Je trouve aussi ta seconde partie intelligente, mais la première ? Un seul argument ? En tout 3 arguments pour ton commentaire?
Commentaire bac de français 2007 : La Bruyère, "De l’homme", Gnathon
1136 réponses · Page 16 / 57
Jimmy90, j'aimerais bien avoir ton avis sur mon plan (p.26), honnêtement ! Ce que tu dis à l'air sensé. 😜
Si d'autres veulent le faire, c'est sympa aussi. ^
Mon commentaire est page 23, puis je avoir d'autres avis, s'il vous plait ?
sinon jimmy90 quand tu parlais de paraphrase, c'était à propos de mon commentaire ? et qu'en penses tu réellement à part pour le raisonnement déductif…? serais je loin de la moyenne ?
sinon jimmy90 quand tu parlais de paraphrase, c'était à propos de mon commentaire ? et qu'en penses tu réellement à part pour le raisonnement déductif…? serais je loin de la moyenne ?
de toute facon en parler ne changera pas la not…les jeux son faits 🆒 meme si je filppe aussi on verra bien
Oh là là là ……..
j'ai dû me planter bien comme il faut …
Je ne sais pas si tu t'es autant planté que moi. J'ai l'impression que je me suis bien répété :
I) Une description péjorative
1- Des élts de description " narrateur externe…"
2- Un personnage principal odieux ( vocabulaire péjoratif, aucun respect des bonnes manières…)
3- Un personnage antipathique ( Avarice, hypocrisie…)
II) L'égocentrisme de Gnathon
1- Un personnage égoïste ( Pronoms possessifs, superlatif…)
2- Une description ironique ( grotesque du personnage (sorte de gargentua))
3- Tout pour lui et rien pour les autres ( Opposition entre l'unité (Gnathon) et la densité ( les autres)
III) Dénoncer la richesse
1- Attaque oblique des nobles
2- Sorte de pamphlet
3- Je ne me souviens plus, je l'ai fait directement sur la copie vite fait car je n'avais plus de temps et pour pouvoir faire une conclu
Alors qu'en pensez vous? Cela dépassera t-il la moyenne?
j'ai dû me planter bien comme il faut …
Je ne sais pas si tu t'es autant planté que moi. J'ai l'impression que je me suis bien répété :
I) Une description péjorative
1- Des élts de description " narrateur externe…"
2- Un personnage principal odieux ( vocabulaire péjoratif, aucun respect des bonnes manières…)
3- Un personnage antipathique ( Avarice, hypocrisie…)
II) L'égocentrisme de Gnathon
1- Un personnage égoïste ( Pronoms possessifs, superlatif…)
2- Une description ironique ( grotesque du personnage (sorte de gargentua))
3- Tout pour lui et rien pour les autres ( Opposition entre l'unité (Gnathon) et la densité ( les autres)
III) Dénoncer la richesse
1- Attaque oblique des nobles
2- Sorte de pamphlet
3- Je ne me souviens plus, je l'ai fait directement sur la copie vite fait car je n'avais plus de temps et pour pouvoir faire une conclu
Alors qu'en pensez vous? Cela dépassera t-il la moyenne?
J'ai bien peur d'être passé a coté de tout le texte. J'ai bien compris qu'il y avait une critique de la société (je l'ai d'ailleurs montré dans l'intro), mais j'ai fait un plan axé sur un commentaire pure du texte, sans divagué dans des aspects plutôt externe, et j'aimerais que vous me dites se que vous en pensez.
I. Primauté du personnage de Gnathon :
1.omni présence a travers la forme : beaucoup de pronoms personnel, possessif… qui se rapporte a lui
2.différentiation de 2 groupes : - Gnathon
- "tout le monde"
+
Gnathon n'est jamais confondu dans cette masse
→ renforçant la primauté de se personnage
3. Primauté absolu renforcé par l'emploi quasi systématique de la forme négative
II. Un monde qui s'articule autour de lui
1.Gnathon s'approprie tout :
- les viandes
- les biens des autres
- l'espace
2. L'égocentrisme lié a la 3eme partie
3.Il ne se contraint pour personne, contraignant les autre pour son bien être, et cela dans toutes les circonstances, se créant un monde qui le subit et non le contraire
Bon j'ai bien plus développé mais voila à peu près se que j'ai fait….
I. Primauté du personnage de Gnathon :
1.omni présence a travers la forme : beaucoup de pronoms personnel, possessif… qui se rapporte a lui
2.différentiation de 2 groupes : - Gnathon
- "tout le monde"
+
Gnathon n'est jamais confondu dans cette masse
→ renforçant la primauté de se personnage
3. Primauté absolu renforcé par l'emploi quasi systématique de la forme négative
II. Un monde qui s'articule autour de lui
1.Gnathon s'approprie tout :
- les viandes
- les biens des autres
- l'espace
2. L'égocentrisme lié a la 3eme partie
3.Il ne se contraint pour personne, contraignant les autre pour son bien être, et cela dans toutes les circonstances, se créant un monde qui le subit et non le contraire
Bon j'ai bien plus développé mais voila à peu près se que j'ai fait….
Bizzy33 a écrit :Jimmy90, j'aimerais bien avoir ton avis sur mon plan (p.26), honnêtement ! Ce que tu dis à l'air sensé. 😜Désolé mais je ne sais pas, je pense qu'il manque peut-être certaines choses comme la critique de la noblesse, etc…
Pour Littérature25 : oui c'était pour ton commentaire, quant à ta note, j'ai 17 ans, élève de S, je crains comme vous de m'être planté, je ne peux pas te dire si ta note sera mauvaise, moyenne ou bonne, suis pas prof… 😐
Elo2110 a écrit :bloodman je trouve ton plan pas mal en tout cas j'ai utilisé à peu prés les mêmes arguments pour justifier que les plus aisés étaient visés mais aprés je suis pas prof et ca dépend de ta facon de rédiger (avec fond-forme-exemple-interprétation)ouf cela rassure un peu. Mais sinon, ca va j'ai pas fait du HS alors?
Oui je sais que ma première partie est un peu légère mais le portrait de Gnathon est la première chose que l'on voit …
Enfin bref comme la plupart d'entre vous disent, les jeux sont faits …
oral dans une semaine et après FREEEDDOOOMMM =P
🆒
Enfin bref comme la plupart d'entre vous disent, les jeux sont faits …
oral dans une semaine et après FREEEDDOOOMMM =P
🆒
Sinon, personne n'a remarqué les nombreuses figures de rhétorique? La prose cadencée avec les rythmes binaires et quaternaire, croissants et décroissants? Personne ne trouve que Gnathon est l'inverse du Christ ? Que Gnathon peut être assimilé à Louis XIV ?
oulalala nan xD j'ai pas DU TOUT pensé à ça !!!
Après j'ai jamais été une boss en français donc je sais pas …
En tout cas, je pense que tu as raison et si tu as su apporter des arguments c'est très bien !!!
Où trouvez vous des idées pareilles
tu penses que j'peux m'en sortir avec mon plan ( disons … 11 ? )
Après j'ai jamais été une boss en français donc je sais pas …
En tout cas, je pense que tu as raison et si tu as su apporter des arguments c'est très bien !!!
Où trouvez vous des idées pareilles
tu penses que j'peux m'en sortir avec mon plan ( disons … 11 ? )
Pour les figures de réthorique et le rythme, j'en ai trouvé, mais sinon penser que Gnathon était l'inverse du Christ, ca ne ma pas éffleuré l'esprit une seule seconde, ni pour Louis XIV. Je trouvais qu'il ressemblait plus a Gargentua.
Comme beaucoup d'entre vous mon choix s'est également porté sur le commentaire ; je vous expose ici mon plan , ditesm oi ce que vous en pensez 😉
I Le portrait d'un personnage ignoble représentant l'antithese de l'honnete homme
A)Un homme riche et tout puissant
B)Un personnage particulièrement égoiste
C)Un animal repoussant
II Une caricature satirique de l'auteur afin de critiquer la cour de Louis XIV
A)une caricature humoristique
B)une satire de la noblesse et de la cour (et de la bassesse de la condition humaine en extension)
I Le portrait d'un personnage ignoble représentant l'antithese de l'honnete homme
A)Un homme riche et tout puissant
B)Un personnage particulièrement égoiste
C)Un animal repoussant
II Une caricature satirique de l'auteur afin de critiquer la cour de Louis XIV
A)une caricature humoristique
B)une satire de la noblesse et de la cour (et de la bassesse de la condition humaine en extension)
Et mon plan? vous en pensez quoi? Ton plan love-forever, je le trouve bien. J'ai constaté que la plupart des élèves qui ont posté leur commentaire le font en 3 parties de de sous-parties. On ne vous a pas appris à faire 3 parties 3 sous parties ou il n'y a que ma classe qui fait comme ca?
Bah écoute nan …
On m'a toujours dit que l'idéal était 3 parties mais sous parties comme tu veux …
En ce qui concerne ça, on nous a toujours laissé très libre …
Mais t'inquiètes pas =P
😀
On m'a toujours dit que l'idéal était 3 parties mais sous parties comme tu veux …
En ce qui concerne ça, on nous a toujours laissé très libre …
Mais t'inquiètes pas =P
😀
Minos et derek j'trouve votre plan très bien !!!
( Surtout Minos )
franchement si l'écrit est à la hauteur du plan j'pense que c'est vraiment pas mal !!!!!!
Bravo 😜
Bon après je suis pas prof et encore moins la science infuse 😉
( j'aurais aimé m'en être aussi bien sorti xD )
( Surtout Minos )
franchement si l'écrit est à la hauteur du plan j'pense que c'est vraiment pas mal !!!!!!
Bravo 😜
Bon après je suis pas prof et encore moins la science infuse 😉
( j'aurais aimé m'en être aussi bien sorti xD )
Jimmy90 a écrit :Sinon, personne n'a remarqué les nombreuses figures de rhétorique? La prose cadencée avec les rythmes binaires et quaternaire, croissants et décroissants? Personne ne trouve que Gnathon est l'inverse du Christ ? Que Gnathon peut être assimilé à Louis XIV ?Je l'ai pas mentionné dans mon plan mais j'en ai parlé…
Les systèmes d'oppositions, gradations…
J'ai parlé de mise en abyme aussi, puis d'allégorie.
J'ai parlé du temps des verbes, ce que ça donne comme impression, le système d'énonciation, la focalisation enfin voilà quelques trucs qu'on peut mettre dans un commentaire et qui semblaient être adaptés au texte !
On nous "forçais" à faire 3parties, 3 sous parties, en tout cas, c'est juste au niveau du temps, j'ai cru que je n'allais jamais finir ( ce qui est le cas, j'ai sauté une sous ligne, mes parties ne sont pas du tout équitable 45 lignes, environ 40 et 25, mais bon…)
Bonsoir tout le monde , j'ai bien lu tous vos messages et j'ai decidé de m'inscrire afin d'avoir votre avis !
I ) La place de l'argumentation
1. Persuader : les termes pejoratifs
2. Registres comiques et satiriques
3. Une construction ordonnée
II ) Un homme hors du commun
1. Le Rapport à la nourriture
2. Un egoisme surdimenssioné
3. La soif de pouvoir
Voilà , j'ai conscience que cela se rapproche peu de ce que vous avez fait , et que j'ai fait l'impasse sur beaucoups de points essentiels mais j'aimerais quand mème avoir votre avis , voir un prognostic de notes :s
Quelques questions :
Est-ce penalisant de faire 2 parties au lieu de 3 ?
Est-ce grave si j'ai situé La Bruyère au siècle du Classicisme ( honte à moi ! ) ?
La critique de la NOBLESSE était elle très très importante a mentionner , combien de point ca peut me faire perdre ?
Bon ce ne sera pas mon meilleur commentaire 😞😞😞
Et puis croisons tous les doigts 😀
Loah.
I ) La place de l'argumentation
1. Persuader : les termes pejoratifs
2. Registres comiques et satiriques
3. Une construction ordonnée
II ) Un homme hors du commun
1. Le Rapport à la nourriture
2. Un egoisme surdimenssioné
3. La soif de pouvoir
Voilà , j'ai conscience que cela se rapproche peu de ce que vous avez fait , et que j'ai fait l'impasse sur beaucoups de points essentiels mais j'aimerais quand mème avoir votre avis , voir un prognostic de notes :s
Quelques questions :
Est-ce penalisant de faire 2 parties au lieu de 3 ?
Est-ce grave si j'ai situé La Bruyère au siècle du Classicisme ( honte à moi ! ) ?
La critique de la NOBLESSE était elle très très importante a mentionner , combien de point ca peut me faire perdre ?
Bon ce ne sera pas mon meilleur commentaire 😞😞😞
Et puis croisons tous les doigts 😀
Loah.
Moi parcontre c'était assez équilibré, un peu plus de 2 pages pour chacune de mes trois parties.