Non respect de la méthode c'est en dessous de la moyenne… soit 8/16 au mieux.
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 22 / 57
Bah faut voir si t'as bien analysé… Si t'écris mal, que ton style est lourd et que tu paraphrases… Le plan ca ne donne pas la note, ded plus nous sommes élèves tout comme toi.
Non sava j'ai assez bien ecrit je pense… Ouai j'avou vous etes tous des eleves comme moi enfin bref merci quand meme nous verrons bien 😞
Faut pas oublier que les fautes d'orthographe et la propreté ca compte aussi!!
De toute façon les dés sont jetés… Profitez des vacances ou révisez votre oral, on verra bien.
oui tu as raison faut profiter des vacances et bien réviser loral… mais quand il y a la famille derriere qui te mettent la pression pour savoir si tu as réussi le bac ou pas…c'est un peu difficile enfin bref je ne vais pas m'éttaler là dessus!! bonne chance a tous pour loral et pr vos notes du bac
Voilà deux plans possibles :
Quesque vous en pensez ?
1er plan en trois partie :
INTRO : Contexte : avant l'abolition des privilèges
I Repas de Gnathon , le repas d'un personnage grotesque
1. Un appétit grandissant + démesuré
2.La grossièreté et l'absurdité du personnage. Exagération des traits
3.Gnathon = l'homme en général + leur défauts
II Une satire humaine ou les défauts humains révélés au grand jour
1.L'homme aime montrer sa richesse
2.Egoisme & orgueil + sans gène de l'homme
3.L'indifference : L'homme ne pense qu'à lui
III Un combat contre l'injustice sociale
1.Texte à visée révoltante---inspire le mépris
2.L'art de convaincre -----raisonnement inductif + ironie + phrases courtes
3.L'homme doit changer ==morale
CONCLUSION
2 ème plan possible
INTRO
I- Gnathon, un personnage hors du commun
1) l'opposition entre lui et les hommes
2) grace aux figures de style, insistance sur son caractère unique
II- Gnathon, l'incarnation du Mal
1) Un monstre naissant
2) Son egoisme
3) son mépris pour les autres
III-La visée du texte
1) un personnage riche mais indigne, qui en mérite pas ce qu'il a
2) tenter de réduire les inégalités sociales en faisant prendre conscience au lecteur de la situation
CONCLUSION
QUEL PLAN PREFEREZ VOUS ? POURQUOI ?
Ne pas oublier : Thème du bac : Convaincre , persuader, déliberer + sujet de l'invention : injustice sociale ….. Il faut faire apparaitre ces deux thèmes dans votre commentaire
Quesque vous en pensez ?
1er plan en trois partie :
INTRO : Contexte : avant l'abolition des privilèges
I Repas de Gnathon , le repas d'un personnage grotesque
1. Un appétit grandissant + démesuré
2.La grossièreté et l'absurdité du personnage. Exagération des traits
3.Gnathon = l'homme en général + leur défauts
II Une satire humaine ou les défauts humains révélés au grand jour
1.L'homme aime montrer sa richesse
2.Egoisme & orgueil + sans gène de l'homme
3.L'indifference : L'homme ne pense qu'à lui
III Un combat contre l'injustice sociale
1.Texte à visée révoltante---inspire le mépris
2.L'art de convaincre -----raisonnement inductif + ironie + phrases courtes
3.L'homme doit changer ==morale
CONCLUSION
2 ème plan possible
INTRO
I- Gnathon, un personnage hors du commun
1) l'opposition entre lui et les hommes
2) grace aux figures de style, insistance sur son caractère unique
II- Gnathon, l'incarnation du Mal
1) Un monstre naissant
2) Son egoisme
3) son mépris pour les autres
III-La visée du texte
1) un personnage riche mais indigne, qui en mérite pas ce qu'il a
2) tenter de réduire les inégalités sociales en faisant prendre conscience au lecteur de la situation
CONCLUSION
QUEL PLAN PREFEREZ VOUS ? POURQUOI ?
Ne pas oublier : Thème du bac : Convaincre , persuader, déliberer + sujet de l'invention : injustice sociale ….. Il faut faire apparaitre ces deux thèmes dans votre commentaire
Imaginez, vous tombez sur un prof qui n'a pas du tout la même vision que vous du texte… On peut pas savoir si on a réussi son bac.
Bonjour à tous!
Je dois dire que je me sens plutôt bête face à tous ces plans et tout.
Moi j'ai parlé du fait que c'était le portrait d'un homme égoiste, d'excès, et aussi d'un homme sauvage ( il y a une animalisation de Gnathon ).
Et ensuite j'ai abordé le fait que c'était un blâme grâce au caractère baroque du texte, et que cela permetait la persuasion du lecteur.
Oui, là je sais vous vous dites "comment-a t-elle pu oser dire que c'était un texte baroque?!". Je me le demande aussi. Le fait est que ce thème (convaincre, persuader, déliberer) est celui sur lequel j'ai passé le moins de temps durant mes révisions.
Et attention, clou du spectacle, j'ai fait le rapprochement entre Gnathon et le Roi Louis XIV, en disant que c'était une caricature du roi qui était ici faite… (Gnathon est après tout un homme noble et égoïste, qui croit que tout lui appartient, et Louis XIV, le Roi Soleil n'était pas connu pour sa modestie mais plutôt pour ses excès et son air hautain) ' J'ai honte. De La Bruyère était pour moi un parfait inconnu, j'me sent vraiment stupide quand je lis qu'il était un des Académiciens.
Enfin bref, on verra bien les résultats!
Merci à tous pour votre contribution à ce forum!
Je dois dire que je me sens plutôt bête face à tous ces plans et tout.
Moi j'ai parlé du fait que c'était le portrait d'un homme égoiste, d'excès, et aussi d'un homme sauvage ( il y a une animalisation de Gnathon ).
Et ensuite j'ai abordé le fait que c'était un blâme grâce au caractère baroque du texte, et que cela permetait la persuasion du lecteur.
Oui, là je sais vous vous dites "comment-a t-elle pu oser dire que c'était un texte baroque?!". Je me le demande aussi. Le fait est que ce thème (convaincre, persuader, déliberer) est celui sur lequel j'ai passé le moins de temps durant mes révisions.
Et attention, clou du spectacle, j'ai fait le rapprochement entre Gnathon et le Roi Louis XIV, en disant que c'était une caricature du roi qui était ici faite… (Gnathon est après tout un homme noble et égoïste, qui croit que tout lui appartient, et Louis XIV, le Roi Soleil n'était pas connu pour sa modestie mais plutôt pour ses excès et son air hautain) ' J'ai honte. De La Bruyère était pour moi un parfait inconnu, j'me sent vraiment stupide quand je lis qu'il était un des Académiciens.
Enfin bref, on verra bien les résultats!
Merci à tous pour votre contribution à ce forum!
Alex, c'est ta vision du texte et on a pas tous la même. J'ai plutot parlé du manque d'humanité et de fraternité, pour moi le fait qu'il y ait des injustices sociales ne veut rien dire en soi, dire qu'il y en a c'est quand même consensuel et bateau.
Moi je pense que pour faire le tour il fallait mettre :
- 1 Axe sur Gnathon
- 1 Axe sur la critique proposée
- 1 Axe sur le message passé par l'auteur à travers sa critique
Après si c'est les riches, les pauvres, les nobles …. tant que c'est bien argumenté et crédible ce n'est pas TROP pénalisant de se tromper. (enfin maintenant si vous avez fais 3 axes quasiment identiques c'est sûr que), il s'agit de traiter les aspects.
Maintenant, sa dépend aussi des correcteurs, il y en a qui vont concevoir le texte différement ou au contraire rester bloqués sur leur propre interprétation…
- 1 Axe sur Gnathon
- 1 Axe sur la critique proposée
- 1 Axe sur le message passé par l'auteur à travers sa critique
Après si c'est les riches, les pauvres, les nobles …. tant que c'est bien argumenté et crédible ce n'est pas TROP pénalisant de se tromper. (enfin maintenant si vous avez fais 3 axes quasiment identiques c'est sûr que), il s'agit de traiter les aspects.
Maintenant, sa dépend aussi des correcteurs, il y en a qui vont concevoir le texte différement ou au contraire rester bloqués sur leur propre interprétation…
Jo je suis d'accord avec toi:
I) Portrait satirique
II) Critique
III) Visée moraliste.
I) Portrait satirique
II) Critique
III) Visée moraliste.
Oui mais meme si c'est bateau il faut bien le dire .. C'est le thème principal de l'epreuve .. Enfin .. tu as peut etre raison ? Lequel de mes deux plans preferes tu ?
J'aurai tendance à preferer le premier, même si tu parles du repas, qui je pense ne sert à rien. Il aurait plutôt fallu se concentrer sur le personnage.
popgum ton raisonnement sur le roi n'est peut -être pas faux (sachant que de l'homme contient 148 caractères et que l'ordre va, de manière progressive, du paysan au souverain, gnathon est 121 ème et donc une classe sociale élevée)
- maintenant tu as eu raison de t'interroger sur le fait : qui est gnathon ?
et proposer un axe la-dessus (pk pas ?)
Maintenant, mettre un axe sur le contexte n'était pas très judicieux, en effet classique = qui a le mérite d'être enseigné, donc les caractères sont encore actuels, ils sont toujours présent dans notre société (ouverture ?)
- maintenant tu as eu raison de t'interroger sur le fait : qui est gnathon ?
et proposer un axe la-dessus (pk pas ?)
Maintenant, mettre un axe sur le contexte n'était pas très judicieux, en effet classique = qui a le mérite d'être enseigné, donc les caractères sont encore actuels, ils sont toujours présent dans notre société (ouverture ?)
salut tt le monde. Je voulais savoir si c'etait correct d'avoir parler de la mise en critique du roi a travers le personnage gnathon. J'ai pensé a une forme de distenciation . A travers les nombreux defaults du personnage gnathon on retrouve l'identité du roi qui n'a aucun egard pour la societe des hommes .Ce "il" reflete le roi pour moi. De plus ,la richesse du personnage s'oppose a la misere.
Sur Internet j'ai trouvé : "Ecrivain du XVIIème siècle, représentatif du classicisme. On le range parmi les moralistes. Son œuvre, Les Caractères, constituée d'observations sur la société de l’époque, est en fait une satire de la cour, de la noblesse, du clergé, et même du roi."
Vous en pensez quoi?
Sur Internet j'ai trouvé : "Ecrivain du XVIIème siècle, représentatif du classicisme. On le range parmi les moralistes. Son œuvre, Les Caractères, constituée d'observations sur la société de l’époque, est en fait une satire de la cour, de la noblesse, du clergé, et même du roi."
Vous en pensez quoi?
Oui c'est vrai mais exterieurement , on assite au repas du personnage et à la grossiereté de ses actes …. Ce repas est symbolique de ce quil est dans la vie .
C'est possible que ce soit le roi Louis XIV c'est la rumeur qui court . Pour ma part je n'en ai pas parlé …
moi non plus, vaut mieux pas prendre le risque
Trop peu d'informations pour dire que c'est une critique du roi, je penche plus pour une critique d'une classe élevée et puissante => la noblesse.