Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 28 / 57

alexflower a écrit :
mickael a écrit :s'il vous plait regardez mon plan page d'avant
a quelle page ?
Et tu penses que j'aurai la moyenne avec mon commentaire ? tu sais celui ou j'ai mis un raisonnement déductif au lieu d'inductif 🙄
HerrMayor a écrit :Oui, je suis dans une institution privée. J'ai dit que ma "copie", faisait 8 pages, pas mon commentaire, qui en fait cinq et demi.
Ahh c'est déja mieux mais deux pages et demi pour la question …. je ne sais pas !!
Mayor ca veut dire "meilleur" en latin nan ?
une satire qui critique l'homme de pouvoir, les autres n'en ayant pas ne peuvent etre critiqués.
C'est de l'allemand et c'est un grade de leur armée => le major en francais.
litterature25 a écrit :
alexflower a écrit :
mickael a écrit :s'il vous plait regardez mon plan page d'avant
a quelle page ?
Et tu penses que j'aurai la moyenne avec mon commentaire ? tu sais celui ou j'ai mis un raisonnement déductif au lieu d'inductif 🙄
Quelle page ? lol
dans quel lycée es tu?
HerrMayor a écrit :C'est de l'allemand et c'est un grade de leur armée => le major en francais.
Ah ouai desolé je parle pas allemand !!
paul frank a écrit :dans quel lycée es tu?
LOL bien joué !!!
alexflower a écrit :
litterature25 a écrit :
alexflower a écrit : a quelle page ?
Quelle page ? lol
Page 48 merci !
Je suis dans l'académie de Rouen, c'est largement suffisant.
HerrMayor a écrit :Je suis dans l'académie de Rouen, c'est largement suffisant.
pk largement suffisant ?
Tiens, je suis Rouennais pure souche et j'ai commencé là-bas comme prof, dans la région de Dieppe…

Bon, sinon, on s'en fiche un peu et ce post tombe un peu dans un "chat" stérile…

Séb
Et bien je ne vois pas les raisons qui vous poussent à vouloir connaitre mon établissement.
Oui enfin bon je pense que là le commentaire on en a fait le tour.
litterature25 a écrit :Moi par contre, j'ai vraiment eu du mal, je pense avoir fait du hors sujet…surtout que mon plan est déséquilibré et ne parle à aucun moment de bourgeoisie ou noblesse :

I Un repas sordide

- répugnante
-registre comique voire burlesque
-assimilé à un animal " maitre du plat, l'image d'un lion affamé devant la nourriture
-enchainement, énumération ou même accumulation des verbes " manie, remanie, démembre déchiré" ce qui nous fait penser à une bête de foire
-manières répugnantes, verbe " épargne " qui donne une impression d'épreuve pour les autres
- répétition suivis "mange haut et avec grand bruit" qui veulent dire la même chose afin d'insister sur le vacarne et ravage de Gnathon
-ponctuation " ," et ";" permet de donner un effet d'accumulation et un rythme saccadé
-l'expression " on le suit à la trace " sur le ton ironique
-burlesque marqué par la surcharge d'aliments définis par le mot "repletion"

Un personnage controversé auquel le lecteur ne peut avoir aucune sympathie et ne peut éprouver que du dégout…

II )Opposition entre soi et les autres : égoïsme

-adjectifs et termes possessif en abondance " sa, la sienne, manière d'établissement" qui sonner un caractère d'obsession et d'insistance qui marque le lecteur sur la volonté de Gnathon de tous s'approprier
- Volonté également d'être le premier et devancer les autres ' prévient" répétition de l'adjectif mélioratif ' meilleur"
-impression que cette volonté est dans la nature humaine mais l'auteur en doute avec le modalisateur " si on l'en croire", " pâlit et tombe en faiblesse" comme une maladie
-énumération et accumulation pour montre qu'il y a tellement de choses notamment au pluriel " propres, hardes, équipages"
On remarque ainsi une volonté de se mettre en avant et d'avoir le plus de confort possible cependant ce la se fait au détriment des autres.

- la première phrase fait figure de postulat, utilisation du présent de vérité général " sont" montre la validité…phrase comme un précepte : " Gnathon vit…"
- les autres, c'est à dire tout autre personne autre que Gnathon sont dévalorisés, pas personnalisés, souvent indéfinis nommé par "autres", "plusieurs", "personne", "autrui"
- soumission des autres, ils sont obligés de se mettre à son service
-comme il a été dis précédemment, il ne s'occupe que de lui même et délaisse tout autre, cette idée est renforcée par la dernière phrase qui présente un parallélisme avec la négation " ne", suivis du verve et finalement " personne", les bouts de phrase comme "ne se contraint pour personne" ou "ne plaint personne" donne au texte un rythme saccadé avec un martèlement de chaque mot comme un marteau afin d'insister sur le fait que Gnathon n'a aucune considération pour les autres

III Argumentation et dénonciation

Pour que le dégout pour son personnage soit total, Bruyère propose un raisonnement déductif, il part tout d'abord d'un postulat, passant par un cas général un repas sordide, pour arriver finalement jusqu'à ses dents.La construction n'est donc pas anodine mais au contraire minutieuse.
Mais en réalité, derrière cet exemple tout a fait sordide, l'auteur fait un passer un cruelle vérité, l'égotisme et l'indifférence des l'homme face aux autres, l'être humain n'est donc pas bon comme on peut le voir avec " il ne pleure point la mort des autres", cruauté renforcé par le fait qu'il préfère l'extermination de toute l'humanité que sa mort.
Gnathon représente en réalité toute l'humanité. c'est une vision très pessimiste de l'homme décrit par bruyère

Vous en pensez quoi ? moyen d'avoir la moyenne avec, je doute mais bon on sait jamais, enfin j'ai peu d'espoir.

Merci pour les avis !
Tres bien pour l'assimilation à un animal , oui dans l'ensemble c'est tres bien .. par contre je ne pense pas que la premiere phrase soit un présnent de vérité générale …. mais ca me parait tres pertinents et tres censé … c'est plutôt pas mal !
Catwalk a écrit :
Tiens, je suis Rouennais pure souche et j'ai commencé là-bas comme prof, dans la région de Dieppe…

Bon, sinon, on s'en fiche un peu et ce post tombe un peu dans un "chat" stérile…

Séb
Seb quesque tu pense de mes commentaires page 40 ? ton avis minterresse !
HerrMayor a écrit :Oui enfin bon je pense que là le commentaire on en a fait le tour.
Nous on a pas encore terminer d'echanger nos idées mais tu peux partir si tu veux !
Là c'est plus de l'idée c'est de la nuance.
Mais que t'ai je fait? Alex je veux une réponse.
Bonjour à tous. Moi j'ai fais ce plan :
1/L'insistance sur l'égoisme
2/ Une description crue du repas(c'est le cas de le dire)
Ca parait un peu maigre mais j'ai bien dévoloppé dans ces deux partie.
EN gros : 1/- la bruyère insiste sur l'égoisme et l'individualisme de gnathon tout au long du texte= personnification de l'égoisme
- gnathon est critiqué mais en fait c'est le blame de toute un classe sociale : la noblesse
- nuance : c'est une caricature de la noblesse , tout semble amplifié et exagéré = cela est fait pour interpeler le lecteur , le toucher plus fortement
2/ - l'importance donné à la place du repas traduit une envie d'isister sur le manque de scrupule du personnage
-termes crus
-description qui prend presque la moitié du texte

Voila merci de me dire ce que vous en pensez!