Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 27 / 57

Pour la question => 3genres et registre différents qui démontrent une même thèse => manque de fraternité, d'humanité.
opus a écrit :Moi je ne me suis pas appuyer sur les regsitres et genres du texte mais que le texte de La Bruyère dénonce à partir d'une critique d'un noble. Pour Hugo, il s'implique dans le texte avec la présence du "Je" et que pour Prévert, il fait parler un pauvre en le révoltant avec "Ca ne peut plus durer" + répétition de "terrible" + les verbes penser, songer, réfléchir…

Est-ce correct?
Cela semble correct car tu as le mérite, en tout cas, d'analyser les textes.

Séb
bonjour pouvez vous me dire si mon plan est bien s'il vous plait
j'ai mis:
I- un portrait d'un homme égoiste
J'ai relevé tous les procédés qui montraient
qu'il ne se souciait que de lieu
Ensuite j'ai montré que la description était dynamique
II- Des dénonciations de certains nobles qui ont cette attitude, de l'égoisme et de l'inégalité riche/pauvre sur la nourriture (à cause du repas)
Merci de vos réponses
et sinon, vous pensez qu'il y avait quelque chose à dire sur les derniers mots :"extinction du genre humain", ca m'a frappé comme expression mais j'ai pas su trop quoi dire à part que peut etre on pouvait se demander si il appartenait au genre humain.

moi ce qui m'a fait penser au roi outre le fait qu'il y a des conviés (pourquoi pas la cour), des valets ou encore que je l'ai comparé au Lion (roi de la jungle) c'est le "il se rend maître du plat" en gros il s'autoproclame cette fonction humaine alors qu'il n'est qu'un animal… encore des trucs qui sortent de nulle part
HerrMayor a écrit :Voici la vision que j'ai du texte:

I/ Un portrait satirique.
1) Le personnage de Gnathon déshumanisé.
Le repas: il mange avec ses mains. Le champ léxical" démembre déchire"
" on le suit à trace " métaphore qui sous entend une chasse => animal.
Le seul attrait physique qui le caractérise => "barbe", portrait physique qui le restreint à sa pilosité => c'est une bête.
2) L'égoisme traduit par la fausse objectivité.
Chez lui => à table "il oublie" => gnathon fait expres
Gnathon est un personnage culotté, même chez les autres il se croit chez lui. => incorrection

II/ Une critique des mœurs.
1) le manque d'humanité
Gnathon est un exemple, qui traduit un caractère => l'égoisme.
Il pense que les autres sont des bêtes " les restes" ? Lui, qui est la bête.
Il se sert des autres => il prend les gens pour des objets.
2) Une critique des caprices de la noblesse.
Les nobles sont des êtres superficiels => "il palit et tombe en faiblesse"
Ils ne permettent pas le progrès qui permettraient à l'homme de s'épanouir. Ils sont vétilleux " et ne souffre pas d'être plus préssé"

III/ Le moralisme de la Bruyère
1) Du rire à la critique
Enchainement d'action, hyperboles => éxagération de la Bruyère = Humour
Cependant => critique. cf II/ la bruyère pousse les hommes à la reflexion et appelle à plus de justice sociale.
2) Un portrait de l'honnete homme
La bruyère nous propose sa vision de l'honnete homme => anti-Gnathon
un être qui serait sociable, juste, courtois.
T'as oublié pas mal de choses en fait :
L'indifference , l'ironie de l'auteur , l'art de persuader , le raisonnement inductif §§§ a mon avis ca ne vaut pas la moyenne §§§ Dommage !
c'est une synthèse, ma copie fait 8 pages.
LOL bien joué alexflower!!
a mon avis ca vaut 11 maxi…!
HerrMayor a écrit :Pour la question => 3genres et registre différents qui démontrent une même thèse => manque de fraternité, d'humanité.
Je ne pense pas que ce soit ca .. a mon avis c'est plutot trois raisonnement different parceque il ya des genres et registres en commun … desolé c'est manqué !
Peut etre que ton developpement va rattraper ca .. jte souhaite bonne chance en tout cas !
Et puis je n'ai pas la même vision que toit du texte.
HerrMayor a écrit :c'est une synthèse, ma copie fait 8 pages.
pages .. je pense pas que le correcteur va aimer … c'est un peu long !
je ne pense pas que ce soit la quantité qui compte, mais plutot la qualité de l'analyse…
Est ce que c'est notre petit differend concernant l'ironie qui te pousse à l'attaque et à la charge. Tu me fais penser à Alceste, enporté par ta passion.
relo a écrit :et sinon, vous pensez qu'il y avait quelque chose à dire sur les derniers mots :"extinction du genre humain", ca m'a frappé comme expression mais j'ai pas su trop quoi dire à part que peut etre on pouvait se demander si il appartenait au genre humain.

moi ce qui m'a fait penser au roi outre le fait qu'il y a des conviés (pourquoi pas la cour), des valets ou encore que je l'ai comparé au Lion (roi de la jungle) c'est le "il se rend maître du plat" en gros il s'autoproclame cette fonction humaine alors qu'il n'est qu'un animal… encore des trucs qui sortent de nulle part
c'est bien de lavoir comparer a un animal mais de la a le comparé au roi lion .. je ne sais pas .. pourquoi pas lol ….
s'il vous plait regardez mon plan page d'avant
HerrMayor a écrit :Est ce que c'est notre petit differend concernant l'ironie qui te pousse à l'attaque et à la charge. Tu me fais penser à Alceste, enporté par ta passion.
Mais je ne t'attaque pas du tout ….. je n'ai aucune raison de faire ça … on a pas la meme vision du texte c'est tout !!maintenant je trouve que ton commentaire est pas mal §!! Par contre 8 pages je trouve ca peut etre un peu trop long pour un commentaire . En general , chaque sous partie doit faire de 12 a 20 lignes pas plus … je ne sais pas ce que tu en penses … tu est dans un lycée privé ?
mickael a écrit :s'il vous plait regardez mon plan page d'avant
a quelle page ?
51
Oui, je suis dans une institution privée. J'ai dit que ma "copie", faisait 8 pages, pas mon commentaire, qui en fait cinq et demi.
mickael a écrit :bonjour pouvez vous me dire si mon plan est bien s'il vous plait
j'ai mis:
I- un portrait d'un homme égoiste
J'ai relevé tous les procédés qui montraient
qu'il ne se souciait que de lieu
Ensuite j'ai montré que la description était dynamique
II- Des dénonciations de certains nobles qui ont cette attitude, de l'égoisme et de l'inégalité riche/pauvre sur la nourriture (à cause du repas)
Merci de vos réponses
Pas mal .. petit modifications !! Je ne pense pas que ce soit une critique des nobles mais plutot de l'homme en general : "les caractères" de L'homme …
Sinon ta première partie est tres bien !
merci