurs messages hors sujet, à la suite de celui-ci, ont été supprimés.
bloodman93420 a écrit :Dans l'oeuvre oui c'est certain, mais nous ne sommes pas en dissertation 😉gerfaut17 a écrit :donc si j'comprend bien, il y avais bien une dénonciation du régime, des privilège de la noblesse etc?litterature25 a écrit : Justement quand on voit les autres textes de La Bruyère, je trouve qu'il a voulu cibler, car quand on regarde toute l'oeuvre, un chapitre est deja consacré pour la critique des privilèges…Et dans laquelle de ces sous-parties se situe "Gnathon"?