Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 24 / 57

donc est ce que vous croyez que de dire que c un récit et que le roi est gnathon est très grave ? G ossi di ke ce texte avé une fonction narrative et denonciatrice
jpense que c tres bien … et quesque tu penses de mon plan et de ma conclu ?
j'ai une petite préference pour le premier plan(formulation des titres des axes et organisation)je le trouve très complet. tu analyses bien l'objectif de l'auteur et comment il parvient a le remplir.. en revanche je n'ai pas beaucoup évoqué la déonciation de l'injustice sociale dans mon commentaire, ce qui fait l'objet de ta troisième partie (mais je pense que c'est tout a fait juste)
je ne pense pas qu'il sagit vraiment d'une injustice sociale mais bon, pourquoi pas en argument ?
donc est ce que vous croyez que de dire que c un récit et que le roi est gnathon est très grave ? G ossi di ke ce texte avé une fonction narrative et denonciatrice
dire que c'est un récit ne va pas te penaliser car ce texte est le récit de la vie de Gnathon. pour le fait que tu ais dit que gnathon représente le roi, je pense que ca peut t'enlever quelques points (cela peut etre considéré comme un contre sens) Apres je ne suis pas correcteur et en francais toutv dépend de la personne qui te corrige et de sa perception du texte.
OUI .. je n'en sais rien .. en fait jme suis appuyer sur la question d'invention qui portait sur les injustices sociales … Mais jm beaucoup ta manière danalyser les choses .. quesque tu pense de ma conclusion ?
Quand je vois les axes trouvés par certains, je m'inquiètes vraiment pour moi…
J'ai traité vraiment superficiellement le texte:

I/ Le portrait de Gnathon
A/Un personnage associal
B/Rapport avec la nourriture
C/Un être egoïste
II/Un texte ironique
A/Humour noir
B/Ironie

En effet il y avait quelques marques d'ironie dans le texte mais pas de quoi faire un axe…
Vous en pensez quoi?
faire une ouverture pour montrer que c'est un genre difficile à définir sa va (apologue, biographie fictive)
gertrude a écrit :donc est ce que vous croyez que de dire que c un récit et que le roi est gnathon est très grave ? G ossi di ke ce texte avé une fonction narrative et denonciatrice
Que le texte est une fonction denonciatrice c'est tout a fiat juste … De nombreuses personnes ont associer gnathon au roi .. pourquoi pas ? …Peut etre pas assez de détails concrets pourl'affirmer !
dire que c'est un récit = c'est juste
analogie avec le roi = pourquoi pas si c'est bien justifié
alexflower je ne trouve pas ta conclusion…si tu pouvais m'indiquer le page
SVP dites moi ce que vous en pensez… 😀
bah on te dis que c'est juste mais seulement si c'est bien justifié
Oé enfin bon l'analogie avec le roi c'est poussé, on vous dit qu'il est serré au theatre, qu'il utilise les valets des autres..; Je pense pas que ce soit des attitudes de Roi.
Chach00 sincérement tu es trop resté à la surface du texte… Dommage.
Bah c'est un récit qui sert le portrait… De toute facon si tu as seulement dit que le texte était un récit et un portrait, ne t'inquiète pas c'est déjà mal barré…
Quand je vois les axes trouvés par certains, je m'inquiètes vraiment pour moi…
J'ai traité vraiment superficiellement le texte:

I/ Le portrait de Gnathon
A/Un personnage associal
B/Rapport avec la nourriture
C/Un être egoïste
II/Un texte ironique
A/Humour noir
B/Ironie

En effet il y avait quelques marques d'ironie dans le texte mais pas de quoi faire un axe…
Vous en pensez quoi?
pour ta première partie, pour moi, elle est juste , tu parles bien de tous les traits de caractere de gnathon que l'auteur dénonce. maintenant pour la deuxieme, je pense en effet qu'il n'y a pas de quoi faire tout un axe sur l'ironie (comment as tu séparé ironie et humour noir?)il n'y a pas grand chose a dire . enfin cela depend aussi de la problématique. tu aurais du analyser l'objectif de l'auteur a travers ce texte
sympa sa met en confiance
Je m'en doutais, j'aurai du plus creuser le texte, il n'y a même pas de quoi avoir la moyenne…
Merci quand même!
Le registre n'est pas du tout ironique, il est satirique… L'ironie c'est dire le contraire de ce que l'on pense, c'est pas détruire quelqu'un en employant un ton léger.