Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 31 / 57
Bonjour à tous
J'ai aussi choisi le commentaire hier, j'ai suivi un peu le même plan que le 1er , celui de HerrMayor. Mais au lieu de parler de satire, j'ai parlé d'élégie. C'est une grossière erreur, que j'ai répété à plusieurs occasion dans le devoir.
J'ai confondu les deux termes, car je n'avais pas lu la définition du registre eléiaque en entier, j'en été resté au mot plainte… Je voulais mettre un mot savant au lieu de satire.
pensez vous que ça aura des lourdes conséquences?
slt registre elegiaque ca rien avoir evec ce txt si tu a dit le cote plaint e sa pa passer
pour la conclusion j'ai dit que de la Bruyère c'était inspiré de Rabelais avec Gagantua
je pense que c'est une bonne idée
j'ai
I/ Texte polémique
II/ L'homme égoiste dénoncé par l'auteur a travers le personnage, Gnathon
III/Portrait satirique de Gnathon
dans la conclusion : constation de la misère, qui en découlent injustice, inégalité sociale, violence, après de Rousseau dans le discours de l'inégalite et dans contrat social
je voudrais savoir quand est ce que les résultats seront donnée?
ooo a écrit :pour la conclusion j'ai dit que de la Bruyère c'était inspiré de Rabelais avec Gagantua
je pense que c'est une bonne idée
Faut toujours être prudent sur les intertextualités entre auteurs… En tout cas, pour La Bruyère, je n'en sais rien du tout…
Séb
Kasthu a écrit :je voudrais savoir quand est ce que les résultats seront donnée?
Ce n'est pas indiqué sur la convoc'? Sinon, compter en gros première semaine de juillet…
Séb
Est ce que quelqu'un pourrais me dire deux mots sur mon plan page 36 s'il vous plait
Pour le registre je me suis complétement plantée (j'ai même fais une faute d'orthographe…)
Par contre, j'ai trouvé de l'ironie dans le texte… enfin, pour ma part ça y ressemblait bien…
Bonjour à tous. Comme vous j'ai pris le commentaire composé, et je vous propose mon plan. Je ne sais pas si il est bien, mais bon, on verra la note…
I/ une description pessimiste de l'Homme
1. Méprisable
2. Malhonnête
3. Dépassé par une force quelconque
4. Egoïste
II/ Un traité polémique
1. La pensée n'avance pas (la premiere phrase résume le texte)
2. L'Homme est réduit à son état primaire
3. Remise en cause de la religion
4. Remise en cause de l'esclavage
Un plan binaire (je sais que le ternaire a plus de classe) qui m'a tenu 5.25 pages (6 avec la question).
allé bientot 60 pages pour cette discussion
personne n'a un corrigé type, car 'jai vu dans le site de france exams que c'était payant, il n'y pas un autre site pour pouvoir jeter un coup d'oeil svp?
En effet ce commentaire fait parler les gens 😜
A vrai dire le texte était interressant, j'ai beaucoup aimé les 3 moi 🙂
Un beau sujet je dirais!
Ma problématique :
Comment l'auteur parvient-il à dénoncer l'absurdité de la condition humaine ?
Moi j'ai fait comme plan
I) Critique d'un homme arrogant
a) Un hypocrite
b) Un goinfre incommodé aux bonnes manières
II) Une critique d'un homme qui peut être généralisée ==> là j'ai parlé que ça pouvait être un noble mais que l'auteur laisser le soin au lecteur de délibérer (ca rentrait dans l'objet d'étude)
Voila, je voulais avoir des avis 🙂
coraya a écrit :Bonjour à tous. Comme vous j'ai pris le commentaire composé, et je vous propose mon plan. Je ne sais pas si il est bien, mais bon, on verra la note…
I/ une description pessimiste de l'Homme
1. Méprisable
2. Malhonnête
3. Dépassé par une force quelconque
4. Egoïste
II/ Un traité polémique
1. La pensée n'avance pas (la premiere phrase résume le texte)
2. L'Homme est réduit à son état primaire
3. Remise en cause de la religion
4. Remise en cause de l'esclavage
Un plan binaire (je sais que le ternaire a plus de classe) qui m'a tenu 5.25 pages (6 avec la question).
Je le trouve pas assez étoffé et un plan binaire tetrapartique est souvent lourd à lire pour le corecteur. surtout que pour 8 arguments tu aurais pu tenter un plan ternaire tripartique.
comme par exemple
I un homme méprisable
-malhonnette
-égoïste
-de mauvaise manière
II Le registre satirique et polémique
-ironie
-L'Homme est réduit à son état primaire
-La pensée n'avance pas (la premiere phrase résume le texte)
III Enjeux et perspectives (un projet avantgardiste et prophétique)
-la noblesse attaqué?
-remise en cause de la religion
-remise en cause de l'escalavage
yohann1906 a écrit :Moi j'ai fait comme plan
I) Critique d'un homme arrogant
a) Un hypocrite
b) Un goinfre incommodé aux bonnes manières
II) Une critique d'un homme qui peut être généralisée ==> là j'ai parlé que ça pouvait être un noble mais que l'auteur laisser le soin au lecteur de délibérer (ca rentrait dans l'objet d'étude)
Voila, je voulais avoir des avis 🙂
c'est pas assez étoffé. Il manque vraiment de réflexion… Il faut minimum 6 sous parties dans un devoir et là il n'y en a que 3. Et un bon commentaire devrait faire 4 pages. Je ne pense pas que tu arrives à 4 pajes avec un plan pareille ou bien sinon c'est vraiment que tu n'arrives pas à ordonner ta pensée et ta réflexion.
ah oui moi aussi j'ai dit que la pensée n'avancait pas, on a pourtant une description physique et des faits et gestes de gnathon mais on ne sait vraiment pas ce qu'il pense, je trouve le narrateur très externe… enfin moi j'ai eu cette impression là avec tous ces "il" => aucune pensées ni reflexions de la part de Gnathon malgrè qu'on sache qu'il fait exprès d'etre méchant et cette dernière phrase….
"il rachèterait volontiers pour l'extinction du genre humain" vous avez vu quelque chose à travers ca ? ca me turlupine j'ai l'impression que ca cache quelque chose
coraya a écrit :Ma problématique :
Comment l'auteur parvient-il à dénoncer l'absurdité de la condition humaine ?
C'est un texte classique 😉
Le mouvement absurde ne parait qu'à la moitié du XXeme siècle…
Les anachronismes coutent beaucoup…
relo a écrit :ah oui moi aussi j'ai dit que la pensée n'avancait pas, on a pourtant une description physique et des faits et gestes de gnathon mais on ne sait vraiment pas ce qu'il pense, je trouve le narrateur très externe… enfin moi j'ai eu cette impression là avec tous ces "il" => aucune pensées ni reflexions de la part de Gnathon malgrè qu'on sache qu'il fait exprès d'etre méchant et cette dernière phrase….
"il rachèterait volontiers pour l'extinction du genre humain" vous avez vu quelque chose à travers ca ? ca me turlupine j'ai l'impression que ca cache quelque chose
j'avais étudié au collège 2 caractères de Labruyère "giton et phédon" si j'ai bonne mémoire, et c'était le portrait de 2 courtisans l'un était un peu comme gnathon et l'autre essayait d'être le plus discret possible.
Il y avait une genre de chute à la fin de chaque texte "il est riche" et pour l'autre "il est pauvre". Cela résumait en gros le caractère et nous éclairait sur la critique que labruyère voulait faire.
ah oui donc La Bruyère connait en effet bien la Cour… donc c'était à priori bien une critique de la noblesse qu'il fait un peu dans ce texte…
je ne pense pas que ce soit l'homme en général puisqu'il y a les valets…il ne critique pas de tous les hommes…
enfin ce n'est que mon avis!
moi aussi je pense qu'il ne critique pas l'homme en général…même en prenant compte le titre…
Mais la aussi ce n'est que mon avis!