Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 21 / 57

Faut porter plus lojn le regard, regardez Rousseau => Il se dénonce, et cela permet l'élargissement de l'analyse qui permet la validation de ses critiques sur le genre humain.
exact, mais ces "connaissances", sont le moyen pour le correcteur de distinguer le "bon" de l'"excellent"
merci pour la précision!
ah oui Jo 24 toi aussi tu as parler du grand prédateur !

sinon moi j'ai dis que le carosse était une représentation de la société et que Gnathon n'avait que les places du fond qui lui convenait, et que les gens qui conduisent la calèche ont plus de mérite…

bon souvent je sors des trucs et c'est faux 😞
Vous aurez peut être la chance de tomber sur un correcteur professeur dans une ZEP, qui n'a pas l'habitude de la bonne copie.
merci…ça veut dire que mon truc est nul!!! 😀
C'est vrai que le début des Confessions par exemple montre bien toute la logique mise en oeuvre.

Ils sont bien intelligents tous ces hommes là!
sa va un peu chercher loin mais pk pas
de tte facon c'est toujours pareil le long du texte
lui devant les autres derrière
Hé oui! C'était ça je pense qu'il fallait faire, déployer un plan qui permettait de montrer ce qu'a travers le portrait de Gnathon, de la Bruyère voulait dénoncer et corriger.
heu tu parles de quel plan là ?
Les Caractères, on peut pas faire plus explicite. On voit bien que la Bruyère condamne certains types.
ben voui
Les caractères "De l'homme"
en effet c'est bien une caricature!
c'est pour ca que parler du roi n'était peut etre pas spécialement approprié…
Et puis je ne vois pas pourquoi la Bruyère ne condamnerait pas la noblesse. Molière l'a bien fait en étant très proche du Roi.
ouais, c'est vrai que le titre mettait bien sur la voie!
je m'en suis servi pour l'intro d'ailleurs…mais après, ne connaissant pas vraiment, je ne me suis pas trop lancé sur un terrain inconnu!
Bah oui en étant proche du roi il connait mieux les vices de la noblesse! C'est quand meme le but des grands écrivains et intellectuels, ils font ca pour faire régair les lecteurs qui ne savent pas ce qui spassent… enfin moi j'vois les choses comme ca

Et puis la relation maître-valet dans le texte je pense pas que c'était là par hasard!
J'ai une petite question … si quelqu'un à la réponse …
Pour ma part j'ai pris le commentaire, et en fait comme ça faisait un petit moment que je n'avez pas pris le commentaire, j'ai zappé mes sous parties … Mais mes deux parties restent : le personne de gnathon , et en 2 l'argumentation …
Es-ce vraiment pénalisant ? D'environ combien ? :s
the_0ther_half a écrit :J'ai une petite question … si quelqu'un à la réponse …
Pour ma part j'ai pris le commentaire, et en fait comme ça faisait un petit moment que je n'avez pas pris le commentaire, j'ai zappé mes sous parties … Mais mes deux parties restent : le personne de gnathon , et en 2 l'argumentation …
Es-ce vraiment pénalisant ? D'environ combien ? :s
si tu as fé de bloc, c'est pénalisant
Pour les sous parties ca dépend… Il m'est arrivé de pas en faire et le prof ne s'en ai pas apercu… après faut que tout soit bien organisé ce qui n'est pas évident sans sous parties…
Ce sera pénalisant si ton développement part dans tous les sens…
Mais croyez-vous que avec mon plan je pourrais avoir o moins la moyenne? I-la description d'un personnage mal éduqué
II-Gnathon, un homme égoiste
III-Les caracteristiques d'un personnage pret a tout pour satisfaire ses besoins

Tout en sachant que je n'ai pas fait une partie de mon plan consacré a la critique de la noblesse ( caricature, satire)merci