Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 20 / 57
moi, j'ai fais ça en gros:
I. Un portrait ( péjoratif)…_
/A- Un égoïste…/
-"ne vit que pour soi"
-"ne…que" tournure répétée plusieurs fois qui renferme le personnage sur lui même
/B-… qui inspire le dégoût/
- description de son comportement à table
- champs lexical…
/C- Un personnage sans cœur/
- "ne pleure point la mort des autres"
- fin du passage révèle un caractère cruel "[…] l'extinction du genre humain"
_II. Une condamnation efficace et sans appel_
/A- Récit vif/
- au présent
- nombreuses propositions, nombreuses actions décrites
- ponctuation abondante qui semble mimer l'empressement du personnage à toujours vouloir tout faire avant tout le monde.
/B- Interventions discrètes et efficaces du narrateur/
- récit à la 3ème personne mais:
- marque d'ironie ("s'il veulent manger" (l.7); "si on veut l'en croire" (l.15) )
- amplification des défauts "non content de"
/C- Blâme; registre épidictique (rebaptisé épidiptique pour l'occasion…)/
- ne concède aucune qualité
- insiste sur les défauts (utilisation répétée du superlatif "le meilleur", "la meilleure" dans la même proposition
- condamnation habile et efficace
oui, j'ai pas parlé du registre satirique, je m'en suis apperçu en relisant le texte chez moi 2 heures après…
Sinon, le registre epidictique apparement ça doit pas être ça, personne n'en parle, en plus je me suis trompé dans l'orthographe…
J'espère que moi plan va bien au moins!
dites moi ce que vous en pensez…
letos5151 a écrit :Ecouter, mon plan cité ci dessus est totalement ridicule, puisque deja en foirant l'intro ( c'est ca de pas savoir faire un commentaire ) et aussi du faite que j'ai cru que gnathon était un pauvre decouvrant la richesse, puisqu'il se met a devorer avec les mains alors que normalement il mange de leurs temps avec des couverts, a demander la luxure le mieux du mieux avec les " meilleurs chambre, meilleur lit " et pis a un moment dans le texte on dit que ca le gene pas d'etre entassé dans les theatres, ou je ne sais put, et il compare cela sur la taille de sa chambre, ou il est entassé ! donc j'ai du faire un hors sujet monstrueux, puis au lieu de parler d'inégalité sociale, j'ai surtout centré sur la misere, quoi que faisant partie integrante de la misere sociale, mais bon j'ai utilisé beacuoup le mot misere.
Merci a tous !
Salut, ben moi je pense que tu n'as pas du tout fais de HS.
Je pense aussi, après reflexion que Gnathon est un nouveau riche ( et il fallait donc accuentuer le contraste entre sa facon de vivre et son statut/ses biens ) ! Je peux pas te le certifier mais à mon avis c'est toi qui a raison sur ce coup la 😜
Comme vous j'ai pris le commentaire hier … sauf que je n'en avais jamais fais de ma vie meme pas en exercice. Donc je vous donne mon plan:
I un portrait peu élogieux
1. un homme qui s'exclu des autres
2. un homme qui aime manger
3. un homme qui ne connait pas les bonne maniere
4 un homme égoiste
II Un texte argumentatif
1. un essai
2. Un reflexion sur un comportement humain propre a l'homme, l'égoisme
J'ai bien vu avec vos plan que j'avais oublier des choses.
Mais mon principale probleme est : est ce que ce texte est un essai?
Merci d'avance de vos reponse
Salut à tous !
Je vous propose mon plan (mon objectif est d'avoir la moyenne) :
I. Un portrait péjoratif de Gnathon
1) Une bête sauvage
- (Gna (suffixe)/ thon ==> semble avaler plus que macher (pas sûr mais bon )
- Figure de rhétorique animalisation : "démembre, déchire", "la table est pour lui un râtelier"
- "mangent ses restes", ==> sorte de chaîne alimentaire, Gnathon en haut (prédateur ?), et "toute la compagnie" en dessous
2) Une personnalité écrasente : égocentrisme (pronoms)
- Diversité des pronoms, toujours conjugués à la 3ème personne ==> souligne l'égocentrisme du personnage. (pronoms atones, déterminants possessifs, pronoms toniques, pronoms possessifs)
3) Recherche toujours "le meilleur", mais parfois échec (ironie)
(ex : "il voudrait pouvoir les savourer tous" ==> emploi d'un verbe de modalité mais conditionnel = valeur hypothétique = ironie de l'auteur)
II. La satire de l'égocentrisme et de l'individualisme de l'homme
1) Le décalage (teinte d'ironie) tout au long du récit "soi" vs "les hommes ensembles; "il" vs "genre humain" ==> solitude de Gnathon
2)Une critique du matérialisme et de l'égocentrisme (bof bof j'aurais du mettre la noblesse mais je n'y ai pas pensé)
==> "ne connaît de maux que les siens", seule allusion = état d'a^me (car tout au long du récit, il ne décrit que sa "propr[iété]" : "équipages, hardes" etc."
==> par ailleurs aucune allusion dans le texte qui insiste sur le fait qu'il est heureux (but d'une vie, enfin je pense )
==> égocentrisme = malheur ?
III. La visée morale (implicite) du texte
(argumentation indirecte + visée morale du texte + court + plaisant = apologue) ==> sachant que les carcatères est un recueil à visée morale
1) Une leçon de savoir-vivre en société
(Utilisition de structures négatives ou réstrictives = visée de l'auteur = ne pas suivre l'exemple de Gnathon)
2) Le genre humain
==> les hommes doivent rester soudés et former "un genre humain", nbreux adjectifs .
Voili voilou
Bonjour a tous
Je viens de m'inscrire sur ce site et depuis hier je flippe…
ma problématique était : Dans quelles mesures l'auteur dénonce-t-il le comportement du personnage qu'il décrit?
Dans mon introduction J'ai dit que "ce texte appartient au registre polémique et que on voit apparaître tout au long du texte le thème de l'égoïsme"
mon plan était : I - La description d'un personnage mal éduqué.
II - Gnathon, un homme égoïste.
III - Les caractéristiques d'un homme prêt a tout pour satisfaire ses besoins.
Bien évidemment, dans mes parties j'ai relevé les images et je les aient expliqué.
DEPUIS HIER JE STRESS parce que j'ai lu sur l'étudiant.fr que ce texte était une "satire et une caricature de la noblesse."
Je pourrais pas supporter le fait d'attendre jusqu'au 6 juillet pour les résultats.
Alors éclairez-moi un peu et dites moi si mon sujet plan et ma problématique sont valables?svp svp merci d'avance!!!
o moins je serais fixé comme ça 😉 🙂
P.S. Je pense que que ton plan (laura9411) est bon 🙂 maintenant faut voir 😉
Question :
Y avait il un rythme binaire dans le texte?
merci
j'ai trouvé un rythme ternaire:
"remanie, démembre, déchire"
binaire je sais pas :x
ce texte est en effet une satire de la noblesse, mais je pense que si tu t'es rapproché un peu de ce thème (égoÏsme …) sans vraiment dire "la noblesse", ce n'est pas très grave, car, si ce texte t'es inconnu, tu as bien fait de ne pas prendre de risque, maintenant c'est sûr que c'est mieux avec. Mais bon, je suis dans ton cas, je n'ai pas dis explicitement "la noblesse" (p.s = ne t'inquiète pas beaucoup sont dans ton cas). Le commentaire est un exercice de réflexion personnelle, si tu as proposé des idées intéressantes et que tu as clairement cité et analysé, tu n'as pas de soucis à te faire.
réflexion personnelle? alors ma comparaison avec le roi lion ca va 😜
merci de ta réponse Jo 24 tu me rassures… j'espere que les examinateurs penseront la meme chose que toi
a +
Le problème je pense pour beaucoup d'entre vous, c'est d'être resté à la surface du texte sans en avoir extrait la substantifique moelle… Dire que Gnathon est un personnage odieux et sale ca ne suffisait pas.
tout est possible du moment que c'est bien justifié
Et mon rytme binaire ?
exact mais nous ne sommes pas tous des experts en francais
Jo je pense que tu as approfondi par rapport à certains, ca se voit à ton plan.
loool
pk pas un rythme binaire, tant que sa permet de justifier ton idée,c 'est considéré comme juste
ouais la question a se poser est:
qu'à bien voulu pouvoir dire la Bruyère à travers gnathon?
j'imagine qu'il y avait également beaucoup de références qu'on ne peut pas forcément connaitre.
HerrMayor
que veux tu dire par dire que gnathon est sale ne suffi pas?
Je pense que tu l'as déjà dit, mais si tu pouvais préciser…j'ai vu pas mal de tes remarques et elles sembles interressantes…
Si on dis que son comportement est dénoncé, est-ce que ça peut aller? (en plus du portrait)
Bah l'honnete homme classique = anti portrait de gnathon par exemple.
d'accord…bah c'est pas du tout ce que j'ai fait!!!