En lisant les grandes lignes de ton CC (un peu la flemme) je trouve ça assez bien, en tout cas t'a pas manquer d'idées.
Mais Pq avoir fait un axe que sur le repas ? simple question t'inquiètes car moi aussi je doute de mon commentaire.
vous avez dit que la phrase sur le théatre ,et sur la chambre ou il disait que le personnege y peu étre aussi préssé dans le théatre que dans sa chambre, c'est ironique?
Jimmy90 a écrit :Et les différentes voies : genres différents, registres différents, formes de discours différentes?
Oui, j'ai parlé assez rapidement, du récit, d'un texte autobiographique, et d'un typographie assez similaire à la poésie, registre ironique, maccabre également…
sinon que pense tu de mon commentaire à la page précédente ?
ce que je veu dire:
texte 1: on décrit un riche
texte 2: une personne extérieur assite a l'injustice
texte 3: on décrit un pauvre
flogratte a écrit :c'est pas une satire plutot au fait si ya moyens de faire tourner les corrigés
J'ai pas trouvé de corrigés pour l'instant apart les payants…
Mais bon payer pour voir qu'on s'est planté à quoi bon ?
Amel16 a écrit :En lisant les grandes lignes de ton CC (un peu la flemme) je trouve ça assez bien, en tout cas t'a pas manquer d'idées.
Mais Pq avoir fait un axe que sur le repas ? simple question t'inquiètes car moi aussi je doute de mon commentaire.
Si tu parles du mien…disons qu'il ne parle pas exactement du repas…je voulais plutot dire la Scène du repas, ceci englobe ainsi le comportement de Gnathon mais aussi la caractère bestiale de la scène…
"pressé" signifiait serré dans la foule, d'où mon allusion à Louis XIV qui était toujours entouré, cette phrase ambigue m'a interpelé, c'est pour cela que j'ai établis, sous forme de question, le rapprochement Gnathon-Roi-Soleil ( La Bruyère écrit sous Louis XIV)
geoy a écrit :ce que je veu dire:
Ah oui, c'est plutôt que les modèles protraitisés sont différents
geoy a écrit :ce que je veu dire:
Moi plutot
Texte 1 : égoisme, indifférence de l'homme, récit narratif, registre burlesque
Texte 2 : confrontation social entre le voleur et la femme noble, regard exterieur par le biais d'un récit autobiographique, registre maccabre
Texte 3 : misére qui conduit au meurtre pour manger, texte sous forme typographique de la poésie ou chanson
litterature25 a écrit :Critique l'injustice social, c'est à dire la misère et l'indifférence de l'homme qui ne prend aucune considération des malheurs des autres !!!
Vous pensez quoi de mon commentaire… ?
Merci d'avance pour les avis !
MERCI litterature25 !! 🙂
J'attendais le mot "
indifférence" avec impatience… je pensais que j'allai jamais le trouver dans cette discussion !
Je vous fait part de mon plan ainsi que mon intro, n'hésitez pqs à dire ce qu'il ne va pas (ou qui va!!!!)
Introduction: Je ne conaissait pas cet auteur, donc assez laborieuse
Témoin privilégié du XVIIème siècle, de la monarchie absolue et des différentes classes (noblesse surtout), Jean de La Bruyere est l'un des plus grand auteurs de la littérature francaise. A la fin des années 1600 et pendant presque 10 ans, il se lance dans l'écriture de les caractères, achevés en 1696 et qui le feront son succès. "de l'homme", extrait de cet ouvrage, décrit tres négativement un personnage imaginaire nommé gnathon que l'on pourrait rapprocher d'un noble. L'étube de ce texte portera en premier lieu sur le personnage de Gnathon qui semble se tenir entre le monstre et l'animal, avant de se pencher sur la critique du comportement de certains nobles que nous livre La Bruyère, pour finir par étudier l'art de l'écrivain.
I.) Gnathon, entre le monstre et l'animal
a) Le caractère inhumain
b) L'animal
II.) La critique du comportement de certains nobles
a) Le caractère noble de Gnathon
b) Les excès de cette noblesse représentée par Gnathon
III.) L'art de l'écrivain
a) La description minutieuse
b) La présence des différents sens nous permet de nous plonger dans ce tableau==> accessibilité pour tous
(toucher, vue, gout, odorat, ouïe)
Voila si une ame charitable pouvait me dire ce qu'elle en pense
Merci d'avance
Tout comme vous, j'ai passé l'épreuve de français ce matin, mais je m'inquiète un peu!! 😞 Je n'ai vu personne parler des procédés utilisés par l'auteur afin de persuader son lecteur que Gnathon (personnage que décrit comme étant bourgeois)…
Mon plan (en général)
I . Description d'une société humaine peu jolie
- égoisme
- gout du luxe
- attitude bestial
II. Procédés utilisés par l'auter
- Insistance sur le pronom personnel "il" et tout ce qui s'y rapporte (son, sa , le sien, les siennes…)
- Ponctuation
- Insistance sur la négation
- Concernation du lecteur (par: une généralité: tous les hommes, le genre humain…)
Qu'en pensez vous?
Merci de répondre très vite!!! ça m'inquiète un peu :/
patapatapouf a écrit :Je vous fait part de mon plan ainsi que mon intro, n'hésitez pqs à dire ce qu'il ne va pas (ou qui va!!!!)
…
III.) L'art de l'écrivain
a) La description minutieuse
b) La présence des différents sens nous permet de nous plonger dans ce tableau==> accessibilité pour tous
(toucher, vue, gout, odorat, ouïe)
Voila si une ame charitable pouvait me dire ce qu'elle en pense
Merci d'avance
Ton plan est plutôt pas mal d'après moi … Je me rends compte que j'ai oublié des trucs très importants et auquels j'ai pourtant pensé durant l'épreuve.
😐 tant pis
Alicia90 a écrit :Tout comme vous, j'ai passé l'épreuve de français ce matin, mais je m'inquiète un peu!! 😞 Je n'ai vu personne parler des procédés utilisés par l'auteur afin de persuader son lecteur que Gnathon (personnage que décrit comme étant bourgeois)…
Mon plan (en général)
- égoisme
- gout du luxe
- attitude bestial
- Insistance sur le pronom personnel "il" et tout ce qui s'y rapporte (son, sa , le sien, les siennes…)
- Ponctuation
- Concernation du lecteur (par: une généralité: tous les hommes, le genre humain…)
Qu'en pensez vous?
N'a tu pas séparer le fond de la forme en faisant un plan comme cela ?
C'est à dire ce qui est dit et la façon dont c'est dit.
Littérature25 : parler de raisonnement déductif en dernière partie manque de subtilité, cela s'inclut plutôt dans les modalités du portrait et donc dans la première partie (et non dans les dernières parties qui relèvent plus du sens caché) ceci n'est que mon point de vue, de plus mon prof est prof en prépa à Ginette et j'ai l'impression qu'il nous a donné des devoirs plus prépas (cf notre devoir sur l'argumentation : Le débat est-il monopole de la raison? Droite raison, froide raison? ou au choix : Les rapports que les modernes entretiennent avec l'héritage antique sont-ils de l'ordre de la soumission ?)
Jimmy90 a écrit :Littérature25 : parler de raisonnement déductif en dernière partie manque de subtilité, cela s'inclut plutôt dans les modalités du portrait et donc dans la première partie (et non dans les dernières parties qui relèvent plus du sens caché) ceci n'est que mon point de vue, de plus mon prof est prof en prépa à Ginette et j'ai l'impression qu'il nous a donné des devoirs plus prépas (cf notre devoir sur l'argumentation : Le débat est-il monopole de la raison? Droite raison, froide raison? ou au choix : Les rapports que les modernes entretiennent avec l'héritage antique sont-ils de l'ordre de la soumission ?)
Oui, tu as raison, j'aurai du le mettre dans la première partie, mais ce qui m'a poussé à la mettre dans cette partie, était que je voulait montrer la construction de l'auteur pour faire passer son message, des arguments de plus en plus pertinent…
IL est clair, que je n'ai jamais traité des sujets comme tu nous le présentes..ils me sont totalement inconnus !
SInon que penses tu restes de mon commentaire ? passable ? malgré que je n'ai pas parlé du tout des bourgeois, enfin de la critique ?
Merci pour ton avis en tous cas !
Amel16 a écrit :Alicia90 a écrit :Tout comme vous, j'ai passé l'épreuve de français ce matin, mais je m'inquiète un peu!! 😞 Je n'ai vu personne parler des procédés utilisés par l'auteur afin de persuader son lecteur que Gnathon (personnage que décrit comme étant bourgeois)…
Mon plan (en général)
- égoisme
- gout du luxe
- attitude bestial
- Ponctuation
Qu'en pensez vous?
N'a tu pas séparer le fond de la forme en faisant un plan comme cela ?
Je le répète, on m'a appris à faire un commentaire qui va de l'observation à l'interprétation, de l'évidence au sens caché, donc tes deux parties me semblent plus rejoindre l'observation, je ne perçoit pas l'interprétation.
Modification : ok Alicia, j'avais pas compris cela
Amel16 a écrit :N'a tu pas séparer le fond de la forme en faisant un plan comme cela ?
Non non j'ai donné des procédés dans ma 1ere partie aussi! j'ai utilisé la forme pour expliquer le fond!
Je suis complètement passé à côté… je suis dégouté !
J'ai dû faire un contre-sens… j'ai dit que l'auteur cherchait plus à critiquer l'égoïsme de certains hommes qu'une certaine classe sociale. En relisant le texte j'ai plus l'impression que l'auteur nous livre une vision manichéenne du monde, et le personnage principal représente l'égoïsme de l'homme, une sorte d'allégorie.
Du coup je suis parti dans mon truc… alors que personne n'a vraiment parlé de ça… je crois que ce que j'ai fait, ça mérite 2 !
Pbtique : Comment Jean de La Bruyère s'y prend-t-il pour fare la critique dun caractère humain ?
Pour y répondre j'ai divisé le texte en trois aspects :
I - Une description outrancée
A / L'exubérance du personnage
B / Une description qui apparaît comme une vérite
II - Une critique qui peut être généralisée
A / Le caractère péjoratif de la critique
B / Le caractère "impersonnel" de la critique (j'ai pas formuler ça comme ça, mais c'est pour dire qu'on a peu d'éléments spacio-temporels ou psychologiques)
III - Un récit allégorique
A / Qui repose sur des opposition
B / Qui aboutit à une vision manichéenne de la société
Apparemment c'est plein de HS, il doit manquer l'essentiel… je me pend tout de suite ?