Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 18 / 57
cette description devient du n'importe koi tout le monde propose son plan mais personne ne donne d'avais et pense à lui même (pour exemple j'ai poster mon plan ya plusieurs heure ainsi que mon intro et aucun avis ni rien et moi par contre j'ai donner des avis) donc arreter de faire comme Gathon d'être égoïste!!
Donc proposer son plan c'est bien mais faut aider et sa fera avancer le forum et vous aurez satisfaction (chose que je n'ai pas eu alors que j'ai aider mais si tout le monde s'y met sa va marcher)
aller pensez y
++
A ce moment là on essaye d'établir un plan ensemble…
En quoi consiste vraiment la "paraphrase" parce que moi mes idées je les appuit sur des citations du texte…
Par exemple, si je dis : Les conviés "mangent ses restes" (l.7). Cela montre la domination et une représentation de l'animal des autres personnes.
Est-ce de la "paraphrase"?
Merci
j'avoue c'est le dawa ici :O
de toute façon c'est sur que notre plan ne sera pas parfait!
le francais a quand meme un petit coté subjectif
et puis d'abord!
qui connait La Bruyère ici, on lui fait dire des choses qu'il ne pensait meme pas et on dit qu'il ne voulait pas dire des choses qu'il voulait dire!
je m'embrouille huhu 😜
J'ai une question c'est hs ou pas employé de dire dans le commentaire que lorsqu'il à écrit la france était frappé par la plus grande famine qu'elle n'ait jamais connu de ce fait on peut dire que le personnage ne mange pas pour ce nourrire mais se goinfre, alors que les paysans meurt de fain, cela montre les inégalité sociale ?
Merci
Nessbeal euh j'en sais rien mais moi j'trouve ca fait bien! du moment que t'as pas épiloguer pour moi ca montre que t'as des connaissances, j'aurais été toute contente de savoir ca moi😞
après j'en sais rien du tout!
Si si je trouve ça bien aussi, c'est pas mal, et puis dans un commentaire il faut parler aussi du contexte historique, c'est d'ailleurs pour ça que les sorties des caractères ont fait scandale, justement la bruyère jour sur la censure
Et si on oubliait un peu tout ça pour se concenter sur l'oral 🙂
opus a écrit :En quoi consiste vraiment la "paraphrase" parce que moi mes idées je les appuit sur des citations du texte…
Par exemple, si je dis : Les conviés "mangent ses restes" (l.7). Cela montre la domination et une représentation de l'animal des autres personnes.
Est-ce de la "paraphrase"?
Merci
as tu expliquer cette citation? si oui ta citation est bien introduite et je pense que c'est bien
tu passes quand l'oral?
Il me reste 15 jours… alors avant de penser à l'oral, je vais essayer de me remettre de mes émotions, me reposer un p'tit. Puis je me fais opérer jeudi matin, alors pour moi l'oral, je l'aurai en ligne de mire seulement dans quelques jours. 😜
Mais dites moi, ce texte de La Bruyère, ce n'est pas plutôt un essai qu'un apologue ?
Aie, j'ai du temps moi aussi avant mon oral, 29 juin, c'est cho tout de même de se faire opérer avant, j'espère que tout se passera bien pour toi, et tu as bien raison repose toi bien!
jeny a écrit :Mais dites moi, ce texte de La Bruyère, ce n'est pas plutôt un essai qu'un apologue ?
je ne suis pas sur mais je dirai que c'est davantag un apologue a mon avis c'sdt davantage un apologue car l'auteur ne s'engage pas suffisamen pour ke se soi un essai, le ton n'est pas assez polémique non plus! après il faut voir
Perso ce n'est pas un essai car ce dernier est une argu DIRECTE mais pas un apologue car un apologue raconte une histoire et ne fais pas de description.
Pour moi c'est donc simplement une description (avec des visées argu bien sur)
Personne a acheté le corrigé sur France-examen?
Ou a un corrigé a faire partager?
Il me semble avoir vu qu'on ne peut pas mettre des informations, tel que le corrigé, d'un autre site; si ?
J'ai trouvé ça en commentaire :
https://aide_bac_francais.tripod.com/labruyere_2.html
C'est quand même assez différent des plan proposés ici.
Alors là je suis en panique la plus totale…
Je suis en 1ère ES et j'ai (malheureusement) passé mon épreuve de français ce matin 😜.
Ce qui me tracasse est que je ne retrouve pas mon plan parmis toutes vos propositions et j'en viens à me demander si ce que j'ai fais n'est pas complètement nul de chez nul :
I / La vision de la vie selon Gnathon
1_Un monde centré autour de lui
2_ Une malpropreté habituelle
II / Un comportement égoiste
1_ Gnathon seul face au reste du monde
C'est là mon premier problème : je n'ai pas d'autre sous-partie pour cette partie.
Ma conclusion est peut-être le seul élément positif de mon épreuve lol, j'y ai fais une ouverture sur les inégalités qui règnent tjr dans le monde, 300 ans après l'écriture de cet ouvrage.
Vos aviis s'il vous plait …
En plus, "erreur bête" je sais, j'ai cité "ses …" en parlant de déterminant possessif (ne me huez pas … je vous en prie … on appelle ça le stress !!), vous croyez que c'est très grave ? :s
Hésitez pas à me critiquer … au point ou j'en suis …