Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 32 / 57

gerfaut17 a écrit :
relo a écrit :ah oui moi aussi j'ai dit que la pensée n'avancait pas, on a pourtant une description physique et des faits et gestes de gnathon mais on ne sait vraiment pas ce qu'il pense, je trouve le narrateur très externe… enfin moi j'ai eu cette impression là avec tous ces "il" => aucune pensées ni reflexions de la part de Gnathon malgrè qu'on sache qu'il fait exprès d'etre méchant et cette dernière phrase….

"il rachèterait volontiers pour l'extinction du genre humain" vous avez vu quelque chose à travers ca ? ca me turlupine j'ai l'impression que ca cache quelque chose
j'avais étudié au collège 2 caractères de Labruyère "giton et phédon" si j'ai bonne mémoire, et c'était le portrait de 2 courtisans l'un était un peu comme gnathon et l'autre essayait d'être le plus discret possible.

Il y avait une genre de chute à la fin de chaque texte "il est riche" et pour l'autre "il est pauvre". Cela résumait en gros le caractère et nous éclairait sur la critique que labruyère voulait faire.
Pour moi la derniere phrase du texte renvoie justement à la remise en cause de la religion
"il rachèterait volontiers pour l'extinction du genre humain"
j'ai juste dit que ça montrer sa crauté…ou plutôt que ça révélait un personnage sans coeur…

mais rien de plus…je n'ai pas étudié cet auteur…et je ne sonnais pas assez l'histoire de cette époque pour faire un rapprochement quelquonque avec un fait passé…
Il connait la cour mais je pense pas que dans son pavé des caractères, il n'y ait que des critiques de la noblesse.

Ce fut d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis le commentaire de coté pour l'invention, j'ai eu peur de ne pas cerner le public visé par cette satire et de faire ainsi un contre sens.
La Bruyere a-t-il été censuré par Louis XIV ?
coraya a écrit :
gerfaut17 a écrit :
relo a écrit :ah oui moi aussi j'ai dit que la pensée n'avancait pas, on a pourtant une description physique et des faits et gestes de gnathon mais on ne sait vraiment pas ce qu'il pense, je trouve le narrateur très externe… enfin moi j'ai eu cette impression là avec tous ces "il" => aucune pensées ni reflexions de la part de Gnathon malgrè qu'on sache qu'il fait exprès d'etre méchant et cette dernière phrase….

"il rachèterait volontiers pour l'extinction du genre humain" vous avez vu quelque chose à travers ca ? ca me turlupine j'ai l'impression que ca cache quelque chose
j'avais étudié au collège 2 caractères de Labruyère "giton et phédon" si j'ai bonne mémoire, et c'était le portrait de 2 courtisans l'un était un peu comme gnathon et l'autre essayait d'être le plus discret possible.

Il y avait une genre de chute à la fin de chaque texte "il est riche" et pour l'autre "il est pauvre". Cela résumait en gros le caractère et nous éclairait sur la critique que labruyère voulait faire.
Pour moi la derniere phrase du texte renvoie justement à la remise en cause de la religion
Le clergé serait il le la cible de labruyère?
Je ne m'imagine pas le clergé étant aussi peu distingué et autant ostentoire.
La religion est influente mais l'est en secret, un peu comme le cardinal Cibo dans Lorenzaccio.
moi non plus je ne connaissais absolument pas La Bruyère mon intro c'est résumé au fait que la France 'était une monarchie à l'époque, je n'ai pas pris de risque alors je sais que je n'aurais pas de point mais ca m'interresse, j'ai vraiment aimé ce texte (jme répète )
mais c'est vrai que cerner la satire de La Bruyère quand on ne le connait pas c'est pas évident!
Bah j'espère ne pas avoir fais de contre sens…mais je n'ai pas trop insisté sur les points où je n'étais pas sûre!!!
clergé et monarchie sont proches! il y avait peut etre une petite allusion dans cette dernière phrase à la religion avec le verbe racheter… racheter ses péchers….
dans mon intro j'ai parlé un peu des inégalité entre la cours et le reste du peuple à cette époque…et je me suis un peu lancé à l'aveugle en disant que La Bruyère critiquait les moeurs de son temps dans son oeuvre… (en retrant je me suis précipité pour vérifier!!!)
oui, mais racheté sa vie cntre l'extinction du genre humain…ça n'a rien de catholique!!!
oui La Bruyère critique…. ca on pouvait s'en rendre compte avec la question préalable qui disait que les 3 textes ont une visée commune, les deux autres textes étant beaucoup plus facile à comprendre… en fait la question aidait beaucoup mais on s'en rend pas forcément compte sur le coup…
N'ayant aucune idée pour la mise en contexte de mon intro, j'ai écrit que l'auteur avait été censuré par le roi louis XIV mais que La Bruyere ne désespérait pas d'exposer ses idées nouvelles…
je me suis un peu aidé des autres sujets pour mieux cerner ce qu'il fallait comprendre (à tord peut-être…) question, dissert…
non ca n'a rien de catholique c'est vrai mais cela critique peut etre justement les religieux de l'époque qui disent croire en dieu mais n'aide pas les plus démunis! Ce que devrait faire un bon croyant serait d'aider son prochain or ce n'est pas ce qu'ils font bien au contraire…
et c'est sûr qu'il était censuré?
Je sais pas du tout il faudrait vérifier!
oui, c'est vrai…mais je ne me serais jamais lancé dans une réflexionpareil hier matin!!!! 😉
coraya a écrit :N'ayant aucune idée pour la mise en contexte de mon intro, j'ai écrit que l'auteur avait été censuré par le roi louis XIV mais que La Bruyere ne désespérait pas d'exposer ses idées nouvelles…
A mon avis, La Bruyère n'a jamais été censuré.
En tous cas, aucun des documents que j'ai pu trouver ne le précise.
évidemment! sur le coup on peut pas réfléchir comme ca… mais avec le recul on peut trouver plusieurs explications à tout… après si on cherche trop jcrois qu'on s'éloigne beaucoup de ce qu'a voulu dire l'auteur aussi…
pourtant je pense qu'il s'est servi de son personnage pour convaincre de manière à ce que ça ne soit pas censuré.

POur la dernière phrase, je pensais plutôt à un homme capable de "tuer" quitte à gagner encore plus d'argent…