Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon

Entraide scolaire

1136 réponses · Page 17 / 57

ok merci love-forever sa me rassure car j'ai peur de ma note et je souhaiterais ne pas trop être décu car j'avais pas mal révisé cette semaine mais très peu ce chapitre même si on en avais pas trop besoin pour le commentaire!
je souhaite vous faire part de mon intro pour avoir vos avis:

Au XVIIéme siécle, époque du mouvement littéraire du classicisme, succédant au baroque qui avait pour théme l'éxubérence des formes, Jean de la Bruyère, écrivain français écrivit entre 1688 et 1696 Les Caractères.C'est un récit qui a pour but dans cet extrait "de lhomme" de dénoncer le comportement abusif d'un homme nommé Gnathon.
Quels sont les cibles et les enjeux de l'auteur à travers cet extrait décrivant le portrait et le comportement de Gnathon?
Nous étudierons tout d'abor le portrait du personnage. Ensuite nous étudierons son comportement physiologique. Enfin nous verrons les cibles et les enjeux de l'auteur.

voila mon intro que j'ai écrit au propre! qu'en pensez vous?
guyguy a écrit :Je ne sais pas si tu t'es autant planté que moi. J'ai l'impression que je me suis bien répété :

I) Une description péjorative
1- Des élts de description " narrateur externe…"
2- Un personnage principal odieux ( vocabulaire péjoratif, aucun respect des bonnes manières…)
3- Un personnage antipathique ( Avarice, hypocrisie…)

II) L'égocentrisme de Gnathon
1- Un personnage égoïste ( Pronoms possessifs, superlatif…)
2- Une description ironique ( grotesque du personnage (sorte de gargentua))
3- Tout pour lui et rien pour les autres ( Opposition entre l'unité (Gnathon) et la densité ( les autres)

III) Dénoncer la richesse
1- Attaque oblique des nobles
2- Sorte de pamphlet
3- Je ne me souviens plus, je l'ai fait directement sur la copie vite fait car je n'avais plus de temps et pour pouvoir faire une conclu

Alors qu'en pensez vous? Cela dépassera t-il la moyenne?
Toujours pas d'avis? Juste histoire de me "démoralisée" encore plus
Chaud, chaud , chaud ce matin le bac francais, moi qui avait tout misé sur le biographique et les autres objets d'etude, bah je me suis fait bien avoir. Alors j'ai pris le commentaire mon plan c'est :

I ° Un portrait disgracieux du personnage
A) un persoonage egocentrique
* Les " Il " , mais aussi champs lexicaux de la propre personne, " soi " …
B) un personnage qui agit partout sans gene
A table, au theatre, a l'hotel, dans le carosse
C) un personnage sans retenu

II ° L'auteur fait une denonciation de la misere et de l'injustice sociale
A) La misere responsable du caractere impoli et sans acune education de l'homme.
B) La misere empeche de connaitre les plaisirs du monde mondain
C) La misere crée un autre homme.

Conclusion en bref : l'auteur par le portrait dresser du personnage, denonce la misere et les différence sociale qui agit en son temps.

En gros c'est ce que j'ai mis :s je sais que j'ai raté mais c'est histoire de pas rendre copie blanche

Ainsi j'aimerais avoir votre avis …
letos ne t'inquièrte pas il appartient bien au classisisme
sur un site j'ai trouvé:
Synthèse : La Bruyère, Les Caractères.

Introduction

Ecrivain du XVIIème siècle, représentatif du classicisme. On le range parmi les moralistes. Son œuvre, Les Caractères, constituée d'observations sur la société de l’époque, est en fait une satire de la cour, de la noblesse, du clergé, et même du roi.
adrien39 a écrit :J'ai bien peur d'être passé a coté de tout le texte. J'ai bien compris qu'il y avait une critique de la société (je l'ai d'ailleurs montré dans l'intro), mais j'ai fait un plan axé sur un commentaire pure du texte, sans divagué dans des aspects plutôt externe, et j'aimerais que vous me dites se que vous en pensez.

I. Primauté du personnage de Gnathon :
1.omni présence a travers la forme : beaucoup de pronoms personnel, possessif… qui se rapporte a lui
2.différentiation de 2 groupes : - Gnathon
- "tout le monde"
+
Gnathon n'est jamais confondu dans cette masse
→ renforçant la primauté de se personnage
3. Primauté absolu renforcé par l'emploi quasi systématique de la forme négative

II. Un monde qui s'articule autour de lui
1.Gnathon s'approprie tout :
- les viandes
- les biens des autres
- l'espace
2. L'égocentrisme lié a la 3eme partie
3.Il ne se contraint pour personne, contraignant les autre pour son bien être, et cela dans toutes les circonstances, se créant un monde qui le subit et non le contraire

Bon j'ai bien plus développé mais voila à peu près se que j'ai fait….
pas d'avis ?
Bonjour tout le monde et bonjour seb (apparement le seul prof ici)
J'ai donc pris le commentaire et étant donné la critique commune aux 3 textes du corpus (inégalité sociale) j'ai trouvé que c'était un axe important.

I Portrait de Gnathon

-Egoïste: - récurence du il
-nbx possésifs
-négations restrictives ("ne vit que pour soi")
-j'ai commenté la dernière phrase (rythme accumulatif+négations restrictives/totales >>> égoisme)

-Riche: Relevé des fiddérents signes de richesse (style théêtre, voyages, carosse..)
-A des goûts de luxe (meilleure chambre meilleur lit….. et ce tout le temps )

-Egocentrique (j'ai commenté pas mal de tournures comme le début: place d'honneur à table et occupe 2 sièges)
-tt le monde doit le servir (pique valets des autres, est partt chez lui) >>> abuse de son statut.

-Malpolit/irrespectueux: -mange ac les mains
-accumulation de détails/comportements dégeu
-image de la bête qu'on "suit à la trace" + table assimilée par métaphore à 1 mangeoire>animal
- d'autres commentaires sur la scène du repas (la flemme de tt citer)
- s'installe chez les gens >>> irrespectueux
- gênant

II- Buts de cette description >>> portée critique

-Gnathon= les riches, les puissants et par extention la noblesse

-Donc critique des comportements de cette classe aisée: -égoîstes, goûts de luxe, profitent de leur pouvoir, en abusent.
- Parasites sociaux (gnathon, dc riches ne travailent vraisemblablement pas mais se servent de la Ste au détriment des classes peu fortunnées)

- Par opposition, le 1/3 état qui est démuni est pénalisé par cette noblesse qui vit au crochet de la ste, ne récoltant que les "restes" >> inégalité sociale nn fondée

- On a donc une satire mais sous une forme particulière, un portrait: =argu indirecte pour éviter censure/amener le lecteur à se rendre compte par lui-même

Voila, dans les gdes lignes c'est ça. J'ai bien entendu quasiment tt justifié ac le texte (sauf la fin) et commenté d'autres figures.
Ecouter, mon plan cité ci dessus est totalement ridicule, puisque deja en foirant l'intro ( c'est ca de pas savoir faire un commentaire ) et aussi du faite que j'ai cru que gnathon était un pauvre decouvrant la richesse, puisqu'il se met a devorer avec les mains alors que normalement il mange de leurs temps avec des couverts, a demander la luxure le mieux du mieux avec les " meilleurs chambre, meilleur lit " et pis a un moment dans le texte on dit que ca le gene pas d'etre entassé dans les theatres, ou je ne sais put, et il compare cela sur la taille de sa chambre, ou il est entassé ! donc j'ai du faire un hors sujet monstrueux, puis au lieu de parler d'inégalité sociale, j'ai surtout centré sur la misere, quoi que faisant partie integrante de la misere sociale, mais bon j'ai utilisé beacuoup le mot misere.

Merci a tous !
J'ai fait un plan, un peu bizarre certes, mais on verra bien ce que cela donnera.
I- Un texte narratif présentant un personnage à la fois glouton et riche
1. Caractéristique d'un texte narratif
2. Gloutonnerie => ch. lex nourriture…
3. Richesse => rapport maître/valet ("maître du repas", "service", domestique")

II- Un personnage égoïste
1. Un personnage ne partageant pas grand chose
2. Un personnage pour qui les autres n'existe pas

III- Une caricature de la richesse
1. Des gens riches capricieux
2. Une peinture de la richesse sans gêne (j'ai parlé du fait qu'ils se sentent toujours chez eux ainsi que de leurs façons de manger)
3. Une peinture de la richesse égoïste

Pouvez t-on ouvrir le sujet en disant que ce phénomène d'injustice est encore un thème d'actualité ?

Mais je pense que j'aurais dû faire

I- Un conte
(en parlant de l'absence de cadre spatio-temporel, du texte narratif, de la caricature du personnage)
II- La description d'un Gnathon égoïste, aimant manger …
III- Satire de la richesse (cf. ma 3° partie)

Que pensez vous de mon plan ? (le premier?)
Ma prof de francais nous a dit qu'il n'y avait pas de critique de la noblesse ou de l'injustice mais une dénonciation de l'égoisme avec en 1er axe la description satyrique
De toute facon, la note depends aussi du prof qui corrige. Mon prof de français m'a dit que pour une même copie dans un jury, les notes allaient de 8 à 16 !

Du prof de Louis Le Grand au prof venant d'un mauvais lycée qui n'a pas l'habitude de voir de bonnes copies.
mickael a écrit :Ma prof de francais nous a dit qu'il n'y avait pas de critique de la noblesse ou de l'injustice mais une dénonciation de l'égoisme avec en 1er axe la description satyrique
Heu tu es sur? car d'après ce qu'on peut voir sur les plans, presquent tous ont marqué ca (si j'ai bien compris), vous trouvez pas?
C'est ce qu'a dit notre prof après peut être que tous les profs ne pensent pas pareils…
Je vois que beaucoup ont choisit le commentaire 🙂 et que ca préoccupe tout le monde aussi (en meme temps on est sur un forum littérature escusez moi ca doit etre le contre coup de ce matin)

Moi aussi j'ai pris le commentaire, bon j'vais pas balancer mon plan très classique et simplet, pas super mais bon moi j'ai parler de la loi de la jungle jsuis partie dans un petit délire avec le lion qui ne chasse pas mais qui mange et qui laisse les restes pour la lionne qui elle chasse… j'avais lu un documentaire étant petite ca ma marqué… 😜

je pense pas avoir spécialement réussie par rapport à vos plans qui sont bien recherchés :x

Sinon j'ai ouvert sur Fable ou Histoire de Victor HUGO, ca m'est tout de suite venu à l'esprit!

voilà voilà 😜
Letos ==> Luxure = sexe (simple parenthèse)
bonsoir tout le monde! moi aussi j'ai pris le commentaire, j'étais très étonné de voir que c'était convaincre, persuader, délibérer!!! Je n'ai pas du tout parler des inégalités de richesse, car en premier axe j'ai mis Une description d'un homme(avec toutes les caractéristiques de la description temps verbaux, adjectifs qualificatif, subordonné relative, champs lexicaux qui transmettait une homme égoïste et exessivement gourmand) et en deuxième axe Cette description permet a la bruyère de nous exposer un caractère sous forme d'apologue (donc justification de l'apologue, avec la morale marque de jugement qui laisse apparaître la penser de l'auteur, formule restrictive qui accentue les caractère déplaisant de gnathon)
Qu'en pensez vous?
moi j'ai fait ca
Par quel moyen ce texte parvient-il à dénoncer l’égoïsme et les personnes l’employant ?

I/ déscription d'un homme

A/ Une mauvaise éducation
1)mange avec les mains (l.6) + mange bruyamment et regarde autour de lui(l.10)
2)(l.9) quelqu’un de sale + ligne 8 => hyperbole du dégoût
3)Aucuns gênes (l.13)
B/Semblable à un animal (comportement bestiale)
1)Comparaison table/râtelier
2)Sentiment de supériorité vis a vis de ses valets
3)gradation (l.6)

II/Dénonciation du régime

A/Les personnes de hauts rang sociaux sont visés
1)personnage possède des valets
2)amateur de divertissements de haut rang sociale (théâtre + voyages)
3)tout lui appartient, champs lexical de l’appartenance
B/semblable à un tyran scrupuleux
1)ne se soucis de personne, champs lexical de l’indiférence
2)Il vie dans le confort (lignes 14 + 16)
3)tout ce qu’il désire, il l’à (vol si nécéssaire)

Vous en pensez quoi en toute franchise?
Et ca ma pris, avec la question une copie double entiere, pas plus…Franchement j'ai peur que j'ai pas gratté assez au final…Vous en pensez quoi?
Une taule….

Non t'inquiète pas je sais pas
stéfanie a écrit :bonsoir tout le monde! moi aussi j'ai pris le commentaire, j'étais très étonné de voir que c'était convaincre, persuader, délibérer!!! Je n'ai pas du tout parler des inégalités de richesse, car en premier axe j'ai mis Une description d'un homme(avec toutes les caractéristiques de la description temps verbaux, adjectifs qualificatif, subordonné relative, champs lexicaux qui transmettait une homme égoïste et exessivement gourmand) et en deuxième axe Cette description permet a la bruyère de nous exposer un caractère sous forme d'apologue (donc justification de l'apologue, avec la morale marque de jugement qui laisse apparaître la penser de l'auteur, formule restrictive qui accentue les caractère déplaisant de gnathon)
Qu'en pensez vous?
Personnellement je trouve ça plutôt bien…
Moi j'ai ajouté un axe sur la critique, mais peut-être que ce n'était pas nécessaire et qu'on pouvait l'intégrer dans tes deux autres axes.

Moi non plus, je n'ai pas parlé de la critique de la noblesse, apparemment il fallait…
On verra bien de toute manière les dés sont jetés maintenant…
En tout cas je suis dégouté… j'ai assuré toute l'année et la j'ai l'impression d'être passé complètement à côté !

Vivement l'oral le 26 pour que je puisse me rattrapeeeeer.