Tant pis mais j'aurais quand meme cru car l'auteur avait tout de meme des idées modernes pour l'époque
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 33 / 57
C'est sûr qu'après on y réfléchi encore beaucoup!
Bonsoir tout le monde !!!
J'ai comme vous pris le commentaire et je suis d'accord avec à peu près toutes vos remarques mais pour plus de détails si quelqu'un a envie de discuter sur msn ya pas de problemes!!! jattends vos messages si quelqu'un est d'accord!!!
PS : mon plan pour ceux que ca interesse :
I L'environnemen de Gnathon ( A. Les personnages présents B. Le "décor" )
II Gnathon lui-meme (A. Son apparence physique B. SA vulgaité et sa malprpreté C. son appétit D. Son caractère égoiste )
voila!!!
Pauline
J'ai comme vous pris le commentaire et je suis d'accord avec à peu près toutes vos remarques mais pour plus de détails si quelqu'un a envie de discuter sur msn ya pas de problemes!!! jattends vos messages si quelqu'un est d'accord!!!
II Gnathon lui-meme (A. Son apparence physique B. SA vulgaité et sa malprpreté C. son appétit D. Son caractère égoiste )
voila!!!
Pauline
Ou alors pour généraliser un peu plus… Pour faire réfléchir le lecteur, pour qu'il s'en rende compte lui meme… plutot que de lui dire: les nobles sont des méchants, un personnage comme celui marque plus….
Ce que je comprend pas par contre c'est que si il n'y a plus personne, il n'aura plus de valets….
Ce que je comprend pas par contre c'est que si il n'y a plus personne, il n'aura plus de valets….
Perso, je pense que la dernière phrase est une remise en cause de la religion
Ces idées que l'Homme rachèterais volontiers le genre humain et qu'il ne partage pas me parait vraiment en décalalage avec ce que prônait l'Eglise.
Ces idées que l'Homme rachèterais volontiers le genre humain et qu'il ne partage pas me parait vraiment en décalalage avec ce que prônait l'Eglise.
J'ai dit dans la question que Labruyère ne pouvait pas critiquer ouvertement le système et ce qu'il entrainait et que pour cela il utilisait l'ironie.
En tous cas je n'ai pas trouvé le mot censure dans son article sur wikipedia.
En tous cas je n'ai pas trouvé le mot censure dans son article sur wikipedia.
En tout cas il simule puisqu'il les "oublie".
coraya a écrit :Perso, je pense que la dernière phrase est une remise en cause de la religionJe pense que tu as été trop influencé par le traffic des indulgences au XVIeme siècle et au XVII eme siècle je ne crois plus qu'il soit vraiment d'actualité.
ben tant pis on verra le résultat début juillet 😜
en fait je n'ai pas du tout pensé au trafic des indulgences.. mais ca maurait fait une bonne mise en contexte dans mon intro.
coraya a écrit :Perso, je pense que la dernière phrase est une remise en cause de la religionLa dernière phrase traduit surtout l'égocentrisme de l'homme, son individualisme.
Pauline57 a écrit :Bonsoir tout le monde !!!Oui je viens en parler sur msn 😉
voila!!!
Pauline
Mais en tout cas ce sujet m'a plu. Parce que quand on tombe sur le théâtre de l'absurde… comme par exemple au bac blanc…c'est plus dur je trouve.
Plume2ninja a écrit :Oui cela évoque la finitude de l'égoïsme.coraya a écrit :Perso, je pense que la dernière phrase est une remise en cause de la religionLa dernière phrase traduit surtout l'égocentrisme de l'homme, son individualisme.
coraya a écrit :Mais en tout cas ce sujet m'a plu. Parce que quand on tombe sur le théâtre de l'absurde… comme par exemple au bac blanc…c'est plus dur je trouve.non le théâtre de l'absurde peut être très intéressant si on arrive à cerner les enjeux car les enjeux y sont beaucoup plus nombreux et profonds que des enjeux comme le font les auteurs classique.
ok mais je trouvais ca cool de finir sur la religio. Ca permet à ma copie de s'élever dans le ciel…
coraya a écrit :Mais en tout cas ce sujet m'a plu. Parce que quand on tombe sur le théâtre de l'absurde… comme par exemple au bac blanc…c'est plus dur je trouve.D'un autre côté, le bac blanc ne demandait pas de connaissances précises en théâtre, ce qui était plutôt bien.
L'extrait de Ionesco était, en tous cas, très bien choisi, et suffisamment implicite pour susciter la confusion de beaucoup de lecteurs, qui n'ont pas su déceler le totalitarisme, dans le conformisme…
non, ne nous égarons pas. Mais la religion était une nouvelle idée et Cela m'évitait de reprendre les memes idées…
coraya a écrit :ok mais je trouvais ca cool de finir sur la religio. Ca permet à ma copie de s'élever dans le ciel…Commes les correspondances verticales de baudelaire et leur conotation religieuse 😉
coraya a écrit :non, ne nous égarons pas. Mais la religion était une nouvelle idée et Cela m'évitait de reprendre les memes idées…Oui et la religion est si souvent la cible des textes litéraires et comme les profs de francais je pense sont traditionlement plutôt anticléricaux, cela peut bien plaire si cette interprétation n'est pas trop abusive.