Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 30 / 57

au fait…regardez ligne 7 du commentaire…peut etre ca a déja été dit mais "s'il veulent"…je suis pas bon en orthographe mais la a une explication?
certes il y a une belle faute d'orthographe xD
😜
oué il y a une faute je pense
mickael a écrit :france examens y fon en fait un plan avec la technique et puis ensuite la fonction du portrait mais y dise qu'y a plusieurs plans possible j'ai lu quelque part
Evidemment, en français, il n'y a jamais de corrigé-type!!! Qui vous a mis ça dans la tête? Commenter, c'est démontrer… Rien d'absolu donc!

Séb
et aprés ils vont nous enlever des points pour des fautes d'orthographe alors qu'ils ne sont meme pas capable de faire gaffe a leur texte…
t'en pense quoi de mon introduction catwalk?
Catwalk, si on a abordé le sujet sous l'angle moral puis social de la description de gnathon, et qu'on s'est appuyé sur ces deux domaines pour développer le registre polémique et les nombreuses figures de styles qui permettent de persuader le lecteur, tu penses que c'est bon ?
la méthaphore filée dla bete je l'ai mis aussi étant donné que je ne trouvé pas trop de procédés….
malpropretés dégoutantes c'est un pléonasme?
coucou. moi je viens de passer aujourd'hui ( centre étranger) et j'ai eu Voltaire, l'Ingénu en commentaire. le problème c'est qu'on nous a demandé de commenter jusqu'à la ligne 23 du texte et j'ai fait tout le texte( 40 lignes) est ce que je serai sanctionnée sévèrement? merci
lilas17 a écrit :coucou. moi je viens de passer aujourd'hui ( centre étranger) et j'ai eu Voltaire, l'Ingénu en commentaire. le problème c'est qu'on nous a demandé de commenter jusqu'à la ligne 23 du texte et j'ai fait tout le texte( 40 lignes) est ce que je serai sanctionnée sévèrement? merci
ce qu'il y a entre la ligne 23 et 40 ne sera pas noté
tu es sur? je ne serai pas sanctionnée genre des points en moins? waaw
ben si parce que tu as fait ton commentaire sur l'ensemble du texte donc si tu mentionnes des procédés sur les lignes 23 et 40 sa ne sera pas prit en compte donc ton commentaire sera légers… fin après tout je ne suis pas prof mais je pense….
Et j'ai une question dans le texte de Prévert, à la fin, c'était bien écrit "café-crIme arrosé sang!… avec un "I" ce n'était pas une faute de frappe?
Non, je pense que c'était un jeu de mot
kuroclem a écrit :Moi je suis en première S et j'ai donc passé mon BAC de français hier aussi , j'ai pris le commentaire et comme plan j'ai fait :
I) Une satire de la noblesse
A) Un portrait péjoratif
B) La métaphore filée de la bête
C) Le registre satirique
D) Le vocabulaire péjoratif

II) Une caricature
A) La critique est poussée à son extrême, éxagérée
1) Un personnage égoïste
2) Un personnage insensible
B) Gnathon est présenté comme n'ayant aucune qualité
C) Un monde où tout n'est qu'abondance

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Je veux juste dire qu'un plan doit être progressif, et là il ne l'ai pas ,enfin pour moi car a premiere lecture on ne vois pas que c'est une satire de la noblesse …

Sinon comme phrase d'accroche en intro j'ai mis : (en gros …)

"C'est un gigantesque travail qu'a entrepris Jean de la bruyére en ecrivant "Le caractére" durant 8 années de sa vie, dans son oeuvre l'auteur dénonce, etudie le monde, les personnes qu'il voi et qui l'entoure"…

Sur le coup sa me parraissais bien mais là vraiment plus ! merci
salut a tous, comme vous j'ai été fort surpris du sujet…

donc comme plan j'ai proposé
I) Un discours argumentatif
A) Un textepeu structuré mais qui suit une progression logique
B) Des arguments illustrés d'exemples
II) Un homme animale
A) L'égoisme profond
B) Le coté animal de cet homme
III) (je ne sais pas vraiment quoi mettre comme titre, regardez lesous parties)
A) Un comportenment paradoxal (certain m'ont dit que pour un bourgeois c'était normal de se comporter comme ca, moi je ne trouve pas…)
B) Gnathon représente tous les hommes

voili oulou mais je sais trés bien que de toute facon tout le monde a un plan différent ce qui ne éne pas trop pour le commentaire…
En gros on a tous un plan different mais on a tous vu les mêmes idées c'est déjà pas mal
Aguidar a écrit :Moi avec ma chance habituel mon correcteur viendras de se faire lacher par sa femme qui l'a quitté pour son meilleur ami il a donc perdu sa maison il est à la rue sans argent et il vient de se faire rackétté par un groupe d'élève.
voilà qui seras mon correcteur
LoL Prions mes frères, prions dieu qu'on tombe sur quelqu'un de bien! XD
Sérieux j'arrive pas a attendre jusqu'au 6 juillet!!!!
Certains me disent : c bien ton plan, d'autre j'sais pas….D'autres disent que il n'était nullement question de critiquer la noblesse et le régime d'époque…Cela ne fait que confirmer ma crainte quant aux perceptions différentes des uns et des autres!!!!!!
Par exemple, avec X j'aurais 15, avec Y 10 et avec Z j'aurais 6 !!!
Ca fait peur vous trouvez pas?!!!
Le mieux, c'est d'éviter les sujets comme celui ci… Fait comme moi, ca doit faire 20 ou 30 pages que je n'ai pas posté ni lu de message ! Je me sens mieux (en tout cas moins stressé) ! 😉
Pb: Quels moyens l'auteur mèt-il en place pour défendre sa thèse?

1/L'égocentricité du personnage.
A/Gnathon est au centre des préoccupations et est égoiste.
B/Un grossier personnge.
--→ l'égocentricité du perso. joue un rôle important pour la stratégie argumentative de l'auteur.

2/Une tratégie argumenative permétant de défendre sa thèse.
A/Thèse de l'auteur/grâce à sa stratégie.
B/lecteur#Gnathon
Gnahon#thèse
Donc lecteur=thèse.(démonstration)
--→ à travers Gnathon, l'auteur pèrmèt de défendre sa thèse

Voili voilou, quand pensez-vous?