Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 29 / 57

Voilà deux plans possibles :
Quesque vous en pensez ?

1er plan en trois parties :

INTRO : Contexte : avant l'abolition des privilèges

I Repas de Gnathon , le repas d'un personnage grotesque
1. Un appétit grandissant + démesuré
2.La grossièreté et l'absurdité du personnage. Exagération des traits
3.Gnathon = l'homme en général + leur défauts

II Une satire humaine ou les défauts humains révélés au grand jour

1.L'homme aime montrer sa richesse
2.Egoisme & orgueil + sans gène de l'homme
3.L'indifference : L'homme ne pense qu'à lui

III Un combat contre l'injustice sociale
1.Texte à visée révoltante---inspire le mépris
2.L'art de convaincre -----raisonnement inductif + ironie + phrases courtes
3.L'homme doit changer ==morale

CONCLUSION

2 ème plan possible

INTRO

I- Gnathon, un personnage hors du commun
1) l'opposition entre lui et les hommes
2) grâce aux figures de style, insistance sur son caractère unique

II- Gnathon, l'incarnation du Mal

1) Un monstre naissant
2) Son égoïsme
3) son mépris pour les autres

III-La visée du texte
1) un personnage riche mais indigne, qui en mérite pas ce qu'il a
2) tenter de réduire les inégalités sociales en faisant prendre conscience au lecteur de la situation

CONCLUSION

QUEL PLAN PREFEREZ VOUS ? POURQUOI ?

Ne pas oublier : Thème du bac : Convaincre , persuader, délibérer + sujet de l'invention : injustice sociale ….. Il faut faire apparaître ces deux thèmes dans votre commentaire
romalab a écrit :Bonjour à tous. Moi j'ai fais ce plan :
1/L'insistance sur l'égoisme
2/ Une description crue du repas(c'est le cas de le dire)
Ca parait un peu maigre mais j'ai bien dévoloppé dans ces deux partie.
EN gros : 1/- la bruyère insiste sur l'égoisme et l'individualisme de gnathon tout au long du texte= personnification de l'égoisme
- gnathon est critiqué mais en fait c'est le blame de toute un classe sociale : la noblesse
- nuance : c'est une caricature de la noblesse , tout semble amplifié et exagéré = cela est fait pour interpeler le lecteur , le toucher plus fortement
2/ - l'importance donné à la place du repas traduit une envie d'isister sur le manque de scrupule du personnage
-termes crus
-description qui prend presque la moitié du texte

Voila merci de me dire ce que vous en pensez!
Plutot pas mal mais tu oublies la satire humaine je crois !
Alex peux tu expliquer en détails ton premier plan? quels procédés te permettent de démontrer cela?
comment ca ?
bah les citations du texte, les procédés styllistiques qui vont dans le sens de ton observation.
ouai .. mais j'ai jeté le texte et je l'ai incinéré apres donc ca va etre plutôt compliqué … désolé donne moi ton adresse msn et on en parlera …. plus facilement ok ?
HerrMayor a écrit :bah les citations du texte, les procédés styllistiques qui vont dans le sens de ton observation.
INTRO : Contexte : avant l'abolition des privilèges

I Repas de Gnathon , le repas d'un personnage grotesque
1. Un appétit grandissant + démesuré === > il ne s'arrete pas de manger , la nourriture s'accumule dans son estomac , il mange pour toute la compagnie , il ne laisse que les restes!! Peché = la gourmandise Comparaison
2.La grossièreté et l'absurdité du personnage. Exagération des traits ===> il est décrit comme gros , la sauce lui degoutte du menton , on peut le suivre a la trace telemtn il mange salement
3.Gnathon = l'homme en général + leur défauts ====> Gnathon = les défauts humains en general d'ou le titre "les caractère de l'homme" Il est le symbole de tous les caprices de l'homme

II Une satire humaine ou les défauts humains révélés au grand jour
1.L'homme aime montrer sa richesse ====> carrosse , meilleur lit , meilleur chmabres , superlatifs , concurrence avec les autres
2.Egoisme & orgueil + sans gène de l'homme ====> il s'approprie les valets des autres , tout ce qu'il trouve lui appartient , il fait comme si il etait chez lui
3.L'indifference : L'homme ne pense qu'à lui ======> Il ne pense qu'a lui , egocentrisme , il ne ressent rien , aucuns sentiments, il ne se preoccupe pas du monde qui lentoure , il est pres a tout pour se sauver .

III Un combat contre l'injustice sociale
1.Texte à visée révoltante---inspire le mépris =====> La bruyère cherche a faire naitre chez le lecteur un sentiment de révolte contre tout ceux qui ne pense qu'à eux et à leur besoins personnels , révolte contre l'injustice !
2.L'art de convaincre -----raisonnement inductif ( part de lexemple : gnathon pour arriver au cas general : l'homme ) + ironie ( "oublie")+ phrases courtes( ponctuation présente )
3.L'homme doit changer ==morale ( evolution dans le temps ==== moins dinégalités qu'auparavant ) avec le temps : abolition des ordres

CONCLUSION

Ca te suffis ? Quesque tu en penses ?
oups c'est vrai, nous n'avons pas le droit de diffuser des éléments venant d'autres sites…
est ce qu'en intro on peut parler de La fontaine "Les fables" (moraliste) et en conclusion les contes philosophiques de Voltaire (pour l'idée de l'enseignement par un récit plaisant et pour la dénonciation)?
Moi j'ai dit que c'était un conte philosophique… Au moment de l'épreuve, nous ne savons pas grand chose sur c'est texte… J'ai dit sa c'est parce que Voltaire incarne un personnage fictif pour dévoiler ses idées… (Candide ou encore L'ingénu)

Enfin, je l'ai juste dit dans l'introduction et dans la conclusion…

Est-ce pénalisant?
Quelqu'un aurait vu le corrigé de France exam, juste pour dire en gros, à quoi ca correspond ?
france examens y fon en fait un plan avec la technique et puis ensuite la fonction du portrait mais y dise qu'y a plusieurs plans possible j'ai lu quelque part
moi mon introduction c'est :

le XVII ième siècle est situé entre celui de l'Humanisme et celui des Lumières. Cette période représente la naissance du p^hilosophe qui doit exercer un esprit critique de la société à laquelle il appartient, notamment par l'apologue. Cet extrait est un conte philosophique intitulé "De l'hommeé et est tiré des Caractères, écrit par Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. Toutefois quelle est le but de ce passage? Comment l'auteur transmet-il ses idées? Nous allons montrer dans un premier temps que l'auteur a écrit un récit fictif caractéristique d'une injustice, puis nous verrons, qu'il fait un réquisitoire contre l'injustice sociale entre les nobles et les pauvres.

Qu'est-ce que vous en pensez?
je pense que ton intro est pas mal a part l'histoire du conte philosophique (je pense pas qui pénaliseront beaucoup).
Mais après je suis pas prof…
Il y a toujours plusieurs plans possibles…
Faire un plan original et qui traite tous les aspects du texte c'est toujours bien mieux que les plans de corrigés qui sont souvent très simples je trouve!
en tout cas dans ce forum certains plans que j'ai pu lire me parraissent bien plus interressants voir plus complets que celui du corrigé!
je le sens mal en tout cas…
Et puis bon, on a tous une vision differente du texte, tant qu'on montre avec les citations du texte où nous voulons en venir, il n'y aura pas de problème.
HerrMayor a écrit :Et puis bon, on a tous une vision differente du texte, tant qu'on montre avec les citations du texte où nous voulons en venir, il n'y aura pas de problème.
9a dépend des correcteur, il y en a qui n'aime pas que l'on contredise leur esprit
Moi je suis en première S et j'ai donc passé mon BAC de français hier aussi , j'ai pris le commentaire et comme plan j'ai fait :
I) Une satire de la noblesse
A) Un portrait péjoratif
B) La métaphore filée de la bête
C) Le registre satirique
D) Le vocabulaire péjoratif

II) Une caricature
A) La critique est poussée à son extrême, éxagérée
1) Un personnage égoïste
2) Un personnage insensible
B) Gnathon est présenté comme n'ayant aucune qualité
C) Un monde où tout n'est qu'abondance

Voilà, qu'en pensez-vous ?
kuroclem je trouve ton plan très bien personellement !!!

N'aie crainte =P