Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 23 / 57

sinon vous pensez koi de mon commentaire ?
Et puis le Roi quand il va au théatre il est pas dans la fosse… 😉
Jo je te l'ai dit je le trouve bien, il rejoint le mien… vous direz sans doute que je suis gonflé d'amour propre.
nan c bon alors
Par contre la question bof bof

Moi je savais pas qu'il y avais l'objet d'étude sur les copies du bac alors la premiere chose quue je marque c'est, objet d'étude = biographique (je vais l'encadrer)
La question c'est assez simple, si tu montres bien ta réponse ca pose pas de problème.
alexflower j'aime beaucoup tes 2 plans je les trouve tous les 2 pertinents et en rapport avec le thème…
Les mecs…On aurait du prendre écriture d'invention!!!! J'vien de faire un test c'était trop facile…P'tin sa me saoul là, en conclusion g marqué un truc du genre moi :

Jean bruyère dénonce avec brio l'égoïsme des tyrans de l'époque en les assimilant à une description si grotesque qu'ils ne s'y associent pas. On peut donc se demander si l'intégralité de son oeuvre s'attaque au régime et à l'égoïsme.

Voilà c'était un truc dans se goût là…Sérieux je vais pas tenir jusqu'au 6 juillet, faut que je tombe sur un professeur qui vient juste de se marier, tout content, qui met 15 minimum XD
Avec la chance que j'ai, je suis sur de tomber sur un prof qui vient de se faire remonter les brettelles par le fisc etc…
ah c gentil Merci … mais c'est vrai que jorai ptetre du faire une partie sur le personnage uniquement plutot que sur le repas + le personnage… Je sais pas quesque t'en pense ?
je préfères ton premier plan axel flower mais je pense qu'il s'agit plus de persuasion ici (ironie surtout et figures de style), l'auteur paint ici une sorte de bête qui méprise les autres humains, ce qui provoque naturellement une révolte chez le lecteur==> l'auteur fait appel à la sensibilité du lecteur (= persuader)

- Ici il ne s'agit pas d'un raisonnement qui fait appel à la raison (= convaincre, enfin c'est ce que je pense) ==> l'implicite, l'animalisation du personnage, le montrer comme un personnage haissable, l'ironie sont autent de procédés forts qui peuvent montrer qu'il s'agit d'une persuasion
Je suis en 1ère S j'ai également passé l'épreuve hier matin. Voici mon plan un peu détaillé

problématique (très moyenne): Comment le personnage de Gnathon permet-il à la Bruyère de faire une critique de l'homme?

I. Une critique de l'égocentrisme à travers le personnage de Gnathon

A- un récit vivant qui présente un cas exemplaire
- présent de description et de narration
- on représente le personnage de Gnathon dans plusieurs situations à travers l'emploi des propositions subordonnées de condition "s'il fait un voyage", etc..

B- l'égocentrisme de Gnathon
- pronom personnel "il" qui commande la quasi totalité des verbes
- négation restrictive "ganthon ne vit que pour soi"
- présent de vérité genérale "tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre"
- nombreux adjectifs possessifs "son usage", "la sienne", "les siens", etc..
- + analyse de la fin du texte (sacrifice des autres hommes pour sauver sa vie): énumérations de tournures négatives et négations restrictives

II. Une méconnaissance des règles de vie en société

A- impolitesse
- La protase "il faut que les conviés, s'ils veulent manger" crée un décalage avec l'apodose"magent ses restes. En effet, les codes sociaux veulent que les invités soient servis les premiers
- manque de tenue à table. Implicitement comparé à un animal "la table est pour lui un ratelier"
- négation restrictive "il ne se sert que de ses mains"
- pléonasme "malpropretés dégoutantes" crée un effet d'insistance renforcé par l'antithèse "(capables) d'oter l'appetit aux plus affamés"
- on constate l'ironie de l'auteur dans le récit du diner (cf marques d'exagerations)

B_ gout pour le luxe
- superlatifs "la meilleure chambre", "le meilleur lit"
_ négation restrictive "il n'y a dans un carrose que les places du fond qui lui conviennent". la justification"dans toute autre, si on l'en veut croire, il palit…" remise en cause par la modalistion "si l'on en veut croire". S'asseoir au fond n'est pas une nécessité mais un caprice

III. Un personnage en opposition avec le modele de l'honnete homme

A- un contre exemple de l'honnete homme
au XVII eme, (classicisme)l'honnete homme est un homme mondain, modéré, qui sait s'adapter a son auditoire. Gnathon lui est égocentrique, excessif (repetition "tout", "tous), impoli.

B- une caricature pour faire réagir le lecteur
la bruyere présente ici un portrait ou les défauts sont poussés à l'extreme, on a donc une caricature. l'auteur souhaite faire réagir le lecteur et lui faire prendre conscience de la neccessité de se comporter en honnete homme

je n'ai pas tout marqué, c'est évidemment plus détaille et redige dans ma copie. sinon mon ouverture portait sur d'autre auteurs défendant le modele de l'honnete dans leurs ouvrages (la fontaine dans les obseques de la lionne: personnage du cerf ou encore moliere (philinte dans le misanthrope))
LOL
Moi j'ai mis en conclusion :

La Bruyère a voulu construire , derriere le repas d'un personnage culloté et grossier , une satire humaine , révélant au grand jour les défauts et les caprices du genre humain . L'homme est orgueuilleux , indifferent et sans scrupules . il aime se montrer et monter sa richesse . Aussi ce texte est un combat contre l'injustice sociale , un texte à visée révoltante et qui souhaite toucher tout le monde . L'art de convaincre de La Bruyère nous laisse à penser que l'homme doit changer et evoluer progressivement vers un monde ou les inégalités sociales seront moindres et la justice sociale victorieuse .

La fin est un peu bizzare javou c un peu ridicule mais … j'etais a fond dans le truc donc sur le coup .. Voilà !!
Moi avec ma chance habituel mon correcteur viendras de se faire lacher par sa femme qui l'a quitté pour son meilleur ami il a donc perdu sa maison il est à la rue sans argent et il vient de se faire rackétté par un groupe d'élève.
voilà qui seras mon correcteur
oui tu as raison Jo 24 .. mais jlai mis ds mon developpent pour la persuasion .. jme suis appuyée sur les dernieres phrases du texte parceque le mec est inhumain donc ca fer appele aux sentiments : "il pleure pas , en a rien a fourtre des autres … ect….
Margo jm beaucoup ton plan … mais je pense aue tu n'as pas assez souligner que c'est aussi une crtitique des defauts du genre humain !!
Le titre de l'oeuvre : "Les caractères" de l'homme /// Ce nest donc pas une critique de la noblesse mais des defauts humains et de l homme en general
c'est bien il y a des connaissances !
APrès il y a un petit quelque chose qui me gene mais je n'arrive pas à le saisir, mais rassure toi, rien de bien grave !!
Margo jm beaucoup ton plan … mais je pense aue tu n'as pas assez souligner que c'est aussi une crtitique des defauts du genre humain !!
Le titre de l'oeuvre : "Les caractères" de l'homme /// Ce nest donc pas une critique de la noblesse mais des defauts humains et de l homme en general
en fait ma réponse à la question de synthèse c'était que le but commun était de souligner les défauts de l'homme et je ne l'ai effectivement peut etre pas assez décelopper dans mon plan. en revanche je n'ai pas du tout parler de la critique de la noblesse, ca ne m'a pas paru flagrant, j'en suis restée à une critique de l'homme en général a travers le personnage de gnathon
jpense que c tres bien … et quesque tu penses de mon plan et de ma conclu ?
est ce grave si g di dans une de mes parties que le texte était un récit argumentatif car o débu jé justifié en disant que la 1ere phrase est la thèse de la bruyère .G di que gnathon était le roi et g di que le bruyère denoncait le roi et le systeme politique du 17eme siecle .CES fautes sont-elles graves ? merci
est ce grave si g di dans une de mes parties que le texte était un récit argumentatif car o débu jé justifié en disant que la 1ere phrase est la thèse de la bruyère .G di que gnathon était le roi et g di que le bruyère denoncait le roi et le systeme politique du 17eme siecle .CES fautes sont-elles graves ? merci
si tu ad justifier pour le texte argumentatif, je pense que ca ne va pas te pénaliser. Par contre dire que Gnathon est un roi est selon moi un peu trop poussé (malgre le gout pour le luxe et l'égocentrisme), tout comme la critique du système politique. c'est plutot une critique de la personne et non du système. Pour moi, l'auteur défend plus un modele humain (modele de l'honnete homme)