Arretez de dire que c'est un apologue, le portrait est un art et un genre du XVIe. Cf le misanthrope, la scène des portraits.
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 19 / 57
je vois pas bien la critique de l'inégalité sociale dans ce texte mise à part peut-être du gachis de nourriture?
De plus comment La Bruyere peut-il critiqué la noblesse puisqu'il est lui même un noble et sous la tutelle du Roi par l'intermédiaire de l'Académie Française…
Eclairez-moi svp
De plus comment La Bruyere peut-il critiqué la noblesse puisqu'il est lui même un noble et sous la tutelle du Roi par l'intermédiaire de l'Académie Française…
Eclairez-moi svp
Oula je vois qe vous vous prenez bien tous la tête….
Je vous communique mon plan, dites moi ce qe vous en pensez…
I.Un portrait peu flatteur
1/La "saleté" de Gnathon, ses mauvaises manieres
2/L'égoisme de Gnathon
II.La critique
1/Le titre ("de l'homme") permet de donner une portée universelle au récit: l'auteur se sert de Gnathon pr montrer la veritable nature de l'homme (il montre que l'homme doit brimer sa nature sauvage grâce à des "codes" de politese, bienséance…)
2/L'auteur critique donc les moeurs de l'époque en matiere d'hygiene (ils mangeaient salement, se goinfraient, ne se lavaient pas…)
3/L'auteur critique le fait que l'homme est de nature égoiste: il sert ses propres interets avant ceux des autres
(En gros l'idée de ma 2eme partie c'est que le fait d'etre égoiste et crade peut faire retomber l'homme ds la sauvagerie, que la frontiere est mince entre civilité et sauvagerie)
Voila, ça doit vous paraître un peu confus (d'autant plus que mes titres sont tres vagues…)
Je vous communique mon plan, dites moi ce qe vous en pensez…
I.Un portrait peu flatteur
1/La "saleté" de Gnathon, ses mauvaises manieres
2/L'égoisme de Gnathon
II.La critique
1/Le titre ("de l'homme") permet de donner une portée universelle au récit: l'auteur se sert de Gnathon pr montrer la veritable nature de l'homme (il montre que l'homme doit brimer sa nature sauvage grâce à des "codes" de politese, bienséance…)
2/L'auteur critique donc les moeurs de l'époque en matiere d'hygiene (ils mangeaient salement, se goinfraient, ne se lavaient pas…)
3/L'auteur critique le fait que l'homme est de nature égoiste: il sert ses propres interets avant ceux des autres
(En gros l'idée de ma 2eme partie c'est que le fait d'etre égoiste et crade peut faire retomber l'homme ds la sauvagerie, que la frontiere est mince entre civilité et sauvagerie)
Voila, ça doit vous paraître un peu confus (d'autant plus que mes titres sont tres vagues…)
bonjour , j'ai fait ce commentaire sur la bruyère et j'ai mis que gnathon était le roi dans ma copie , g di aussi dans mon 1er axe ke c'était un portait mé dans le 2eme axe , j'ai di ke c'était ossi un récit argumenté .Dans mon 2eme axe , j'ai dit que la bruyère denoncé le systeme politique de son époque et le roi .
Est ce ke ces erreurs son graves ? merci
Est ce ke ces erreurs son graves ? merci
attaquer le Roi, intriguant…
puis Louis XIV n'était un roy du Moyen-Age non plus, de plus le roi financait l'académie et LA Bruyere était un académicien
puis Louis XIV n'était un roy du Moyen-Age non plus, de plus le roi financait l'académie et LA Bruyere était un académicien
ces erreurs sont-elles graves ?
non si tu les justifies et que t'en fais une analyse qui tient la route, ma prof m'a dit que les profs valorisent surtout les pensées structurées: plan puis interprétation analyse citation
j'ai mis que la premiere phrase du texte est comme la thèse de la bruyère et que la suite ne sont que des exemples et arguments pour justifier un récit argumenté.Croyez vous que le fait que j'ai mis que Gnaton est un roi est fatal car il est marqué qu'il a des valets cela peut donc signifer qu'il est un noble ou encore un roi .Merci
Laisse béton…Je suis dégoûté…J'èspère avoir la moyenne! :/
Entre nous, vous pensez que ma note tourne aux environs de combien histoire que je me fasse une idée?
merci
Entre nous, vous pensez que ma note tourne aux environs de combien histoire que je me fasse une idée?
merci
moi aussi j'ai comparé au roi mais j'ai bien justifié alors ca pas de soucis 😂 :x
derek a écrit :cette description devient du n'importe koi tout le monde propose son plan mais personne ne donne d'avais et pense à lui même (pour exemple j'ai poster mon plan ya plusieurs heure ainsi que mon intro et aucun avis ni rien et moi par contre j'ai donner des avis) donc arreter de faire comme Gathon d'être égoïste!!Le gros problème, pour le commentaire, c'est qu'une vague ébauche de plan ne permet pas de statuer sur la qualité du devoir: vous devez préciser sur quels faits textuels vous appuyez votre démonstration… Cela doit bien faire la troisième ou quatrième fois que je l'explique sur cette discussion mais rien n'y fait…
Donc proposer son plan c'est bien mais faut aider et sa fera avancer le forum et vous aurez satisfaction (chose que je n'ai pas eu alors que j'ai aider mais si tout le monde s'y met sa va marcher)
aller pensez y
++
Poser un plan tout seul ne sert à rien!!! Ce n'est pas une dissert', c'est un commentaire… A vue de nez, je vois quand même beaucoup de paraphrase dans ce qui est dit… Un plan peut paraître excellent mais, s'il comporte beaucoup de paraphrase, le dévoir ne dépassera que difficilement le 8…
Séb
Bonjour,
Je veux savoir si je me suis pas complètement planté : est-ce qu'on peut dire que le portrait de Gnathon est une satire des comportements de la noblesse à l'égard du reste de la société, en particulier des pauvres qui meurent de faim ?
Je veux savoir si je me suis pas complètement planté : est-ce qu'on peut dire que le portrait de Gnathon est une satire des comportements de la noblesse à l'égard du reste de la société, en particulier des pauvres qui meurent de faim ?
Bonjour !
Je suis assez démoralisé par toutes les ébauches de plan que vous avez postées, parce que j'ai l'impression d'avoir oublié des tonnes de remarques sur ce commentaire, et parce qu'aucun ne correspond à ce que j'ai fait '
J'ai fait une étude pratiquement linéaire du texte, (donc déjà, c'est pas vraiment ça) au travers de laquelle j'ai décrit le personnage de Gnathon et son égocentrisme afin de montrer le but de l'auteur : persuader. Je me suis particulièrement attaché au registre polémique & aux nombreuses figures de style que j'ai trouvées (asyndètes, euphémismes, gradations, restrictions, rythmes…).
I/Immoralité de Gnathon
A -
1 - Impolitesse
2 - Egoisme
B - Saleté
II/Dimension sociale de cet égocentrisme
A - Se croit partout chez lui
B - Pense que tout lui est dû
Je me suis donc attaché aux domaines moral & social, mais bon, plus j'y pense et plus ce plan me fait penser à de la paraphrase 😞
Je suis assez démoralisé par toutes les ébauches de plan que vous avez postées, parce que j'ai l'impression d'avoir oublié des tonnes de remarques sur ce commentaire, et parce qu'aucun ne correspond à ce que j'ai fait '
J'ai fait une étude pratiquement linéaire du texte, (donc déjà, c'est pas vraiment ça) au travers de laquelle j'ai décrit le personnage de Gnathon et son égocentrisme afin de montrer le but de l'auteur : persuader. Je me suis particulièrement attaché au registre polémique & aux nombreuses figures de style que j'ai trouvées (asyndètes, euphémismes, gradations, restrictions, rythmes…).
I/Immoralité de Gnathon
A -
1 - Impolitesse
2 - Egoisme
B - Saleté
II/Dimension sociale de cet égocentrisme
A - Se croit partout chez lui
B - Pense que tout lui est dû
Je me suis donc attaché aux domaines moral & social, mais bon, plus j'y pense et plus ce plan me fait penser à de la paraphrase 😞
jveux bien un avis sur le mien page 28
coucou tout le monde,
jvoulais savoir comment ça s'était passé pour vous le Bac de Français, si vous avez fait le commentaire, quel plan avez vous fait ? Pour ma part :
Pb: En quoi la stratégie polémique de l'auteur souligne-t-elle la visée critique de cette extrait ?
I- Une stratégie polémique
1/ L'utilisation du registre "hyperbolique " (je sais, il existe pas vraiment….mais bon)
2/ L'utilisation du registre ironique
II- Une visée critique
1/ La critique d'une Noblesse qui ne manque de rien
2/ La critique d'une Noblesse insouciante et inconsciente par rapport aux malheurs des autres
ET sinon, pour la bio, vous n'avez pas trouvé qu'il nous manquait du temps ? et avez vous réussi les questions sur "génotype, phénotype" ? perso, j'ai trouvé très ambigue avec l'allèle muté qui est dominant mais qui ne déclanche pas la maladie !! >_< spa logique !
bon, voili voilou, bonne révision pour l'oral !
jvoulais savoir comment ça s'était passé pour vous le Bac de Français, si vous avez fait le commentaire, quel plan avez vous fait ? Pour ma part :
Pb: En quoi la stratégie polémique de l'auteur souligne-t-elle la visée critique de cette extrait ?
I- Une stratégie polémique
1/ L'utilisation du registre "hyperbolique " (je sais, il existe pas vraiment….mais bon)
2/ L'utilisation du registre ironique
II- Une visée critique
1/ La critique d'une Noblesse qui ne manque de rien
2/ La critique d'une Noblesse insouciante et inconsciente par rapport aux malheurs des autres
ET sinon, pour la bio, vous n'avez pas trouvé qu'il nous manquait du temps ? et avez vous réussi les questions sur "génotype, phénotype" ? perso, j'ai trouvé très ambigue avec l'allèle muté qui est dominant mais qui ne déclanche pas la maladie !! >_< spa logique !
bon, voili voilou, bonne révision pour l'oral !
Catwalk a écrit :Ben quand j'ai posté mon plan (au bas de la p30) j'ai mis une référence au texte ou + par idée mais personne ne l'a vu (bie nsur il y en a plus dans ma copie )derek a écrit :cette description devient du n'importe koi tout le monde propose son plan mais personne ne donne d'avais et pense à lui même (pour exemple j'ai poster mon plan ya plusieurs heure ainsi que mon intro et aucun avis ni rien et moi par contre j'ai donner des avis) donc arreter de faire comme Gathon d'être égoïste!!Le gros problème, pour le commentaire, c'est qu'une vague ébauche de plan ne permet pas de statuer sur la qualité du devoir: vous devez préciser sur quels faits textuels vous appuyez votre démonstration… Cela doit bien faire la troisième ou quatrième fois que je l'explique sur cette discussion mais rien n'y fait…
Donc proposer son plan c'est bien mais faut aider et sa fera avancer le forum et vous aurez satisfaction (chose que je n'ai pas eu alors que j'ai aider mais si tout le monde s'y met sa va marcher)
aller pensez y
++
Poser un plan tout seul ne sert à rien!!! Ce n'est pas une dissert', c'est un commentaire… A vue de nez, je vois quand même beaucoup de paraphrase dans ce qui est dit… Un plan peut paraître excellent mais, s'il comporte beaucoup de paraphrase, le dévoir ne dépassera que difficilement le 8…
Séb
Et au contraire, si le contenu est bien structuré (arguments, justifications) mais que dans le plan on a parlé d'apologue, ça donne quoi?
Merci d'avance car j'ai mis pas mal de choses intéressantes mais j'ai peur du fait d'avoir parlé de cet apologue malgré tout justifié dans mon commentaire…
Merci d'avance car j'ai mis pas mal de choses intéressantes mais j'ai peur du fait d'avoir parlé de cet apologue malgré tout justifié dans mon commentaire…
Je pense que c'est pas trop grave de pas avoir parlé de l'apologue. Pour moi ça n'y ressemblait pas car il n'y avait pas de morale et puis les caractères ne sont pas consituées que d'apologue. Et puis c'est dur de juger un plan comme ça car des plans différents peuvent avoir la même note ça dépend de ce qu'on met ds le plan. Je voudrais kan mm avoir un peu votre avis. J'ai pas mal gratté pr le commentaire (presque 2 copies doubles) mais je crois que je suis partie en live et que j'ai divaué sur le texte sans que ça ai tp de sens : dites moi ce que vous en pensé.
dabor en pbtique j'ai di : en quoi cet extrait nous propose en plus du portrait d'un homme une lecçon de vie ? (je c c assez bizarre)
pis en I pORTRAIT DE Gnagnon
- manque de logique (pas de liens logiques)
- dégoutant
- maladresse etc
enfin j'ai évoqué tout ce qu'on pouvait dire sur sa répugnance j'ai parlé du rythme, de la longueur des phrases, de son égo (tout les vbes dactions), de sa saleté …
là je pense que ça allait mais je crois que j'ai fait un peu trop catalogue plutôt qu'analyse enfin on verra bien par contre le deuxième axe c'est vraiment … je c pas ce que j'ai fait je l'ai pondu en 20 minutes pke j'avais plus le temps dc g mis des truc vraiment..
II LEcON DE VIE
j'ai di pourquoi est-ce qu'il était entouré de plein de monde alors qu'il était si sale et si égocentrique?
A donc j'ai dévellopé tout ce qui concerné son égocentrisme: négation, rythme binare, vbes pronominaux
B pis après j'ai montré qu'il était entouré à cause de sa richess : ses déplacements,
C et au finale j'ai montré que s'il était entouré c'était à cause de sa richesse parce qu'il possédait pas d'âme ( je sais c'est loufoque) parceque on avait dans le texte une description ascendante de son corps on avait aussi son esprit parcequ'un moment il manipulait ses proches mais par contre j'ai dit qu'avec l'accumulation de la dernière phrase cela montrait qu'il ne visait ni Dieu ni le genre humain qu'il était replié sur lui-mm
En conclu j'ai di que La Bruyère à travers la description de Gnathon dénonçait l'excès des uns qui amène à l'égocentrisme mais aussi ceux qui profitait de ces personnages sans âme pour uniquement leur richesse.
Je stress trop parce que j'ai parlé de rien ni d'apoloque ni de la noblesse : je crois que je vais me ramassé !! PLEASE DITES CE QUE VOUS PENSEZ !!
merci d'avance bonne chance pour l'oral enfin MERDE !! lol
dabor en pbtique j'ai di : en quoi cet extrait nous propose en plus du portrait d'un homme une lecçon de vie ? (je c c assez bizarre)
pis en I pORTRAIT DE Gnagnon
- manque de logique (pas de liens logiques)
- dégoutant
- maladresse etc
enfin j'ai évoqué tout ce qu'on pouvait dire sur sa répugnance j'ai parlé du rythme, de la longueur des phrases, de son égo (tout les vbes dactions), de sa saleté …
là je pense que ça allait mais je crois que j'ai fait un peu trop catalogue plutôt qu'analyse enfin on verra bien par contre le deuxième axe c'est vraiment … je c pas ce que j'ai fait je l'ai pondu en 20 minutes pke j'avais plus le temps dc g mis des truc vraiment..
II LEcON DE VIE
j'ai di pourquoi est-ce qu'il était entouré de plein de monde alors qu'il était si sale et si égocentrique?
A donc j'ai dévellopé tout ce qui concerné son égocentrisme: négation, rythme binare, vbes pronominaux
B pis après j'ai montré qu'il était entouré à cause de sa richess : ses déplacements,
C et au finale j'ai montré que s'il était entouré c'était à cause de sa richesse parce qu'il possédait pas d'âme ( je sais c'est loufoque) parceque on avait dans le texte une description ascendante de son corps on avait aussi son esprit parcequ'un moment il manipulait ses proches mais par contre j'ai dit qu'avec l'accumulation de la dernière phrase cela montrait qu'il ne visait ni Dieu ni le genre humain qu'il était replié sur lui-mm
En conclu j'ai di que La Bruyère à travers la description de Gnathon dénonçait l'excès des uns qui amène à l'égocentrisme mais aussi ceux qui profitait de ces personnages sans âme pour uniquement leur richesse.
Je stress trop parce que j'ai parlé de rien ni d'apoloque ni de la noblesse : je crois que je vais me ramassé !! PLEASE DITES CE QUE VOUS PENSEZ !!
merci d'avance bonne chance pour l'oral enfin MERDE !! lol
edouardfoot a écrit :Et au contraire, si le contenu est bien structuré (arguments, justifications) mais que dans le plan on a parlé d'apologue, ça donne quoi?Je suis dans le même cas que toi.
Je pense que l'on pouvait en parler car Gnathon n'existe pas, que le texte est facilement compréhensible et qu'il dégage une morale. De plus La Bruyère écrit du temps de La Fontaine, une époque où il y avait bcp d'écrits de ce genre.
Après je doute car il ne s'agit pas d'un récit (description au présent).
Ce n'est peut-être pas la définition rigoureuse l'apologue mais je pense pas qu'on ait fait un contre sens, ce serait excessif.
Vous avez tous parlé de satire, mais je ne vois pas en quoi ce texte prête à rire, il caricature c'est vrai, exagère mais une satire :s. Ce serait pour moi une caricature ou un blâme mais pas une satire qui est une critique moqueuse.
Dans le Robert :
blame : opinion défavorable, jugement de désapprobation sur qqn ou qqch
caricature : desciption comique ou satirique par l'accentuation de certains traits (ridicules, plaisants)
Quant aux allusions à la noblesse et au roi, je n'y crois pas du tout. Le titre est De L'homme. Article indéfini…
Après on entend tout et son inverse donc difficile de savoir…
PS : Arrêtez avec vos plans, tout a déjà été mentionné…
Voici mon plan, vous en pensez quoi?
I)Portrait de Gnathon
1)L'égoisme
2)l'homme mal poli (j'ai aussi parlé d'une animalisation)
II) Une argumentation déguisée
1)Une thèse implicite
2) L'auteur souhaite persuader le lecteur en le choquant puis en l'amusant
Pour la conclusion du II j'ai di que c'était une démarche inductive
Pour la conclusion j'ai ouvert sur jean de la Fontaine
I)Portrait de Gnathon
1)L'égoisme
2)l'homme mal poli (j'ai aussi parlé d'une animalisation)
II) Une argumentation déguisée
1)Une thèse implicite
2) L'auteur souhaite persuader le lecteur en le choquant puis en l'amusant
Pour la conclusion du II j'ai di que c'était une démarche inductive
Pour la conclusion j'ai ouvert sur jean de la Fontaine